Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je pars de l'école avec une classe rangée et franchement, ça me fait du bien ! :d On sous-estime trop le pouvoir du rangement/tri des placards de classe, je trouve ^^.
Bon, je ne sais toujours pas quoi faire pour la période 3. Je repense beaucoup à ce que m'avait dit une de mes tutrices en stage (une pemf, très sympa, à l'écoute et humaine) : approfondir un domaine par an, et se contenter de trucs "bateaux" pour les autres. Sauf que je ne m'y tiens pas du tout, et je suis frustrée car je vois bien mes manques dans chaque domaine.
Typiquement, les maths. je suis la MHM en l'adaptant à mes élèves un minimum. Mais le manque de "vision globale", de compréhension des maths me frustre beaucoup. Et je ne sais pas comment y remédier. Pareil pour l'étude de la langue.
En fait, je propose déjà un peu de différenciation dans mes niveaux en maths et français (j'ai des cm2 qui font du cm1 et inversement). Mais je n'ai rien pour les grosses difficultés (mon gamin qui sort d'ulis, mes cm2 profil segpa...) et les amener à progresser. Et même sans ça, j'ai du mal à me rendre compte, à avoir cette connaissance des compétences des élèves. Je ne suis pas fan des évaluations, donc j'en ai peu. Par contre, je corrige mes cahiers du jour sur le moment, 3 à 4 fois par semaine.
Bref, j'ai l'impression de rester "à la surface" des choses et ça me frustre beaucoup. (Bon, ce n'est que ma cinquième année, dont ma première en cm1-cm2. mais quand même !). J'ai l'impression de passer mon temps à compiler des exercices en français et maths (ceux de la méthode picot / mhm), en les adaptant un minimum quand même, mais sans voir où on va (surtout en maths).
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Anfhidl° ton passage sur tes manques me parle beaucoup. J'ai énormément ressenti ça au début (et encore maintenant). J'ai l'impression que ça va mieux au fur et à mesure parce que je pratique les programmes, et bizarrement les programmes où j'ai l'impression d'avoir une meilleure vision d'ensemble c'est ceux que j'ai le plus enseigné.
Je ne sais pas si je suis à coté de la plaque mais en ce moment j'essaye de refaire vraiment une vraie programmation d'année pour chaque programme et surtout de mettre en place une espèce de progression d'année pour mes compétences. Par exemple pour comprendre et analyser un document, le 1er trimestre en 6ème ça serait travailler sur la présentation du document etc... Après je pense que c'est plus simple pour moi parce que je n'ai que deux matières (comment ça l'EMC) et un petit stock de compétences. Après je peux prendre le temps de le faire aussi parce que j'ai une base de cours que je modifie mais je prends moins de temps à tout créer depuis la base et donc j'ai plus de temps pour bosser/penses mes programmations.

@Polynie Repose toi bien et prends soin de toi , j'espère que les choses vont s'apaiser à la rentrée même si comme tu le décris, cette escalade de violence est difficile à stopper :fleur:


Hier des élèves de ma 4ème se sont amusés à pulvériser du déodorant au début du cours, devinez qui à pris un malin plaisir à faire cours fenêtres et porte fermées et j'en ai rajouté une couche en leur expliquant de se plaindre à ceux qui avaient pulvérisé du déo. Ils ont tenté un "il faut qu'on évacue la salle" :lol: nope mes cocos vous allez subir et tant pis pour vous.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Comment, malgré toute la préparation mentale + mon expérience de l'an dernier, arriver à quand même péter un câble pour remplir les LSU en ligne... :scream: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, j'ai fait une drôle d'expérience. Je me suis rendue compte que toute la semaine dernière, j'étais vraiment sereine et reposée (oui, malgré Noël !) : je dormais super bien, j'avais perdu ma "mauvaise humeur" et ma fatigue chronique. Tout est revenu en force depuis quelques jours... C'est donc vraiment une fatigue psychologique : penser à tout faire, répondre aux exigences de l'inspection, à ses propres exigences... Bref, je vais essayer de lever un peu le pied sur mon investissement psychologique en classe ! Par contre, j'ai pris du plaisir à préparer des trucs (on va travailler sur thésée et le minotaure, la mythologie grecque...) et je suis plutôt contente de les retrouver :) (pas le reste, par contre !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes