Le topic des profs ou futurs profs !

15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Rosa Rosae Je n'avais pas pensé à regarder. Apparemment, elle n'est pas applicable aux stagiaires (ça ne m'étonne pas trop, nous ne sommes rien :cretin:), mais ça valait le coup de vérifier. Merci ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
OUlah, je vois que c'est pas trop la joie ici... Bon courage tout le monde, prenez soin de vous. Cette période est difficile je trouve, entre le mauvais temps et la fatigue c'est pas simple...

Pour ma part ça se passe bien en classe, mes élèves ont été vraiment adorables toute la semaine mais je suis en plein dans les RDV parents pour les LSU et ça m'épuise psychologiquement... Et puis je n'arrive plus à préparer. C'est bien simple, je n'y arrive plus. Je prend au maximum des trucs tout faits car j'en ai assez de passer des heures à bosser chez moi pour l'école alors que j'ai des projets persos importants et un amoureux que je n'ai pas envie de délaisser.
Donc autant en maths et français j'utilise des méthodes donc ça coule bien, autant en histoire/géo/sciences c'est ultra hardcore, je prends du retard et je ne sais pas où je vais... ce qui me stresse car la CPC qui me suit veut revenir me voir et je n'ai pas du tout progressé sur la prep de classe... --'

A tout cela s'ajoute le contexte actuel : cette réforme des retraites sur laquelle ce gouvernement d'enfoirés ne veut pas flancher, le climat chaotique et absolument immonde du passage des épreuves de bac, le mépris total des institutions, le manque d'écoute, la violence... ça me fout un coup au moral et une angoisse de ouf... Sérieux entre la pression au niveau local et le contexte tendu au niveau national c'est tellement déprimant...
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Plus qu'une semaine avant les vacances. :gnih:

J'ai une question pour les profs de français au collège : est-ce que vous faites toujours de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, etc ?
Je suis en pleine période où je rencontre les parents d'élèves pour faire le bilan de la première partie de l'année, et j'expliquais à certains que c'était très important d'intégrer toutes les notions en maths et en français en primaire (mes élèves sont en CM1), parce qu'en français par exemple, on avait plus le temps au collège de revoir toutes les règles de conjugaison, de grammaire, etc.. Honte à moi, j'ai fait appel à mes vieux souvenirs de collégienne où je me souviens qu'on étudiait des œuvres plutôt longues et on faisait pas mal de rédaction. Mais à côté de ça, je me souviens avoir lu qu'une prof de français faisait de la dictée au collège.. Vu que les programmes ont changé :vieux: et que j'ai pas envie de lire tout le programme du collège, je me demandais si une âme charitable pouvait me répondre. :cretin:
 
2 Août 2013
207
843
4 754
@Ephialtès. Oui on fait de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire, normalement un peu de tout ça dans chacune des séquences mais dans la réalité, vu que l'on court après le temps je trouve que c'est souvent les points de langue qui passent à la trappe, mais oui on en fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Ephialtès. En effet, on travaille tout ça mais en temps très limité. Je trouve ça compliqué de trouver le temps pour tout.
Pour ma part, je garde une heure pour travailler la dictée toutes les deux semaines. Ça peut être des exercices de préparation ou différents types de dictées, des corrections... Je trouve pas ça énorme mais j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup par rapport à certaines amies à moi qui m’ont dit en faire maximum une fois par mois.

Pareil la grammaire et la conjugaison, j’ai du mal à faire tout ce que je voudrais et je suis bien contente quand mes 6e ont déjà entendu parler de certaines notions en primaire car ça me fait gagner du temps sur la reprise. Plus les bases sont solides à l’entrée en 6e, plus on peut se permettre d’avancer sereinement dans les apprentissages propres au collège.
 
@Ephialtès. oui, on en fait toujours.

Bon perso ça va un peu mieux mais je suis toujours en mode "service minimum". Le but c'est de valider mon agreg pas de devenir un suppôt de l'éducation nationale... je crois que parfois à l'INSPE ou dans l'équipe de collègues les gens se rendent pas compte qu'on a pas forcément LA vocation sainte et illuminée de tout donner pour les élèves.
Perso j'ai besoin de ne pas tout donner pour mes élèves ou pour l'école, ça préserve ma santé mentale en fait (parce que sinon quand quelque chose ne fonctionne pas ou se passe mal je pète vite un plomb si ça se met à envahir toute ma vie).
 
H

Hécamédé

Guest
Il n'y a pas longtemps , nous cherchions, dans un exercice, avec des CM2, des mots avec tel ou tel suffixe . Pour ceux en "--trice" , je leur propose mon aide : "c'est mon métier , je suis ...".
L'un d'eux me sort " remplaçante !!!!".
Nan . Mais . :gonk:


Le mouvement approche , je sais que je risque de conserver mon titre de remplaçante pour encore quelques années . (C'est déjà la 5eme ). Ça . Me . Gave .
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@AngelTen Richard II je prends la discussion en cours de route mais la vocation c'est surcoté voire juste un mythe pour nous faire bosser plus et nous payer moins. L'essentiel ce n'est pas ton boulot c'est effectivement toi, ta santé mentale et physique. Il me semble qu'on donne mieux aux élèves quand on se préserve soit et qu'on vit aussi en dehors du boulot.
Je me permets de le redire, aussi beau, aussi important qu'est notre travail c'est votre personne (mentale, physique) qui est la priorité. Je sais que ce n'est pas facile au début parce que la charge de travail est immense mais préservez-vous, prenez le temps d'avoir une vie en dehors du travail, de vous réserver au moins un peu de temps pour une activité perso qui vous fait plaisir (que ça soit se faire les ongles des pieds, regarder une série, ou lire des livres d'astronomie). Je suis passée par là aussi, je sais que c'est dur ddedécrocher et d'accepter que le cours ne sera pas tout a fait prêt, qu'on a pas différencié tout à fait comme il faut, sauf que d'une part en vous épuisant vous aurez encore moins la force de faire votre travail (c'est un cercle vivieux), vous êtes la priorité et aucun métier ne mérite qu'on y laisse sa peau.

(Je m'excuse pour les éventuelles fautes mais je suis téléphone c'est donc assez compliqué de relire mon message)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes