Le topic des profs ou futurs profs !

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Moi je suis dans cette situation depuis plus d'une semaine en tant que PE. Je ne mets que des exercices de révision pour éviter que ça pénalise ceux qui ne pourront pas les faire.
Pour l'instant je ne suis pas volontaire pour garder les enfants de soignants. L'idée de passer une journée entière coincée à l'école avec mon tyran de directrice me terrorise. On verra...
 
26 Décembre 2015
966
5 056
3 254
Lutèce
@Adagio. @Hipcherry J'avoue, j'avais mis une pénalité avec les consignes des premiers exercices parce quand je l'ai envoyé, l'ENT fonctionnait bien et que certains élèves vus vendredi et samedi matin, se pensaient clairement en vacances. J'ai bien vite reculé devant les difficultés de l'ENT et j'ai demandé aux élèves à qui j'accusais réception des devoirs de signaler aux autres qu'il n' y aurait aucune pénalité. J'ai réécrit un message pour mes classes du coup ce matin après vous avoir lues pour rassurer mes élèves.
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté mais j'ai l'impression d'être sous le feu de mille injonctions contradictoires et pressions qui ne disent pas leur nom. Il faut faire de la continuité pédagogique mais entre les outils qui crashent, les programmations et progressions à revoir avec l'absence de présentiel, les échéances (j'ai deux Terminales et je suis déjà tellement en retard dans le programme de seconde que bon, ne faire que des révisions c'est délicat- les chapitres suivants sont faciles, heureusement), le matériel des uns et des autres (élèves comme professeurs), mes collègues qui testent à fond la visioconférence et la suspicion "les professeurs ne font rien" ben je ne sais plus si ce que je demande aux élèves est légitime ou pas.
J'ai eu un gros coup de fatigue hier soir après avoir jonglé toute la journée entre mes deux boîtes mail pro pour récupérer les exercices, accuser réception etc.
 
H

Hécamédé

Guest
Moi , y'a un truc qui me chiffonne . On nous dit de ne pas faire "comme une journée de classe ordinaire , la maison ne se substitue pas à l'école , et les parents n'auront pas le temps de tout faire ". Néanmoins "il ne faut pas faire que des révisions mais avancer dans le programme". Deux discours un peu contradictoires me semble-t-il... Enfin bon , on verra quand je "démarrerai de nouvelles notions", ce que ça donne . :hesite:
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Les pénalités pour retard me gênent aussi. J'ai des élèves qui m'ont demandé pour rendre des travaux en retard. J'ai répondu qu'ils devaient faire leur maximum pour les rendre en temps et en heure car la semaine prochaine ils auraient d'autres exercices mais je ne les ai pas menacé de pénalité. Je pense que ça serait plus décourageant qu'autre chose.
Chez nous ça devient un peu tendu entre les collègues. Sur Pronote, un collègue nous a sermonné parce qu'on a tous des manières de faire différentes. Ce qui j'avoue n'est pas forcément pratique pour les élèves mais il était surtout en train de dire que sa manière de communiquer avec les élèves était la bonne. Un peu plus tard dans la journée, une collègue m'a dit qu'il avait menacé les élèves de la classe dont il est PP de les mettre en retenue les mercredi après midi quand on retournerait en cours s'ils ne rendaient pas leurs travaux... :facepalm:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
J'hallucine devant ce que vous dîtes pour les points de retard, notes de confinement etc...
A moins d'être dans un bahut où il n'y aurait que des CSP + , ou à la limite, dans le supérieur, car les étudiants sont équipés, on ne peut pas exiger que les gamins bossent autant que d'habitude, et rendent tout !
Moi j'ai des familles où il y a 6 frères et soeurs, et une tablette pour toute la famille!
D'autres n'ont pas de box internet, seulement leur forfait 4G sur le téléphone!
D'autres élèves ont déjà du mal à comprendre les consignes en classe, avec les explications du prof... alors tout seuls, sans aide??
D'autres dont les parents ne parlent pas français... et d'autres qui sont à la rue !
Alors bon, on arrête les bêtises, on fait du mieux qu'on peut, en donnant des révisions, des petits jeux, un peu plus de boulot pour les élèves en demande, et basta. On aura pas de médailles après ça (je pense d'ailleurs qu'il faut s'attendre à une bonne grosse modification de notre statut).
Pardon pour le ton un peu agressif, mais certain.es collègues (pas vous :fleur:) me font halluciner.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Greenrainbow Assez d'accord avec toi. Je continue à maintenir une certaine exigence dans le travail (il faut qu'ils bossent, et on ne va pas faire que des révisions au bout d'un moment donc on va devoir aborder de nouvelles choses en douceur) MAIS je m'adapte aussi en sachant que certains, comme tu dis, doivent partager un ordinateur, n'ont pas tout le matériel adapté, ont des parents largués ou pas disponibles...

Je n'ai pas toutes les infos alors je ne m'offusque pas si je n'ai pas de nouvelles. En plus apparemment j'ai certains élèves qui sont très discrets et qui se connectent bien depuis le début du confinement mais qui n'ont pas ressenti le besoin d'envoyer de messages. J'en ai d'autres qui se sont connectés sérieusement depuis le début mais qui ont loupé des infos et qui n'ont pas vu une partie du travail à faire, donc je les ai aidés à rectifier ça. Et je sais aussi que certains, même avec une bonne volonté, ont un temps de travail limité sur l'ordinateur (il y en a un qui le partage avec son père, lui-même en télétravail !)

Du coup pour tout ce qui est rendu de devoirs je suis beaucoup plus flexible ; pour l'instant je n'ai demandé qu'un seul truc à me rendre par mail (une présentation qu'ils devaient me rendre juste au moment où le confinement a débuté), pour les exercices je trouve que c'est trop galère de leur faire envoyer chaque jour alors je ne les oblige pas (sauf s'ils veulent que je voie leur travail), je leur donne le corrigé et je réponds aux questions si besoin (je suis team collège au fait).
Pour les envois par mail, je leur laisse le temps et si besoin je contacte les parents pour rappeler qu'il faut envoyer tel truc par mail et les aider (en fait certains n'avaient pas vu qu'il fallait envoyer quelque chose).
Pour l'instant je ne fais pas encore d'évaluations parce que j'imagine même pas la misère (avec tous ceux qui ont des problèmes de connexion déjà, sans parler de la triche, serait-ce vraiment pertinent de les évaluer maintenant ?). J'attends de voir si on reçoit plus de directives à ce sujet.

Bref, courage à tout le monde !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Pareil, je me sens prise sous le feu d'injonctions contradictoires, et ça me mine. carrément plus qu'une semaine de travail ordinaire, même ! Je "bosse" "moins", terme de quantité d'horaires. Mais tout le boulot psychologique de mise en place, contacter les parents, faire un retour... sans compter le discours à la mords-moi-le-nœud de Jean-Mimi. Franchement, ça m'épuise et me dégoûte.
J'ai l'impression d'une "course" à "en faire le max". Comme si c'était pareil mais à distance. Sans tenir compte des réalités des familles (fratries, disponibilité du matériel, disponibilité des parents...) mais aussi des nôtres ! Par exemple, je n'ai qu'un ordinateur à la maison, et un téléphone mobile dinosaure sans accès à Internet. Quand je vois des "classes virtuelles" avec des enregistrements de professeurs, des groupes whatsapp (et oui, ça semble plus fluide que les emails), je me sens tellement nulle et à la ramasse.
Il y a une telle pression pour "faire comme si" que je me retrouve à m'en vouloir de ne pas avoir de smartphone ! Ouje m'en veux de continuer de résister au niveau des propositions numériques pour mes élèves car ça pourrait les mettre en difficulté (et renforcer les inégalités entre ceux qui peuvent et ceux uqi ne peuvent pas).
 
26 Décembre 2015
966
5 056
3 254
Lutèce
@Greenrainbow Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas pour moi mais je cherche à comprendre pourquoi j'ai réagi ainsi au début, trop comme d'habitude en fait. Je pense que je n'ai pas mesuré la réalité de la situation vis-à-vis de la capacité de nos outils à supporter le choc et j'ai calqué l'usage ponctuel que les élèves faisaient de l'ENT (questions, envoi parfois d'un devoir) et de leurs téléphones à ce qu'il était possible de faire en confinement. Bref, j'ai été maladroite, j'ai rassuré les élèves du mieux que j'ai pu et j'attendrai lundi avant de faire un rappel pour les exercices qui manquent avec les précautions d'usage. C'est marcher sur un fil...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J'avoue que cette année j'ai pas mal de chance, j'ai trois super classes sur 4 et on a bien avancé. Pour les 1ères, le bac de français, c'est tellement le bazar que je ne me mets pas la rate au court bouillon, au pire il nous manquera un objet d'étude. Je suis sûre que, vu l'année qu'on passe, les élèves auront un OE différent pour le commentaire et la dissertation. Pour les STMG j'ai vu la littérature d'idées donc au pire, ils pourront se rabattre sur la contraction de texte et l'essai. En 2de, j'ai une super classe avec qui j'ai fini le programme (on n'a pas fait toutes les œuvres demandées mais on a fini in extremis le jour du départ tous les genres littéraires et ils maîtrisent tous les exo type bac). Pour la dernière classe, ils ne foutaient rien avant le départ, personne n'a entendu parler d'eux depuis lundi, on a envoyé des messages mais on ne va pas se battre.

En 2de je donne environ 2h de travail, en 1ère 3h. J'étais un peu inquiète car certains collègues donnent des masses d'exercices et des travaux longs à rendre mais je n'ai pas envie de passer des heures devant mon écran.
J'ai la chance d'être dans un bahut assez favorisé avec des élèves bien équipés.

@Polynie J'entends bien que la problématique est différente en terminale et surtout en HG et tu as toute ma compassion. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes