Le topic des recettes végétaliennes

3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
J'ai essayé une recette de sauce bolognaise très bonne ! Je vous cache pas que j'y suis allée au pifomètre mais c'était super bon :bave:
Pour deux bonnes assiettes :
- 1 bloc de tofu nature (le Bjorg fait très bien l'affaire)
- 1 carotte
- 1/2 oignon (ou 1 petit oignon)
- de la sauce tomate (moi je n'en ai pas mis assez avec une petite brique, donc un peu plus de 200g disons)
- spaghettis (pour la quantité je les encercle dans ma main et le diamètre doit être de 2cm par personne donc ici 4cm)
- sauce soja salée
- une pincée de gingembre, pareil de curry, et un peu de cannelle
- un peu de sucre, du sel

D'abord, lavez et pressez le tofu pour qu'il soit bien égoutté
L'émietter avec les mains dans un bol
Verser dessus de la sauce soja pour que toutes les miettes soient colorées
Rajouter le gingembre, le curry, un tout petit peu de sel (la sauce soja est déja salée !)
Le réserver au frais
Pendant ce temps, couper la carotte et l'oignon en touuuuut petits dés ! (surtout la carotte, genre 0.5cm de coté)
Dans une poêle, faire revenir la carotte avec l'oignon dans un peu d'huile
Quand ils commencent à devenir un peu tendres, rajouter le tofu
Laisser revenir le tout quelques minutes, puis ajouter la sauce tomate, la cannelle, le sucre (env 1/2 cuillère à café)
Laisser mijoter pendant quelques minutes, pour que tout soit bien chaud et les légumes tendres
Mélanger aux spaghettis cuits
Kiffer :nomnom:
 
4 Août 2011
10
87
4 674
paris
Salut les Mads,
je viens vous demander votre aide ! Vendredi je participe à un pique-nique où chacun apporte un truc pour tout le monde. On aura de tous les profils (omni végé, flexi végan ...) et j'aimerai bien faire plaisir à tout le monde (et éviter que le seul vegan n'est rien d'autre à manger que ses propres trucs). Problème : je ne sais pas DU TOUT cuisiner et je n'ai jamais cuisiné vegan (je m'y intéresse de plus en plus par contre). La question est donc : auriez-vous des idées de choses sympas à apporter (en plus des classiques tomates cerises) ou des recettes très faciles à faire tout en étant pratiques pour un pique-nique.
Pour infos, je n'ai pas de mixer mais un four (sans moule à cake par contre), je ne digère pas les poivrons et je déteste la coriandre !
Problème supplémentaire, il faudrait que je puisse les préparer au plus tard demain soir car je n'aurais pas le temps juste avant d'y aller.
D'avance merci à tout.e.s celleux qui pourront m'aider !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@drumie je te cite un message que j'ai posté récemment dans l'ECM vg*

@Iris Chase des idées de repas simples pour l'été :
  • des salades composées que tu fais en "grosse" quantité et que tu peux manger sur plusieurs jours en variant un peu, ça se conserve très bien au frigo (par exemple taboulé, salades de pâtes ou de riz avec tomates, concombres, champignons, poivrons, oeufs et fromage si tu en manges, graines de tournesol, courge, raisins secs si tu aimes...)
  • des wraps ! Tu achètes juste des tortillas et tu peux mettre dedans tous les légumes, légumineuses que tu veux ! Tu peux aussi acheter des sauces toutes prêtes ou en faire toi même (houmous, pesto, yaourt avec de la menthe...) pour donner un peu de fraicheur !
Dans l'ensemble je te conseille surtout d'avoir toujours des légumineuses dans le coin pour ajouter à tes salades ou à tes wraps par exemple. Genre les lentilles (toutes sortes), les haricots rouges et les pois chiches sont mes basiques. Après tu as aussi les pois cassés si tu aimes, qui sont très bons. Tout ça tu peux les acheter déjà prêts en conserves/bocaux ou comme moi secs, tu les laisses tremper une nuit ou une journée, tu les cuis et hop là c'est prêt pour une salade ou autre !
ça s'applique tout à fait à ton pique nique je trouve, même les wraps ! Il suffit de préparer plusieurs garnitures dans des petites boites/sachets et chacun fait son mélange dans le wrap :)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@drumie Des tartinades avec du bon pain (complet, aux graines...), ça plait à tout le monde et ça cale :free: : hoummous & guacamole (écrasé à la fourchette), fromage végétal à tartiner (on en trouve en magasin bio), caviar d'aubergine & tapenade (rayon traiteur), paté végétal... Sinon des olives c'est toujours apprécié en pique-nique :lalala:. Ou du melon / de la pastéque :domokun:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
D'ailleurs tout ceci me fait penser que je fais mon anniversaire bientôt.

J'ai un buffet pour trente monstres à préparer avec un seul four qui merdoie et un blender (qui lui, casse des culs). Je vais taper dans les tartinades et cakes salés mais j'aimerais bien varier un peu ... Des suggestions supplémentaires ?
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@dodoindo
Merci pour les idées, je note les grosses salades mais ça me pose un peu souci vu la chaleur tropicale du moment (pas envie que quelqu'un tombe malade parce qu'iel aura mangé des légumes daubés). Je vais voir à prendre des trucs pas trop fragiles.

Pour les tartes j'y pensais, mais au format "plaque à four" (mes potes sont des estomacs). Par contre les brochettes et autres c'est un peu trop de travail pour moi qui devrai tout faire le même jour (courses incluses !) avec peu de bras secourables :rire:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Non j'abuse un peu, je vais avoir deux amies avec moi mais il faut aussi déblayer la maison de tous les meubles fragiles et préparer les chambres pendant que les garçons présents se la joueront bonhommes en passant la débroussailleuse :rire: (et le terrain est fat donc je pourrai vraiment pas compter sur eux)

En fait je serai pas chez moi et j'ai pas mal de route à faire donc je pourrai rien acheter de frais parce que ça survivra pas au trajet (ouais je me facilite pas la vie XD)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Hedera Hellix Dans ce cas (au vu de tes contraintes) prends des choses toutes prêtes :v: :
- plein de tartinades + du pain
- gaspacho en bouteille
- olives
- tomates cerises
- chips de mais + sauce salsa / guacamole
- salade à finaliser au dernier moment : riz (cuit à l'avance ça tiens bien la chaleur) + haricot rouge & mais en boîte + avocat & tomate + coriandre fraiche (ou pas)
- melon ou pastèque (juste à les ouvrir avant de manger, et si tu as une cuillère parisienne tu peux faire des petites boules :jv:)
- noix de cajou et cie
...
 
31 Juillet 2018
7
5
154
36
Coucou les filles, j'ai acheté du brocolis, j'aime bien ça sans que ce soit la folie non plus mais j'avais envie d'en remanger. Cependant je n'en ai jamais beaucoup cuisiné, des idées de cuissons/associations voir carrément de recettes?
Sachant que je ne suis pas végé mais je fais en sorte de réduire la viande, donc je suis pas très calée en cuisine végé ^^

Merci!
Bonne soirée ^^
Coucou !
Perso j'adore le brocolis dans son plus simple appareil : cuit à la vapeur, avec un peu de citron, un trait d'huile d'olive et du sel :)
Après pour des recettes plus "évoluées", je peux te conseiller le curry de légumes qui met vraiment en valeur le brocoli : https://freethepickle.fr/2018/07/02/curry-de-legumes/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes