Le topic des rôlistes (rp forum, jdr papier)

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Hawley, le 3 février 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Avis aux rôlistes en tous genres, et je sais que vous êtes légion ici ;) 

    Tu joues sur forum ? Tu as lancé ton propre forum de jeu de rôle ? Viens nous en parler et présenter l'univers du forum où tu joues !

    Tu joues à des jeux de rôle sur table et tu veux en parler ? Raconte-nous tout, tes parties foireuses, tes epic win, présente-nous ton jdr préféré ou l'association avec laquelle tu joues ! 

    On est beaucoup à jouer dans notre coin et à chercher des personnes avec qui partager ça, alors rassemblons-nous, MadZ rôlistes ! :supermad:
     
    Hama et Selinde ont BigUpé.
  2. Adwi

    Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

    Cool, un topic jeu de rôle:paillettes:


    Personnellement, je joue aux jeux de rôles forum, et sur table via rolistic ou IRL (le soucis des ami(e)s pas à cotés ><')

    Pour ce qui est du forum, je suis fidèles au même depuis 4 ans, et c'est ça qui m'a réellement ouvert le monde du jeu de rôle que je ne connaissais que peu.

    Il s'agit de http://edenya.net , jeu de rôle mediéval fantastique, avec jets de dés, maitre du jeu (dont je fais plus ou moins partie, j'ai pas le temps en ce moment, mais un jour j'y retournerais )

    Il a un nombre de places limités étant donné qu'il est "encore en béta", entièrement gratuit et sans pub, il possède une bonne différentiation joueur - personnage, et une grande autonomie est laissé aux joueurs (bien que le staff veille au grain et est toujours présent en cas de problème/questions).

    Il n'y a nul besoin d'être une bête d'écriture pour y participer, bien qu'une orthographe correcte est demandé, et qu'il y a un test à l'entrée (qui porte sur la connaissance des règles et une mise en situation.)
    Le jeu est en grande partie automatisé et possède un système d'XP à l'écriture et lors d'action effectuées "au clic" (genre travailler, s'entrainer, voler,...)

    Bref, j'aime ce jeu. Pour celles qui y seraient, mon pseudo est Syrene.


    Au niveau des jeux de rôles papiers, j'ai deux-trois favoris... mais dans un premiers temps, je n'aime pas D&D, que je trouve trop tourné vers l'optimisation et les connaissances des règles... Mais c'est personnel.

    Le premier c'est INS/MV... qui a connu son lot d'epic fail et d'epic win. Genre mon perso qui a failli tuer un des ses coéquipiers ><'.
    Pour celles qui ne connaissent pas, le jeu se passe dans un univers contemporains, où anges et démons se livrent une bataille pour conquérir le plus d'âmes possible. On peut jouer de n'importe quelle coté de la barrière, et il existe même des scenarios "bureau" où on dépêche sur Terre une équipe composée d'anges et de démons.
    Chaque personnage est sous les ordres d'un archange (archanges des enfants, des fleurs, des animaux, de la foudre,...) ou d'un prince démon (humour noir, laideur, sexe, terre,...)

    Il y a aussi Yggdrasil, un jeu de rôle médiéval scandinave, très intéressant, et très documenté sur le folklore.

    3:16, un jeu de rôle de SF où on joue des space marines qui ont pour ordre de détruire toute vie extra terrestre. Le principe de porte monstre trésors, sans trésors, et sans porte.

    Ca fait également un bout de temps que j'ai envie de tester esoterroriste.
     
    #2 Adwi, 3 février 2014
    Dernière édition: 3 février 2014
    AprilMayJune et Selinde ont BigUpé.
  3. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Vu que je suis rôliste depuis plus de 10 ans, j'en ai vu passé des jeux en tous genres ^^

    Sur papier : D&D 3.5 (surtout des bardes, j'adore les bardes, surtout les bardes humains, v'là les points de compétences à la création du perso ^^), INS/MV comme Adwi (toujours côté démons, la dernière fois c'était un sbire du démon de la folie, et ont m'avait mis dans le corps d'une psychiatre bossant en HP ... le pied, j'ai vite acquis des tas de points pour monter en grade ^^), Warhammer (l'ancien monde), Le jeu de rôle du Disque-monde (que je meujeute à mes heures perdues), et tout un tas de JDRA (jeux de rôles amateurs) du cru de mes amis meujeux, la plupart basés sur le système D20 ou D6, dont deux que j'adore : un où on incarne soit un super-héros, soit un super-vilain dans une "entreprise" façon The SHIELD, et où j'incarnais un super-vilain fou qui faisait le mal sans le vouloir (mais ça le faisait beaucoup rire), et l'autre où on jouait les jouets des enfants, la nuit, pour les protéger des monstres.

    Tout ça j'y jouais surtout au sein d'une des asso de jdr de Poitiers, où je vivais il y a encore quelques mois. On y a fait des soirées à thèmes, et une des plus mémorables était "les suites de films" ... J'ai joué sur la table "Willow 2", on se marrait tellement que le MJ lui-même sabotait son scénar ... en deux heures on a avancé de ... 3 mètres XD

    Maintenant, je suis en Belgique, et j'ai retrouvé une asso jdr (faut juste que je prenne le temps d'y aller) : Les Forgeurs, à Mons.



    En dehors de ça, je joue aussi beaucoup sur forums. J'ai testé pas mal de systèmes, allant du forum lié à un plateau (Terres Divines et IDEO) au forum RP se concentrant sur les textes (impossible de vraiment lister, j'en ai fait trop dont certains sont fermés depuis ^^ Là je suis sur Le Monde d'Eleris) en passant par le forum complexe basé sur D&D et utilisant un système tout aussi complexe avec dés, feuille de perso, inventaire ... (Le Grimoire des Royaumes).


    Et sinon, comme je ne peux pas me passer de jdr : je pratique le GN (ou LARP en anglais). Avant que je quitte Poitiers, je faisais ça dans la région nantaise (avec Kandorya notamment), mais là du coup je n'ai rien fait depuis plus d'un an ... Mais je compte bien tenter Mythodea quand j'aurais enfin des sous pour mon costume (et ma tente, parce que les qechua, ça va bien 5 minutes), et peut être Avatar aussi.
     
  4. Fleur dAvalon

    Fleur dAvalon
    Expand Collapse

    Rôliste ici aussi, en amateur depuis 3-4 ans maintenant. Exclusivement sur table.

    On joue avec une bande d'amis. On a commencé avec Praetoria Prima (jeu d'enquêtes dans la Rome antique) puis Warhammer, Trône de fer, un peu de Reflets d'acier (arrêté rapidement, un trop plein de médiéval/fantastique) et Cthulhu où je fais mes débuts d'MJ.

    Mon coup de cœur actuel est pour Trône de Fer, en partie grave au MJ qui exploite beaucoup le système de gestion de nos terres et les intrigues de cour.

    Bien sûr, je suis fan de Cthulhu aussi mais avec le mariage, c'est en pause.
     
  5. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Oh punaise, honte à moi, j'ai zappé de dire que je jouais aussi régulièrement à L'Appel de Cthulhu ! Faut croire que j'ai fait un bon jet de dés et que j'ai tout oublié ^^


    @Manth : ça a l'air sympa les deux liens que tu donnes, j'vais y jeter un oeil, ça pourrait être instructif (et me faire rire si je me reconnais ^^).

    Quant au GN : fonces ! ça peut faire un peu peur au début (surtout si tu commences par un mass-larp comme Kandorya (1500 personnes) ou pire par Mythodea) mais une fois que tu es dedans, c'est énorme, et en général tu y fais des supers rencontres.
     
  6. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Si vous jouez sur forum n'hésitez pas à nous laisser les adresses des sites, ça peut être sympa pour celles qui cherchent des nouvelles joueuses et pour celles qui ont arrêté et recherchent un nouveau forum sympa :)
     
  7. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    C'est pas faux !

    Alors en ce moment je suis, comme je le disais dans mon premier message, sur le forum du Monde d'Eleris, c'est du med-fan assez bien ficelé, avec un univers bien développé (même si à mon sens on pourrait faire mieux), et surtout une petite communauté soudée et très amicale.
    Si vous voulez me rejoindre, c'est ici : Le Monde d'Eleris et vous pourrez m'y retrouver sous l'identité de Hvithet Skygge.

    Sinon, je n'y suis plus mais quand j'y passe j'adore, il y a aussi, pour les fans inconditionnels de D&D mais surtout de sa partie Les Royaumes Oubliés, un forum qui suit de près les règles D&D 3.5 et utilise un système proche des parties sur tables. Si proche en fait que les seules différences entre une vraie partie et celles sur le forums c'est que vous n'avez pas les vrais joueurs en face, que les parties peuvent donc durer des mois et des mois sur un seul scénar et qu'au lieu de décrire oralement tout se fait par écrit ^^.
    Si ça vous tente, c'est sur Le Grimoire des Royaumes !



    Voilà pour ma part ^^
     
  8. Ainariel

    Ainariel
    Expand Collapse

    Rôliste sur table depuis 9 ans ici! En tant que joueuse et MJ :d


    J'ai joué (et je joue encore!) à beaucoup de jeux différents.


    En tant que MJ :


    Mon coup de cœur va à Anima Beyond Fantasy. Le système de règles est (un peu trop) complexe mais l'univers est vraiment riche. C'est avec ce jeu que j'ai fait mes premières armes de MJ et c'est un univers que je me suis appropriée à ma façon. J'adore créer dedans :) Actuellement, je n'y joue plus trop pour diverses raisons mais la principale est que j'ai envie de nouveau matériel pour me donner un coup de fouet créatif mais les suppléments sont très (trop) longs à sortir...


    Legend of the 5 Rings est mon second coup de cœur de MJ. L'univers est passionnant (Medieval-fantasy japonais) avec une histoire riche et très cohérente. J'adore ce jeu mais en tant que MJ, j'ai toujours de la difficulté avec car les codes sociaux sont parfois difficiles à appréhender. La 4ème édition est un plaisir à jouer et à lire, les livres sont superbes et la gamme est extrêmement bien suivie :)


    Je me suis lancée récemment dans Pathfinders. J'y ai joué beaucoup en tant que joueuse, mais je me suis lancée en tant que MJ pour faire jouer une campagne officielle (Wrath of the Righteous). C'est la première fois que je masterise un scénario que je n'ai pas créé mais celui-ci avait l'avantage de beaucoup me plaire (et puis, si j'ai envie de modifier certains trucs, je ne me prive pas). C'est une expérience vraiment intéressante car c'est un système de règles plus carré que ce que j'ai l'habitude de faire jouer. Cela me demande un travail différent (moins de création mais autant de préparation, il faut que je connaisse bien le scénario tout de même!). Personnellement, je trouve que la gamme Pathfinders est de très bonne qualité, notamment les scénarios officiels.


    En tant que joueuse :


    J'adore Vampire the Masquerade! C'est mon plaisir absolu. L'univers, les intrigues, les enquêtes, l'ambiance. Je suis une fan absolue! J'y rejoue récemment après plusieurs années de frustration et j'adore toujours autant (Au passage, le jeu video Vampire the Masquerade Bloodlines est un très bon jeu qui, je pense, reflète bien l'ambiance du jeu de rôle).


    Shadowrun est aussi un de mes chouchous. L'univers est vraiment original (univers futuriste et fantasy : oui, des elfes avec des guns :P) mais le système de règles demande beaucoup trop de lancers de dés (mais j'aime ça :P). Si tu arrives à avoir un bon MJ , c'est juste génial :d Je rêve d'un jeu vidéo à la Witcher dans l'univers de Shadowrun *_*


    Et enfin, Dark Heresy. Un jeu de rôle dans l'univers de Warhammer 40k, plutôt orienté enquête (du genre Chthulu dans l'espace :P). Ce jeu est dur et sans pitié, mais je l'aime! :P


    Sinon en vrac, en tant que joueuse, j'ai joué à : Star Wars, INS/MV (que les démons, c'est plus fun :P), L'Appel de Chthulu, Pathfinders, Donjons et Dragons 3.5 et 4ème éditions, Midnight (un setting pour D&D 3.5 très sombre), Agone (il faut un très bon MJ) et pleins d'autres (notamment des jeux créés par des amis)

    J'aimerais bien tenter de masteriser Les Ombres d'Esteren. L'univers a l'air vraiment très chouette mais j'ai un peu d'appréhension à me lancer (j'ai l'impression qu'il va me falloir des bons joueurs). Quelqu'un a déjà joué ou fait jouer ce jeu?


    Pour finir : on joue ce soir :) On continue ma campagne de Pathfinders. Mes joueurs doivent reprendre une ville occupée par des démons :d Depuis le début de la campagne, ils se débrouillent plutôt bien (joueurs expérimentés). Ils ont juste failli mourir en se battant contre les gros poissons pour cause de jets de dés épiquement mauvais :d
     
  9. Adwi

    Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

    @Damoiselle Bérénice

    Le mieux, c'est de commencer avec des personnes que tu connais, et qui pratique déjà ce genre d'activité. C'est généralement avec ce genre de personne qu'il va falloir prendre le temps de comprendre les règles générale de jeu de rôle papier, mais également, celles du jeu auquel tu vas jouer. Avec quelqu'un qui prendra le temps de t'expliquer comment fonctionne ta fiche de personnage, l'attribution des points, et autres choses spécifique au jeu joué.
    Le gros problème du jeu de rôle, c'est que c'est un domaine très vaste.
    Dans tout les cas, je te déconseille de commencer par donjons et dragons, il y a bien plus abordable comme jeu.

    Si jamais tu n'as pas de potes rôliste papier, tu peux voir si il n'y a pas une association près de chez toi, aller voir la mjc de ta ville par exemple.
    Et si jamais c'est encore peine perdu, tu dois pouvoir trouver ce genre de personne par internet. Pourquoi pas dans les forum des villes de Madmoizelle ?

    Pour ce qui est du GN, généralement ces manifestations sont prévus très à l'avance, et on trouve facilement les infos sur internet.


    Par contre, vous avez quoi avec les démons, sur INS/MV ? ;P

    Oui, je préfère jouer les anges... et mes scenar préférés sont les scenarios bureau ^^'.
     
    #9 Adwi, 5 février 2014
    Dernière édition: 5 février 2014
  10. Kamaria

    Kamaria
    Expand Collapse
    "C'est côtelette que vous comprenez pas?"

    Je joue aussi!! Depuis que j'ai 10 ans grâce à ma mère et mon beau père, fans de jeux de stratégies! Mon beau père fait tout le temps le MJ mais j'aimerais m'y mettre aussi, surtout parce que des amis m'ont demandé de le faire. Donc là faut que je trouve un scénario et savoir dans quel univers je vais les faire évoluer...
    J'ai déjà joué à Hero Quest (super vieux jeu), Space Croisade, Donjon et Dragon, Warhammer, Descent, Zombicide, LoftR et d'autres que je dois oublier...
     
  11. Hi_Yana

    Hi_Yana
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je ne joue que depuis deux mois aux jeux de rôle papier mais quand j'étais au collège j'étais inscrite à plusieurs forums type école de magie. :)

    Ça faisait un moment que je voulais m'y mettre et je me suis finalement lancée avec La rose des vents, forum de rôlistes sur Montpellier. Ils sont très accueillant, bien organisés et on trouve de tout dans les tables proposées.

    Je n'ai fait que peu de parties pour le moment, deux sur Ars Magica, deux autres sur un jeux créé par un des membre et un one shot sur Cendres. Ça m'a suffit pour être accro \o/ J'ai envie de tout essayer et de rejoindre toutes les tables XD
     
  12. ariia

    ariia
    Expand Collapse
    Stressée à mort Guest

    Alors moi, je ne joue que sur forum.

    J'ai commencé avec des forums La Guerre des Clans, et j'avoue, en retrouvant certains de mes posts, avoir un peu honte de cette période où toutes mes réponses étaient bourrées de fautes et où j'étais incapable d'introduire une quelconque action dans le sujet. Mais bon, il faut bien commencer quelque part, au fond.

    Sinon, j'ai virevolté sur tout un tas de forums de tout type, même si je suis souvent restée dans les contextes "réalistes". Mais je n'ai jamais réussi à me poser véritablement.

    Un seul forum fait exception : The Island. J'y suis depuis maintenant deux ans, suis devenue modératrice depuis environ deux mois, et je ne m'en lasse pas. Le contexte est méga original, l'ambiance est parfaite et tout est fait pour favoriser l'intégration. C'est aussi grâce à ce forum que mon niveau en rp s'est considérablement améliorer (il y a deux ans, j'avais du mal à faire les 300 mots minis, maintenant, je peut monter à 1700 mots quand je suis très inspirée, avec une moyenne de 850 mots). J'ai fait des rencontres géniales, et je pense que sans ce forum, je serai beaucoup moins sereine dans ma vie.
    Je dois beaucoup à ce forum, et je vous invite à venir y faire un tour, tout ceux qui se sont inscrit un jour ne l'ont jamais regretté ...

    Sinon, j'ai toujours voulu testé le jeu de rôle ou GN, mais je n'ai jamais vraiment franchi le cap *se cache*
     
    Selinde a BigUpé ce message
Chargement...