Le topic des rôlistes (rp forum, jdr papier)

30 Octobre 2011
25
7
664
Toulouse
Wouha! Je pensais pas qu'il y avait autant de forum différents en fait (enfin, qui soient actif ^^)

Je joue depuis plusieurs années sur un jeu tiré de la Romance de Ténébreuse (de Marion Zimmer Bradley), je sais pas si ça parle à quelqu'un elle n'est pas forcément très connue en France. Mais c'est de la fantasy+ sf médiéval. (Si vous êtes curieux, c'est http://www.darkover.fr )
L'avantage d'un forum c'est de pouvoir y aller au fur et à mesure. Ton perso s'implique petit à petit dans les quêtes, j'ai débuté dans l'univers du jeu de rôle (amen) comme ça, par la petite porte ^^

J'ai testé sur table une fois, mais comme je ne connais personne à Toulouse qui en fait j'ai pas réitéré (ceci n'est pas un message à la mer non non lol)

@Ariia  @Junipa  pour le GN allez y lancez vous c'est juste génial. J'étais comme vous, j'avais envie mais j'osé pas. J'ai fais mon premier en octobre dernier. Il était spécial débutant donc tous les pj se posaient les même questions. T'as pas peur d'être ridicule quand tu sais que tout le monde prend ses marques. Quand le jeu c'est terminé, le seul sentiment c'est un mélange de "nonnnnn" et de "c'est quand la suite".
 
25 Octobre 2013
6
0
152
Alors pour celles et ceux que ça intéressent, mon association de JDR (dont je suis trésorière) organise sa convention annuelle les 15 et 16 mars 2014 à Chambéry (Savoie).
Hop le lien : http://montagnedejeux.org/

Je viendrai plus tard vous parler de ce super loisir qui fait partie de ma vie depuis plus de 10 ans ^_^
 
D

DarlingAthos

Guest
SAUVOOOOONS LES RÔLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISTES !

Hem. Pardon. Je suis tellement ravie de voir ce genre de topic ici :puppyeyes:

Je ne suis personnellement qu'une joueuse forum, faute d'occasion de m'initier au jeu de rôle papier, mais je trouverai une occasion ! Le truc c'est que la seule personne de mon entourage qui n’exécrait pas le rpg, c'était mon ex, mais on s'est séparé avant qu'il ne me fasse jouer.

Je suis actuellement sur un forum, avec trois personnages, et je suis en pleine rédaction de fiche sur deux autres forums.

Mon dada à moi, c'est les forums historiques. J'en ai monté deux, un sur l'époque des mousquetaires, qui est mort, et un autre qui va fêter son premier anniversaire, Pompeii Terra Deorum, où l'action se passe en 27 av. JC à Pompéi donc. C'est génial, parce que grâce à ce forum j'ai appris plein de trucs sur l'antiquité, je gère trop en théâtre antique :yawn: c'est génial pour mes cours. Bref. Je serai pas très objective, parce que je co-fondatrice, mais c'est trop génial. La fonda est prof d'histoire elle a fait des annexes trop précises qui sont à la portée de tout le monde, et l'ambiance est top. En plus on a vraiment des joueurs géniaux qui écrivent tellement bien :bave:

Et puis je suis en train de faire une fiche sur deux forums Harry Potter, Vulnera Samento parce qu'il me fait trop de l’œil ce forum avec son contexte de malade, et Lumos Maxima, parce que j'ai découvert qu'un de mes potes IRL y jouait.
 
23 Janvier 2014
49
63
2 184
iseriaqueen27;4623658 a dit :
J'adorerais jouer au jeu papier de Vampire, j'ai juste le premier livre, celui de base, en format PDF, et si je vais lire les autres, ça va me déprimer parce que je serais seule à vouloir y jouer :gonk:

En fait, parfois, il est plus facile que l'on pense de faire jouer les gens aux jeux de rôles. Parfois, ils en ont une mauvaise image, mais le plus souvent, les gens sont réticents car ils ont du mal à s'imaginer comment cela marche vraiment.

J'ai joué avec deux amies complètement débutantes (du temps où, moi-même, j'étais encore une toute nouvelle rôliste). Au début, elles ne voulaient pas trop mais, après avoir expliqué comment cela marchait et surtout précisé que c'est avant tout un moment de convivialité et de fun, elles ont accepté de tester.

Au final, elles ont vraiment aimé. Au début, tu es un peu timide, tu ne sais pas comment ça marche et le rôle du MJ est vraiment important (expliquer les règles tout en sachant s'en détacher pour ne pas gâcher le fun et la découverte est, je pense, important avec les joueurs débutants)
 
Je suis assez d'accord là dessus. C'est vrai que ce qui freine la plupart du temps, c'est la timidité.
Pas facile de s'immerger dans un univers et de faire abstraction de soi lors de la partie.. mais c'est tellement bien!

Pendant un temps, j'ai joué à Pathfinder avec mon cher et tendre (MJ) : un super jeu dans un univers héroic fantasy, aux Editions Black Book. C'est plutôt chouette et les campagnes sont vraiment prenantes!

En revanche ce qui me bloque... sur TOUS les jeux de rôles... c'est la création de la fiche de perso. C'est 1h à chaque fois, et c'est d'un prise de tête .__.
Y'aurait pas cette histoire de fiche je pense que j'y jouerai plus souvent sur papier.

Hélas, on a eu du mal à réunir "physiquement" les joueurs... donc on a essayé autre chose du coup :

roll20! Des fiches de perso en ligne, une partie par webcam interposées, et des maps digitales... c'est super quand on a personne de dispo géographiquement pour continuer à jouer ^^
Quelques liens pour les madz que ça intéresse (c'est gratuit) : http://roll20.net/
https://www.youtube.com/watch?v=5-aJLyYUXa0
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Salut ! Moi j'ai pas mal joué à des JDR au temps du lycée (il y a quelques 4ans) plutôt dans des univers D&D ou naheulbeuk ou des créations originales de copains.

Mais je viens poster pour un autre truc : j'ai de nouveaux amis cette année qui ne connaissent pas du tout ce type de jeu, et je me suis dit que je pouvais doucement les amener à aimer. Pour cela je vais organiser une soirée "murder party" en prenant le scénario "Dieu est mort..." (ici pour les détails)
Donc si certaines ont une expérience de ce jeu, des astuces d'organisation ou autres (j'ai déjà bien organisé mon casting, mais le système d'enquête avec les infos à distribuer me semble manquer de fluidité, je ne sais pas comment l'améliorer) je suis preneuse !!!
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ah un topic sur le JDR :d

J'ai commencé sur un jeu qui s'appelle Terres Divines, un mélange de jeu plateforme en ligne (il date de 2004) et de jeu rp forum. Mon tout premier perso de mon tout premier jdr donc était une elfe (qui a fini elfe noire) et qui a conquis le monde. J'ai retourné les 8 peuples. J'étais jeune, impétueuse et dans mes débuts en écriture. Pas toujours glorieux donc.

Depuis Terres Divines, j'en ai essayé d'autres, avec l'ancien staff de TDS, on a même essayé de monter notre propre univers. J'étais à la scénarisation. C'est là que j'ai rencontré ma moitié d’ailleurs <3. Bref il n'a jamais abouti, mais les idées que j'ai eues ne m'ont jamais quittée. Un jour peut-être, en écrivant un bidule...

Ma moitié m’a d’ailleurs initiée au JDR papier (bon j’avais déjà été très vaguement initié avant). J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Encore aujourd’hui, ça dépend énormément du MJ. Je tourne avec trois MJ différents et l’un d’eux est plus dans l’action que dans le RP du coup ça me fait bizarre. Des actions que je devine, mais que mon perso ne trouvera pas, je la joue RP, ce qui l’agace.

Bref, mon conjoint vient d’acquérir Bloodlust Métal.  J’ai mon perso de prêt, un pote aussi, manque plus que le 3e larron et on sera opérationnel ! Vivement, j’ai hâte de tester ma double hache hautement inflammable !

Je vais parler aussi du GN, univers auquel j’ai goûté l’année dernière au Kandorya. Cette année, je vais sur le premier opus d’Agone qui se passe dans le coin de Périgueux en septembre. PNJ. Je ne sais pas ce que j’y ferais. J’ai hâte d’y retrouver des amours rencontrés au Kando l’année dernière !
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Muh... Aucune joueuse sur Mmo :<

Je n'ai pratiqué qu'une seule fois le jdr sur table, grâce à un ex-ami qui connaissait un Mj, ce qui fait qu'on a pu faire... Une séance de Mascarade. (Qui se prête assez mal au oneshot, faut avouer.)

Sinon, j'ai commencé sur forum, il y a bien longtemps. D'abords avec les fameux chevaux et loups (Si si, dans les limbes d'internet, en cette lointaine époque, il y avait des forums tels que Wolf Packs.) puis je suis passée à la Fantasy avec Le Silence des Arcanes (Forum décédé depuis plusieurs années également).  Je m'y suis beaucoup amusée, et puis... J'ai fini par découvrir World of Warcraft. Et là, ma vie était fichue.

J'ai rejoint une guilde rp sur Les Clairvoyants, des fanatiques anti-Fléau, dans la Horde, puis une guilde de malfrats lorsque les fanatiques ont disband. Au total, je crois que j'y ai passé près de sept ans.
Le temps passant, la lassitude, tout ça, j'ai cessé de jouer à WoW, pour être entrainée sur Guild Wars 2, près de six mois après.
Entre les deux, j'ai tenté de me remettre au rp forum sur Miradelphia, mais je n'ai pas tenue très longtemps. Habituée au rythme d'action rapide sur Mmo (Une réplique- une réplique - une réplique- etc.) le rythme de narration forum m'a très vite pesé, et j'ai laissé tomber.

Départ pour Guild Wars 2 donc.

J'ai fait partie d'une troupe de saltimbanques, puis de mercenaires ronchons, et enfin d'une école, au coeur du Bosquet. J'y suis encore.
Je joue quelques charmants Sylvaris, au sein d'une communauté Sylvarie, et on s'amuse bien. (Avec les Mj les plus traumatisants -tant pour les joueurs que pour les personnages- que j'ai jamais croisé)
Si on me cherche, c'est sur Mer de Jade.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
inay;4838126 a dit :
Muh... Aucune joueuse sur Mmo :<

[...]J'ai fini par découvrir World of Warcraft. Et là, ma vie était fichue.

J'ai rejoint une guilde rp sur Les Clairvoyants, des fanatiques anti-Fléau, dans la Horde, puis une guilde de malfrats lorsque les fanatiques ont disband. Au total, je crois que j'y ai passé près de sept ans.

Si si ^^ ... Même que quand j'ai commencé WoW en 2006 mon deuxième serveur (le premier avec mon compte perso) c'était Les Clairvoyants justement, mais côté alliance par contre.
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Perso mes premier jdr c'était du Z-Corps... ba ouais la survie avec les zombies c'est pas aussi facile que dans walking dead (le premier que jai fait, jai failli me faire violer et tuer par une bande de bikers plutot que bouffer par un zombie >< ouais j'étais pas douée)
Apres jai fait aussi du naheulbeuk, c'est sympa, on rigole, c'est bourrin et on se prends pas la tête !
Plus récemment j'ai commencé du dark héresy (j'ai un technoprêtre qui déchire sa race !), ainsi que du Cthulhu, et pour l'instant c'est un de mes préférée, j'adore ce côté enquête, surnaturel, je flippe à mort, mais j'adore :d et perso je n'ai jamais fait de D&D... je rate quelque chose ?
 
Aaaaaah le jeu de rôle ... Perso, je le pratique sur forum, avec mon chéri et plusieurs amis, mais j'ai pas mal de potes qui font ça sur table aussi (ça a l'air trop cooooool !).
J'aime bien écrire, mais le forum RPG ça m'attirait pas du tout. en fait je m'y suis mise suite à un pari perdu: je devais rôler deux semaines sur le forum RPG d'une copine. Ca s'appelait Fantastic World, j'avais treize ans, j'écris comme un pied gauche avec trois orteils, et mon premier personnage s'appelait Alix des Monges était une licorne et sa prez' faisait sept lignes. Tout compris. Ou oui oui. C'était un forum de fantasy, et j'ai cite compris que les animaux, c'était pas trop pour moi, du coup, je me suis rabattue sur des humanoïdes. Et j'ai continué: j'ai testé plein de trucs: réalistes, fantasy, école, historique ... En entrant au lycée, j'ai tout arrêté, et ensuite, j'ai repris avec un seul forum de fantasy-médiévalo-futuriste nommé Elysion que depuis quelques mois j'administre également. Et c'est le pied franchement !

Y en a beaucoup qui font du JdR forum par là ? Parce qu'avec l'arrêt de ma prépa, je pense diversifier un peu, on pourrait se retrouver ;)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai repris il y a 6 mois le jdr forum. J'suis tellement à fond que j'y ai déjà 4 personnages, de 4 camps différents (enfin 3 réellement, un de mes persos en rejoint un autre ^^).

C'est sur Terra Mystica
C'est très complexe par contre, les infos sont toutes éparpillées partout, parfois faut avouer que c'est galère de trouver ce qu'on cherche, mais la communauté est très soudée et amicale et les anciens/habitués savent toujours répondre aux "gris" (les non-validés, appelés comme ça parce que leur couleur de groupe est le gris ^^). Il y a énormément de possibilités et il y a de tous niveaux (du très mauvais fâché avec le français au très bonne plume qui fait baver ^^).
Là-bas je sévis avec Andromaque Ardhanarîshvar (chef de camp des "violet", les Adorateurs), Sybaris (espionne "bleue"), Jehan Polghotyer (couturier "jaune") et Helyanwë (princesse elfe "orange"). Ouais je sais, je cherche pas la facilité dans les noms.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes