Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par adita, le 6 avril 2015.

  1. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    @Mimi Naine ça me rappelle quand la municipalité a refait le parvis de la gare dans ma ville natale. Un parvis énorme, des scupltures, des reliefs, mais un parking à 10 minutes de marches difficilement accessible pour personnes non valides et pas de dépose minute. Une asso de personnes handicapées s'est plainte: réponse de l'adjoint en charge: "Boh, dix minutes de marches n'a jamais tué personne!"
     
    Cirrannai, Rosenrot_, shae661 et 7 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Il me semble que @Mimi Naine parle des conseils qui sont justement adressés aux personnes? Et je suis complètement d'accord avec elle.
    J'ai pas le courage de développer une réflexion mais juste une anecdote: Il y a deux ans j'ai été gravement malade et j'ai passé un p'tit moment à l'hôpital.
    J'y suis ressortie avec 15 kilos de moins, j'avais perdu mes muscles et je ressemblais à un cure-dent. Certaines personnes s'ecartaient même sur mon passage... Et bah il y a eu cet ami pour me rappeler à quel point c'était nul de manger de la viande et qu'il fallait que j'arrête. J'avais mes 15 kg à reprendre, mes troubles alimentaires habituels et tout ce qu'on trouve à me dire c'est que Macdo c'est pas bien? Bah merci mais en attendant c'est la seule chose que j'étais capable d'avaler.
    Bref tout ça pour dire que quand on veut convaincre son auditoire des bienfaits de l'écologie et du veganisme on peut aussi s'adapter à ses interlocuteurs.

    @Mimi Naine Entièrement d'accord avec toi du coup :d
     
    #254 adita, 3 décembre 2018
    Dernière édition: 3 décembre 2018
    Mamy_Plug, Rosenrot_, shae661 et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Validée comme invalide

    Ça fait tellement de bien de lire ça merci @Mimi Naine ! :bouquet:
    Pareil pour le fait de passer par des circuits courts, d'acheter plutôt chez les petits commerçants, déjà quand t'as pas un budget extensible ça peut éventuellement entraîner un surcoût (je vis à Paris), et pour ce qui d'aller plutôt au marché j'ai dû y renoncer : je vois pas les prix et je vois pas forcément ce qu'il y a sur l'étalage et ça me saoule de demander.

    Le problème c'est qu'on ne nous donne pas forcément les moyens d'être des citoyen-nes comme les autres.
     
    Mamy_Plug, hiraeth, Mimi Naine et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chambray

    Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

    Idem ! Ça a le don de me courir sur le haricot ce genre de trucs. @Lizey pour moi, ca touche quand même vachement au validisme de tenir des discours généraux volontaristes sur l'écologie ou l’environnement. Parce que le handicap n’est absolument pas un cas particulier. Les maladies chroniques plus ou moins invalidantes sont très fréquentes et il y a absolument zéro conscience de cet état de fait dans le discours ecolo. Par exemple, ma boîte nous met quand même pas mal la pression pour que le plus de gens possible fassent leurs trajets maison-travail à vélo ou à pied. Il y a beaucoup d’emails tres poussifs pour nous inciter à le faire en mode “c’est à la portée de tout le monde” alors que bah non, loin de là !
     
    Mamy_Plug, hiraeth, Cirrannai et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Je sais plus si ça avait été évoqué ici ou pas mais il y avait aussi cette histoire de pailles en plastiques, que certains veulent interdire. C'est vrai qu'en soi pour pas mal de gens c'est totalement superflu et moi-même je ne voyais pas le problème à cette interdiction, mais quelqu'un dans ma timeline Twitter a pointé que les pailles c'est typiquement un objet hyper utile dans plein de situations de handicap et que les interdire ça mettrait dans une merde noire énormément de gens. Ben je me suis sentie bête, et j'étais contente de pas avoir spécialement milité pour l'interdiction des pailles en plastique... :ninja:
    J'imagine qu'il y a encore plein d'autres exemples "d'écogestes" dont je ne soupçonne même pas à quel point ils peuvent être compliqués voire impossibles à réaliser pour certaines personnes.
     
    Clémy145, Rosenrot_, jjul et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Siya Hakurei

    Siya Hakurei
    Expand Collapse
    "One cries because one is sad! For example, I cry because other people are stupid and it makes me sad!"

    @Lilou la licorne
    Dans le même genre, y'a les légumes pré-découpés, qui sont indispensables quand tu peux pas te servir d'un couteau pour X ou Y raison et qui t'économisent un max d'énergie quand tu es neurodivergent.e et que tu as pas la force de préparer des plats trop compliqués à un moment donné. J'ai vu plein de gens se foutre de la gueule des handis qui expliquaient pourquoi ça leur était utile, voire nécessaire :goth: Ce à quoi on peut très justement répondre "Bah si les légumes pré-découpés c'est stupide, arrête d'acheter du fromage en tranches emballées dans du plastique, achète tes fromages en meules entières et découpe-les à la main" :cretin: Comme quoi, c'est vraiment une question de perception et d'habitude...
     
    Mamy_Plug, hiraeth, Cornélie et 16 autres ont BigUpé ce message.
  7. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    @Lilou la licorne : Les personnes en situation de handicap qui ont besoin d'utiliser des pailles ne pourraient-elles pas en utiliser de faites dans une autre matière que du plastique (bambou, verre, métal) ? Une interdiction des pailles en plastiques n'aboutirait pas à une disparition des pailles de façon générale, et j'ai du mal à imaginer pourquoi c'est nécessaire qu'elles soient dans cette matière là pour certain.e.s :confused:
    Puis, la prise de conscience (et le militantisme autour) concernant la source de pollution que représentent ces pailles a également abouti à ce qu'une certaine pluralité d'alternatives plus écologiques soient pensées, donc je ne suis pas sure de l'impact sur celleux qui ont besoin d'utiliser des pailles. C'est vrai que les alternatives sont souvent plus chères, mais elles ont aussi souvent l'avantage d'être réutilisables.
     
    Cirrannai, adita, jjul et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @CaraNougat Ah mais je ne dis pas le contraire ! Et je ne dis pas que les revendications écolos en la matière sont à jeter (ceci est un jeu de mot tout à fait involontaire sur le zéro déchet, admirez mon cerveau). Je soulignais simplement le fait qu'interdire d'un coup les pailles utilisées actuellement (donc en plastique l'énoooorme majorité du temps) ça poserait un problème. À titre personnel je trouve que les pailles en inox super, mais je crois pas que le marché actuel soit suffisamment développé pour qu'on puisse supprimer maintenant les pailles en plastique sans laisser du monde sur le carreau entre temps. Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux de commencer par là, mais justement comme tu dis de privilégier des alternatives.
    Pour résumer, faire prendre conscience, alerter dessus pourquoi pas, mais interdire les pailles tout de go :lunette: (c'était là tout le propos de mon post), dans la situation actuelle, bof.
    Après je suis vraiment pas spécialiste de ces deux sujets (les pailles écolo et le handicap).
     
    Faolán, babooz92i, LittleCerys et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Whats

    Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

    @CaraNougat Parce que le plastique ça se plie, donc par exemple pour les gens qui n'ont pas de contrôle sur les mouvements de leur bouche (certaines personnes avec une infirmité motrice cérébrale par exemple) ben si on te met une paille en inox à force tu te pètes les dents :cretin:
     
    Clémy145, hiraeth, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    @Lilou la licorne :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je suis désolée de prendre de la place pour ce quasi-HS, ce n'est pas très important, mais après avoir posté le premier message je me sens tenue d'au moins répondre :fleur:
     
    Babitty Lapina, shae661, Whats et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Pour rester dans le même sujet, je m'étais souvent fait la remarque du handicap au sujet du zéro déchet. j'ai lu un peu partout, et même sur madmoizelle, que le zéro déchet c'est facile, ou au moins pas si difficile. Bah sincèrement je trouve pas. Pour quelqu'un qui taffe beaucoup, qui vit loin d'épiceries en vrac, pour toutes les femmes qui se tapent déjà des doubles journées avec des couches jetables, je trouve déjà ça difficile, mais dans le cas du handicap c'est souvent inenvisageable et pas du tout pris en compte.
    Personnellement j'ai absolument pas les cuillères pour faire mes propres produits ménagers, mon dentifrice et me trimballer des bocaux en verre quand je vais faire mes courses. Déjà que je suis fière de moi quand je cuisine ou que je range un peu...
    Je ne me maquille pas, je n'ai pas d'enfants mais je n'imagine même pas le temps que ça peut prendre de fabriquer des cosmétiques et de jongler avec des couches lavables. Je parle même pas des reportages où on voit un petit bocal avec des déchets et une petite plaquette de médocs en plastiques, je suis à 17 boites par mois + seringues + les patchs :lol:
    J'aimerai bien que parfois on prenne en compte un peu tout le monde pour arrêter de dire que c'est facile. Bien sûr qu'on peut tous essayer et même réussir à réduire ses déchets. mais non le 0 déchets c'est pas facile, ça demande énormément de temps et de forces que tout le monde n'a pas, c'est trop facile de réduire ça à de l'organisation et de l'anticipation.
     
    AprilMayJune, Ignis Aurae, Chokochoc et 22 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mimi Naine

    Mimi Naine
    Expand Collapse
    Amoureuse

    @adita encore une fois je me retrouve dans ton post :fleur: c'est très souvent.
    Et merci pour toutes vos réactions, je suis contente de pas être la seule à m'être fait la réflexion. Je culpabilise tellement et même temps c'est physiquement impossible pour moi de faire de genre d'effort tellement la fatigue est présente.
     
    hiraeth, Siya Hakurei, Shadowsofthenight et 5 autres ont BigUpé ce message.