Le topic du déménagement

S

Synalèphe

Guest
Vous devez déménager et ne savez pas comment vous y prendre?
Vous avez l'habitude de déménager et avez des astuces, des bons plans, des conseils à faire partager?
Vous déménagez vous-mêmes, ou avec un déménageur?

Pour éviter de vous retrouver comme ça en plein milieu de la préparation de vos cartons

giphy.gif



Dites nous tout! :highfive:

_____________________________________________________________________

- Le site du service public pour toutes les informations importantes
- Faire votre changement d'adresse en ligne
- Comment faire votre suivi de courrier
- Changer l'adresse de votre carte grise
- Le site d'Emmaüs (France) et du Relais, pour les livres, meubles, habits, linge que vous ne pouvez/voulez pas emmener avec vous et dont vous voulez faire don :top:

- Si vous voulez louer un utilitaire en aller simple: Rent and Drop ou Europcar (un peu plus cher) le font

Et si vous avez besoin d'aide et de conseils pour trier et désencombrer, venez faire un petit tour par ici :hello:
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Septembre 2013
16 689
142 176
7 154
Suisse
Hello!

Tout d'abord un grand merci pour ce sujet, il me sera hyper utile dans quelques semaines. :puppyeyes:

J'aurais juste quelques petites questions (Je ne sais pas si elles ont leur place ici, au pire on peut les :vabosser:):

1) Est-ce que vous auriez une "liste" des trucs à acheter absolument lorsqu'on prend son premier appart (genre vaisselle, brosse pour les toilettes, géraniums... )?

2) Est-ce que vous avez des trucs pour meubler un 15m2 de manière à ce que ce soit pratique, fonctionnel? (Genre des idées de meubles qui font plusieurs tâches... )

Merci d'avance :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe et ML38
23 Avril 2015
34
91
2 884
Au moment de faire les cartons : garder précieusement dans un coin bien identifié ce dont on aura besoin jusqu'au départ du logement (quelques habits, le minimum vital en produit d'hygiène, le strict nécessaire en vaisselle et nourriture et surtout de quoi nettoyer le logement que l'on quitte).
Car il n'y a rien de pire que de se dire "ah mince j'ai besoin du liquide vaisselle ! :tears: il est dans quel carton ?".

@Sköldpadda
Quelques idées qui me viennent pour meubler un 15m2 :
- Un lit en mezzanine si la hauteur de plafond le permet ou un clic-clac (ou un lit simple, et un matelas de camping et un duvet au cas où tu aurais un invité)
- Des meubles pliants (des chaises pliantes pour quand tu reçois des amis, une table qui se plie)
- Éviter les meubles superflus en pensant à ce que tu as besoin de ranger dedans (exemple : j'ai telle quantité de vêtements à ranger, il me faut donc un meuble pour mes vêtements de cette taille-là environ)
- Utiliser au maximum les potentialités de chaque meuble (exemple : je cache ma box et ma multiprise dessous ma commode, dessus je mets une lampe et une imprimante, entre la commode et le mur je glisse mes sacs de courses et de voyage)

Par exemple (si cela peut t'aider) quand je vivais dans un 16m2 j'avais :
- Un lit simple
- Une table de nuit
- Un fauteuil
- Un petit bureau
- Une chaise
- Une étagère (pour mes cours, mes livres)
- Une penderie (pour une partie de mes vêtements, le matériel de ménage, les valises, les draps, le linge de maison)
- Un meuble à tiroirs hauts (pour le reste de mes vêtements, et j'avais mis mon imprimante sur le dessus)
- Une desserte à roulettes (pour poser mon micro-ondes et ranger de la vaisselle et de la nourriture car le meuble sous l'évier de cuisine ne suffisait pas)
- Une table pliante et une chaise pliante pour préparer à manger (faute de plan de travail) et ensuite manger
- Une ancienne table de nuit pour ranger les produits d'hygiène dans la salle de bain
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Un truc sympa aussi c'ets de prendre une grosse boite en plastique transparent dans laquelle vous mettez le kit de survie genre une tenue de rechange, votre pyjama, rouleau de PQ, de quoi manger vite fait, vous lavez, etc etc.
Comme ça vous l'avez sous la main, et pas la peine de défaire tous les cartons de suite pour trouver votre pyjama ^^
 
6 Avril 2015
90
104
414
37
Paris
Je suis en plein déménagement je me suis fait une petite liste:
- aller chercher des cartons (picard est super sympa ! )
- dégivrer frigo
- vidange machine à laver
- relever le compter électricté, résilier le contrat (pas de frais)
- résilier box + frais ...
- appeler impot/secu/assurance/abonnement etc pour changement d'adresse
- quelques travaux pour l'état des lieux
- vendre/ trier /donner livres, fringues

Il me reste deux mois et demi, je suis large
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Nekhbet
3 Juillet 2015
172
303
244
33
Strasbourg
Bonjour vous!
Je déménage lundi dans 2 semaines et mon appart actuel, bin c'est Beyrouth..
Je sais que je peux le faire, mais j'ai commencé un peu partout, du coup je sais plus trop où donner de la tête..
Pour le frigo, le dégivrer d'accord, mais faut le débrancher 48h avant non?
Si d'ailleurs une madmoizelle strasbourgeoise n'a pas de lit, je vends le mien 50€, c'est le lit de princesse Ikéa...
Et, c'est vraiment utile d'embarquer mes bouquins dans le nouvel appart (j'y resterais un an seulement), j'hésite à tout bazarder chez mes parents...
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Blopinette Pour réserver une place dans la rue, tu peux t'adresser à la mairie. Je l'ai fait en les appelant pour mon dernier déménagement (je ne savais même pas comment était la rue, on avait visité l'appart pour moi) et ils ont été super conciliants. ça vaut le coup d'oser appeler, ça fait un stress en moins le jour J. Bon courage en tous cas. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Collebib et Blopinette
5 Mai 2013
40
58
374
Alors étant en plein déménagement, et un peu maniaque de l'organisation, mon déménagement se mène tambours battant (genreeeee la meuf !)
Ma situation (pour mieux resituer le contexte) : je déménage de mon appart', pour retourner un temps chez mes parents, et je re-déménagerais derrière :ko:

Tout d'abord, le site du service-public est plutôt bien fait, voyez plutôt

Administratif :
- Assurance habitation : résilier/transférer/prendre le dossier d'assurance
- La poste : faire réexpédier le courrier (la poste propose ce service pour une durée de 6mois - 24,50€)
- EDF : fermer le compteur ou ouvrir un compteur, cela ne se fait que 2 jours avant le vrai déménagement, voir le jour même
- Carte grise de la voiture : penser à changer l'adresse sur votre carte grise, la demande peut se faire part Internet et c'est gratuit (ne pas avoir une carte grise à jour est passible d'une amende)
- Internet : résilier ou ouvrir une ligne. Sachant que dans les deux cas l'opération est payante (ouverture de ligne 80€ environ, fermeture 50€ - ça dépend des FAI)
- Si vous êtes salarié : prévenir votre employeur de votre nouvelle adresse

Cette adresse vous permet de faire le changement d'adresse via plusieurs organismes en une seule fois : c'est ici

Or catégorie :
- Prévenir des amis genre 1 mois avant pour qu'ils viennent aider
- Louer un camion de déménagement (sachant que août/septembre c'est la guerre pour trouver un camion. Personnelement j'ai opté pour Super U, on verra ce que ça donne)

Cartons :
Alors là tout peut se résumer une phrase : Les femmes et les enfants d'abord.
ou plus sérieusement, commencer par les choses dont vous aurez le moins besoin (bibelots - maudits bibelots - CD - DVD, oui parce-que ça m'étonnerais que vous ayez une envie soudaine d'écouter le vieux CD des Maroon 5 qui traîne dans ce meuble depuis 5 ans) - vaisselle (oui garder juste le stricte minimum (la vieille cocotte en fonte de mémé, tu peux la ranger).
Moi personnellement, mes cartons sont finit, il me reste simplement : quelques habits, un peu d'affaire dans la salle de bain, et un peu de vaisselle.
Si tu as le courage tu peux aussi commencer à démonter certains meuble.

Et la dernière chose :
Ne pas stresser, faire une bonne nuit de sommeil, et faire quelques échauffements le matin du déménagement, et le soir quelques étirements (on rigole, mais après il faudra pas venir se plaindre que tu as mal partout hein !)

Et puis comme on dit : déménager c'est souvent signe de commencement, alors ce n'est forcément que du bon

Bon courage aux Madz' qui déménagent.
 
10 Mars 2015
339
1 614
334
32
Valence (26)
Je pique des cartons au boulot et dans le local poubelle de ma résidence étudiante (tout le monde emménage/déménage, donc c'est tout le temps plein de cartons "neufs" niark niark niark) Je me fixe 1 Carton par jour depuis une semaine et je vide petit a petit mes étagères, je jette un maximum de choses ("Inutile de garder les prospectus des pizzaïolos quand on change de ville, Liou, Jette ca !") Et je me prévoie une grosse séance de larmes pour la dernière nuit dans mon appart. ( Mon premier appart rien qu'a moi :crying: tu me manquera, grotounu du vis-a-vis)

@Mercutio Pfff balivernes, tu bouge des meubles, évidemment que tu as ta place ici u_u <3
 
Dernière édition :
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
Faire les cartons par pièces. Pour mes premiers déménagement, si un carton de livre était pas tout à fait plein, il m'arrivait de mettre quelques ustensiles de cuisine dedans par exemple.
Mais lors du dernier déménagement, j'ai fait mes cartons par pièce, écrit dessus à quelle pièce il appartenait, et aussi son contenu.
Comme ça quand tu arrives dans ton nouvel appart', tu sais où va quel carton, et surtout lesquels ouvrir en priorité.

Si tu arrives à ta nouvelle adresse en soirée, et que tu n'as pas envie de vider le camion tout de suite. Mettre en priorité les choses dont tu auras besoin tout de suite à l'entrée du camion.

Et prévoir des draps pour la première nuit, de quoi faire le ménage, et de quoi manger.
Avoir une lampe de poche aussi peut s'avérer très utile (on sent la meuf qui est arrivée dans un appart', mais qui avait oublié de contacter edf pour ouvrir le compteur :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes