Le topic du déménagement

M

Membre supprimé 210192

Guest
Coucou les madz!
Il est super ce topic! En grande habituée des déménagements (avec mes parents, en France pour les études, à l'étranger toute seule puis à deux...) je partage mes petits trucs : déjà pour moi il y a deux types de déménagements ceux où tu vas vers un logement que tu gardes moins d'un an (pour une année universitaire typiquement) et ceux où tu vas vers un truc sensé durer longtemps. Mais déjà avant de déménager je prends des photos ou des vidéos de mon ancien logement pour les moments de nostalgie!!
Pour tous mes déménagements court-terme je me débrouillais avec en gros l'équivalent d'un gros sac à dos avec mes vêtements/quelques livre. Tout le reste je l'achetais ou je me le faisais donner sur place, comme par exemple l'electro ménager, la vaisselle, les meubles. Il y a Emmaus ( @Collebib :hello:) bien sûr mais aussi à Lyon il y a par exemple Notre Dame des Sans Abris, l'Oasis, etc. Certains font même la livraison. Et à la fin de l'année j'allais tout redonner :taquin: . Et sinon je sollicitais ma famille élargie et celle des copains copines. Souvent il y a des gens dont les enfants sont déjà partie de la maison pour de bon mais dont le garage est plein de vaisselle, de meubles, etc. Comme ça je me suis fait prêter des choses pour une année.
Mais bon, c'est sûr que je suis pas fan de déco, donc je m'en fichais un peu.
Je me gardais quand même toujours de la place dans mon sac pour des beaux tissus que j'aime pour décorer et pour ma lampe de chevet. Ca prend pas de place mais en les accrochant je me sens tout de suite chez moi:free:et ma lampe de chevet c'est le seul truc qui a fait tous mes déménagements français, se réveiller et voir un élément familier c'est hyper important pour moi.
Le gros de mes affaires restaient chez mes parents où je pouvais aller les chercher en passant un week-end. Je transvasais aussi mes affaires d'été/d'hiver pendant l'année pour éviter l'empilement encombrement et le volume de fou pour le prochain déménagement.

Après pour les déménagements longue durée et pour moi transcontinentaux c'était plus dur parce que je savais que je pouvais pas rentrer le week-end chercher mes affaires...Et en même temps c'est là où tu peux prendre le moins de choses. Du coup j'ai fais des listes pour prendre le nécessaire jusqu'à mon prochain retour en France. et là aussi, il y a souvent des gens qui déménagent et avec qui s'est possible de s'arranger pour récupérer de la vaisselle, du linge de lit etc.
On a fait ensuite deux gros déménagements pour lesquels ont a procédé en gros comme c'est dit plus haut : cartons fait à l'avance avec noté dessus ce que c'est et des sacs à dos pour les trucs de survie, mais avec en plus l'aide de pleins de copines.copains avec qui ensuite on a fait une super soirée pizza bière (sans vaisselle!) dans la nouvelle maison. Des copines sont revenues le lendemain m'aider à mettre les choses en place, c'était super chou et ça m'a aidé à surmonter le stress. Mon copain et le mon colloc étaient en déplacement donc c'était vraiment super d'être entourée à ce moment là.

Et mon truc spécial post-déménagement : je cherche la bibliothèque la plus proche et le marché :)

Bon courage à toutes les Madz déménageuses!:rainbow:
 
A

Asli

Guest
J'ai reçu un 1er devis pour mon déménagement...
:halp::halp::halp:
Et du coup j'ai regardé sur internet et c'est genre 1000€ de plus que ce qu'il y a écrit sur plusieurs sites...
J'ai un 2e rdv pour un devis mercredi, on verra bien...
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@asli86 , 1000€ de plus que prévu? Tu déménages quoi? Mes premiers devis internet ne montent pas à plus de 400€! :non:
On dit que le plus cher c'est le kilométrage, c'est ça?
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Dites, vous avez un truc pour emballer sans risque les vases? Et les fausses fleurs? J'ai l'intention de commencer par trier mes bibelots, un carton à déménager un carton à donner. Ah oui, du coup, vous avez d'autres idées que Emmaus pour éviter les emconbrants? Je pense me délivrer d'un certains nombre d'objet encore en bon état. J'avais testé Emmaüs la dernière fois, à Paris ils refusaient de se déplacer, et en plus ils ne prennaient pas tout, on s'est retrouvé avec autant de cartons au retour, :bomb:. Et j'avais aussi testé un site de don, mais les gens étaient trop impolis :tears:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Soph Qui Peut
6 Avril 2015
93
205
1 094
Toulon
Je viens faire part de mon expérience de déménagement longue-distance : 1 280 km, soit Finistère-Var.:halp:
J'ai fait appel à des professionnels uniquement pour le chargement, le transport et le déchargement.
J'ai multiplié les devis en contactant 6 entreprises. J'ai retenu les plus sérieuses : celles où un commercial se déplaçait chez moi pour constater ce qu'il y avait à charger. Parce qu'au téléphone ou par mail, ça donne une 1ère estimation mais je trouve qu'il y a une marge d'erreur.
Surtout quand on te pose des questions du style "avez-vous beaucoup de vêtements?" "bah qu'entendez-vous par beaucoup?":lunette:

Pour faire baisser la facture de moitié, j'ai opté pour le déménagement groupé : on ne choisit pas sa date de déménagement, donc faut être flexible et attendre que le camion soit plein pour récupérer ses affaires.
J'ai lu sur le site de la Chambre syndicale du déménagement, que quand on faisait appel à un professionnel, on n'avait pas besoin de faire la démarche de réserver des places de stationnement le jour du déménagement.
J'ai demandé à l'entreprise qui m'a dit qu'elle s'en occuperait et j'ai découvert la veille, qu'en fait, rien n'avait été fait :annoyed:. Donc j'ai bloqué la rue pendant quelques heures (rue à sens unique) et je me suis fait rapidement des amis parmi mes voisins. Donc, renseignez-vous bien sur ce point auprès de l'entreprise de déménagement. Si vous déménagez avec l'aide de vos amis, ce sera à vous de faire les démarches. Et dans certaines villes, réserver des places de stationnement pour un déménagement, c'est payant! :facepalm:

Dans le cadre d'un nouveau job qui nécessite un déménagement, l'entreprise peut financer en partie tes frais liés au déménagement. J'ai eu beaucoup de chance, j'ai été remboursée intégralement.8)

Bon courage aux Madz, qui vont déménager!
 
A

Asli

Guest
@la_chieuse
Je fais 400km et je dois avoir entre 20 et 30m3. 1er étage sans ascenseur au départ, aucune idée encore à l'arrivée...
Et là le devis est de 2500€ en faisant moi-même les cartons !! Sur internet différents sites disent que c'est environ 1500€...
Je vois 3 autres entreprises du coup !
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je vois qu'il y a des déménagements qui font plus aventures qu'autre chose ici.
Personnellement c'est un premier emménagement toute seule,enfin à moitié je vais dans une "studette" c'est-à-dire que je partage ma future cuisine avec une future colloc que je ne connais pas. Du coup j'en suis toujours à la vaisselle et et tout le bazar mais j'ai un peu peur,l'appart ne fait même pas 20 mètres carrés et j'ai des tendances bordéliques du coup je vais essayer de n'emmener ce que je peux caser. Après c'est aussi l'occasion de faire du tri et d'avoir UN chez moi (sans rentrer dans les détails ça fait un certain temps que je me balade entre deux).
Du coup je vous souhaite aussi bon courage et je suis preneuse de petites astuces et autres ;)
 
  • Big up !
Réactions : Fanfreluches
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Asywen conseil pour petit espace : les boites !! Ça permet de ranger plein de choses en empilant les boites et sans que ça prenne la poussière. Tu peux même en mettre sous ton lit ! j'ai un peu doublé mes espaces de rangement dans mon tout premier chez moi (9m carré). Avec des boites transparentes, tu retrouve plus facilement les choses aussi :) j'y rangeais mes vêtements (dans des boites pas très hautes) et dans des plus grandes, les draps, serviettes de bain et d'autres bricoles.
 
  • Big up !
Réactions : Lego et Emynona
12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
Le déménagement est prévu lundi prochain et on a encore tellement de choses à régler que je ne sais pas si je vais y arriver :erf:
Je suis assez "dérangée" parce que l'appartement dans lequel on entre est très très sale donc je vais soit devoir me faire tout le ménage soit faire passer une société de nettoyage et je n'avais pas inclus ce détail dans ma liste de choses à faire. Ou du moins, j'avais prévu un coup de ménage, mais là le sol colle, chaque pièce est vraiment crade, ça va vraiment prendre du temps :mur:
Mais pour le bon côté, on a acheté notre nouveau canapé aujourd'hui et ils le gardent de côté jusqu'à la semaine prochaine, donc on pourra aller le récupérer le jour du déménagement en ayant le camion! :top:
Mais là, il va sérieusement falloir se mettre aux cartons, démonter les meubles etc, et surtout régler cette question de ménage qui me bloque tout :sad:

Bon courage aux autres en tout cas, je me dis que ça ira mieux quand tout sera terminé!
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Specter_ si tu as les moyens, engage quelqu'un pour le faire, j'ai du rentrer une fois dans une maison sale avec mes parents et j'ai mis tellement de temps à nettoyer... Je pense que ça a joué aussi sur le fait que j'ai mis très longtemps à me sentir chez moi dans cette maison ...
 
12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
@For--rever oui pour le coup je suis en train de me renseigner sur les sociétés de nettoyage et je voudrais que le proprio me le déduise du loyer, mais j'ai peur que ça ne soit pas fait rapidement et j'ai quand même un délai derrière :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes