Le topic du parfum

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Malaussène, le 5 mai 2011.

1. Kahanounet

Kahanounet
    Expand Collapse
    L'avocat est la viande des fruits.

@CutaPica Pour Eugénie de Montijo qui était la femme de Napoléon III.

CutaPica a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Hipolito

Hipolito
    Expand Collapse

@Madeleineandtea
    Surveiller Vinted peut-être ? J'y ai vu pas mal de parfums.

Sur Jovoy, j'ai découvert la marque Jardins d'écrivains, dont le parfum Ajar était censé être idéal pour moi sur le papier. J'ai commandé des échantillons, et je n'aime pas du tout, je le trouve doucereux et vieillot... J'ai aussi essayé Junky (mieux, mais pas mon style) et Kakuzô (je n'aime pas non plus), ainsi que les 3 parfums de la gamme Les cocottes de Paris (Mlle Cléo, La belle Ottero, La Castiglione), qui ne sont pas mal mais pas trop pour moi, celui qui m'intéressait le plus est trop fruité finalement ( bien que cet aspect se soit déjà bien estompé). Je me demande comment des parfums dont j'aime les ingrédients peuvent me déplaire comme ça mais bon, retour à la case départ !

Je re-testerai quand même un par un au lieu de trois en même temps histoire d'être sûre, mais en tout cas je pense essayer un coffret Le Bon Parfumeur.

3. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Hello

Après Vanille de Yves Rocher
    Puis Ambre de l'occitane
    Bel d'Opium d'Yves Saint Laurent et un retour par Ambre de l'occitane
    Une découverte des parfums orientaux d'Aimee de Mars
    Un détour par Santal majuscule de Serge Lutens mais qui n'est pas moi je suis toujours à la recherche de THE parfum. Du coup je viens ici pour parler de parfum et surtout en découvrir :hello:

Vous avez des sites qui parlent de parfum, ou on peut avoir des infos sur des parfums qui pourraient nous plaire ou même avoir des échantillons à me conseiller ?

Je suis fan d'orientaux et de boisé et j'ai envie de découvrir de nouvelles marques et tester les parfums qui me font de l'oeil. Mon rêve tester tous les ambres de la planete :cretin:
    Bon déjà j'aimerais tester les parfums d'Atelier Cologne, Diptyque, Serge Lutens, Parle moi de parfum, l'Artisan Parfumeur, Annick Goutal, Van Cleef, Patricia de Nicolai, mais aussi en moins cher l'occitane et the body shop (la collection 1 plante 1 parfum).

Autre question, comment vous faites pour reconnaitre les ingredients dans les parfums ? Perso je suis incapable de me dire il y a de la violette, du musc etc :red:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1288 morgwen, 2 février 2019
    Dernière édition: 2 février 2019
  4. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Croqueuse de cul et de carotte

@morgwen : Merci pour le questionnaire ! :puppyeyes:

Auparfum.com et parfumista sont de chouettes sites pour découvrir des parfums (aussi bien des "accessibles via Sephora" que des parfums de niche) :happy: Fragantica c'est pour trouver chercher des parfums via les notes ou connaitre les ingrédients des parfums ainsi que leur nez :lunette:

Ceux en gras propose des échantillons ou des kits découvertes à acheter :happy: Testé et approuvé et j'ai un budget de pauvresse. Passionnée mais pauvresse :cretin:

De la même manière que lorsque tu manges un gâteau chocolat vanille ou chocolat cannelle, à force :happy: Tu connais forcément 2 ou 3 odeurs isolées (menthe, basilic et thym par exemple), après c'est un peu de pratique pour arriver à "sortir" une odeur du lot. Essaye de ne pas lire la composition et de décrire ce que tu sens.
    Par exemple, un parfum sera sucré. Ok, mais sucré comme un truc culinaire genre vanille ? Amande ? Fleur d'oranger comme les crêpes ? Ou plutôt comme une fleur ? Fleur légère ou plus dense ? Ca peut être une rose avec une pointe de citron ou un jasmin (dense) avec un musc derrière :happy:

Bref, sens tout ce qui te passe sous le nez et essaye de deviner et de pouvoir te souvenir. Si je te dis :
    Hakuna Matata,
    Mais quelle phrase magnifique!
    Hakuna Matata,
    Quel chant fantastique!

Tu arrives à avoir la chanson en tête sans l'entendre. Pour les odeurs, ça peut être pareil :cretin:

5. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

@CutaPica merci pour les infos :) je vais fouiller et tester tout ça ^^

6. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    Must be jelly cause jam don't shake

J'ai déserté le topic fin décembre car j'ai fait une overdose de parfum (rien que lire les post de la dernière page, je me sens nauséeuse un peu:yawn:). C'est dingue non ?

J'ai testé Dents de lait de Lutens ce week-end (chez Sephora), et j'ai bien aimé. Au final ce qui m'a le plus marquée c'est qu'il a un côté asexué (ni "féminin", ni "masculin" ; je dirais pas androgyne non plus, mais en-dehors des catégories, une toute autre histoire, sans réminiscence à ces constructions culturelles avec lesquelles on doit jouer d'habitude).
    J'ai envie de le sentir à nouveau, sans le dérangement provoqué par les odeurs du Sephora (:gonk:).

Oh @CutaPica : tu veux bien me poker si jamais tu testes les Etat Libre d''Orange ? :ninja: (enfin si tu y pense, mais si 35 madz t'ont dit la même chose pour divers parfums, je comprends que tu n'y pense pas :shifty:). Je me suis toujours pas remise de la description "d'anus frotté" d'une certaine Madz qui a choisi de ne plus trop venir sur le forum me semble-t-il (re- :gonk:).

Et re-oh, mais j'ai senti une vraie glande de Castoréum d'époque:yawn:. J'ai visité un musée de matières médicales (c'est le terme utilisé, ça veut dire de végétaux, minéraux et animaux dont on fait des médicaments au XIXème et avant) et le guide faisait sentir un flacon de castoréum et ben c'est animal c'est le moins qu'on puisse dire, mais ça sent bon et c'était pas une odeur univoque. Genre même si t'avais gardé le flacon sous le nez quelques secondes, il se passait pas mal de choses, avec un arrière goût herbeux.

#1291 Ada or ardor, 13 février 2019
    Dernière édition: 13 février 2019
    CutaPica, Jane Morgendorffer et Madeleineandtea ont BigUpé ce message.
  7. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Ada or ardor :
    Ca peut arriver :yawn: J'ai déserté faute de temps et ça me manque atrocement. Je n'ai pas le temps de tester et j'ai renoué avec le Amour Indian Holi de Kenzo. J'essaye de le finir, c'est mon parfum de mes 18 ans et vu que j'en ai 28... :lunette:

Promis Promis ! :yawn: Mais j'ai encore rien commandé et j'ai encore des Atelier Cologne à tester, des Artisans Parfumeurs, des Thierry Mugler, des Hermes, les Fiilit et des Serges Lutens à tester :shifty: Je referai une liste ici pour ne pas me perdre :cretin:

Veinarde ! Merci pour ce retour, surtout que c'est pas demain qu'on pourra trouver une glande de castoréum :yawn:
    Herbeux alors ? C'est pas très étonnant vu ce que mange la bestiole :hesite:

Ada or ardor a BigUpé ce message
  8. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

Je n'ai pas eu le temps de me remettre aux parfums depuis mon emménagement et aujourd'hui je suis allée à Aix en Provence et je me suis lâchée :dowant:

J'ai senti :

Le Mâle de Jean Paul Gaultier : J'aime l'entrée mentholée et le côté mousse à raser. C'est sympas et c'est un parfum que porterai bien :shifty:

Herba Fresca de Guerlain poke @Ada or ardor (je crois que tu en as parlé) : C'est très vert, mais je m'attendais à un vert encore plus brut et "acre/acide" comme du gazon fraichement tondu, mais non finalement. C'est un vrai coup de coeur, mais j'attends de pouvoir le comparer avec la Cologne Aura de Mugler. Mais love quand même et plus que pour Le Mâle :happy:

Chanel n°5 de Chanel : Je m'attendais à quelque chose d'opulent et fort, mais je le trouve assez sage... et classique :hesite: Après tout, c'est plus un parfum innovateur pour l'époque qu'une prouesse artistique :lunette: Toujours tenir compte du contexte.

Shalimar de Guerlain : Idem que pour Chanel n°5. A croire que les classiques font beaucoup de bruit pour rien. Je voulais du fort, du tenace, du sensuel... ben non ça va merci. Ca ne sent même pas l'oriental :yawn: Mais juste du sucré/fleuri assez élaboré :lunette:

Habit Rouge de Guerlain : Encore un classique, mais un petit coup de coeur quand même :puppyeyes: Je m'attendais à du cuir, je ne sais pas pourquoi, mais il fait bien "rouge". Il est doux, dense, chaleureux, tout en volute et sensuel avec raison.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

J'ai pu sentir aussi du Jo Malone :puppyeyes: J'en ai souvent entendu parlé et impossible de trouver des échantillons en ligne alors dans la boutique, c'était la fête pour mon nez :dowant:

Earl Grey and cucumber : Le concombre me faisait un peu peur (je n'aime pas les notes aqueuses) et j'ai bien eu raison d'avoir peur :yawn: Le parfum voulait rappeler le sandwich club craquant au concombre qui accompagne le thé et bien c'est réussi et je n'aime pas du tout. Chapeau tout de même, les English doivent kiffer :cretin:

Basil and Neroli : Joli tout plein, le basilic apporte une touche intéressante, mais sans plus.

Bronze Wood and Leather : Ce cuir <3 Une petite merveille profonde et brute, c'est quasiment une note de fond plus qu'un parfum. D'ailleurs la vendeuse me l'a fait sentir avec English Oak and Redcurrant et ça lui donne une dimension plus lumineuse. Bref, les Jo Malone peuvent se marier entre eux :puppyeyes: Mais je le préfère tout seul :winky:

Myrrh and Tonka : Un peu déçu, le tonka écrase la myrrhe et on dirait juste une vanille qui se prend pour une nonne défroquée. C'est mou...

English pear and freesia : Je te poke @Querencia pour la fleur :bouquet: C'est acidulé, sucrée façon sucre steevia (du sucre acidulé et avec une touche métallique) et c'est assez intéressant comme parfum. Pour ceux qui voudraient être réconcilier avec les parfums fruités.

Mimosa and Cardamom : Mon coup de foudre absolu dans cette boutique. Le côté poudré du mimosa et la chaleur électrique du cardamom, le combo parfait et la combinaison que j'aurai adoré inventer :puppyeyes:

C'est fini ? Et bien non ! J'ai eu la chance dans une autre boutique de sentir des Atelier des Ors :puppyeyes: Avec de vraies paillettes d'or dans le flacon, la pie en moi était folle de joie :yawn: La vendeuse était passionnée et pipou comme pas permis. Elle m'a fait sentir Aube Rubis... et c'était l'epic fail ! Patchouli ! Et je suis sûre qu'il y a un truc chelou que je n'aime pas comme le cassis ou la feuille de framboisier qui donne un côté eau croupi :sick:
    J'ai regardé la composition sur internet et :

Les notes de tête sont Bergamote, Pamplemousse et Cassis; les notes de coeur sont Sauge, Violette et Iris; les notes de fond sont Patchouli, Vétiver de Haïti et Praliné.

Bingo ! La vendeuse était bluffée que je trouve les ingrédients et elle m'a confirmé que le pamplemousse était utilisé pour son côté aqueux aussi :drama: Bref, j'ai pas aimé. Du coup elle m'a demandé ce que j'aimais et j'ai répondu "Du cuir ! Et de l'encens !" Elle m'a fait sentir Cuir Sacré du coup. Cuir, cardamome et safran, le safran l'emporte sur le cardamome (épice chouchou du moment ? On dirait bien :happy:) et ça m'a pas mal étonnée. Et pour finir en beauté, Tasman Santal de Première note : du santal ! Je le vois doré et blanc, lumineux, un peu cireux, mais d'une douceur pas du tout mièvre et irrésistible.

Achat final : une bougie Diptyque à la Verveine parce que je ne suis pas riche :yawn:

Ada or ardor et Querencia ont BigUpé.
  9. Querencia

Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

@CutaPica Faut que je remplisse ma liste avec tout ce que tu viens d'écrire :halp: A tout hasard, tu as testé Bella de Nina Ricci et Aura de Mugler ? :hesite: Je serai bien intéressée pour ton opinion, ce sont mes récents coup de cœur de mon moi étant allée à Sephora. :nerd:

10. Sa_ku_rah

Sa_ku_rah
    Expand Collapse

Oh mais j'étais passée à côté d'un tel topic ! J'aime aussi beaucoup les parfums et plus précisément les eaux de parfums. Pour moi, mon parfum à moi que j'aimerais pour toujours et à jamais et qui restera mon préféré de tous les temps, c'est Alien de Mugler. Je l'ai terminé il y a quelques années déjà mais j'aimerais en terminer certains avant d'aller le ressourcer. Sinon je sais que je passerais mon temps à l'utiliser sans jamais me servir des autres.

J'ai aussi Alien Eau Extraordinaire en eau de toilette, toujours chez Mugler que j'aime bien sans que ce soit un formidable coup de coeur. L'année dernière une amie m'a offert le lait pour le corp ainsi que l'échantillon de parfum Aura de Mugler. Autant je l'aime bien, autant il me colle un de ces mal de crane, c'est fou, si je le met, je le supporte pas.

Ensuite mon deuxième parfum préféré c'est Black opium d'YSL. Puis dans le désordre j'adore Prada Candy, la brume pour le corps White musk libertine de The body shop, Olympéa de Paco Rabanne, Cantabelle de Galimard et une eau de toilette de supermarché Playboy, offerte par mon beau-frère, qui sent vraiment bon.

11. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

Après avoir lu le post de @Sa_ku_rah et revue le site, je me suis rendue compte que j'ai mélangé deux parfums distinct de Mugler : La Cologne et Aura :ninja: Donc j'ai bien un échantillon de La Cologne (flacon vert) et non de Aura :cretin:
    @Querencia t'es mieux de demander à Sa_ku_rah pour un retour sur Aura du coup :happy:

Querencia a BigUpé ce message