Le topic du parfum

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je suis embêtée. Vraiment.
Je crois n'avoir jamais été aussi indécise sur le choix d'un parfum. Probablement parce que je n'ai pas encore eu LE coup de coeur.

Ma short-list est maintenant terriblement réduite. L'Intrigante ? Je m'en suis lassée au bout de trois jours. Vamp à NY ? Mauvaise tenue. Fracas, de Robert Piguet, dont j'avais tellement entendu parler ? Il m'a semblé terriblement vieillot, et... hm... savonneux (pas taper !). Et Ambre 114 ne peut, à mon sens, rivaliser avec Ambre Sultan.

Ce qui laisse sur ma liste 1 parfum :

- Ambre Sultan, de Serge Lutens
serge_lutens_ambre_sultan.jpg


J'ai pas vraiment de mots pour dire à quel point j'aime ce parfum. La seule raison pour laquelle il n'a pas encore rejoint ma collection, c'est qu'il y a trop de magnifiques Lutens. Et que je ne pouvais pas dévaliser toute la boutique du Palais Royal (Iris Silver Mist et Muscs Koublaï Khan, ça suffisait pour une tournée...). Mais j'étais repartie avec 4 petits échantillons d'AS.

Et puisque je n'ai pas les mots, je vais laisser Le Critique de Parfum parler pour moi :

Le plus bel ambre d'Occident.

Cet ambre vigoureux, d'abord herbal et épicé [Coriandre, Laurier, Origan], évoque un encens cabalistique et ténébreux avant de s'arrondir avec des notes particulièrement charnelles [Baume du Tolu, Vanille, Cumin]. Ambre Sultan de Serge Lutens a deux grandes qualités qui font de lui un parfum inégalable:

1. Son sillage est perçu non seulement olfactivement, mais physiquement, comme si Ambre Sultan diffusait une chaleur réelle. Vraiment surprenant.

2. C'est un des jus les plus érotiques et impudiques qui soit. La sensation d'une gorge nouée par l'excitation et le désir. Troublant.

Ambre Sultan sur la peau, c'est comme une branche de sapin sur des braises ardentes. Il crépite, il fume, puis il s'enflamme.

Forcément, je vais finir par craquer (:

Le seul souci, c'est que j'aurais voulu un parfum plus fleuri, plus féminin. Mon "parfum de vamp", si vous voulez. J'ai déjà mon parfum de tigresse (MKK !), mon parfum "sage" (Iris Silver Mist), et côté parfum "girly", je ne vois pas de rivale à Vraie Blonde.
Et Ambre Sultan, s'il est magnifique, et s'il a un côté très distinctement érotique, ne correspond pas exactement à ce que je cherchais, dans l'esprit. Sans doute son côté très unisexe... Sensuel, mais pas féminin.

J'irai jeter un oeil du côté des Editions de parfums Frédéric Malle, dans la semaine. Sait-on jamais...
 

777

24 Avril 2010
586
225
1 694
Paris
Mon flacon de Love se vide peu à peu, c'est déprimant!
La recharge va faire mal au porte-monnaie.
 
7 Novembre 2009
68
11
1 569
Nantes
Báthory;2256480 a dit :
Ce topic me fascine. J'adore sentir des parfums, mais je me rends compte qu'il y a vraiment tout un monde que j'ignore en la matière. Vous citez des parfumeurs dont je n'ai jamais entendu parler et vous en parlez avec une aisance que j'admire.

Ça tombe bien, parce que vous allez peut-être pouvoir m'aider dans une double quête !

La première quête c'est celle d'un site internet dont je n'ai qu'un vague souvenir. On pouvait y faire une recherche de parfums par note et/ou ingrédient de manière très précise. On pouvait cocher rose, iris et bidule et préciser sans ambre par exemple. Ça vous dit quelque chose ?

Et ma deuxième quête, elle serait pour BlackBelladone, si elle veut encore jouer à la vendeuse. Je t'en serais infiniment reconnaissante car tes sélections précédentes m'ont l'air vraiment fines !
En ce moment, je cherche un nouveau parfum pour l'été. J'ai quelque chose d'assez précis en tête : un parfum frais, propre et léger, genre odeur de savon, mais qui ait quand même une bonne tenue et du caractère.
Idéalement, j'aimerais qu'il y ait une note de mimosa, une vraie, pas juste là en faire-valoir pour autre chose. J'ai pensé à un soliflore mais je trouve qu'ils ont tendance à être trop faibles.
Ce qui se rapproche le plus du parfum parfait pour moi, et que je porte depuis des années, c'est Summer by Kenzo. Je l'adore, il est frais et poudré à la fois, mais j'aimerais quelque chose de plus original et puis de nouveau quoi !
Un autre parfum que j'adore : Petite chérie d'Annick Goutal. A la fois enfantin et féminin, tellement unique ! Je lui reproche juste de ne pas tenir longtemps (en tout cas pas le côté fruité que j'aime).
Tu crois que tu pourrais me conseiller quelque chose ? :fleur:

Tu aimeras peut-être le nouveau sorti de Guerlain 'Jasminora' :), il sent frais, odeur très propre, ça rappelle un peu l'odeur du truc à bulles de notre enfance :). En plus, il tient bien sur la peau, sans être trop entêtant, une merveille !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
En lisant ce topic, je vous admire un peu. Pour ma part, je suis incapable de décrire aussi bien des odeurs, ou même de savoir ce que je veux exactement...

Je cherche un parfum frais, un peu espiègle, mais en même temps mystérieux, excessivement végétal, qui ne soit pas piquant ou lourd. (Autant vous dire que quand je dis ça aux dames des parfumeries, je n'ai jamais ce que je veux).

Ou alors à la rien à voir, un truc chaud. J'ai lu la description de Rousse de Serge Lutens, qui me tente bien. Ou dans un autre style, Absinthe ou A la nuit. Quelqu'un a déjà senti l'un ou l'autre ?

Ceci dit, j'aime beaucoup lire ce topic. C'est très apaisant, je retrouve un peu la même sensation qu'en lisant Le Parfum (Süskind), c'est vraiment chouette <3.
 
7 Novembre 2009
68
11
1 569
Nantes
Spiracle;2268102 a dit :
En lisant ce topic, je vous admire un peu. Pour ma part, je suis incapable de décrire aussi bien des odeurs, ou même de savoir ce que je veux exactement...

Je cherche un parfum frais, un peu espiègle, mais en même temps mystérieux, excessivement végétal, qui ne soit pas piquant ou lourd. (Autant vous dire que quand je dis ça aux dames des parfumeries, je n'ai jamais ce que je veux).

Ou alors à la rien à voir, un truc chaud. J'ai lu la description de Rousse de Serge Lutens, qui me tente bien. Ou dans un autre style, Absinthe ou A la nuit. Quelqu'un a déjà senti l'un ou l'autre ?

Ceci dit, j'aime beaucoup lire ce topic. C'est très apaisant, je retrouve un peu la même sensation qu'en lisant Le Parfum (Süskind), c'est vraiment chouette <3.


Essaye "Un jardin sur le Nil" d'Hermès, il sent (pour moi) très "végétal" comme tu dis :). Il est frais, mais pas trop, ne sent pas "piquant", il est au contraire à la fois doux, tenace et... vert ! Il est pétillant, féminin et mystérieux .. Après, tout est une affaire de goût :).
 
A

AnonymousUser

Guest
Spiracle;2268102 a dit :
En lisant ce topic, je vous admire un peu. Pour ma part, je suis incapable de décrire aussi bien des odeurs, ou même de savoir ce que je veux exactement...

Je cherche un parfum frais, un peu espiègle, mais en même temps mystérieux, excessivement végétal, qui ne soit pas piquant ou lourd. (Autant vous dire que quand je dis ça aux dames des parfumeries, je n'ai jamais ce que je veux).

Ou alors à la rien à voir, un truc chaud. J'ai lu la description de Rousse de Serge Lutens, qui me tente bien. Ou dans un autre style, Absinthe ou A la nuit. Quelqu'un a déjà senti l'un ou l'autre ?

Ceci dit, j'aime beaucoup lire ce topic. C'est très apaisant, je retrouve un peu la même sensation qu'en lisant Le Parfum (Süskind), c'est vraiment chouette <3.

Vu ce que tu recherches, j'ai essayé de trouver des parfums qui pourraient concilier les deux facettes, à la fois quelque chose de végétal, de vert et quelque chose de plus chaud, plutôt mystique. Donc le premier auquel j'ai pensé c'est celui-là :

arton412-e05d2.gif

Un matin d'Orage d'Annick Goutal. C'est l'un de mes parfums préférés. Le départ commence avec du Gardénia qui est orienté de manière à ce qu'il fasse "vert" (il rappelle la pêche de vigne, voire la figue). L'orage est quant à lui rappeler par d'autres fleurs et une pointe métallique.
J'ai toujours aimé ce parfum parce que je le trouve à la fois attirant, mystérieux et même inquiétant à cause de cette impression qu'il va nous tomber quelque chose sur la tête, symbolisée par l'orage justement. Ce type de parfum est ce que l'on appelle un végétal aqueux.

Autre possibilité :

arton36-3bc2e.jpg

Chanel n°19. Ici, c'est le Galbanum qui donne ce côté végétal, "herbe". Grâce à l'iris, ce Galbanum possède un côté poudré. Le fond quant à lui est fumé (donc plutôt chaud) avec du vétiver, qui est plutôt utilisé dans des parfums masculins. Il possède également un côté mousse de chêne qui prolonge cet accord végétal.

Sinon, en plus du parfum que t'as conseillé I'm a cat* (Un Jardin sur le Nil) je te conseillerai si tu peux d'aller regarder du côté de cette série de Hermès des Jardins justement, il y a aussi de fortes chances pour que tu y trouves ton bonheur :)
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
34
Paris
Certains parfums que vous avez citez ont l'air très sympa !

Personnellement j'ai eu beaucoup de parfums Yves Rocher : le premier c'était "Ode à l'amour" puis j'ai eu "Ode à la vie". En hiver j'aime bien mettre "Ming-Shu" mais en ce moment je préfère leur édition de l'été dernier "Aquarelles Végétales"
imgres
qu'ils ne font malheureusement plus ou encore "Flower Party".
Actuellement j'ai aussi "Flower" de Kenzo que j'aime beaucoup.
On m'a offert "Private" d'IKKS, je le mets de temps en temps mais je le trouve un peu trop fort.
& je viens de craquer pour "Tresor in love" de Lancôme.
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
C'est moi que revoilà ^^

Le baiser du Dragon m'a moyennement plu lorsque je l'ai porté, alors j'ai continué mes recherches. Finalement deux se distinguent pour le moment:

- Datura Noir de Luthens. -bon, je suis pas très bonne pour décrire et j'estime ne pas avoir un nez formidable donc j'utiliserai les termes qu'il m'évoque, désolée si c'est pas tip top ^^' -
datura-noir.png

Je cherche donc un parfum à la fois hypnotisant et pourtant léger. Quelque chose que lorsqu'on le sent on se dit "c'est intriguant, intéressant, un peu opulent" et qui pourtant n'est pas entetant. C'est ce que je ressens en sentant le Datura noir. Il tient bien sur la peau mais reste aux endroits où il est placé sans trop trop se diffuser/ etre étouffant et c'est donc juste quand on l'a sous le nez qu'on sent un peu ce mystère. Il m'évoque une journée d'été paresseuse et pourtant, comme il n'était pas entêtant, pas écrasante. J'aime donc bien cet aspect un peu secret, comme si seulement un amant venant se blottir dans mes bras pourrait vraiment le sentir et pas le commun des personnes. (oulà, un seau d'eau glacée vite! XD )


- Narciso Rodriguez For Her me plait beaucoup également.

Narciso_Rodriguez_For_Her_Eau_De_Parfum_4756836.jpg


Il me semble plus léger et diffus que le Datura noir. J'ai été surprise de voir que c'était un chypré car pour moi je l'avais classé immédiatement comme étant un floral en comparaison du Datura. C'est un peu le parfum que je vois bien porté en permanence tandis que le Datura serait plus un plaisir (encore cette notion de secret ^^).


Sinon j'ai senti le Mon Jasmin Noir de Bulgari qui me plait à l'odorat mais je dois encore voir de quoi il retourne une fois porté ^^


Si des madz ont des conseils quant à des parfums qui seraient susceptibles de me plaire je les remercie d'avance :)
 
7 Novembre 2009
68
11
1 569
Nantes
Haha, j'en ai eu de nombreux et variés aussi. Mon tout premier c'était Amor Amor, de Cacharel :). Je devais avoir 15 ans. Puis j'ai eu Promesse de Cacharel, et Anaïs-Anaïs. Ensuite, j'ai craqué sur "L" de Lolita Lempicka ! Délicieusement chaud, et vanillé. Superbe en hiver :). Puis pour l'été j'ai eu Noa de Cacharel, un peu trop léger sur ma peau ! Ensuite, j'ai eu Miss Dior Chérie.. Très sympa, excellente tenue, très "femme" sans l'être trop avec son odeur de pop corn et de patchouli, mais énormément de monde le porte, c'est fort dommage... Ensuite j'ai eu Miss Dior Chérie, "L'eau", que je porte encore. Il va être super pour l'été ! Je le recommande à celle qui aime les parfums très vert, très frais, la version contemporaine de l'eau de cologne sans tomber dans le paroxysme ringard de ce style de parfum ! Puis peu de monde le porte. Faut avouer que 15 femmes avec le même parfum dans le métro, c'est pas très distingué :). Et en ce moment, je porte un parfum qui est une véritable oeuvre d'art olfactive selon moi, c'est "Patchouli, intime secret" des créateurs "Des filles à la vanille." Une odeur distinguée, vraiment superbe. L'orange se mélange à la vanille, puis le patchouli domine en note de fond. On me reconnaît grâce à mon odeur désormais, et c'est vraiment ce que je recherchais avec un parfum. Il est très original, me rappelle l'odeur de Noël, les épices.. Mais il est mieux en été qu'en hiver :). Voilà, j'ai fait le tour de mon armoire à parfums :). Je vous recommande la marque "Des filles à la Vanille" si vous voulez un parfum original et peu cher ! Il coûte environ 40? les 100ml, très bon rapport qualité prix, et excellente tenue :). Malheureusement, ils ne sont en vente que dans de très rares boutiques ou sur internet !
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Sabbat;2270015 a dit :
C'est moi que revoilà ^^

- Datura Noir de Luthens. -bon, je suis pas très bonne pour décrire et j'estime ne pas avoir un nez formidable donc j'utiliserai les termes qu'il m'évoque, désolée si c'est pas tip top ^^' -
datura-noir.png

Je cherche donc un parfum à la fois hypnotisant et pourtant léger. Quelque chose que lorsqu'on le sent on se dit "c'est intriguant, intéressant, un peu opulent" et qui pourtant n'est pas entetant. C'est ce que je ressens en sentant le Datura noir. Il tient bien sur la peau mais reste aux endroits où il est placé sans trop trop se diffuser/ etre étouffant et c'est donc juste quand on l'a sous le nez qu'on sent un peu ce mystère. Il m'évoque une journée d'été paresseuse et pourtant, comme il n'était pas entêtant, pas écrasante. J'aime donc bien cet aspect un peu secret, comme si seulement un amant venant se blottir dans mes bras pourrait vraiment le sentir et pas le commun des personnes. (oulà, un seau d'eau glacée vite! XD )

Oh oui, Datura Noir !
Ça a été mon parfum, il y a quelques années. J'en ai vidé deux bouteilles (:
Avec lui, je me sentais vraiment femme, sensuelle, et puissante à la fois. Et l'effet de ce parfum sur les hommes.... Ah !

Aujourd'hui je m'en suis un peu lassée, mais j'y reviens de temps en temps, et c'est toujours un bonheur de le porter !



Spiracle;2268102 a dit :
Ou alors à la rien à voir, un truc chaud. J'ai lu la description de Rousse de Serge Lutens, qui me tente bien. Ou dans un autre style, Absinthe ou A la nuit. Quelqu'un a déjà senti l'un ou l'autre ?

J'aime beaucoup Rousse ! C'est également un parfum que j'ai porté, il y a un moment déjà (mon premier Luten, héhé). C'est la cannelle (très présente) qui m'a fait craquer. Je n'avais à l'époque jamais rien senti d'aussi épicé, d'aussi gourmand sans être sucré.

Malaussène;2264649 a dit :
Je suis embêtée. Vraiment.
Je crois n'avoir jamais été aussi indécise sur le choix d'un parfum. Probablement parce que je n'ai pas encore eu LE coup de coeur.

Le seul souci, c'est que j'aurais voulu un parfum plus fleuri, plus féminin. Mon "parfum de vamp", si vous voulez. J'ai déjà mon parfum de tigresse (MKK !), mon parfum "sage" (Iris Silver Mist), et côté parfum "girly", je ne vois pas de rivale à Vraie Blonde.
Et Ambre Sultan, s'il est magnifique, et s'il a un côté très distinctement érotique, ne correspond pas exactement à ce que je cherchais, dans l'esprit. Sans doute son côté très unisexe... Sensuel, mais pas féminin.

J'irai jeter un oeil du côté des Editions de parfums Frédéric Malle, dans la semaine. Sait-on jamais...

Bon ben... J'AI CRAQUE. Enfin à moitié. Le craquage complet sera pour dans quelques jours :
- J'ai acheté Ambre Sultan (en profitant des -20% chez Marionnaud)
- Je viens de passer à la boutique Frédéric Malle. J'y ai testé Musc Ravageur (sublime, mais j'attendrai de finir MKK ou Ambre Sultan avant d'investir - cela dit si vous cherchez un bel ambre, il faut absolument l'essayer !) et Carnal Flower.
Et je suis heureuse de vous annoncer que j'ai enfin trouvé mon parfum de vamp ! Carnal Flower. Que depuis que je l'ai sur le poignet, je suis amoureuse de moi. Oui, carrément.
J'irai l'acheter la semaine prochaine. En attendant, je vais essayer de convaincre ma mère que, oui, évidemment, c'est une trop bonne idée que de casser mon PEL pour une bouteille de parfum (150? les 50ml. Oui. Je sais. Moi aussi, ça me donne envie de pleurer)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Après avoir passé une bonne partie du weekend sur des sites de parfums (histoire de me convaincre que non, décidément, il n'existe pas de concurrent possible à Carnal Flower - à part Tubéreuse Criminelle, mais que je me réserve pour plus tard) , j'ai envie de découvrir plein de petites choses :

Aux Editions de Parfums Frédéric Malle :
- Dans Tes Bras
- Lipstick Rose
- Une Fleur de Cassie

Chez Guerlain :
- Après l'Ondée
- Jicky
- Vol de Nuit (oui, rien que le nom fait rêver...)

Chez Hermès :
- Iris Ukiyoe
- Ambre Narguilé
- Vanille Galante

Mais aussi :
- Absolue pour le soir, Maison Francis Kurkdjian
- La Traversée du Bosphore, L'Artisan Parfumeur


Liste non exhaustive, j'y reviendrai probablement très prochainement (:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai hâte de boucler mes rattrapages... Dans ma ville, il y a une boutique qui vend des parfums de niche dont le nom est "qu'importe le flacon". Je vais y faire un tour dès que possible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes