Le topic du sevrage d'un aliment

O

Orion.

Guest
En faite en cours de biochimie j'avais vu que si on a tendance vers l'âge adulte a ne plus digérer le lait c'est qu'une enzyme essentielle qui dégrade le lactose s'affaiblit: la lactase.

Bref j'ai déjà testé le soja et le lait d'avoine, c'était pas top...je vais essayer d'autres trucs sinon je vais continuer à boire du lait de vache même si ça m'embête !

Pour ma part je suis en sevrage de sucre raffiné, c'est un peu casse tête car beaucoup beaucoup d'aliments contiennent des sucres cachés donc je dois étudier TOUTES les étiquettes mes courses durent plus longtemps qu'avant :shifty:
J'ai réduit aussi considérablement ma consommation de viande rouge, peut être pour arrêter complètement après. C'est surtout pour une question écologique et aussi au point de vue nutritionnel car j'ai appris que c'était pas le top du top.

Après ça fait des années que j'ai aboli l'utilisation d'aliments qui contiennent de l'huile de palme, aspartame...
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Pantoufle une amie gère un refuge pour chats et elle leur donne à tous du lait de riz, ils adorent ça :happy:
Et comme le disait Leopoldine., il faut prendre soin de choisir un soja local (français ou au moins européen) et labellisé sans OGM et/ou AB. Fort heureusement, c'est très facile d'éviter le soja transgénique en faisant un tout petit peu attention :)
Après, évidemment, le soja c'est comme tout il ne faut pas le consommer en excès ! Les recherches scientifiques sont encore en cours alors mieux vaut rester prudents et ne pas en faire le centre de son alimentation ! Mais consommé régulièrement et en quantité raisonnable, c'est super pour la santé (contre le cholestérol, les problèmes de la ménopause etc.)

Ces dernières années j'ai arrêté de nombreux aliments pour des raisons éthiques (la viande et le poisson, les produits laitiers, les oeufs), et même si au début j'avais peur d'être carencée ou frustrée, je m'en porte finalement très bien :happy:
J'ai arrêté aussi d'acheter des produits contenant de l'huile de palme non biologique.
Pour des raisons de santé, ça fait longtemps que j'ai arrêté le sucre raffiné. Ça m'arrive encore rarement d'en manger dans des gâteaux, mais je n'en utilise jamais quand je cuisine ou dans les boissons. Ça ne me manque pas, je préfère le sucre complet, le sirop d'érable et les fruits frais ou séchés <3
Plus récemment, pour améliorer ma santé et ma forme, et pour varier, j'ai entrepris de réduire (mais je ne souhaite pas arrêter) le gluten et le soja.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Leopoldine.;3783243 a dit :
Pour remplacer la crème fraiche, si les autres crèmes ont un goût trop marqué, vous pouvez utiliser du tofu soyeux, ça n'a pas de goût, ça a la même consistance grosso modo et en plus c'est riche en protéine!

Si c'est vrai, alors merci :Puppyeye: Parce la crème fraîche est avec le fromage, le seul produit laitiers que je consomme et j'ai goûté la "crème" de riz la dernière fois sauf que ça ne m'a pas plus du tout. Ça fait plutôt crème épaisse ou liquide ?
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Leopoldine.;3783742 a dit :
C'est plutôt crème épaisse, peut-être un chouïa plus gélatineux (ça fait blop blop si t'appuies sur le bloc de tofu quoi :cretin:) mais dès que tu le cuisines, c'est bien comme de la crème fraîche. Par contre, prend bien du tofu soyeux!

Et en plus ça fait crème épaisse, parfait ! J'avoue que je n'aurai jamais pensé eu tofu soyeux pour la remplacer. Et t'inquiètes, je commence à m'y connaître en tofu :lunette:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Bon, je vais tenter un régime sans gluten (en plus du regime sans lait) quelques jours pour voir, du coup je suis allée au magasin bio à côté de chez moi, et j'ai acheté des galettes de riz quinoa au chocolat, des filets de tofu à la japonaise (bon ça n'a rien à voir), des céréales boules de miel sans gluten, du riz (j'en avais plus et ça reste une bonne alternative aux pâtes), de la farine de riz (pour faire des cookies :Puppyeye:), des galettes de kamut (j'ai fait une erreur parce que ça contient un tout petit peu de gluten), et des biscuits à la framboise sans gluten. Le tout pour 15 euros.

Par contre je choisis mal mon moment pour tester parce que je crois que j'ai une gastro donc je ne digère rien du tout, j'ai le ventre gonflé et douloureux depuis plusieurs jours, et j'ai rendu mon repas gluten-free du soir :cretin:

Nevez : haha, dire qu'avec mon copain pendant plusieurs années on a bu un Actimel par jour, et on avait le sentiment de faire un peu notre BA du jour à chaque fois. Et moi je comprenais pas pourquoi je tombais toujours malade aussi souvent alors que je défendais mon systeme immunitaire quand même quoi :cretin:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Leopoldine.;3784087 a dit :
Je savais pas si tu étais familière de ces produits, je voulais éviter que tu reviennes en gueulant "C'est d'la merde ton conseil Leopoldine., j'ai fait une crème dessert dégueu avec ton tofu de pouilleuse" parce que tu aurais pris du tofu fumé :yawn:

C'est à tester et peut-être que le tofu fumé me fera aimer la crème dessert :cretin:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Super topic!!

Alors pour ma part depuis bientôt 2 mois je ne consomme que des sucres naturels c'est a dire ceux présent dans les fruits, ou dans le miel, je n'ai jamais réellement été attiré par le sucre, mais depuis que je suis en pleine perte de poids j'ai totalement arrêté c'est un peu compliqué vu le métier que je souhaite exercé mais je tiens le bon bout et je rescent de moins en moins le besoin de mettre du miel dans mon thé par exemple.
Aussi j'ai totalement réduit ma consommation de lait pur, je prend environ un chocolat au lait par semaine ou un chai au starbuck et dans les deux cas je prend quasi systématiquement du lait de soja, je ne consommais déjà pas de yaourt (j'aime pas forcément la texture et j'ai jamais réussi a finir un repas avec ça) mon seul soucis étant le fromage que je consomme tout les matins mais bon ça ne m’abîme pas plus que ça mon système digestif et je préfère petit déjeuner ça que des céréales ou autre.
Le plus dur reste a intégrer totalement les produits complets, j'ai bannie le pain blanc vu que pour le petit dej je prend du pain complet, j'ai acheté des pâtes du riz et de la semoule complète, mais j'avoue que de temps en temps je mange du vrai pain, et surtout c'est compliqué a géré quand on mange dehors ou chez des gens...Mais bon vu que je mange des féculents que 3 fois par semaine j'arrive a peu près a gérer.

(merde quand je lis ça je me rend compte que je mange vraiment mieux)
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Alors moi j'essaie de banir les aliments raffinés; pour les sucres j'utilise du miel, du rapadura, du sirop d'agave ou du sirop d'érable et j'essaie de n'utiliser que des céréales complètes (pâtes, pains, farine T80 ou 110 pour les desserts et les tartes)

Je ne bois pas trop de lait parce que j'ai bien conscience de l'illogisme qu'il y a à en consommer, et puis je suis incapable de finir une brique en cinq jours. J'en achetais surtout pour mon porridge du matin; avant je ne le préparais qu'au lait, puis moitié eau et moitié lait et maintenant je le fais à l'eau + compote ou eau + 1cc de purée d'amande (ça fait une sorte de lait d'amande du pauvre !)
Par contre je suis assez accro au fromage blanc, c'est mon petit dej' quand je suis au boulot, c'est mon encas quand j'ai faim à 16h, je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer (je trouve que les yaourt au soja sont trop "riches" et ont une texture chelou)
 
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Pantoufle;3782721 a dit :
C'est ça qui est chiant, c'est quand même mal accepté socialement, c'est comme le végétarisme je pense.
Mes parents se foutent clairement de ma gueule et me disent que je fabule. La seule chose qui passe généralement c'est de dire "je suis intolérante/allergique au lait", là les gens ne bronchent pas. Mais c'est stupide car tout le monde est intolérant au lait de vache à la base...
Non mais ça c'est terrible, ma mère s'est fait insulter par toute la famille quand ils se sont aperçus que je ne buvais pas de lait, ils l'ont traitée d'irresponsable et lui disaient que j'aurais de graves problèmes de santé par sa faute ! (alors que j'étais allergique et que le lait me couvrait entièrement d'eczéma...)
Cela dit comme l'a dit une Madz, le problème est le même quand on est végétarienne. J'annonce toujours :
"Je ne mange pas de viande.
- Ah bon mais t'es végétarienne ??
- Mmoui (je ne le formule pas comme ça parce que je ne me considère pas végétarienne ; il m'arrive de goûter à certains trucs parfois, et je ne suis pas à cheval là-dessus)
- Mais pourquoi ? (cette question... :mur:)
- Parce que j'aime pas la viande."
Et au moment où je réponds ça, je sens toujours mon interlocuteur se détendre, alors qu'il était près à me sauter à la gorge la seconde d'avant, au cas où j'aurais été une sale hippie qu'il aurait fallu convaincre que c'était pas grave de tuer les animaux. Je trouve ça incroyable. Chacun fait quand même bien ce qu'il veut...

Ivan.;3783420 a dit :
Remplacer les yaourts par des yaourts sojas BONS. ( si quelqu'un à un avis sur ceux qui sont bons, je suis preneuse. )
C'est à dire ? Tu as goûté quoi ? Parce que moi je les trouve tous bons :cretin:
Les Sojasun sont extra et ont plein de parfums différents. A Leader Price y en a à la vanille, au chocolat et aux fruits (pêche/mangue je crois) qui sont sympa aussi. Les fruits rouges de Leclerc sont délicieux. (J'en mange un voire deux par jour, je suis accro, ça se voit ? :cretin:)


Juste une question, pour celles qui zappent les glucides à certains repas (GrandeMarine) : bon sang mais comment tenez-vous ? Je crois que je crèverais la dalle...
 
O

Orion.

Guest
Zvezda;3783168 a dit :
Par curiosité, ça concerne tous les produits ? Tu regardes quoi sur les étiquettes précisément ? Est-ce qu'il y a des aliments que ça t'empêche totalement de consommer ?

Au départ j'ai commencé à me sevrer du sucre uniquement parce que j'étais accro au soda (coca précisément), quand je dis accro c'est que je ressentais vraiment un manque quand je n'en buvais pas juste pour 1 jour...
Maintenant donc déjà j'ai supprimé tous les gâteaux industriels, alcool (en priorité tout ce qui est cocktail biensûr, ça m'arrive de temps en temps de boire de la bière ou du vin), plus de Nutella aussi par ex mais j'ai trouvé des pâtes à tartiner bio qui utilise du sucre de canne ou autre...
Sur les étiquettes je regarde uniquement les ingrédients je me fie jamais aux calories (un aliment très calorique n'est pas forcément mauvais au point de vue nutritionnel), d'ailleurs tout à l'heure j'ai eu un mal fou à trouver un coulis de tomates sans sucre (ajouté je précise) car la presque majorité non seulement en contiennent mais il est surtout en second ingrédient...


Après comme je l'ai dis les seuls aliments que j'ai du arrêter définitivement c'était les soda, après les autres ingrédients il faut bien fouiller pour trouver du sans sucre...et pour les desserts ça m'embête pas tellement car du coup je fais tout moi même et je change le sucre blanc par du sucre de canne ou agave, stevia.

Rhett Butler j'ai ce même soucis, je suis accro au fromage blanc que je mange tout le temps: au petit déjeuner avec un fruit, au repas en guise de sauce à la place de la mayo etc...et j'arrive pas à trouver une alternative. J'ai déjà acheté des yaourts au soja vanille, c'était bon mais vraiment la texture très 'grasse'...
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
En vous lisant, je réalise que je ne consomme quasiment jamais de produits laitiers. Je n'aime pas le fromage, je déteste le lait cru et je ne petit-déjeune quasiment jamais (et j'ai souvent la flemme de me faire un chocolat chaud :cretin: )

Mais je me tâte encore à essayer les laits d'amande/riz/soja car j'ai eu de mauvaises expériences par le passé.

Depuis que je me suis bousillée les dents avec trop de sucreries, je les ai bannies de mon alimentation dans le sens où je n'en achète plus du tout. Je ne mange que celles qu'on me donne (et c'est quasiment jamais). Je ne mange sucré que si c'est moi qui ait fait le plat en question et de préférence avec le maximum de fruits. Je soigne mes petites quenottes et mon poids en est ravi !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Delbaeth je n'ai jamais été une fille qui en consommait beaucoup donc déjà je peux m'en passer facilement, après comme tout le monde j'ai des phases où j'en ai très envie et la je m'accorde un peu de chocolat par exemple, mais je me rend compte que dans les fruits il y'a déjà pas mal de sucre, et surtout a cause de mon rééquilibrage alimentaire je me met a compter toute les calories, la composition et quand je vois le nombre de calorie et les trucs un peu pourri qu'il y'a dans les gâteaux j'ai un peu envie de me tirer une balle, donc si vraiment j'ai faim de ça je me le fais moi même et je gère les portions et ce qu eje met dedans.
Mais dans tout les cas tu devrais réduire au fur et a mesure, commencer soit par le petit dej ou le goûter, tu peux aussi virer peut être le dessert en fin de repas si tu y arrive!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes