Le topic philosophique ( notre agora à nous )!

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lumione, le 4 juin 2015.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse
    Guest

Alors, pour compléter le Topic des LITTERAIRES!!!!!! et comme je suis Maso, j'ai décidé de créer un topic dédié à la Philosophie!!!!! :free:
    J'édite enfin ce post, car j'ai pensé qu'il était temps! ( Voilà, je n'ai pas d'excuses à ma procrastination, car j'aurais très bien pu choisir de ne pas procrastiner, donc ( poke: Sartre ), je ne vais pas être de mauvaise foi ) :happy:
    Si vous avez des anecdotes rigolotes à propos de la philo, que ce soit des citations qui vous on fait rire ( sisi, ça peut arriver :cretin: ), ou des cours qui partent en live, vous pouvez en parlez ici.
    Si vous avez des questions pour le bac de philo, IDEM.
    Puis venez parler des auteurs que vous aimez, vous pouvez même citer leurs textes ici!!!!
    LA PHILO CEY LE BIEN!!!!!!
    On peut aussi discuter philo et Pop culture, ou philo et n'importe quoi, car on peut philosopher à partir de tout!!!!
    Et pour clore ce beau pavé très mal écrit tout de même, cette citation d'Epicure, extraite des Lettres à Ménécée ( panneau affiché dans le lycée Kestuvafèr! ) :scream: :drama:
    KESTUVAFèR!!!!.jpg
    Sinon, je mentionne @Pseudo-Original @Hamshi' @Trombolline :free: :rainbow:

#1 Une madmoiZelle, 4 juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 12 juin 2015
    Illusions, Camzouz93, Melle Sosostris et 16 autres ont BigUpé ce message.
  2. Innocente

Innocente
    Expand Collapse
    J'vous jure M'sieur l'juge, j'suis Innocente !

:hello: J'inaugure :d

Je n'ai jamais bossé la philo au lycée, c'était beaucoup trop "abstrait" à mon goût. Du coup je suis une bille. En fait, je pense que je n'étais pas suffisamment mature pour y être sensible.
    Aujourd'hui avec l'âge :vieux: je m'y intéresse de plus en plus et comme je suis en vacances j'ai bien envie de lire quelques ouvrages.
    Quels sont selon vous les œuvres à lire absolument pour se construire une solide base en philo ? Sachant que je suis vraiment une néophyte :cretin:

Berserker, Alania Malfoy, Awdrey et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Vespertina

Vespertina
    Expand Collapse
    Say my name...

J'ai fait une Terminale L, j'ai donc passé beaucoup d'heures en cours de philo. MAIS ma prof était pas terrible-terrible (euphémisme).
    Malgré tout, j'ai quand même pris goût à la philo, en lisant, regardant des programmes dédiés à la TV, etc...

Un texte que je compte lire un jour (j'ai lu que des extraits, pour le moment), c'est les Essais de Montaigne.
    Je sais pas trop pourquoi, mais le passage du "Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer.", avec l'annotation qu'il a fait dans la marge ("parce que c'était lui, parce que c'était moi"), ça me rend toute :puppyeyes: :tears:
    Y a quelque chose de pudique, tout en simplicité, et pourtant assez bouleversant.

Alegria., Traum, Lilou la licorne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Jean-Patate

Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

Je voulais avoir votre avis sur Freud. Je suis nulle en Philo, enfin je ne m'y suis jamais vraiment intéressée ...
    Et j'ai vaguement connaissance de Freud, mais j'en ai surtout entendue du mal.

Voila, donc si quelqu'un qui s'y connais est motivé pour me faire un petit topo je serai ravie ! :)
    Et puis si non, tant pis pour moi XD .

Lumione a BigUpé ce message
  5. Pseudo-Original

Pseudo-Original
    Expand Collapse
    Flaubertite aiguë. Rendez-vous à onze heures à la cathédrale.

@Crimson Canaan : "poke : Sartre" Juste : :yawn:

@Hamshi' : Freud, c'est très divers, si sa théorie de l'inconscient est très intéressante (et la plus connue), on en oublie d'autres (qui sont parfois encore plus intéressantes, m'enfin ce n'est que mon avis !) ! Je te conseille L'Avenir d'une illusion. C'est très court, très facile à lire, et génial.

En fait il démontre en quoi la religion est une illusion, en inventant tout un échange avec un curé (et des vrais arguments hein), il parle de l'Art aussi, franchement ça vaut le détour.
    Le Mythe de Sisyphe de Camus aussi est sympa :)
    Et puis Nietzsche est super aussi. Bon faut faire abstraction des remarques hyper misogynes ( :facepalm: ) et belliqueuses parfois mais c'est très beau, poétique, et il a des idées intéressantes.
    Sinon, les moralistes (pareil, en faisant abstraction de la misogynie, m'enfin, c'était l'époque quoi), sont très intéressants et souvent toujours d'actualité (et très faciles à lire !). La forme en aphorismes/maximes peut être un bon moyen mnémotechnique, très percutant. Je n'ai lu in extenso que les Caractères de La Bruyère mais La Rochefoucauld est très bien aussi !

Enfin je valide totalement la lettre à Ménécée (il y a aussi celle à Hérodote et celle à Pythoclès) (oui les noms étaient funky à l'époque, donc relativisez si votre petit frère s'appelle Kevin ( :troll: )), mais la lettre à Ménécée est peut-être plus intéressante dans un premier temps vu qu'elle parle du bonheur !
    Et puis si tu veux découvrir une philosophie de martyrs/coincés/malheureux ( :troll: ) y a les Stoïciens. Alors eux, ils sont gratinés. Mais si tu veux rigoler un bon coup le Manuel (ou les Pensées, c'est la même chose, ça dépend des traductions je crois) d'Epictète est très efficace ! Par contre, attention au front aplati à coup de facepalms intersidéraux :yawn: :cretin:

Vouala vouala :lunette:
    Et oui bien sûr Philosophie Magazine c'est super :puppyeyes: ça donne une autre vision de la philosophie, ça montre qu'elle est partout, MOUHAHAHAHA.

_Lena, Mrs Sulu, Fleur_de_cerisier et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

La philo <3 cétrobien <3
    Pour l'instant je vous lis en sous-marin: ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de philo, et ma term' date d'il y a un an!

Lumione et Pseudo-Original ont BigUpé.
  7. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

En philo mon seigneur et maître c'est Sénèque :jv:

Fleur_de_cerisier, Bitonio, Aposdeta et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Innocente

Innocente
    Expand Collapse
    J'vous jure M'sieur l'juge, j'suis Innocente !

Merci à toutes pour vos réponses qui me donnent pas mal de pistes de lecture :d
    D'ailleurs, je vais aussi aller zieuter du côté des listes de lectures conseillées pour les Hypokhâgnes, ça peut être pas mal je pense :happy:

J'ai hâte de gaver ma tablette de textes philosophiques :domokun:

Chargement...