Ce n'est pas contre ta réponse en particulier mais quand on la lit (je l'ai lue ailleurs et de nombreuses fois malheureusement) c'est difficile de s'empêcher de troller et de ne pas rétorquer que les étudiants de médecine devraient peut-être songer à s'entraîner entre eux aux TV et TR...
Certes mais quand même, tu es bien d'accord qu'il faut avoir vu, avoir fait ou avoir senti au moins une fois pour savoir le refaire, le diagnostiquer plus tard quand on sera tout seul? Alors si le praticien sent quelque chose qui est l'exemple typique d'un problème et qu'il veut le montrer à l'interne et à l'externe parce que c'est typique je peux le concevoir.
Après on est d'accord il faut que ce point là soit abordé en consultation avant l'opération pour que la patiente puisse donner son accord ou non. (Même si je suis plutôt partisane du fait qu'à l'hôpital le patient devrait signer le papier disant qu'il est conscient que des étudiants vont s'occuper de lui sous la direction d'un senior et que s'il refuse catégoriquement tout étudiant il peut aller dans le privé)
Parce que sinon on se retrouve dans mon cas: je suis incapable de faire la différence entre une lésion bénigne d'une lésion possiblement cancéreuse alors que je suis sur la première ligne des dépistages. Juste parce que je n'en ai jamais vu qu'en cours (donc sur des diapos petites, pas forcément très représentatives) ou dans des bouquins où il y a tellement de lésions décrites différentes qu'on est enseveli sous la masse d'information.
En réfléchissant ce qui me choque c'est
-le fait que l'on puisse faire faire des TV ou TR à des étudiants alors que ce n'est pas le lieu de la chirurgie
-si c'est le lieu de la chirurgie le senior ne demande pas à l'étudiant "as-tu déjà fait un TV ou un TR chez quelqu'un avec/sans ce problème?". Si l'étudiant n'en a jamais fait, le laisser faire et lui demander de décrire; s'il en a déjà fait et qu'il s'en souvient ne pas le lui faire recommencer.
C'est finalement la systématisation de l'acte peut importe que ça apporte quelque chose à l'étudiant qui me choque. Par contre si ça apporte quelque chose à l'étudiant je comprends.