Le travail de groupe

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hippie., le 24 juin 2009.

  1. Hippie.

    Hippie.
    Expand Collapse
    Mrs Bombastic

    Mon père m'a bassinée avec ça quand j'étais en médecine, mais je l'ai pas fait. Maintenant je suis en psycho (première année)...
    On peut dire que j'ai souvent du mal à me motiver... donc finalement (au bout de deux ans oui) je me dis que le travail de groupe peut être un bon moyen pour des révisions conviviales, et motivantes. Mais voilà, je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas si c'est efficace.

    Avez-vous déjà essayé de former un groupe de travail ?
    Si oui, que vous a-t-il apporté ? Cela a-t-il fonctionné et pourquoi ?
    Quels sont les éléments clé pour former un groupe de travail à votre avis ? Avec des inconnus ou des amis (j'ai pas d'amis bosseurs donc bon...) ?
    Et si vous avez d'autres choses à ajouter n'hésitez pas !
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi c'est simple, quand je travaille en groupe c'est avec ma meilleure amie et personne d'autres. Bien que j'adore mes autres amies, j'ai tout le temps un truc à dire avec elle ou une connerie à sortir, et elles ne sont pas mieux. De l'autre côté, ma meilleure amie a des tendances psycho-rigides et c'est la seule à laquelle j'obéis quand elle me dit "Remets-toi au travail! (au lieu de traîner sur Mad', haha)"

    Ca a plutôt bien marché pour moi (15 au bac blanc d'HG, merci Lulu), plutôt moins bien pour elle (8 au bac blanc de maths).

    La key du success pour moi, c'est d'être avec des gens très motivés et qui te connaissent suffisamment bien pour te remettre en place. Et ça marche :d
     
  3. Hippie.

    Hippie.
    Expand Collapse
    Mrs Bombastic

    Ah oui c'est vrai, la déconne ça fait toujours tout rater (les seules fois où j'ai fait ça en groupe, pareil, tout le monde avait toujours une connerie à dire).
    Alors à votre avis si je mets une petite annonce dans ma fac ça peut marcher ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais pas totalement répondre à toutes tes questions, mais je vais faire ce que je peux :P

    Depuis le primaire, je détestais travailler en groupe. Il faut dire que je tombais sur des boulets, entre les exposés à faire à 4 que je finissais toute seule ou les devoirs à réviser où je devais réexpliquer le cours c'était pas terrible.

    Et puis cette année, je suis entrée en première année de droit. Au premier semestre, j'ai rencontré quelque personnes mais sans plus et je continuer à travailler comme d'habitude. Et puis au second semestre, j'ai rencontré des gens vraiment sympa. Donc, j'ai pas vraiment formé un groupe de travail dans l'idée d'en former un. C'était plus ou moins des inconnus qui sont finalement devenus des amis. Et je dois dire que finalement ils m'ont apportés beaucoup, sans eux j'aurai eu plus de mal à passer en deuxième année. Je dois dire qu'avec eux ça été très facile, il n'y a pas eu d'accord ça c'est mis en place de soi même.

    Je crois que c'est important d'être avec des gens qui savent faire la part des choses. Dans mon cas, ils savent passer des moments à bosser sérieusement et d'autres où ils savent faire la fête et s'amuser. Et puis même il faut accepter d'avoir des fous rires en plein milieu de révision. L'important aussi, c'est de ne pas se considérer comme totalement inférieur ou supérieur aux autres. Il y en a qui se débrouille mieux que d'autre, qui ont des meilleurs résultats mais c'est pas pour ça qu'ils ne peuvent rien apporter. Le soutien est très important entre les personnes qui forment un groupe. J'ajouterais que si les personnes sont assez complémentaire dans les matières où ils sont les plus doués c'est encore mieux.

    Enfin, et j'arrêterai là parce que ça fait déjà un bon pavé, c'est vachement utile quand on bosse sur un sujet de discuter entre nous, d'échanger des idées surtout quand elles sont opposées, ça permet d'avoir une meilleure vision du sujet.

    Bon, j'espère t'avoir un peu éclairé ^^
     
  5. Hippie.

    Hippie.
    Expand Collapse
    Mrs Bombastic

    Merci beaucoup les filles pour les réponses rapides et complètes ! Ca m'encourage à constituer un groupe !
     
Chargement...