Le tueur misogyne n’était pas fou, juste misogyne

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
-marie-;4757663 a dit :
"Tout au long de son Histoire, la femme a été malmenée par l'homme". [...]
"Ce n'est pas grave, pour toi? :neutral::"
Je trouve grave de faire des vérités générales. Sans sources en plus.

Donc lorsqu'on dit que les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire, il faut nécessairement apporter des sources, selon toi ? ça veut dire qu'on pourrait se permettre d'avoir des doutes sur ce fait ? :rolleyes:
Nan mais parce que je veux bien t'en filer, des sources, mais on risque d'y passer la journée...
 
21 Août 2013
52
44
1 584
meiati.tumblr.com
Pour moi, dans tout fait divers comme celui-ci, il y a à la fois une dimension sociale et individuelle.
Il y a deux éléments dans cette affaire qu'on a peut-être tendance à mélanger, d'autant plus quand ça concerne des sujets à forte résonance émotionnelle.

- la fusillade en elle-même : la misogynie est clairement la motivation principale, c'est expliqué de façon limpide dans ses vidéos et son manifeste (que je n'ai pas lu, je veux garder mon déjeuner là, il a coûté 4 euros.) Je trouve aussi que le parallèle avec Breivik est pertinent. La haine d'un groupe est la source de la violence, mais n'y est pas équivalente. Tous les misogynes, racistes et homophobes ne se mettent pas à tuer. Le passage à l'acte dépend de beaucoup de facteurs en particulier psychologiques, et je vais m'arrêter là, ne me sentant pas compétente sur le débat sur sa "folie" ou non.


- les réactions qui ont suivi : le fait que les médias français (en particulier) présentent ça comme un acte isolé et dû à la folie. Les justifications trouvées un peu partout sur le net et les réseaux sociaux. Les commentaires de l'article du Plus en lien. Urgh. Le victim-blaming qu'on a pu voir contre les filles qui ont osé dire non à quelqu'un qui ne leur plaisait pas. Tout ceci est le reflet de la misogynie présente dans notre société, qui n'est pas forcément violente physiquement. Dans ce cas, est-ce qu'on doit surveiller les MRA ? Je ne suis pas pour l'instauration crime de pensées, même en cas de haine. Les intolérants adorent se faire passer pour les vraies victimes, et les museler ne leur donnera que du grain à moudre dans leur paranoïa et recherche de légitimité en dépit du bon sens.


Un dernier élément important à mon avis : on a beaucoup parlé du fait que dès qu'un tueur est un homme blanc, on lui cherche des "excuses", par exemple la folie, ce qui permet de se dédouaner de toute analyse sociale. Mais pour moi, la santé mentale des citoyens, comment ils sont traités, soignés, est une question sociale aussi très importante, et pas juste une question individuelle façon "holala il est taré, donc y a pas à réfléchir".


@-Marie-
« le Conseil de l’Europe a publié des chiffres selon lesquels la première cause de mortalité pour les femmes âgées de 16 à 44 ans est d’être tuée par son conjoint, compagnon ou ex.
Dans l'article que tu commentes.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Shield 

Voilà pourquoi je pense qu'il est important d'insister sur les motivations profondément misogynes de son geste : parce que le passage à la violence, indépendamment des histoires personnelles, n'est vraiment pas aussi exceptionnel qu'on pourrait (qu'on aimerait ?) le croire. 

Encore un : un homme ouvre le feu sur des femmes ayant refusé une relation sexuelle

- Attention - ça reste du fait divers, j'en suis consciente, ce n'est pas un argument : c'est un exemple. J'en citais d'autres dans l'article, des milliers de femmes citaient des menaces de violences sur #YesAllWomen (menaces ET agressions physiques). 

Rodger n'est pas une exception. C'est ça qui est flippant.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mariecharlotte-2;4757987 a dit :
@Shield

Voilà pourquoi je pense qu'il est important d'insister sur les motivations profondément misogynes de son geste : parce que le passage à la violence, indépendamment des histoires personnelles, n'est vraiment pas aussi exceptionnel qu'on pourrait (qu'on aimerait ?) le croire.

Encore un : un homme ouvre le feu sur des femmes ayant refusé une relation sexuelle.

- Attention - ça reste du fait divers, j'en suis consciente, ce n'est pas un argument : c'est un exemple. J'en citais d'autres dans l'article, des milliers de femmes citaient des menaces de violences sur #YesAllWomen (menaces ET agressions physiques).

Rodger n'est pas une exception. C'est ça qui est flippant.
Au risque de choquer, je pense que voir les choses ainsi creusent un fosse entre les sexes, engendre une paranoia parfois injustifiee et surtout n'apporte aucune reflexion sur notre societe.
J'ai le sentiment de voir une reponse epidermique, avec tout son lot d'exagerations.
Shield proposait une approche plus sensee, de mon point de vue, car elle considerait l'homme, son ideologie, ses actes et les consequences de ces derniers.

Je ne pense pas que dire que derriere chaque homme se cache un etre violent, violeur ou meurtrier soit une bonne information. D'autant que la folie, la frustration, ne sont pas des caracteristiques propres a un seul sexe.
J'ai le sentiment que vous vous fourvoyez et qu'au lieu de debattre sur l'education ou l'environnement vous reduisez ca a un travers de "genre".

J'avoue ne pas comprendre.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
agapanthe7;4758007 a dit :
Je ne pense pas que dire que derriere chaque homme se cache un etre violent, violeur ou meurtrier soit une bonne information. D'autant que la folie, la frustration, ne sont pas des caracteristiques propres a un seul sexe.
J'ai le sentiment que vous vous fourvoyez et qu'au lieu de debattre sur l'education ou l'environnement vous reduisez ca a un travers de "genre".

J'avoue ne pas comprendre.

Ce n'est pas ce que je dis ! Ce n'est pas « derrière chaque homme se cache un être violent », c'est derrière ce discours découlent des violences. 

Le problème n'est pas l'homme, ni en général ni en particulier : c'est pour ça que l'histoire personnelle de Rodger m'intéresse moins que son discours : c'est ce discours le problème, parce qu'il n'est pas suffisamment dénoncé. 

Je vais faire un autre parallèle : on ne va pas dire que tous les blancs sont racistes, pourtant, des personnes blanches ont un discours raciste. Ce discours est assez largement dénoncé (y a encore du boulot, mais on progresse). 

Dans notre société, se revendiquer raciste ou assumer un discours raciste, ça passe quand même moyennement bien (selon les milieux... Quand on voit le score du FN, on dirait que ça se popularise, mais bon). 

Mais ce n'est encore le cas pour le sexisme : et ce n'est pas un problème d'être un homme ou une femme, les deux genres peuvent tenir un discours sexiste, comme celui de Rodger d'ailleurs : ah, les filles qui aguichent puis qui refusent de coucher, c'est des salopes. (par exemple).

Faire du slut-shaming, juger une victime de viol en demandant de quelle longueur était sa jupe, ça n'est pas l'apanage des hommes uniquement, beaucoup de filles le font aussi. 

C'est peut être le mot "masculinisme" qui peut donner l'impression d'une guerre des genres, mais ce n'est vraiment pas le cas. 

Est-ce que c'est plus clair ? :fleur: 

Le problème du traitement médiatique de cette affaire, c'est la dépolitisation du sexisme : en la traitant comme un fait divers sur la personnalité de Rodger, on occulte complètement la dimension sociétale du problème, et la dangerosité du discours masculinisme en lui-même (qu'il soit utilisé par des déséquilibrés pour commettre des meurtres, ou par des pick up artists pour commettre des viols... Faut-il véritablement attendre les meurtres pour dénoncer ce discours ? Faudrait-il attendre LE meurtrier 100% sain d'esprit et rationnel pour se dire que c'est ce discours au fond qui pose vraiment problème ?)
 
M

-marie-

Guest
meia;4757822 a dit :
@-Marie-
« le Conseil de l’Europe a publié des chiffres selon lesquels la première cause de mortalité pour les femmes âgées de 16 à 44 ans est d’être tuée par son conjoint, compagnon ou ex.
Dans l'article que tu commentes.
En effet, j'ai retrouvé cette information sur mediapart.fr.
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
missmachine;4757073 a dit :
@MelyKitty : J'ai lu beaucoup de démentis concernant le fait qu'il était atteint d'Asperger, et même si c'était le cas, ça n'expliquerait rien : les individus présentant le syndrome d'Asperger sont rarement des gens violents, au contraire, se sont souvent des individus très rationnels.

Oui bien entendu ! Je voulais simplement dire que ça expliquait sans doute son incapacité à interagir normalement avec les autres :) !
Sinon il ne fait aucun doute qu'il était atteint de troubles psychotiques et que c'est ça qui l'a poussé à l'acte, tu as parfaitement résumé ce que je pense à ce sujet ! Il ne s'agit pas simplement d'un acte misogyne.

Et je pense que sa vision des femmes en général et des gens populaires n'est que la conséquence des valeurs véhiculées par une société individualiste qui t'abreuve d'images de cul et de clichés sur le sexe et les relations dès ton plus jeune âge et qui fait croire aux puceaux de plus de 18 ans qu'ils sont des losers !
 
Dernière édition :
M

-marie-

Guest
missmachine;4757731 a dit :
-marie-;4757663 a dit :
"Tout au long de son Histoire, la femme a été malmenée par l'homme". [...]
"Ce n'est pas grave, pour toi? :neutral::"
Je trouve grave de faire des vérités générales. Sans sources en plus.

Donc lorsqu'on dit que les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire, il faut nécessairement apporter des sources, selon toi ? ça veut dire qu'on pourrait se permettre d'avoir des doutes sur ce fait ? :rolleyes:
Nan mais parce que je veux bien t'en filer, des sources, mais on risque d'y passer la journée...
C'est plutôt la notion de vérité générale qui me gêne.
Je n'ai nullement sous-entendu que les femmes ne subissaient pas les hommes (c'est pénible de se sentir obligée de se justifier).

Sérieusement, si vous êtes intimement convaincues que "les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire", c'est grave.

Il y a un gros amalgame fait ici entre hommes et violence.

A partir du moment où on commence à considérer que les êtres humains ne sont pas égaux, il y a danger. Et là, on est en plein dedans. (C'est pas interdit d'ailleurs, non ???)

D'après les commentaires qu'on lit ici, on dirait que certaines ne confieraient pas leurs enfants à un enseignant homme, dès fois qu'il aille pervertir leur vision de la femme.

Bon courage à ces femmes pour leurs relations avec leurs conjoints, fils, frères, pères, oncles, amis, voisins, collègues, ou avec le mec perdu qui demande sa route. Je vous souhaite sincèrement des relations sereines et apaisées avec les hommes.

J'insiste : homme = femme.
Et tant que tout le monde n'en sera pas persuadé, les féministes auront encore tu taf.
 
K

katnissvsw

Guest
@-Marie-  Ce que tu dis homme = femme, c'est ce qui devrais être or on a des tonnes d'exemples qui prouvent le contraire: à travail , compétences égales, une femme gagne 16 % de moins  qu'un homme à temps plein pour n'en citer qu'un. Ce qui est injuste et inégalitaire.
Qui dénonce cet état de fait? BREAKING NEWS: Les féministes.

On ne fait pas d'amalgames homme = violence parce que heureusement tous les hommes ne sont pas sexistes (et violents )mais on dénonce les stéréotypes sexistes valorisés dans notre société  qui font que ce sont majoritairement les hommes qui sont violents.
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
1401040866516.png



Hum hum. Alors je ne sais pas si ça a déjà été dit mais donc petite traduction : 4 des 6 victimes d'Elliot Rodger étaient des hommes. Je trouve que Madmoizelle à la fâcheuse (dangereuse?) tendance à tourner n'importe quoi vers le féminisme. Je suis féministe, je sais reconnaitre des comportements qui n'ont pas lieu d'être mais souvent ça tourne à l'amalgame et je trouve le comportement aussi obsessif que le sien. Elliot Rodger a tourné son obsession autour des femmes, oui, il était misogyne oui. Mais pas que : il était délirant. Et son délire a pris un point d'accroche bien connu : le sexe. C'est l'une des choses les plus fortes en psychologie le désir sexuel (hystérie, complexe d’Oedipe etc.) c'est pour ça que Freud avait basé toutes ses théories dessus.

Il était déséquilibré, c'est surement pour ça que les femmes le fuyait. Si vous lisez le manifeste qu'il a laissé (en anglais) vous verrez que c'est un esprit dérangé, mais pas que misogyne : il a une délire de grandeur, se prends pour Dieu, pense que tout lui est dû, et démontre un comportement asocial et paradoxal : il se plaint d'être seul mais ne recherche pas la compagnie des autres. Il fuyait hommes et femmes. Il était donc impossible qu'il construise quoi que ce soit comme relation, doublé à son asperger qui le faisait tourné en boucle : c’était une personne seule, malade et très malheureuse. Cependant et naturellement, il a rejeté la faute sur l'extérieur et non sur lui-même car ce serait trop lourd. http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale
Je trouve que vous montez en épingle sa folie en raisonnant à l'envers : parce que le résultat de sa folie était la haine des femmes, c'est que les causes sont la haine des femmes dans la société.
Oui la société est machiste, cruelle envers les femmes mais ça ne fait pas de chaque hommes et êtres humains des monstres pour autant, chacun prend sa vie en main. Il y a beaucoup d'autres pathologies: la peur des boutons par exemple dont il y a eu un article récemment : bon diriez vous que c'est parce que la société nous apprends à haïr les boutons de vêtement que cette personne déteste les boutons ? Non ça ne vous viendrait pas à l'idée de dire ça car cette logique est faussée.
C'est une pathologie, il n'y a pas à chercher cause et conséquence. Son comportement était imprévisible, oui ça fait peur, oui c'est révoltant, mais l'imprévisibilité de la folie fait partie de la définition de la FOLIE. On peut prévenir, éduquer certains comportement dans une certaine mesure, mais au final il y aura toujours une part de chaos et d'imprévu que vous n’enlèverez pas aux gens et au monde, sinon ça serait nier la notion de libre arbitre. Il y avait des signes de sa folie qui aurait pu alerter, et on aurait pu le mettre en institution, mais pour ce qui est de sa misogynie il était déjà suivi par plusieurs psychiatres. Que voulez-vous faire de plus ? Après comme dans minority report, on ne peut pas enfermer les gens sous prétexte qu'ils vont peut etre un jour, péter les plombs.
Après effectivement, il a pris l’autre sexe pour cible, là encore c’est un comportement qu’on a tous eu dans une certaine mesure : « je suis seule depuis longtemps, j’ai l’impression de faire tout ce qu’il faut, ça doit être de leur faute. t’façon les autres c’est tous des cons « (ne me dites pas que vous ne vous l’êtes jamais dit/dite :P) Mais lui, à cause de sa disposition d’esprit, a gardé ça profondément, alors que les personnes « équilibrés » vont se trouver ridicule, et il suffira que Jean-Mikael ou Sylvie-Jennifer finisse la soirée avec nous pour qu’on oublie bien vite. Alors effectivement tous ces forums de haines contre les femmes ont dû aggraver les choses, le conforter. Mais il n’y a pas que les forums contre les femmes, il ya les forums pédophiles, les forums racistes etc. Rappelons qu’en ce moment le parti nazi en Grèce remporte beaucoup de siège au parlement. Ça pourrait conforter n’importe quel comportement déviant xénophobe et raciste là aussi. Il y a des problèmes et des dysfonctionnements dans la société c’est évident, et beaucoup de chemin à parcourir.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
-marie-;4758209 a dit :
missmachine;4757731 a dit :
-marie-;4757663 a dit :
"Tout au long de son Histoire, la femme a été malmenée par l'homme". [...]
"Ce n'est pas grave, pour toi? :neutral::"
Je trouve grave de faire des vérités générales. Sans sources en plus.

Donc lorsqu'on dit que les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire, il faut nécessairement apporter des sources, selon toi ? ça veut dire qu'on pourrait se permettre d'avoir des doutes sur ce fait ? :rolleyes:
Nan mais parce que je veux bien t'en filer, des sources, mais on risque d'y passer la journée...


Sérieusement, si vous êtes intimement convaincues que "les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire", c'est grave.
(salut je suis un homme :d)

Pour rebondir sur cette remarque, j'avais écrit un post sur mon blog perso. (Et pour ma part, je pense que oui, les femmes ont été malmenées par les hommes tout au long de l'Histoire. Et que ça continue alors qu'on est au XXIème siècle)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes