Le véganisme au menu de « Libération », une petite révolution ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Anableps ah oui je suis tout à fait d'accord pour dire que toute manipulation n'est pas forcément mauvaise. Mais elle n'est pas forcément bonne non plus et je ne vois personnellement pas l'intérêt de manger un aliment multitransformé comme le tofu (qui est l'aliment dont je parlais dans mon post).

Mais pour rebondir sur ce que tu as dis, tout dépend effectivement de la transformation appliquée à l'aliment et de l'aliment en question (et cela je ne l'ai pas nié, je ne voulais juste pas écrire une tartine pour justifier ma non conso de tofu :P). La cuisson peut rendre un légume plus digeste mais détruire certaines vitamines. Un jus de pomme n'a pas les même qualités nutritionnelles que la pomme dans lequel tu croques (absence de fibres dans le jus et altération de la qualité des vitamines présentes si le jus n'est pas bu de suite). Mais peut-être qu'un fruit pressé bio t'apporte plus de nutriments qu'un fruit non-bio, etc etc. La conversation peut se prolonger à l'infini et donner tour à tour raison à tout le monde. Peut-être même aux mangeurs de produits animaux :cretin:. Tout est une question d'équilibre et de bon sens :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Poptarts Cet argument du produit vegan qui pollue revient souvent et il est assez faux, par exemple la plupart du soja destiné à l'alimentation humaine en France est produit...en France (suffit de regarder les produits, en général c'est précisé "soja français"). Pour ce qui est de l'eau, certes les amandes sont gourmandes en eau mais quand on additionne la consommation d'eau de la vache + la consommation d'eau nécessaire pour faire pousser les céréales que mange la vache...
Et la viande est souvent sur-emballée aussi :fleur:

Je dis pas qu'il faut pas faire attention à notre production de déchets et tout hein, pas du tout, d'ailleurs je pense que pas mal de VG le sont aussi par conviction écologique et essaient de limiter leur impact !
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Poptarts L'argument du lait d'amande revient souvent pour la conso d'eau (et je suis d'accord que le chiffre de 4L/amande ça fait un peu peur :cretin:) mais je suis pas sûre que ça soit le lait végétal le plus consommé. :hesite: J'aimerais bien qu'on compare l'eau nécessaire pour faire 1L de lait de vache et 1L de lait de soja ou d'avoine, qui sont je pense bien plus consommés que le lait d'amande. A titre indicatif, l'autre jour on a calculé avec mon père que pour produire 1L de lait, la vache boit 10-12L d'eau (j'étais impressionnée :oo:), auquel il faudrait donc rajouter l'eau qui été nécessaire à la production de sa nourriture. Au final je pense que mon litre de lait d'avoine est moins gourmand en eau que la même quantité de lait de vache. :hesite:
Et puis j'ai l'impression que la plupart des simili-carnés sont produits en France ou au moins en Europe, en tout cas y'a souvent des labels/étiquettes qui l'indiquent sur les paquets que je trouve en supermarché. :happy: Et j'ai pas l'impression que ça soit plus emballé qu'un paquet de jambon ou un bout de steak. :hesite: (Sans compter que certain•e•s végé ne consomment pas de simili-carnés :cretin:)
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
@TemoriTiger @Heran. Puisque vous avez des points de vue similaire je fais d'une pierre deux coup ;) !
Je pense aussi que l'amande doit consommer moins d'eau qu'une vache. Mais à ma connaissance, on produit pas énormément d'amandes en France, donc à ajouter à la conso d'eau, la probabilité que ces amandes viennent de loin, tandis que les vaches, y'a plus de chance qu'on en aie tous dans notre région. J'ai trouvé ça sur un site Canadien (Source) :
Un verre de lait de soja : 34 litres d’eau
Un verre de lait d’amande : 87 litres d’eau
Un verre de lait : 114 litres d’eau
Donc ça peut être intéressant si ça vient pas de Pétaouchnok, à voir pour le lait d'avoine aussi, que j'ai jamais goûté d'ailleurs donc je vais y jeter un coup d'oeil à mon prochain passage en boutique bio :d !

Au niveau des emballages des produits de substitution, y'a quand même une différence : un steak ou un jambon, tu vas chez le boucher ou dans la section boucherie de ton hyper et tu l'as soit emballé dans du papier, soit si tu fais zéro déchet, tu le mets dans ton bocal direct, ce qui est pas forcément le cas avec les steaks de soja/simili carné parce qu'on les trouve malheureusement pas encore à la coupe.

Mais ce que je voulais avant tout préciser c'est que manger végé ça peut être un bon départ, mais il faut surtout faire attention à consommer de manière intelligente, et dans la mesure du possible, de coupler le végé avec du local, du zéro déchet : là ça devient vraiment intéressant :) !
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Super pour cet article !

Juste une précision, tu dis que "Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés."

Euh... Couou il y a une vie en dehors de Paris ! Des villes, des magasins.... Je suis dans une ville "de province" et ça regorge de magasins bio avec tout ce qu'il faut ! Tous les supermarchés de taille moyenne, en ville et dans beacoup de campagnesproposent au moins du lait végétal et des pavés de soja ou steaks vg, même si le choix est probablement moins grand. Et j'ai pu en trouver, et trouver des magasins bio dans le fin fond du trou du sud ouest. Donc oui il y a des zones où c'est plus compliqué, où il faudra faire plus de route. Mais il n'y a pas que la capitale en termes de magasins bios, restos, simili-carnés !
 
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
Je ne comprend pas bien pourquoi il y a autant de réactions sur cette fameuse phrase... il est bien dit "pas toujours facile", ce qui veut dire que cela peut être facile, mais pas dans 100% des communes. Et c'est bien ce que les réponses indiquent : sur Bordeaux, ... (ne me rappelle plus tous les autres, pas taper) ça va bien, mais en certains endroits, c'est plus compliqué.
Nous sommes bien tous.tes d'accord. :fleur:
 
17 Septembre 2016
6
9
14
35
Quelle bonne nouvelle cet article ça fait plaisir !! Ça fait quelques temps que j'ai entamé ma transition. Je n'ai jamais été très viandarde, et à partir du moment où j'ai commencé à habiter seule j'en mangeais de moins en moins. Mais entre le film Demain et les vidéos de L214, ça m'a définitivement convaincue. Donc je n'achète plus de viande, par contre, j'ai beaucoup de mal à abandonner le fromage et le beurre. Je sais que c'est pas cohérent, pour le moment j'y arrive pas. :mur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alice81
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés.
J'avoue que j'ai aussi méchamment tiqué sur cette phrase, qui sent bon la méconnaissance totale du territoire français et manque de vision d'ensemble.

Ça me désole de lire sur un article de ce site qu'encore une fois, Paris est la panacée (pour ne pas dire le nombril du monde) (alors que celui-ci est en Deux-Sèvres) (sisi). :cretin:

J'ajoute à tout ce qui a été dit qu'il est bien plus facile de trouver certains produits en province qu'en région parisienne, mais je n'en ferai pas non plus une généralité - les régions sont très inégales. Parfois, il suffit de faire 60 km pour trouver une offre complètement différente dans les commerces.
Pourtant, à titre perso, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver des "laits" végétaux - les substituts simili-carnés, je n'en mange pas, mais j'ai des copains végétariens qui en mangent régulièrement donc j'en déduis que ça se trouve assez facilement.

De plus, ce qui me parait évident en province, c'est que l'accès aux marchés, aux magasins de type "Plaisirs fermiers" et aux AMAP est facilité. Il faut juste avoir la chance d'habiter dans une zone où ils se sont développés.

Quant aux magasins bio, ils poussent comme des champignons. Dans la zone d'activité / commerciale où je n'en avais qu'un seul il y a 10 ans, j'en ai maintenant 3... J'ai aussi observé que dans le centre ville de Niort, il y a maintenant au moins 2 ou 3 épiceries bio (pratique pour les citadins qui n'ont pas forcément envie de faire leur courses dans les zones commerciales péri-urbaines).

Un dernier point : les végétariens et végans qui habitent à la campagne ou en banlieue et possèdent un jardin ajoutent un avantage certain à leur démarche : l'auto-production (enfin, quand on a le temps de tenir un potager et que le climat ne joue pas avec nos nerfs).

Il y a de plus en plus de demande en matière de nourriture bio, de produits de producteurs / du terroir, les végétariens et végans sont de plus en plus nombreux et réclament des produits avec une composition qui satisfait leurs exigences. L'offre ne peut que s'adapter et suivre ; c'est ce qu'elle est en train de faire.
La situation actuelle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a à peine 10 ou 15 ans.

@Gadda c'est clair que pour les restaurants, en grande majorité, il y a des progrès à faire.
Même quand on est juste végétarien, en se retrouve vite limité. Je le vois bien quand je veux manger en ville avec mes copains végétariens.
Alors vegan... je n'imagine même pas la galère que c'est !
J'ai au moins une bonne adresse fiable, mais c'est à Poitiers.

Sinon, pour en revenir à l'article commenté, je regrette de ne pas pouvoir en prendre connaissance.
Je trouve quand même dommage qu'on tombe tout de suite dans un extrême (passer d'une alimentation trop carnée au véganisme) alors que déjà une transition vers une alimentation moins carnée puis vers un régime végétarien, ce serait un sacré changement de fond sociétal.
Sauf erreur de ma part, le véganisme implique bien plus qu'un changement de régime alimentaire.
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
je me dois de reagir a cette phrase : Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés.:confused::hesite:
En 2016 on en est encore la? :ko: Il y'a paris et il y'a le reste de la france...:dunno:et le reste de la france c'est forcément la jungle ou le moyen age? :rolleyes: on n a pas de grande surface, de transport en commun, de restaurant, de loisirs? :vieux:sortez un peu de paris et allez a bordeaux, nantes, toulouse, lyon, lille etc etc vous serez surement etonnées! :drama:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! Je viens de voir le nombre de réactions autour de cette phrase : « Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés. »

Il n'est effectivement pas dit qu'il est impossible d'en trouver hors de Paris, ni même que c'est difficile. J'ai dit : il n'est PAS TOUJOURS FACILE. À Paris, c'est facile. Il y a vraiment des Naturalia/Bio C Bon partout. Il y a Un Monde Vegan, où tous les produits sont véganes.

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien en Province, seulement que c'est parfois plus difficile d'en trouver = « pas toujours facile » d'en trouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes