Le végétarisme : quelques infos psychologiques

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
sallyvonholle;4402643 a dit :
Après je me posais une question, notamment avec des amis végétariens plutôt open et pas trop sectaires, celle de la chasse. En partant du principe qu'un bon chasseur connait généralement bien mieux la bête qu'il abat qu'un directeur d'abattoir (connaissance de l'environnement, nombre d'animaux maximum par chasseur etc), et que le but est de tuer l'animal sur le coup sans souffrance pour justement ne pas abimer la viande (si un animal souffre, la viande s'oxyde et devient trop dure, surtout pour le gibier déjà très musclé), ne serait-il pas plus acceptable de privilégier (si on ne peut se passer de viande) le gibier, qui répond en plus à une régulation d'ordre vétérinaire, dont le nombre d'animaux qui peuvent être abattus varie chaque année en fonction de l'agrandissement ou non de la population de la faune ?! La question de la pollution liée à l'élevage ne se pose pas pour ainsi dire dans ce cas en plus.
Je ne sais pas encore comment répondre, et j'aimerai votre avis.
Déjà la viande de gibier a un goût très fort donc pour les gens qui deviennent végé en partie parce qu'ils n'aiment pas la viande, c'est râpé :happy:

Après il y a des végé qui sont anti-spécistes, c'est-à-dire que pour eux un animal ne vaut pas moins qu'un humain, et que ce n'est pas parce qu'on a une conscience et des pouces opposables qu'on doit s'arroger le droit de vie et de mort sur des animaux, SURTOUT maintenant qu'on peut vivre très en forme sans manger de leur viande. Donc pour eux, élevage ou pas, abattage industriel ou chasse, ça ne change rien :)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
myriam-h;4402647 a dit :
sallyvonholle;4402643 a dit :
Après je me posais une question, notamment avec des amis végétariens plutôt open et pas trop sectaires, celle de la chasse. En partant du principe qu'un bon chasseur connait généralement bien mieux la bête qu'il abat qu'un directeur d'abattoir (connaissance de l'environnement, nombre d'animaux maximum par chasseur etc), et que le but est de tuer l'animal sur le coup sans souffrance pour justement ne pas abimer la viande (si un animal souffre, la viande s'oxyde et devient trop dure, surtout pour le gibier déjà très musclé), ne serait-il pas plus acceptable de privilégier (si on ne peut se passer de viande) le gibier, qui répond en plus à une régulation d'ordre vétérinaire, dont le nombre d'animaux qui peuvent être abattus varie chaque année en fonction de l'agrandissement ou non de la population de la faune ?! La question de la pollution liée à l'élevage ne se pose pas pour ainsi dire dans ce cas en plus.
Je ne sais pas encore comment répondre, et j'aimerai votre avis.
Déjà la viande de gibier a un goût très fort donc pour les gens qui deviennent végé en partie parce qu'ils n'aiment pas la viande, c'est râpé :happy:

Après il y a des végé qui sont anti-spécistes, c'est-à-dire que pour eux un animal ne vaut pas moins qu'un humain, et que ce n'est pas parce qu'on a une conscience et des pouces opposables qu'on doit s'arroger le droit de vie et de mort sur des animaux, SURTOUT maintenant qu'on peut vivre très en forme sans manger de leur viande. Donc pour eux, élevage ou pas, abattage industriel ou chasse, ça ne change rien :)

Là où j'ai un peu de mal avec l'argument du spécisme/anti-spécisme, c'est que justement, certains végétariens qui prônent ce positionnement estiment qu'ils ont eux la conscience pour se sortir de ce schéma spéciste, ce qui est en soit une idéologie spéciste. Je sais pas si je suis très claire :d
Perso je reçois mieux les arguments concernant un aspect écologique, un aspect sanitaire et de la remise en cause du bien-être animal dans la chaîne de l'élevage.

Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)

J'aime la viande, et j'adore passer des heures à chercher des recettes végé pour faire plaisir à mes amis quand je les invite chez moi. Mes burgers préférés sont ceux d'East Side Burgers, je bouffe de la quinoa en veux-tu en voilà (ça c'était pour la blague du végétarien mangeur de graines teeeelllleeeement lolilol tête de con), et comme je le disais avant, je me damnerai pour la blanquette végétarienne de ma meilleure pote. Je me maquille de plus en plus Bio et non testé sur les animaux, j'achète bio et local quand ma bourse le permet...

Une amie me disait que l'année dernière encore, sur un festival à sensibilité vegan où elle se trouvait en Belgique (que de la bouffe vegan etc), elle a rencontré des mecs qui ne mangeaient aucun produit animal, mais qui s'en contrefoutaient de la pollution (genre ils laissaient trainer leurs saloperies de partout en plus), et qui faisait ça uniquement dans l'optique du bien être animal. Donc 2 poids 2 mesures hein les gars !

Et peace, love, et aimez votre planète et votre assiette !
 
18 Décembre 2011
204
900
4 754
Montpellier
Hello,

Pour ma part, je suis tombée récemment sur un terme qui convient parfaitement à ma situation, à savoir le flexitarisme. Je mange de la viande vraiment occasionnellement, quand j'en mange je l'apprécie, mais au quotidien c'est très rare et ça ne me manque pas.

C'est venu très progressivement...
- Tout d'abord en vivant dans un pays étranger (en Chine), où les conditions d'hygiène ne sont pas franchement toujours bien respectées, j'ai eu des soucis de santé > totalement banni la viande là-bas, d'autant qu'on n'est pas toujours bien sûrs de la viande qu'on mange ("sisi c'est du boeuf! :cretin: :caca:")
Donc j'ai fait sans viande: oeufs et tofu, occasionnellement du poisson.
- C'est également là-bas que j'ai eu une sorte de révélation sur les conditions d'élevage/abattage des animaux :gonk:
- Donc déjà là-bas gros changement dans mes habitudes. En revenant je pense par contre qu'ici la viande est nettement mieux tracée (sauf chez Findus?), les conditions d'abattage probablement plus encadrées. Donc de retour au bercail je me suis remise à manger un peu de viande.
- Il y a aussi pour moi de sacré raisons écologiques, encore une fois c'est là-bas que j'ai pris une grosse claque. Je tâche, à mon modeste niveau, de réduire mon impact sur l'environnement (bonjour les ressources nécessaires à l'élevage des animaux destinés à nos assiettes). Dans le même état d'esprit, même si ce n'est pas toujours en lien avec la bouffe, je fais le maximum pour réduire mes déchets (achat de nourriture en vrac, produits de beauté sans emballage - Lush est devenu mon ami :fleur: )

Donc si je ne suis pas complètement végétarienne à 100%, c'est parce j'aime la viande malgré tout, et qu'en manger une fois/ semaine ou toutes les 2 semaines me suffit. C'est pas ce rythme qui pourrira davantage l'environnement, et moi ça me convient.
Socialement, c'est aussi pour éviter les débats qui peuvent être vraiment pénibles avec les proches. Une de mes sœurs est végétalienne hyper stricte, à certains repas de famille elle se fait vraiment pourrir ("ta religion de l'interdit HAHA qu'esse qu'on smarre").
Je préfère profiter de ma bonne petite viande cuite au barbeuc, on me fout la paix et je me régale :nomnom: et je sais que j'aurai eu ma dose pour un bon moment.

Me connaissant, je pense qu'avec le temps il est possible que je devienne complètement végétarienne, mais je n'en suis pas encore là.

C'était mon grain de sel!
Peace les filles :unicorn:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
milydolly;4402756 a dit :
Okay, okay, okayyyyyyyyyyyy.
Je ne manges plus de viande depuis 3/4 ans..
J'ai en premier lieu arrêté pour des raisons de santé (mon estomac ne m'aimait pas beaucoup quand je mangeais un peu de jambon.. Je finissais le plus généralement la tête au dessus de la cuvette.)
L'acceptation dans ma famille s'est plutôt bien passée.
Mes parents ont d'abord cru à une de mes énièmes crises de rebellions contre notre société de consommation, et se sont dit que c'était surement une phase, et que de toute manière, tant que je tenais debout, ils ne s'y opposeraient pas.
Ma grand mère à eu plus de mal, j'ai une santé fragile, alors quand je lui ai annoncé que la viande et moi c'était terminé, ça a été un peu le drâme, pour elle, la viande c'était un aliment dit "vital", on le lui avait répété depuis toute petite.
Aujourd'hui. Plus de viande. Quelques oeufs. Et du poisson quand je suis chez mamie. Because faut pas la pousser dans les orties la mamie. Déjà qu'elle ne peut plus me faire son gâteau de foies.. Hum..
Mes amis ne me font pas chier avec cela, je suis pourtant la seule du groupe à ne pas consommer de viande et à consommer une fois tout les 36 du mois du poisson.
J'ai même le droit à tout leur respect quand nous allons faire les courses/ que nous cuisinons ensemble.
Et je dois dire qu'ils gèrent niveau inventivité pour adapter leurs recettes de mangeurs de viande à ma petite personne.
"De toute façon Mily. Avec ta tête de souris/princesse des animaux, on te voit pas bouffer un steak sanglant."
Je ne me suis jamais maquillée qu'avec des produits non testé sur les animaux, ma famille recycle depuis bien avant ma naissance, on est un peu, beaucoup eco-friendly.
Ma chatoune ne mange pas de croquettes de supermarché, non pas parce qu'elles contiennent de la viande, mais parce qu'elles sont bourrées de graisses saturées, sel..
La malbouffe et moi ça n'a jamais existé, ça n'existera pas pour mes animaux.
Pour finir, mes vêtements sont de secondes mains.

Je penses que l'on ne peut se permettre de porter jugement sur le comportement des autres, qui sommes nous pour juger? Nous sommes libres de nos choix, de nos actes et nous en assumons les pleines conséquences que je saches.
Ceci est un message d'amour, à ma famille, ma grand-mère, mes potes, que j'ai vu évoluer sans rien leur demander, que j'ai vu s'adapter.
Merci beaucoup. Pour tout. Pour l'acceptation, les questions et discutions pertinentes, pour avoir prit ma défense face à des intolérants.
Courage à tous, les végétarien(ne)s, végétalien(ne)s, végans, aux omnivores, aux eco-friendly, et à ceux qui agissent même inconsciemment pour notre planète!


:unicorn:

J'aimerai tellement qu'une option multi-big up existe :d :d :d <3
 
K

katnissvsw

Guest
sallyvonholle;4402700 a dit :
Là où j'ai un peu de mal avec l'argument du spécisme/anti-spécisme, c'est que justement, certains végétariens qui prônent ce positionnement estiment qu'ils ont eux la conscience pour se sortir de ce schéma spéciste, ce qui est en soit une idéologie spéciste. Je sais pas si je suis très claire :d
Perso je reçois mieux les arguments concernant un aspect écologique, un aspect sanitaire et de la remise en cause du bien-être animal dans la chaîne de l'élevage.

Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)

J'aime la viande, et j'adore passer des heures à chercher des recettes végé pour faire plaisir à mes amis quand je les invite chez moi. Mes burgers préférés sont ceux d'East Side Burgers, je bouffe de la quinoa en veux-tu en voilà (ça c'était pour la blague du végétarien mangeur de graines teeeelllleeeement lolilol tête de con), et comme je le disais avant, je me damnerai pour la blanquette végétarienne de ma meilleure pote. Je me maquille de plus en plus Bio et non testé sur les animaux, j'achète bio et local quand ma bourse le permet...

Une amie me disait que l'année dernière encore, sur un festival à sensibilité vegan où elle se trouvait en Belgique (que de la bouffe vegan etc), elle a rencontré des mecs qui ne mangeaient aucun produit animal, mais qui s'en contrefoutaient de la pollution (genre ils laissaient trainer leurs saloperies de partout en plus), et qui faisait ça uniquement dans l'optique du bien être animal. Donc 2 poids 2 mesures hein les gars !

Et peace, love, et aimez votre planète et votre assiette !
Je pense qu'il n'y a pas que le coup "on nous traite de bouffeurs de salade" mais certains médecins convaincus de leur supériorité (parce que généralement c'est le genre à ne pas se remettre en question ou alors très sponsorisé par le lobby de la viande au choix)nous expliquent qu'on va avoir des carences et que même dans le topic sur le végétarisme, on a vu une file récemment expliqué que son pédiatre avait fait un signalement aux services sociaux pour cause de végétarisme car bébé , sa mère lui faisait manger végétarien (dans les dernières pages) .
Donc bon comme dit @Maycomb il y a des cons partout.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
lady-l;4402776 a dit :
sallyvonholle;4402700 a dit :
Là où j'ai un peu de mal avec l'argument du spécisme/anti-spécisme, c'est que justement, certains végétariens qui prônent ce positionnement estiment qu'ils ont eux la conscience pour se sortir de ce schéma spéciste, ce qui est en soit une idéologie spéciste. Je sais pas si je suis très claire :d
Perso je reçois mieux les arguments concernant un aspect écologique, un aspect sanitaire et de la remise en cause du bien-être animal dans la chaîne de l'élevage.

Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)

J'aime la viande, et j'adore passer des heures à chercher des recettes végé pour faire plaisir à mes amis quand je les invite chez moi. Mes burgers préférés sont ceux d'East Side Burgers, je bouffe de la quinoa en veux-tu en voilà (ça c'était pour la blague du végétarien mangeur de graines teeeelllleeeement lolilol tête de con), et comme je le disais avant, je me damnerai pour la blanquette végétarienne de ma meilleure pote. Je me maquille de plus en plus Bio et non testé sur les animaux, j'achète bio et local quand ma bourse le permet...

Une amie me disait que l'année dernière encore, sur un festival à sensibilité vegan où elle se trouvait en Belgique (que de la bouffe vegan etc), elle a rencontré des mecs qui ne mangeaient aucun produit animal, mais qui s'en contrefoutaient de la pollution (genre ils laissaient trainer leurs saloperies de partout en plus), et qui faisait ça uniquement dans l'optique du bien être animal. Donc 2 poids 2 mesures hein les gars !

Et peace, love, et aimez votre planète et votre assiette !
Je pense qu'il n'y a pas que le coup "on nous traite de bouffeurs de salade" mais certains médecins convaincus de leur supériorité (parce que généralement c'est le genre à ne pas se remettre en question ou alors très sponsorisé par le lobby de la viande au choix)nous expliquent qu'on va avoir des carences et que même dans le topic sur le végétarisme, on a vu une file récemment expliqué que son pédiatre avait fait un signalement aux services sociaux pour cause de végétarisme car bébé , sa mère lui faisait manger végétarien (dans les dernières pages) .
Donc bon comme dit @Maycomb il y a des cons partout.

Oui mais justement, c'est pas pour ça que ça donne une légitimité pour attaquer ceux qui n'ont rien demander... y a des cons partout certes, mais aussi chez les végétariens, c'est bien ce que je dis.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
tapioca;4402533 a dit :
Je me suis toujours demandé quelle était la vraie définition d'être végétarien. Le plupart des végétariens que je connais ne mangent pas de "viande" mais mangent des oeufs et du poisson. Mais des oeufs c'est un peu comme de la viande non ? Et quelle différence et entre le poisson et les "viandes" ? Parce que bon, pour moi il y a autant de points commun entre un poisson et un mouton qu'entre une vache et un poulet... Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer :rolleyes:
En fait, y'a plusieurs "courants" au sein du végétarisme:

-pesco vegetarisme: on exclut que la viande
-lacto-ovo-vegetarisme: on exclut la viande et le poison mais on inclut les produits laitiers et les oeufs
-lacto-vegetarisme: le même mais sans les oeufs
-vegetalisme :  pas de produits animaliers du tout
-crudi-végetarisme: pas de produits animaliers et les aliments sont consommés crus

y'a encore le crudi-vegatalisme, le granivorisme, le frugivorisme...

Bref, chacun fait un peu sa popote végétarienne à son goût ;)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
sallyvonholle;4402781 a dit :
lady-l;4402776 a dit :
sallyvonholle;4402700 a dit :
Là où j'ai un peu de mal avec l'argument du spécisme/anti-spécisme, c'est que justement, certains végétariens qui prônent ce positionnement estiment qu'ils ont eux la conscience pour se sortir de ce schéma spéciste, ce qui est en soit une idéologie spéciste. Je sais pas si je suis très claire :d
Perso je reçois mieux les arguments concernant un aspect écologique, un aspect sanitaire et de la remise en cause du bien-être animal dans la chaîne de l'élevage.

Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)

J'aime la viande, et j'adore passer des heures à chercher des recettes végé pour faire plaisir à mes amis quand je les invite chez moi. Mes burgers préférés sont ceux d'East Side Burgers, je bouffe de la quinoa en veux-tu en voilà (ça c'était pour la blague du végétarien mangeur de graines teeeelllleeeement lolilol tête de con), et comme je le disais avant, je me damnerai pour la blanquette végétarienne de ma meilleure pote. Je me maquille de plus en plus Bio et non testé sur les animaux, j'achète bio et local quand ma bourse le permet...

Une amie me disait que l'année dernière encore, sur un festival à sensibilité vegan où elle se trouvait en Belgique (que de la bouffe vegan etc), elle a rencontré des mecs qui ne mangeaient aucun produit animal, mais qui s'en contrefoutaient de la pollution (genre ils laissaient trainer leurs saloperies de partout en plus), et qui faisait ça uniquement dans l'optique du bien être animal. Donc 2 poids 2 mesures hein les gars !

Et peace, love, et aimez votre planète et votre assiette !
Je pense qu'il n'y a pas que le coup "on nous traite de bouffeurs de salade" mais certains médecins convaincus de leur supériorité (parce que généralement c'est le genre à ne pas se remettre en question ou alors très sponsorisé par le lobby de la viande au choix)nous expliquent qu'on va avoir des carences et que même dans le topic sur le végétarisme, on a vu une file récemment expliqué que son pédiatre avait fait un signalement aux services sociaux pour cause de végétarisme car bébé , sa mère lui faisait manger végétarien (dans les dernières pages) .
Donc bon comme dit @Maycomb il y a des cons partout.

Oui mais justement, c'est pas pour ça que ça donne une légitimité pour attaquer ceux qui n'ont rien demander... y a des cons partout certes, mais aussi chez les végétariens, c'est bien ce que je dis.

Par exemple : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-manger-de-la-viande-un-choix-98077693.html
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
maycomb;4402852 a dit :
aalia;4402824 a dit :
sallyvonholle;4402781 a dit :
lady-l;4402776 a dit :
sallyvonholle;4402700 a dit :
Là où j'ai un peu de mal avec l'argument du spécisme/anti-spécisme, c'est que justement, certains végétariens qui prônent ce positionnement estiment qu'ils ont eux la conscience pour se sortir de ce schéma spéciste, ce qui est en soit une idéologie spéciste. Je sais pas si je suis très claire :d
Perso je reçois mieux les arguments concernant un aspect écologique, un aspect sanitaire et de la remise en cause du bien-être animal dans la chaîne de l'élevage.

Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)

J'aime la viande, et j'adore passer des heures à chercher des recettes végé pour faire plaisir à mes amis quand je les invite chez moi. Mes burgers préférés sont ceux d'East Side Burgers, je bouffe de la quinoa en veux-tu en voilà (ça c'était pour la blague du végétarien mangeur de graines teeeelllleeeement lolilol tête de con), et comme je le disais avant, je me damnerai pour la blanquette végétarienne de ma meilleure pote. Je me maquille de plus en plus Bio et non testé sur les animaux, j'achète bio et local quand ma bourse le permet...

Une amie me disait que l'année dernière encore, sur un festival à sensibilité vegan où elle se trouvait en Belgique (que de la bouffe vegan etc), elle a rencontré des mecs qui ne mangeaient aucun produit animal, mais qui s'en contrefoutaient de la pollution (genre ils laissaient trainer leurs saloperies de partout en plus), et qui faisait ça uniquement dans l'optique du bien être animal. Donc 2 poids 2 mesures hein les gars !

Et peace, love, et aimez votre planète et votre assiette !
Je pense qu'il n'y a pas que le coup "on nous traite de bouffeurs de salade" mais certains médecins convaincus de leur supériorité (parce que généralement c'est le genre à ne pas se remettre en question ou alors très sponsorisé par le lobby de la viande au choix)nous expliquent qu'on va avoir des carences et que même dans le topic sur le végétarisme, on a vu une file récemment expliqué que son pédiatre avait fait un signalement aux services sociaux pour cause de végétarisme car bébé , sa mère lui faisait manger végétarien (dans les dernières pages) .
Donc bon comme dit @Maycomb il y a des cons partout.

Oui mais justement, c'est pas pour ça que ça donne une légitimité pour attaquer ceux qui n'ont rien demander... y a des cons partout certes, mais aussi chez les végétariens, c'est bien ce que je dis.

Par exemple : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-manger-de-la-viande-un-choix-98077693.html
Bon après perso je suis disons vg 90% du temps et je me sens quand même agressée par ce blog hein, j'ai du mal avec cette approche très rentre dedans (pour dire les choses poliment).
Bien sût et heureusement, pour moi ceux qui adhèrent à ce dessin sont des cons intolérants, clairement.
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
sallyvonholle;4402700 a dit :
Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)
Et moi quand j'étais végé (ouais j'ai viré au flexitarisme ), ce qui m’énervait, c'était mes amis qui me faisait un plat végé exprès. J'avais beau leur expliquer que je pouvais juste me contenter de manger les légumes et pas la viande ou (dans le cas complexe de viande intégrée dans la prépa, genre la bolognaise), je mangerai leur plat parce que bon, c'était mon choix et que j'avais pas envie de faire chier (je suis déjà une chieuse en général donc autant pas rajouter une couche), bah non ils me préparaient un plat exprès.

C'était gentil mais j'aimais pas que ça souligne la différence de choix alimentaires.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je suis omni mais je m'intéresse beaucoup au végétarisme. Pourtant je n'ai pas du tout pour projet d'arrêter la viande... mais le sujet m'intéresse et je suis régulièrement choquée par la non tolérance générale envers les végétariens (j'ai tellement d'anecdotes en stock...).

Je me pose beaucoup de questions sur le spécisme, j'ai du mal à me faire un avis définitif là dessus. Pour les végé anti-spécistes, quelle est la limite ? Normalement l'anti-spécisme c'est justement ne pas mettre de limite (tous les êtres vivants sont au même niveau), mais si je parle des insectes par exemple, certains vont me répondre "ben nan quand même..." et le prendre mal, et d'autres vont me dire "bien sûr, les insectes sont nos amis ils faut les aimer aussi sont des êtres vivants comme les autres" ( j'ai connu des anti-spécistes qui ne pouvaient pas tuer de fourmis). Quelqu'un pourrait me donner son avis là dessus ?

Je m'interroge aussi beaucoup sur l'argument "ne pas manger d'animal mort". D'un côté je me dis qu'il faut être très loin de la nature pour raisonner ainsi (il faut pouvoir se le permettre, c'est à dire vivre dans une société où on a à disposition une alimentation suffisamment variée), mais d'un autre côté en tant qu'humains nous avons le choix de plus être cruels (après tout j'imagine que sauter au coup de quelqu'un pour le tuer est aussi une réponse à un instinct primaire... que nous avons abandonné depuis bien longtemps...?), alors pourquoi continuer cette violence à savoir élever un être vivant pour le tuer puis digérer son cadavre ?
Je me pose beaucoup de questions :lol:

Concernant cette phrase "Pire encore : nous serions conditionnés à manger certains animaux – et à être écœurés à l’idée d’en manger d’autres". Ce point aurait peut-être du être développé, parce que là ça fait très captain obvious quand même. Nous mangeons des fruits de mer mais sommes dégoûtés par le fait de manger des insectes : conditionnement culturel. Idem pour le fait de manger du bœuf alors que certaines personnes ne peuvent pas manger des animaux "de compagnie" comme le cheval (je connais des gens qui ne mange pas de lapin pour les mêmes raisons). Après c'est peut être juste très mal formulé...
Moi ce qui me choque, c'est que les gens soient généralement tous contre le port de la fourrure, mais ne voient pas le problème à porter du cuir (j'ai l'impression que c'est l'état d'esprit général). Ça vraiment, je ne comprendrai jamais. Sauf si on me dit "moi je sais de source sûre que mes chaussures proviennent d'une vache qui a vécu une bien belle vie dans les Alpes suisses afin de s'éteindre dans la fleur de l'âge, alors que ce col en fourrure a été arraché vif à une petite bête mignonne qui morte dépecée à l'agonie", là oui il y a un argument... mais sinon, pourquoi ?

Et pour ceux qui ont des mauvaises expériences avec les végé, ben vos amis sont cons c'est tout :lol: Je suis aussi tombée sur des végétariens très, très cons (la meuf qui tape un scandale en public parce qu'on lui propose un sandwich au poisson alors qu'elle avait demandé sans viande "mais fallait préciser, la viande et le poisson en cuisine c'est pas pareil en fait" "pas pour moi!!!" "ah ok"; la meuf qui juge ton alimentation et s'en remet pas "nan mais Machin bouffe de la viande à tous les repas tu te rends compte !" "euh ouais comme tout le monde quoi" "pas comme moi!!!" "Okkkkkk") et ceux là étaient cons même à l'époque où ils bouffaient des côtes de porc.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
polly-maggoo;4402995 a dit :
Moi ce qui me choque, c'est que les gens soient généralement tous contre le port de la fourrure, mais ne voient pas le problème à porter du cuir (j'ai l'impression que c'est l'état d'esprit général). Ça vraiment, je ne comprendrai jamais. Sauf si on me dit "moi je sais de source sûre que mes chaussures proviennent d'une vache qui a vécu une bien belle vie dans les Alpes suisses afin de s'éteindre dans la fleur de l'âge, alors que ce col en fourrure a été arraché vif à une petite bête mignonne qui morte dépecée à l'agonie", là oui il y a un argument... mais sinon, pourquoi ?
Je crois que c'est souvent parce que la vache, on la tue déjà pour la manger, donc autant prendre sa peau : on l'a tuée, c'est limite la « respecter » que de l'utiliser au maximum plutôt que de jeter sa peau.

Alors que le renard, on ne le tue pas pour le manger, mais uniquement pour sa fourrure.

Je dis pas que c'est mieux ou pire hein, j'ai juste déjà entendu cet argument :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes