Le vélo ou ce sentiment de liberté au quotidien

3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Est-ce que certaines Madz posséderaient un vélo électrique ?
Le réseau de bus à Perpignan est catastrophique et passer le permis n'est pas dans mes priorités.
Je suis donc très tentée mais j'ai peur de me le faire piquer/dégrader.
Vous avez des astuces pour éviter ça ? Un conseil pour choisir les antivols ?
Merci :)
 
Bonjour les gens! Je tente de faire revivre ce sujet :red:

J'ai déménagé à Eugene, une ville étudiante dans l'ouest des US où les vélos sont un moyen de transport très pratique à utiliser. Je compte en acheter un - mais je n'y connais pas grand-chose, aux vélos :ninja: Je ne sais même pas comment faire marcher les vitesses (et du coup je n'aime pas les vélos à vitesse, j'ai toujours l'impression de pédaler dans la choucroute, et de m'épuiser en faisant du surplace :gonk: ). En acheter un m'intimide un peu.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Coucou @AprilMayJune !

Tu as peut être en tête les VTT de ton enfance avec plein de vitesses? ^^ Si c'est pour de la route regarde un vélo avec plutôt trois vitesses, des pneus plus fins et non crantés. J'ai un vélo type hollandais très lourd sur lequel on se tient presque assis, aujourd'hui je me dirigerai vers un modèle plus léger parce que j'ai beaucoup de côtes à gravir et qu'il est dur à faire grimper :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@AprilMayJune Réfléchis à ton besoin.
As-tu besoin de vitesse ? (s'il y a des côtes je te le conseille, 3 ou 6 sans plateau ça me parait bien)
Vas tu faire que de la ville ou te ballader un peu ailleurs ? Entre le VTT et le vélo de ville, il y a le VTC (Vélo tout chemin) qui est un bon intermédiaire. (c'est le mien:puppyeyes:). Je trouve le vélo de ville trop fin (en France je me prends les trotoirs, je suis contente d'avoir un VTC quoi)
Regarde aussi les accessoires : un porte bagage, un panier... :-)
Et aussi au prix, combien veux-tu à investir ? Il y a de bonnes affaires en occasion mais mon copain s'est fait avoir alors si tu n'as personne pour te conseiller, je ne sais pas :erf:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
Merci pour vos retours @Kiha et @Louisette_ :d

J'ai surtout besoin d'un vélo pour aller au travail, et pour me déplacer en ville (les villes étazuniennes sont faites de telle sorte qu'il n'est pas toujours possible de marcher, ou de dépendre des bus pour atteindre ses destinations). Je ne compte pas vraiment l'utiliser en-dehors de la ville. Eugene est une ville très plate, il n'y a pas de côtes.

Je ne compte pas acheter d'accessoires tout de suite (à part un verrou/une serrure ("a lock") pour qu'on ne me vole pas mon vélo) et je n'ai pas un gros budget. Mais peut-être qu'à terme, un panier pourrait m'être utile - au début je compte surtout utiliser mon sac à dos (qui me sert de sac à main à tout faire) :ninja:

Je suis en train de lire tout ce que je peux pour apprendre. A lire tout ce que je trouve, il semblerait qu'un vélo avec peu ou pas de vitesses, et qui soit léger, soit l'idéal? Je vais probablement en acheter un demain.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Louisette_
@Adénine22 Oui :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête, en me disant "zut allez" et il est très bien. Il a huit vitesses, que j'apprends à utiliser peu à peu, et je le trouve facile à utiliser quand il faut démarrer. Je l'ai enregistré auprès de la police et tout.

Mais je ne l'utilise pas beaucoup, au final. Ca m'a coûté cher, et j'ai peur qu'on me le vole; je n'ai pas l'habitude de conduire un vélo (et mes jambes souffrent après les vingt minutes de conduite pour aller au travail, ce qui est gênant); et surtout, il fait froid et il pleut et je n'ai aucun vêtement pour :ninja: En fin de compte j'aimerai beaucoup l'utiliser pour tous mes déplacements, mais ce n'est pas une habitude que je peux poser tout de suite, je me suis rendue compte que ça ne faisait que s'ajouter à mes sources de stress et à la quantité de choses que j'ai à faire, et il n'a pas priorité alors pour le moment il attend.
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_ et Kiha

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@AprilMayJune Il est beau ton vélo !!
C'est normal que ça te fasse mal aux pattes, mais tu verras les muscles s'habituent vite =) Et si tu as peur de te le faire piquer quand tu es au boulot tu peux demander à le faire rentrer?

Peut-être que tu peux essayer de l'utiliser d'abord sur des trajets que tu connais et pour des rendez-vous pas importants : genre un verre avec des amis, parce que du coup c'eset pas grave si tu arrives un peu en retard et essouflée. Mais de mon côté je ne me suis juste pas laissée d'autre choix que le vélo alors que :
- j'en avais pas fait depuis 10 ans
- je connaissais pas la ville
- j'habitais à 4km du centre ville et c'était 4km de côte (facile le matin tres dur le soir)
- je suis pas sportive
- il faisait super froid et il pleuvait tous les jours
Ma seule bonne excuse pour ne pas prendre le vélo c'est le verglas, et la neige, pas les sous pour acheter les pneus cloutés et pas envie de me casser la figure.

Dis dons je suis plutot contente de moi une fois listés tous ces trucs haha! Mais c'est juste pour te montrer que il faut se forcer au début, tu peux prendre ça comme ta séance de sport de la journée, et tu verras vite tes progrès tu seras fière de toi !

Bisous et bon courage ! Promis il fait pas si froid, mais mets des gants !
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
8 Février 2015
690
6 633
3 264
Bordeaux
Bonjour les Madz à deux roues!

J'aimerai vraiment m'acheter un vélo et l'utiliser pour aller au travail quotidiennement. J'ai vraiment abandonné le sport depuis quelques temps et je me dis que le vélo est un bon compromis car j'ai toujours aimé ça!

Le problème, c'est que le trajet pour aller à mon travail est assez pentu... Et je n'aimerai pas arriver au travail toute rouge et déjà en sueur... Est-ce que vous auriez des astuces pour arriver fraîche et pimpante ? :happy:

Bon sinon je pourrai déjà m'en servir le week-end car pas très loin de chez moi il y a le château de Versailles (et des pistes cyclables il me semble) et les quais de Seine pas super loin non plus!

A bientôt!
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@InsomniacOlympics ça mesemble compliqué haha mais tu peux toujours pédaler avec un haut lambda ou technique et te changer vite fait en arrivant. Emmener un gant de toilette et une petite serviette pour te passer un coup dans le cou/les aisselles si tu as vraiment pris un coup de chaud pendant ton trajet. Après c'est pas forcément dramatique d'arriver rouge et essouflée, en 10 minutes tu seras séchée, reposée et tu auras retrouvé ta couleur de peau normale ! Je trouve que le plus gros obstacle c'est les grosses pluies, là ma technique c'était de mettre un bonnet sous mon casque pour que mes cheveux prennent le moins d'humidité possible, et de changer de bas en arrivant. (le jean trempé toute la journée c'est affreuux) mais tu peux aussi investir dans un sur-pantalon imperméable !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Maintenant, on peut avoir une aide à hauteur de 200 euros pour un vélo électrique ! toutes les infos ici
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes