Le Venezuela est-il en train de s'embraser ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SofiaMargarita, le 19 avril 2013.

  1. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

  2. Raphie82

    Raphie82
    Expand Collapse

    Merci pour cet article. J'attendais justement une "carte postale" à ce sujet... Tiens nous au courant de l'évolution stp car ici on a un peu du mal à se tenir informer.
     
  3. black-crystal

    black-crystal
    Expand Collapse
    Complètement paumée Guest

    C'est horrible, je n'avais aucune idée de ce qui se passe politiquement dans ce pays, et dans bien d'autres d'ailleurs... Pourtant c'est un sujet très intéressant, et réellement effrayant : si les libertés de la presse et d'opinion sont si bridées, c'est qu'il y a véritablement un gros problème...

    Le fait que la police vienne vérifier les photos dans les portables, et qu'il faille être pro-Maduro pour être "clean", ça me fait un peu penser à l'Allemagne Nazie... (Oui, je sais, je vais peut-être un peu vite aux conclusions, et le point Godwin est très rapidement atteint, mais bon, je dis ce que je pense...)
     
  4. MarlitaBCN

    MarlitaBCN
    Expand Collapse
    Need to come back home!

    C'est vraiment intéressant d'avoir l'information de la part d'une personne qui est sur place ! Merci ! Mais prend soin de toi quand même :)
     
  5. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Le système de vote Vénézuelien est reconnu par tous les observateurs internationaux comme étant un des meilleurs et plus sûrs au monde, les mêmes observateurs n'ont remarqué aucune irrégularité. Du coup c'est quand même assez dur pour moi de croire Capriles quand il parle d'irrégularités (d'autant que j'ai l'impression qu'il disait déjà "il va y avoir des irrégularités" à la précédente élection contre Chavez... ça donne un peu l'impression du "le score est serré j'en profite...)

    Quant à la mainmise les médias, je conseille tout de même le documentaire "La révolution ne sera pas télévisée". Les médias privés sont assez nettement anti-chavisme.

    Sinon, il me semble que la CNE a annoncé aujourd'hui que tous les bulletins allaient être recomptés.

    En tout cas, j'espère que la situation va se calmer (et que l'opposition ne va pas tenter le coup d'état...)
     
  6. Toffee

    Toffee
    Expand Collapse
    Je préfère ma jupe trop courte à ton esprit trop étroit :boxing:

    Article très intéressant, on ne parle pas beaucoup de cette situation en France et du coup je n'avais pas réalisé l'ampleur du problème...
    J'avais bien entendu parler de suspicions de fraude électorale, mais comme il y a un système de contrôle double (impression par une machine du bulletin de vote avec le nom du candidat choisi, puis dépôt dans l'urne), je pensais que ce n'était QUE des suspicions...
    Merci à l'auteure de nous avoir ouvert les yeux :)
     
  7. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Maduro a lui-même dit (dés le départ) qu'il ferait recompter les voix pour être sûr et parce qu'il savait pertinemment que Capriles les contesterait. Bizarrement, si Capriles avait obtenu le même résultat, je suis certaine qu'il aurait pété un câble si l'opposition l'avait accusé de fraude électorale. Capriles ? C'est pas le bonhomme qu'a pris les armes en 2002 ? D'ailleurs en 2002, la presse n'a pas participé au coup d'Etat ? Sa reconversion en démocrate sympa, bof.

    Sinon c'est amusant, l'Amérique du Sud a reconnu la victoire de Maduro (y compris la Colombie, le Chili qui ne sont pas des gouvernements de gauche. Le gentil Lula qu'on oppose toujours à Chavez a reconnu la victoire de Maduro tout en dénonçant l'ingérence de E-U qui n'en est pas à son premier coup d'essai), l'Espagne a reconnu ce résultat. Quel est le pays qui les conteste ? Les Etats-Unis ? Surprise ! S'il n'y a aucune tentative de déstabilisation...

    Puis pour la presse, sachant que cette dernière est majoritairement privée, faut arrêter. Entre les petites gens et l'autre camp, mon choix est vite fait.
     
  8. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Tu sais, il y a aussi des "petites gens" qui votent pour Capriles... Comme je connais des gens qui vivent de manière tout à fait confortable et qui votaient pour Chavez... Tout n'est pas blanc ou noir...
    Pour exemple cette vidéo de "cacerolazo" contre Maduro dans un quartier de Caracas qui n'est pas exactement le Country Club...
    http://www.youtube.com/watch?v=i2NhOZ_s42Y
    C'est justement un héritage du gouvernement de ces 14 dernières années que je trouve vraiment triste, ce climat de haine entre deux camps; le peuple du Venezuela est complètement éclaté aujourd'hui entre les "gentils pauvres exploités" et les "grands méchants bourgeois exploiteurs"; dès que tu as un peu d'argent, tu es forcément un ennemi de la patrie; un de mes collègues s'est fait encercler de motards en tee shift rouge la semaine dernière, qui ont commencé à l'insulter de bourgeois, d'oligarque, sans aucune raison, peut-être à cause de ses habits, de sa tête,... Chavez a complètement capitalisé sur cette frustration et cette haine d'un ennemi commun, les riches, et Maduro continue dans cette voie.
     
  9. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Tiens, justement pile ce matin, la chaine Globovision vient de publier les preuves d'irrégularités présentées par le Comando Simon Bolivar, le parti de Capriles
    http://globovision.com/articulo/conozca-las-irregularidades-y-los-abusos-electorales-que-entrego-el-comando-simon-bolivar-al-cne

    Oui, c'est parce que le score est serré qu'il ose lancer ces accusations, il se sent plus fort et plus soutenu.

    Et j'espère aussi qu'il n'y aura pas de coup d'Etat... Oui le CNE a annoncé hier qu'ils recompteront les voix! C'est déjà un grand pas pour la tranquillité...
     
  10. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Oui, Maduro a dit qu'il était d'accord pour recompter les voix, mais ensuite a dit qu'il ne voulait pas le faire. Ça ne plaide pas en sa faveur!

    Je ne cautionne pas du tout le coupe d'Etat de l'opposition de 2002, je trouve que c'était une idée stupide, anti-démocratique et que ça leur a fait perdre leur crédibilité.
    Mais pour reprendre ton argument, Chavez aussi a commencé par un coup d'Etat, en 1992, et il s'est ensuite reconverti "en démocrate sympa"...
     
  11. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Désolée, je comprends seulement vaguement l'espagnol, et j'ai juste survolé le truc.
    Globovision, c'est tout de même, si je ne m'abuse, une des chaînes de télévision qui a soutenu le coup d'état de 2002 contre Chavez, donc je leur fais pas forcément très confiance.
    D'autre part, j'ai regardé les photos. Ça ne me semble pas prouver grand chose. Ça me semble assez facile pour un pro-Capriles de porter un T-shirt rouge, se faire prendre en photo, et dire "regardez le méchant Chaviste".
    Pourquoi les observateurs internationaux n'ont-ils pas relevé d'irrégularités, s'il y en a eu tant ?..
     
  12. Patrick

    Patrick
    Expand Collapse

    Je plussoie tellement, mais tellement cet article @sofiamargarita .
    Tu as réussi à parfaitement décrire ce que j'explique à mes amis et ma famille depuis dimanche dernier.

    La situation me rend folle: ça me rend folle de voir Maduro recevoir l'écharpe de président, la constitution dans la main, en continuant à sortir ses âneries et surtout en continuant à attiser la haine entre les vénézuéliens qui ne méritent qu'une chose: un peu de calme et de cohésion bordel.

    Je me doutais que certaines allaient réagir en mode "ben pourquoi la communauté internationale le reconnaîtle Maduro alors"? Bonjour intérêts pétroliers. "ben Capriles il est pas tout blanc hein, il a fait un coup d'état en 2002", et c'est sans compter sur celui de Chavez en 92. "Et les irrégularités, quelles irrégularités?" Sofiamargarita les a toutes relevées, un bon nombre de videos circulent ici et les illustrent parfaitement (videos amateurs, pas sorties des medias pour celles qui douteraient).
    Et c'est trop facile de crier au "évidemment vous tapez sur les "méchants chavistes"". L'opposition ici est loin d'avoir joué cette carte, 700 000 chavistes ont d'ailleurs reporté leur voix sur Capriles. (et dans ce cas précis encore il existe des videos montrant les rassemblements de motards venus pour intimider, et/ou autre).
    Surtout que concernant Chavez, un bon nombre de personnes s'accordent à dire en gros: d'accord ou pas d'accord avec cet homme, au moins il n'était pas un ignorant et savait emmener les foules là où il voulait avec sa verve et son charisme. Maduro est juste l'opposé de ça.


    Ca me rend folle de voir les gens minimiser ce qu'il se passe ici quand ils n'y vivent pas.
    J'ai vraiment peur pour le futur des vénézuéliens quand leur président appelle à la division.

    Ce pays mérite tellement mieux, ça me donne des frissons de voir les gens lutter pour un futur plus serein (et démocratique) de cette façon.
     
    #12 Patrick, 20 avril 2013
    Dernière édition: 20 avril 2013
Chargement...