Le vin

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Ce soir, en buvant un Pouilly Fuissé 1994, je me suis dit "tiens, on ne parle pas assez de vin sur Mad!". Alors voilà, d'où l'idée de ce sujet un peu général sur le vin.

Est-ce que tu aimes le vin? As-tu déjà goûté à de grands vins? Suis-tu des cours d'œnologie sur ta nintendo ds? C'est quoi le dernier vin pour lequel tu as craqué?


C'est assez vaste, et je ne sais pas bien si ce sera suivi, je tente. Tous ce qui a de près ou de loin rapport avec le vin (je suis une dingue, j'y inclue le champagne) est accepté :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je n'aime pas le vin rouge, c'est vraiment une saveur avec laquelle j'ai du mal pour le moment.

J'aime beaucoup le vin blanc, surtout des vins blanc doux et sucré (je suis une tâche en vin (tâche de vin haha) donc je n'en cite pas).

J'aime aussi beaucoup le rosé, surtout l'été.

Et j'adore le champagne. Mon seul problème étant que les bulles me montent très vite à la tête. Et le champagne rosé aussi, miam !

Bon, je suis une bien mauvaise cliente pour ton topic ^^.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je bois du vin depuis toute petite ! C'est un truc de famille, on m'a toujours fait goûtée, en m'expliquant parfois les termes, pourquoi tel type de vin accompagne tel plat.

J'aimerais bien prendre des cours d'œnologie parce que je sais relativement apprécier mais pas vraiment choisir, encore moi décrire un vin... Je retiens rarement les noms (il faut que ce soit amusant comme le Pacherenc - ou tragique comme le Lacryma Christi pour que ça marche) et les termes... Quand j'en aime un, j'achète toujours le même (le Madiran en ce moment) en faisant attention à l'année et en mettant un peu plus que la moyenne...

Je n'aime pas les vins jeunes (je ne comprends pas l'engouement pour le beaujolais nouveau par exemple), je n'aime pas trop les vins blancs secs que j'associe trop à la cuisine (le muscadet à toutes les sauces...), je déteste les rosés, trop fruités, trop acides, je les trouve cheap. Mon truc, ce sont plutôt les vins rouges charpentés, je me souviens encore de la première fois que j'en ai goûté un.

Sinon comme à peu près tout le monde j'aime beaucoup le champagne, mais je me contente aussi d'un bon crémant d'Alsace ! Et il y a quelques mois j'ai goûté un rouge pétillant, c'était surprenant mais pas exceptionnel, mais à retenter quand même !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime le vin - le rouge, le blanc, le rosé. Surtout le blanc et le rouge, en fait. Je teste un peu tout, en fonction de mes envies. Je n'y connais rien - je craque en général sur une étiquette, un nom, une origine, un peu comme une enfant au rayon jouets. J'aimerais beaucoup m'y connaître davantage, justement.
En ce moment - je fonctionne beaucoup par période -, j'ai un faible sur les vins californiens, très sucrés. Avant, c'était les vins hongrois, plus secs mais néanmoins sucrés - plus que les vins français, je pense.
Hum, bref. Je n'y connais rien mais j'adore.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
je m'y connais pas du tout du tout (ni en cru, ni quel vin pour quel plat, ni machin ni truc)
mais je prefere largement un rosé qu'un rouge (le blanc j'en parle meme pas)

et pourtant, je vis à Fronsac, entre St Emilion et Lalande de Pomerol
alors autant dire que le vin hein...
 
15 Novembre 2009
271
77
4 714
Strasbourg
J'ai une préférence pour le vin blanc et plus particulièrement le pinot gris et le gewurztraminer. Et puis je ne dit pas non à une vendange tardive.
Il faut dire que mon oncle a des vignes et qu'à chaque fête de famille il y a toujours une bouteille de vin blanc au cas où.

Le rosé ne me dérange pas plus que ça et je commence à apprécier tout doucement le rouge. J'aime bien le champagne et le crémant mais ils me montent vite à la tête.

Je ne m'y connais pas beaucoup et pour le moment je suis les conseils de mon oncle pour choisir ou découvrir un nouveau vin.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
C'est drôle, le vin en Amérique du Nord n'a tellement pas la même valorisation culturelle envers le vin que la France, il me semble, sans doute parce qu'ici il est relié à ''l'Europe'' et à un prestige inhérent, et parce qu'on le vend à des prix 85% ( oui, ce pourcentage est parfaitement aléatoire ) plus élevés.

J'aime beaucoup le vin. Tout en sachant mes préférence ( les pinots noirs et gris, les vins secs, je n'aime pas du tout les fruités ou quoi que ce soit qui est sucré, ni les rosés, et j'adore généralement les Pfaffenheim ), je n'y connais que dalle. J'ai une amie qui a un père connaisseur, quand elle apporte des grands crus qu'il lui donne dans nos soupers, je les trouve délicieux, mais pas plus délicieux qu'un vin cinq fois moins cher ahah.

Quand j'aurai plus de temps dans ma vie, peut-être dans un an ou deux, j'aimerais beaucoup prendre des cours.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Le vin, pour moi, c'était d'abord une tradition familiale quand j'étais plus jeune. Quand on se réunissait à table avec mes grands-parents, chacun avait droit à son petit verre de rouge - bon, moi, jusqu'à mes 9 ans, il était coupé avec de l'eau. Toujours avec le rouge, j'ai vécu ma première pseudo-ivresse (on ne peut pas parler de cuite puisque j'avais 10 ans, je n'étais complètement déchirée au point de vomir, et je n'ai pas vu d'éléphant rose, même si je m'étais quand même enfournée 3 bon verres dans le gosier).
De manière générale, j'ai toujours préféré le vin rouge aux autres vins ; le rosée, c'est simple, ça m'écœure tellement que je n'y touche jamais, et le blanc, s'il n'est pas liquoreux comme le Sauterne ou le Montbazillac, me laisse une saveur âcre dans la bouche. Je trouve que le rouge possède une gamme de saveurs tellement plus variée ; peut-être justement parce j'y suis plus sensible comme l'on m'y a habituée très jeune.
Ce ne sont pas particulièrement les vins français qui m'attirent le plus ; mon vin coup de coeur du moment, ça serait plutôt un vin argentin dont-je-me-rappelle-pas-le-nom, mais qui ne doit pas être très prestigieux comme on peut le trouver à 5€ dans les marchés Casinos. Bon après, je ne pense pas vraiment m'y connaître en eonologie, donc mes goûts pour le moment restent entièrement subjectifs; d'autant plus que, comme Estella, il m'arrive plus de consommer du vin pour m'enivrer que pour agrémenter un plat ou tout simplement pour me contenter d'en apprécier la saveur ! Et il m'arrive très souvent de choisir un vin en me basant sur son nom, ou sur l'étiquette - c'est idiot, mais je suis très sensible aux présentations sobres et design à la fois, d'ailleurs c'est ce qui m'a attiré chez le vin argentin, son étiquette toute noire avec la silouhette d'un cheval bleu !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'aime beaucoup le vin, j'aimerais beaucoup m'y connaître davantage d'ailleurs. Devant une carte des vins au resto, je ne m'en sors pas, et je connais mal l'accord mets-vins, pourtant ça me plairait.
Je préfère de loin le rosé, ou un blanc bien frais. Le Sauterne m'écoeure rapidement mais un bon Chardonnay je ne suis jamais contre.
Je pensais ne pas aimer le vin rouge, trop acre pour moi, mais j'en ai goûté un absolument divin dans un restaurant et j'ai changé d'avis. Il était assez fruité, léger, et la bouteille avait une étiquette à fond gris avec des touches de rose/rouge je crois. Si ça dit quelque chose à l'une d'entre vous je ne suis pas contre...
Et puis j'aime le champagne aussi, surtout le Mumm :)
Par contre je bois rarement du vin aux repas, je préfère manger avec de l'eau et garder le vin pour après ou avant, histoire de bien en sentir le goût.
(Et là j'ai grave l'impression d'avoir des goûts de luxe donc je vais m'arrêter là :P)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai appris à aimer le vin avec l'âge mais c'est venu assez tard. Quand j'étais étudiante je carburais plutôt à la bière et de temps en temps au vin blanc premier prix (qui fait bien mal à la tête). Puis une fois dans une restaurant très chic j'ai pris un Montbazillac merveilleusement bon et ça a été le déclic.

Ensuite je suis partie vivre 5 mois en Italie où j'ai découvert les vins rouges pétillants (type Lambrusco, ou le Fragolini avec un goût de fraise) et mamma mia qu'est-ce que c'est bon! Mes colocs buvaient beaucoup de vin en général et de toutes les sortes. On prenaient des apéritifs presque tous les soirs dans des grands verres. C'était hyper convivial. Même en soirée Erasmus je me prenais des cuites au vin plutôt qu'à la bière.

Maintenant quand je fais des apéritifs j'ouvre systématiquement une ou deux bouteilles. Avec mes copines notre vin sacré c'est le Cabernet d'Anjou (celui de Monoprix est délicieux). Sinon j'aime bien le Chardonnay et les vins alsaciens, le vin rouge j'ai encore du mal. Dans les mousseux j'adore la Clairette de Die (Tradition plutôt que Brut) et la Blanquette de Limoux qu'est dans le même genre. Je les préfère largement au champagne.
 
26 Novembre 2015
16
3
14
44
LYON
Coucou les filles, moi je suis un peu perdue en matière de vin j'arrive pas vraiment à bien différencier les arômes, les saveurs, etc.. Des idées pour m'aider à m'y connaître un peu plus en œnologie ?
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 798
6 354
Coucou les filles, moi je suis un peu perdue en matière de vin j'arrive pas vraiment à bien différencier les arômes, les saveurs, etc.. Des idées pour m'aider à m'y connaître un peu plus en œnologie ?
Je tombe sur ce topic au pif, donc voilà, t'étonne pas d'avoir une réponse 8 mois plus tard :lunette:
Mieux vaut tard que jamais ? :cretin:

Bref, y a beaucoup de caves qui proposent des cours de dégustation, donc renseigne toi déjà chez ton marchand de vin du coin (si t'en as un) :)
Et il existe aussi des coffrets d'œnologie. Mon père en a un comme ça, et en gros, y a par exemple pleins de petits flacons avec des odeurs différentes (noix, terre, caramel, fruits rouges, ... enfin des trucs que tu peux souvent sentir dans les vins) pour exercer son nez, ainsi que des livrets et tout...
Après, je pense que boire du vin et essayer de développer son palais est aussi important (genre, la prochaine fois que tu bois du vin, essaye vraiment de te concentrer sur ce que tu sens et les goûts) :happy: Bon, n'oublions tout de même pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé :vieux:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes