Le Vinvinteur : le magazine de la culture digitale

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
488138_332070843579618_1290093268_n.jpg

Ce topic aurait pu être posté dans la section télé de ce forum car en effet, le Vinvinteur est la première émission de télé à parler (bien) d'internet. Ou peut être la première émission internet diffusée à la télé ?

Ça sort le samedi sur dailymotion en avant première ici et ça passe à 20h le dimanche soir sur france 5.

16320_327671190686250_2144088213_n.png

Mais ce qui rend cette émission géniale (au delà de sa qualité évidemment) c'est qu'elle a une vie en dehors d'elle même (je ne sais pas si je suis très claire).

Par exemple cette semaine le sujet est "l'armée accro à microsoft" et parle de contrats étranges passés entre l'armée française et le groupe américain. On retrouve en complément tout les documents incriminant sur le site du vinvinteur et sur leur compte youtube on peut écouter toutes les interviews en entier.
Pour reprendre l'exemple de l'émission d'aujourd'hui, on passe d'un condensé de 4 ou 5 minutes à 40 minutes d'entretien

J'ai vraiment découvert cette émission par hasard grâce au blog genre qui a relayé sur fb leur émission sur le sexisme qui parlait entre autre de l'article de Mar_lard (ils l'interview d'ailleurs)

Si vous n'êtes pas convaincus voici quelques points supplémentaires pour vous inciter à regarder

- Chaque semaine les internautes votent pour la tenue que portera Vinvin l'émission suivante. Et ce n'est pas seulement accessoire, vinvin joue réellement le personnage dont il porte le costume ( Pakman, Claire Chazal, Wolverine, Jack Sparrow, pinocchio, un rappeur sisilafamille, le général de Gaulle, un académicien, une pervenche, un pilote d'avion, Laura Ingalls, le bon, un anonymous, un poilu de la guerre de 14 etc etc ...) 
Mention spéciale pour  son interprétation du Joker

484695_311995605587142_81860007_n.jpg

- C'est une émission avec entrée menu dessert mais c'est aussi une série. On voit tout le long de l'émission un vrai/faux off ou les intervenants jouent leur propre rôle. On peut donc voir leurs invités people jouer le jeu, et c'est souvent très drôle

- Chaque émission consacre quelques secondes à l'animal de compagnie d'un des téléspectateurs et ça c'est cool

555347_311995595587143_1871534045_n.jpg

- Le vinvinteur c'est drôle, mais c'est aussi sérieux. Dans les thèmes abordés la presse et internet, les hacker et le mouvement hacktiviste, l'école à l'heure du numérique, le sexisme sur internet, le copyright, la cyberguerre, la neutralité du réseau, Pipa-Sopa-Acta ...


- La revue de Veb est excellente et vous dirige vers des sites passionnants ou totalement inutiles que vous n'auriez jamais découvert par vous même

- C'est une émission participative. Chaque semaine un spectateur vient jouer dans l'émission une petite scénette sur le thème de l'émission écrite par un autre internaute. Et puis il y a aussi le gros tchat

72327_311995635587139_815857737_n.jpg

- Mr poulpe y est venu 2 fois en guest star

- Ils ont invités entre autre Bérengère Krief, Claudia Tagbo, Raphael Mezrahi, Baptiste Lecaplain, Jérémy Ferrari, Jonathan Lambert, Arnaud Tsamère, Élie Semoun , Alex Lutz ...


- Le vinvinteur parle de sujet qui nous concerne, c'est moderne, c'est intéressant, c'est intelligent et c'est drôle


Si vous voulez découvrir le vinvinteur je vous conseille

- Le Vinvinteur n°16 - Hippie caca : de la contre-culture à la cyberculture

- Le Vinvinteur n°23 - Hacker et politique

- Le Vinvinteur n°19 - Quand la presse fait du buzz : LOL

- Le Vinvinteur n°8 - Les cyberguerres

- Le Vinvinteur n°12 - Bahreïn, Twitter et chevrotines

- Le Vinvinteur n°13 - La dictature du copyright

- Le Vinvinteur n°17 - Vie privée : quand les cowboys font la loi... #oupas

- Le Vinvinteur n°15 - Pourquoi Wikipédia est-il si fiable ?

- Le Vinvinteur n°20 - De Big Brother à Minority Report

- Le Vinvinteur n°22 - Le sexisme sur Internet

Bref le vinvinteur c'est trop cool : http://levinvinteur.com/

408291_311237455662957_944885047_n.jpg
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes