« Le viol, c'est lol » : la vidéo qui fout la haine (et son mea culpa)

13 Juin 2011
13
5
654
genève
ok.. suis-je la seule à penser que NON on ne peut pas rire de tout??
Je me demande quel est le raisonnement des gens qui ne voient rien de problématique au fait d'associer "humour" et "viol".
 
21 Novembre 2012
269
246
464
asuka_25;4340470 a dit :
ok.. suis-je la seule à penser que NON on ne peut pas rire de tout??
Je me demande quel est le raisonnement des gens qui ne voient rien de problématique au fait d'associer "humour" et "viol".
Pour citer Desproges (ce qu'il dit vraiment hein, pas l'interprétation hasardeuse que les gens en font avec "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"), je pense qu'on doit rire de tout, y compris de sujets aussi graves. L'humour est la politesse du désespoir, tout ça.

Mais tout est dans la manière de faire les choses. Quand Wanda Sykes, Louis C.K., John Mulaney  blaguent sur le viol et la culture du viol, c'est drôle, parce qu'ils ne stigmatise pas les victimes et qu'ils connaissent leur sujet.

C'est surtout ça en fait. Ils savent de quoi ils parlent.

http://humour-feministe.tumblr.com/ Y a des exemples ici et franchement je m'y fends la poire.
 
31 Décembre 2012
25
68
364
asuka_25;4340470 a dit :
ok.. suis-je la seule à penser que NON on ne peut pas rire de tout??
Je me demande quel est le raisonnement des gens qui ne voient rien de problématique au fait d'associer "humour" et "viol".

En fait, la citation complète est "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pour moi, c'est la seconde partie de la phrase qui est plus importante. On ne plaisantera jamais au sujet du viol avec une personne qui a subi ça (ou alors, il faut vachement bien la connaître)

L'humour, à mon sens, c'est pas seulement rechercher le bon mot, ou à se moquer de quelque chose, ça peut aussi devenir un moyen de défense. Quand je ris sur le malheur des gens à la télé, quand je me suis fendue la poire avec mon frère à doubler voix des victimes du tsunami, ou quand je regarde "confessions intimes" et que je me bidonne du début à la fin, c'est de très mauvais goût, j'en ai conscience.

Mais vois tu, ça me permet de prendre du recul, et tomber dans les clichés, dans les gros sabots, ça dédramatise la situation.
Si je suis un monstre ? Peut être, mais j'ai le même raisonnement avec ma vie quand il m'arrive des merdes, je prend ça à la rigolade. Ça me permet de continuer à avancer plus ou moins droit.

Oui, sa vidéo était mauvaise, l'humour était plus que douteux, et au final, non, ce n'était pas drôle. Mais dénoncer des gens qui rient de sujets graves, c'est ne pas comprendre leur démarche humoristique, qui est que, même quand c'est grave, en rire, ça rend déjà ça un peu moins horrible.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
erialc12;4340794 a dit :
asuka_25;4340470 a dit :
ok.. suis-je la seule à penser que NON on ne peut pas rire de tout??
Je me demande quel est le raisonnement des gens qui ne voient rien de problématique au fait d'associer "humour" et "viol".
Mais dénoncer des gens qui rient de sujets graves, c'est ne pas comprendre leur démarche humoristique, qui est que, même quand c'est grave, en rire, ça rend déjà ça un peu moins horrible.
Je suis globalement d'accord avec toi, même si bon, la limite est parfois flou entre "rire avec" et "rire de". L'exemple que tu donnes sur le tsunami et la façon dont tu t'en es amusée (je ne dis pas que tu trouvais ça drôle, j'ai bien compris le principe), ça passe si tu le fais toi planquée dans ton coin et où tu te lâches sans conséquence ni blesser personne. Mais ça ne te viendrais pas à l'idée de te filmer en train de te moquer d'eux et de balancer ça sur Youtube en criant au génie artistique. Parce que clairement, les victimes (et pas qu'elles) ça ne les ferait pas marrer et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir de l'humour ou pas comme le disent certains. Rire dans son coin d'un truc et s'en moquer devant un public parfois influençable c'est différent. :)

En fait, c'est ta dernière phrase qui me fait tiquer, parce que pour moi, il y a une différence entre un humoriste qui va bosser ses sketchs, se renseigner, demander des conseils à son équipe, etc, et proposer au public quelque chose de peut-être subversif, mais de carré et bien pensé, et un gros pignouf qui balance de la merde sur Youtube sous couvert d'humour en se pensant protégé par la liberté d'expression. Il n'y a pas toujours une démarche humoristique ("démarche" sous-entend déjà d'y réfléchir et d'avoir une vision à offrir, et c'est précisément ce qui manque à pas mal de ces personnes).

Toute cette histoire me fait penser à cet excellent article, et je suis d'accord avec le monsieur :

« En quoi consiste alors le "oh, c'est bon, c'est de l'humour" ou le "tu comprends pas le second degré ou quoi ?" qui est la défense si souvent utilisée dans ces cas-là ? Il ne s'agit pas seulement d'une tentative de sauver la face - "je ne suis pas raciste voyons". Il s'agit aussi d'une attaque contre la face de l'autre : après avoir détruit une première fois la représentation positive que l'autre essaye de donner de lui, vous en remettez une couche en détruisant une autre partie de cette face. Une double peine en quelque sorte : c'est un peu comme si, après avoir marché sur le pied de quelqu'un, vous lui donniez une gifle parce qu'il a crié de douleur. »
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@ladysumire T'as bien fait de ne pas mettre le lien, c'est perdre son temps que d'aller regarder ses vidéos je pense... Don't feed the troll !
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Bonjour/bonsoir,

Je ne sais pas où il fallait que j'en parle mais comme le message est totalement opposé à cette vidéo j'estime que le mettre là est logique.

Je suis actuellement en train de regarder une vidéo et le youtuber dit tous ce que les madz disent contre le viol (pas la faute de la victime et autre)

Et je pense que c'est quelque chose à noter parce que son message est à mon sens bénéfique et qu'il pense même à donner un numéro.

La vidéo est un point culture sur la peur, il parle de cela à partir environ de 12'33 en parlant de la peur du sexe et de sa possible cause le viol.

On parle beaucoup de ceux qui approuvent sans le vouloir de la culture du viol, mais il mérite tout autant d'être connu au moins pour cette vidéo.

 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes