Le viol conjugal, insoutenable réalité méconnue mise en lumière dans un court-métrage

28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
Concernant les commentaires fb, pour moi ce n'est pas une histoire de culture du viol mais plutôt que chaque personne quand elle regarde une vidéo se demande ce qu'elle aurait fait à la place de x personne, ou compare avec des événements qu'elle a vécus.
Donc si on prend une fille qui se fait frapper puis violer, il est difficile de se dire qu'on aurait pu résister aux coups à la place de la victime donc la qualification "viol" fera l'unanimité en revanche ici la fille n'essaye pas de crier, de l'engueuler, ou de résister, du coup je pense que des personnes qui ont par exemple un fort caractère et qui s'affirment facilement au sein de leur couple auront plus de difficulté à qualifier cette scène de viol puisqu'elles-mêmes dans une situation pareille n'auraient pas réagi de la même manière. Je pense qu'on a généralement trop tendance à penser que les autres sont comme nous et doivent réagir de la même manière. C'est pour cette raison que certains assimileront peut être le manque de résistance à un consentement pour faire plaisir à l'autre. La frontière entre le consentement et le non consentement est parfois assez floue surtout vu de l'extérieur.

Je précise que personnellement je ne remets pas en doute la qualification de viol pour cette scène, j'essaye juste ici de comprendre pourquoi certains n'y voient rien de choquant.
 
28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
@Shadowsofthenight
Je suis pas vraiment d'accord, je pense que si tu présentes dans un court métrage une fille qui se défend physiquement par exemple que ce soit avec un inconnu ou avec son amant, beaucoup seront d'accord pour dire qu'il s'agit d'un viol. D'ailleurs personne n'a dit que le viol conjugal n'existait pas.
De ce que j'ai lu dans les commentaires, c'est vraiment le fait de pas se défendre, de ne pas lui hurler dessus, de ne pas se montrer plus cassante etc qui remet en question le viol, je pense que pour beaucoup il manque la "contrainte" physique ou morale.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
c'est ce que j'ai vécu il y a qq années, et j'ai un fort caractère, mais c'est ton conjoint, ton chéri, ton amant, et tu te remets en question, en te demandant si ça vient pas de toi, tu te poses plein de questions, et tu te sens coupable alors que tu n'y es pour rien.
il m'a fallu 2 ans pour comprendre que j'avais été victime de viol, par mon copain, et que ce n'était pas ma faute, et que même en ayant dit non, mon avis ne comptait pas, et c'est tout, c'est pas une histoire de caractère, de fuit, de se débattre, si tu ne comprends pas la situation,tu es impuissant
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@Kaus Australis cette image des femmes qui se battent/vivent pour la vengeance, c'est souvent des hommes qui la représentent ainsi. C'est ce qu'ils pensent qu'ils feraient "à notre place", et c'est clairement une façon de plus de nous placer en "mauvaises victimes" à mes yeux. Sous entendant que "eux" agiraient, se vengeraient etc... C'est la preuve d'une méconnaissance totale du fonctionnement à la fois du viol (sidération/mécanismes de survie type amnésie) et de ses conséquences ( remise en cause de la victime, difficulté à faire reconnaitre au niveau judiciaire, traumatisme etc...) À ce sujet je conseille encore et toujours la lecture de king Kong theory de Virginie despentes qui a été salvateur pour moi.
 
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
Je ne comprends pas le raisonnement, elle se défend pas = c'est pas vraiment un viol = elle l'a un peu voulu quand même au fond vu qu'elle se défend pas hein... Je le place au même niveau que "mais pourquoi tu veux pas vu que tu m'aimes?" Je ne souhaite malgré tout pas à ces personnes de se retrouver dans une situation où on est incapable de bouger, d'émettre le moindre son ou même de penser correctement et ensuite de se retrouver face à des messages sociaux de type "tu aurais dû..." ou avec des sous entendus du type "tu t'es pas débattue tu le voulais pas un peu non au fond?"
 
2 Juin 2008
66
22
3 679
Annecy
bon voilà c'est fait, je viens de mettre des mots sur ce que j'ai vécu.... Avec mon copain de l'époque, j'étais jeune, on était fiancés. Ce n'est pas arrivé qu'une fois; Le pire à été le soir de la mort de mon grand père, on peut dire que je n'étais pas du tout mais pas du tout consentente. Je me revois encore, de la même façon que l'actrice dans le court métrage, allongée comme une poupée de chiffon, les yeux dans le vide a attendre que ça se passe en souhaitant juste au fond de mon que mon ange là haut ne voie pas ce qui était en train de se passer, et entendre "bon, je me suis dépêché car j'ai vu que t'avais pas envie"... c'était en 2004. Et maintenant on fait quoi ? J'ai 2 enfants, je vis avec un homme que j'aime de tout mon coeur et pourtant j'ai toujours un peu peur de passer à l'acte. Je ne sais pas si j'oserais en parler, ni à qui, et même si je prends conscience du caractère horrible de cet acte et des dommages irréversibles que je garde encore en moi, je ne suis pas encore prête à le dire à haute voix... Merci en tous cas de m'avoir permis de me confronter à ce passé qui finalement me hante encore. Peut être déjà un pas de plus dans la bonne direction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes