Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Hmmmm ce que je ne comprends surtout pas, c'est le comportement des organisateurs... Faire exposer un acteur ultra célèbre dans une prestation où il ne peut ni bouger, ni parler et où chaque personne est seule avec lui... Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas eu des surveillances vidéo H24 ! Du coup l'hypothèse du bad buzz (qui serait vraiment horrible dans ce cas là...) ne me semble pas totalement extravagante...
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Je dois dire que cette histoire me laisse vraiment perplexe.Je suis la première à penser et dire qu'il faut soutenir les victimes de viol sur parole, qu'elles soient des femmes ou des hommes.

Maintenant - j'ai conscience que ce que je vais écrire puisse choquer, mettre en colère, et d'ailleurs c'est plus une réflexion qu'une affirmation - je me dis que le contexte de la performance artistique est susceptible de changer la donne. Je m'explique : de toute évidence l'idée de cette performance était de se rendre vulnérable face aux spectateurs. J'ai lu quelque part que ces derniers étaient autorisés à faire ce qu'il voulait de lui, comme enlever son sac de sa tête et prendre un selfie. Si le parti pris était de se rendre complètement disponible, alors ce qui est arrivé, bien que je trouve ça dérangeant, fait partie de la performance. J'aimerais bien savoir comment celle ci a été présentée au public en fait. Pour autant je trouve le comportement de cette femme dégueulasse.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Peaudouce : je comprend tout à fait ton argument, mais ce qu'il faut changer justement dans ma culture du viol, c' est la partie "responsabilite de la victime". Que la personne violée se soit laissée faire par peur, par convention religieuse, par amour, par surconsommation d'alcool ou par conviction artistique, l'attention ne doi se poser que du côté du violeur.
Cette femme a eu une relation sexuelle sans le consentement de cet homme, en profitant de circonstances particulières. C'est donc un viol.
 
Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Pour moi, dire que cet homme a une part de responsabilite Parce qu'il s'est mis en position de vulnérabilité par rapport aux autres, c'est assimilable a la femme qui se fait violer sous l'emprise de l'alcool.
Madmoizelle cherche à mettre en avant la position du violeur, peut importe les circonstances, et ses lectrices adhérent habituellement : il ne faut pas que ca change maintenant.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Après pareil, je serai curieuse de voir exactement les conditions de la visite (si quelqu'un a les détails je suis preneuse :P)
Parce que si effectivement on dit aux gens "vous pouvez faire ce que vous voulez dans la salle", l'acteur donne son consentement sur toutes les répercussions possibles... Du coup ce n'est plus vraiment un viol.

Edit : J'ai repondu plus tard dans le thread, mais désolée pour ce message qui a choqué, j'avais pas du tout compris que c'était une réaction due à l'état de choc, je croyais qu'il était resté sans bouger uniquement pour la performance artistique et d'un point de vue légal, le viol me semblait difficilement justifiable.
 
Dernière édition :
12 Novembre 2014
25
56
174
30
J'étais certaine de voir un article là dessus dans Madz quand dimanche soir j'ai répondu à des trous du cul commentant un article traitant du viol de Shia. Même si c'est inutile de répondre à ces abrutis j'ai pas pu m'en empêcher. C'était le festival des commentaires débiles comme "mdr moi je me ferai bien violer par une femme si c ça lol" ou encore le pseudo juriste en herbe qui modifie un article du code pénal à sa sauce pour montrer qu'il a raison puisqu'il se base sur la loi. Bref ahaha, merci Madz de traiter de ce sujet qui, je ne sais pour quelle raison, me tient relativement à coeur. Que votre avis puisse s'étendre sur toute la toile pour diffuser la bonne parole. Amen.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Peaudouce

Quelque soit la façon dont la performance à été présentée au public, personne n'a le droit de violenter qui que ce soit. Cela me rappelle la performance de Jérémie Pujeau intitulée "De la poule ou de l’œuf": l'artiste se tenait, droit comme un i, derrière une table sur laquelle il avait disposé des œufs. Il ne donnait aucune indication au public, ni orales, ni écrites. Après quelques moments de flottement, les premiers passants se mettaient à lui lancer des oeufs à la figure, puis d'autres les rejoignaient, jusqu'au lynchage collectif. "Les autres le "tabassent" alors pourquoi pas moi?"
Les inrocks introduisait leur article ainsi:
"On pensait l’époque des lynchages révolue. Toutes proportions gardées, la performance de l’artiste Jérémie Pujau, intitulée “De la poule ou de l’œuf”, nous rappelle qu’il faut cependant peu de chose pour que la violence latente qui sommeille en nous se libère."
Je ne sais pas quel message souhaitait faire passer Shia Labeouf, mais le résultat est terrible: Jeremy Pujau a démontré que l'effet de groupe pouvait nous faire perdre notre libre-arbitre et nous inciter à être violents, Shia Labeouf nous montre qu'il n'est même pas nécessaire d'être en groupe pour disposer d'un être humain qui se trouve à notre merci. Comme si le fait qu'il ne s'exprime pas transforme un être humain en objet.
 
19 Novembre 2014
16
95
14
29
Bruxelles
Après pareil, je serai curieuse de voir exactement les conditions de la visite (si quelqu'un a les détails je suis preneuse :P)
Parce que si effectivement on dit aux gens "vous pouvez faire ce que vous voulez dans la salle", l'acteur donne son consentement sur toutes les répercussions possibles... Du coup ce n'est plus vraiment un viol.
Hmmm...
Donc si quelqu'un vient avec une hache et coupe son bras, ce n'est pas une agression ? Si on lui coupe sa tête, c'est pas un meurtre ? Mais juste une réponse à "l'art" ?
...

Si maintenant, une fille porte un tee-shirt "I'm a bitch" ou un truc du genre, est-ce que ça justifie donc de la violer ? Car c'est une réponse à son style, à son "art" vestimentaire ?
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Pour moi, dire que cet homme a une part de responsabilite Parce qu'il s'est mis en position de vulnérabilité par rapport aux autres, c'est assimilable a la femme qui se fait violer sous l'emprise de l'alcool.
Madmoizelle cherche à mettre en avant la position du violeur, peut importe les circonstances, et ses lectrices adhérent habituellement : il ne faut pas que ca change maintenant.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, l'alcool modifie la perception des choses et pose les gens en état de faiblesse, ils n'ont plus le contrôle d'eux-mêmes, ici, cet homme n'est sous l'emprise de rien du tout au départ
 
  • Big up !
Réactions : Priscilla- et Hana-Lys
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Après pareil, je serai curieuse de voir exactement les conditions de la visite (si quelqu'un a les détails je suis preneuse :P)
Parce que si effectivement on dit aux gens "vous pouvez faire ce que vous voulez dans la salle", l'acteur donne son consentement sur toutes les répercussions possibles... Du coup ce n'est plus vraiment un viol.

Je trouve que ce que tu écris est tout simplement horrible.
La performance n'excuse pas tout, tu ne prends pas en compte les sentiments de la victime (Ici Shia, mais cela aurait pu être n'importe qui). Il n'était pas consentant, c'est un viol ! Point à la ligne, performance ou pas !
C'est comme l'excuse "Ba, elle n'avait qu'à pas boire comme ça",il était en position vulnérable (voulu par la performance) il ne devait absolument pas s'attendre à ce que ce genre de comportement arrive (Les viols masculins sont tabous). Que cela soit l'art, le sport ou autre, un rapport sexuel sans consentement est un viol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes