Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Ghost wind : d'un autre côté, qu'elles aient dit ca, c'est pas plus mal, comme ça on en discute et on avance dans la discussion :) le fait que ça doit un homme, dans un contexte pareil, ca soulève de nombreuses questions et meme les Madmoizelles ont des schémas de pensées a faire évoluer.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Ghost wind euh désolée de te le dire comme ça mais merci pour la condescendance... Je ne t'attaque pas mais je te trouve super dure avec les madz que tu cites, on est juste en train de discuter, de se poser des questions de réfléchir, personne n'a émis de jugement j'ai l'impression, enfin je me trompe sans doute.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@DvasssT : oui, mais on pourrait dire qu'elle a choisit d'avoir bu, tu vois les idées à déconstruire ?

Sous cet angle là, je suis d'accord :)
Ce que je ne comprend pas, comme beaucoup d'autres madz, c'est le manque total de réalisme de la part des organisateurs. Je veux dire qu'à plus forte raison parce qu'il a fait de son image son métier, il est exposé à des "fans" plus ou moins virulents. Sachant qu'en plus, on affaire à quelqu'un de fragile, pourquoi n'y avait-il personne pour surveiller ? Bien sûr que le cadre c'est "lui faire tout ce qu'on veut", d'après ce que j'ai compris (sous entendu dans la limite du respect de sa personne) mais du coup aucun moyen de prévenir des drames pareils (parce qu'on ne me fera pas croire que ça n'est venu à l'esprit de personne qu'il pouvait se retrouver en position de danger, seul face à un(e) inconnu(e) dont on ignore de quoi il est capable ! ).
En plus d'après ce que j'ai lu sur la réaction d'un des artistes à l'origine du projet, ils se sont "assurés que la fille parte" ?! Et c'est tout ? :oo:
 
  • Big up !
Réactions : Théodelinde_

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@DvasssT : peut être que ça faisait partie de la performance, de ne pas être surveille, di le but c'était d'être en position de vulnerabilite, et sans réponse.
On peut facilement imaginer qu'il se serait préparé a des coups, à des crachats, mais que de sa condition d'homme il n'aurait meme pas pensé a un viol.
J'avoue que je ne sais pas.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Ghost wind il me semble qu'elles avaient précisé que c'était pas vraiment entièrement leur pensée mais plus une réflexion, du genre de celles qui nous passent par la tête sans qu'on y réfléchisse vraiment, pour moi ces commentaires sont là pour activer le débat, pour être remis en cause.
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
Moi ce qui me choque le plus finalement c'est la non surveillance de la pièce. Ça me dépasse.
S'il a pu être violé, il aurait tout aussi bien pu être tué.

Et si c'était surveillé, comment ils ont pu laisser faire un chose comme ça ?

Cet état d'esprit "parce que c'est artistique, on se permet tout" me blase d'une force !!
Surtout que là, l'idée peut être super intéressante mais faut rester un minimum responsable. Laisser quelqu'un comme ça, à la porter de centaines / milliers de personnes sans aucune surveillance, c'est juste complètement inconscient...
 
Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Ce qui m'embête dans cette affaire, c'est que pour rester cohérent avec sa perdormance, je suis presque sûre qu'il ne va pas porter plainte. Il me semble que les artistes qui ont fait des choses similaires sur la non réaction ou l'effet de foule ont dénoncé, mais pas porté plainte.
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Je réagis rarement aux articles mais là plusieurs choses me choquent profondément.

Premièrement de quelle droit, la personne s'est dit "tiens, j'ai le droit de faire ce que je veux, donc je vais le violer", enfin, comment ça peut passer par la tête de quelqu'un !!??
Deuxièmement je ne comprend pas pourquoi les organisateurs n'ont rien prévu (caméras ou autre) pour prévoir, ou du moins pour vérifier qu'il ne se passe rien.
A ça on pourrait me dire que c'est "pour" la performance artistique... bon... pourquoi pas, la personne est complètement seule, on lui fait "confiance"
Troisièmement, les organisateurs l'ont laissé partir ??? Mais what ??? Sérieux, "ouais, c'est pas bien, tu viens de le violer, pars vite vilaine fille" ?????!!!!! Je suis presque certaine que si Shia n'avait pas été un homme, il y aurait eu bien plus de réaction
Et enfin, comment peut on penser ou même dire (aussi bien dans les commentaire mais même ici il me semble !) "c'est sous le couvert de l'art, donc finalement c'est pas un viol" !!!! Une nana qui porte des jupes courtes a t'elle le droit de se prendre des mains au cul ou de se faire violer parce que "c'est sous couvert de sa façon de s'habiller, c'est un appel" ???!!!

Je suis juste outrée par tout ça, je ne comprend rien, je suis dégoûtée !
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Ghost wind je comprends ta réaction du coup si tu parles d'autres forums.... Finalement c'est pour ça que j'ai pas été particulièrement choquée par les posts que tu cites : je pars du principe que sur mad on est toute à peu près du même avis, donc j'ai pas interprété ça comme un jugement mais comme un réflexion, le plaidoyer de l'avocat du diable en somme. Et comme tu l'as dit ce sera à Hawley de juger vu qu'on est peut être toutes les deux dans l'erreur quant aux intentions des auteures. Bref, tu es sans doute déjà loin, si tu veux prolonger la discussion feel free to MP me, best regards
[je suis désolée mais j'ai la grippe et là c'est l'heure où la fièvre remonte alors j'ai tendance à pas savoir m'exprimer]
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
@Mrs Yoda : je pense que la limite posée au spectateur était implicite surtout.. Ils avaient le droit de parler, peut etre de serrer des mains, prendre une photo... mais après je sais pas mais une limite morale, légale au moins... je pense qu'on est tous assez adulte pour se dire que le viol c'est pas quelque chose de légal, de moral. Jamais ça me passerai par la tête de faire une chose pareil...

(désolée si je suis flou dans ce que je dis...)
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Sans parler du viol qui n'est pas acceptable que ce soit pour un homme ou une femme, je trouve ce genre de performance vraiment mais vraiment inutile. Désolée pour les fans d'art contemporain et absurde (je ne dis pas que l'art contemporain est absurde, mais dans le cas de cette performance pour moi ça l'est). Je ne vois vraiment pas l'interet d'une telle performance si ce n'est expérimenter l'humiliation... Et vu que je ne supporte pas cela je ne comprend pas comment on peu avoir de telles idées... Ne pas pouvoir parler ni réagir face à une personne c'est juste horrible et ici c'est encore pire car les personnes étaient seules dans la pièce, personne ne voit alors je fait ce que je veux, c'est vraiment insencé... Il y a une énorme mise en danger autant psychologique que physique, c'est juste horrible.

Pour l'agression, les réactions genre "moi je me serai bien fait violer par une femme" :facepalm: Yen a vraiment ils sont pas aidés... Il y a vraiment un problème avec le viol des hommes car ils sont considérés comme viril et sachant se défendre (et aussi obsédé, bonjour la caricature de l'homme), j'espère que ça pourra changer. Shia n'est pas forcément apprécié mais ce n'est pas une raison pour ne pas le croire...

Bref, merci pour cet article et le sujet qu'il soulève.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
C'est intéressant aussi de voir que si on laisse une domination physique aux femmes, elles peuvent abuser.
On prévient les hommes, on leur fait prendre conscience de leur force physique sur les femmes et sur ce que ça implique (et encore, pas assez), mais rien pour les femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes