« Le Voyage de Fanny », l’histoire vraie d’enfants juifs au cœur de la Guerre

16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
Ce doit etre parce que j ai bouffe de la seconde guerre mondiale 3ans de suite, ou quon a 3000 films dessus parce que cest plus facile que faire un effort d imagination pour les mechants, mais je commence a en avoir un peu ras la nouille, qu il faille nous rappeller 10 fois par an que le nazisme, caypasbien. Oui, des gens sont morts, oui le genocide c est pas bien mais on est pas tellement con qu on va l oublier si on a pas vu le 3000 ieme film qui relate l exacte meme chose que les 2999 precedents
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Ce doit etre parce que j ai bouffe de la seconde guerre mondiale 3ans de suite, ou quon a 3000 films dessus parce que cest plus facile que faire un effort d imagination pour les mechants, mais je commence a en avoir un peu ras la nouille, qu il faille nous rappeller 10 fois par an que le nazisme, caypasbien. Oui, des gens sont morts, oui le genocide c est pas bien mais on est pas tellement con qu on va l oublier si on a pas vu le 3000 ieme film qui relate l exacte meme chose que les 2999 precedents

Bah c'est un peu le même principe que les comédies romantiques, les films LGBT+, les films sur l'esclavage, ou autres. Si c'est pas ton trip, ne va pas les voir.

Ça te semble si absurde que ça qu'on puisse faire autant de films là dessus? Avec autant de personnes concernées, pourtant, on pourrait comprendre que ya matière à récit (sans même parler du message derrière).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Un "pari réussi " ? Il me semble pourtant que les films sur le nazisme, la seconde guerre et tout ce qui va autour, on en bouffe, rebouffe et re rebouffe depuis des décennies. En tout cas moi, je n'en peux plus de ce thème. Stop, c'est trop.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
étant tout à fait d'accord avec @guerredesmiroirs et @Aalia , je souhaiterais faire part de mon expérience perso svp :

je viens de finir mon service civique dans un hôpital pour personnes âgées (mini 65 ans et maxi 103 ans). Je devais passer mes journées avec elles (jouer, chanter, parler etc..), j'ai adoré :happy:
Dés le départ il était pour moi hors de question de parler de la guerre, je ne souhaitais pas parler de choses tristes vu la vie pas joyeuse qu'elles avaient déjà et étant contre toute forme de guerre, ce n'est pas trop mon truc d'en parler :)

je m'asseyais souvent à une table avec plusieurs résidents (c'est comme ça qu'on appelle les personnes âgées dans cet hôpital) et qu'on parle de tout et de rien :)
il arrivait parfois que des aides soignantes qui avaient 5min de libre viennent s'asseoir avec nous quelques minutes.
Un jour que j'étais assise avec 5 ou 6 dames, on discutait, rigolait etc... une aide soignante qui avait commencé dans cet hôpital seulement 2 jours avant vient alors s'asseoir avec nous.
on parlait de choses légère et elle, d'un seul coup, elle demande aux dames comment c'était la guerre :eh:
j'ai alors attendu de voir la réaction des dames :
1 était comme ça => :facepalm:
1 autre a dit "à voilà, encore"
1 autre à dit que "la guerre, c'est la guerre, donc c'est horrible"
1 autre a dit qu'elle souhaitait pas en parler
et 1 autre a dit qu'elle avait perdu 3 de ses fils + son mari dans la guerre donc qu'elle ne voulait pas en parler plus que ça.
l'aide soignante s'est senti mal, moi comme ma mission principale était de distraire les résidents, j'ai donc parlé d'autre chose.

autre anecdote : 1 fois par mois, un groupe de chanteurs vient chanter pour les résidents. ils chantent à chaque fois des chansons de la guerre.
vous savez combien de résidents sur les 30 dont je devais m'occuper, m'a dit qu'ils aimaient ce groupe et ses chansons ?
0
par contre ils m'ont dis qu'ils ne les supportaient pas parce qu'ils ne souhaitaient pas revivre en chansons les moments les plus durs et horribles de leurs vies.

Au cours de mes 7 mois de mission, je ne compte même plus le nombre de fois où des résidents m'ont dit qu'ils ne comprendraient jamais comment les nouvelles générations peuvent être autant obsédés que ça sur un des moment de l'histoire française le plus dur qui ait existé.
Des résidentes m'ont plusieurs fois dit qu'elles étaient dégoutaient et triste que ce qui faisaient aujourd'hui de l'argent aux écrivains, producteurs, chanteurs etc... c'était des moments réels de leurs vies, pendant lesquelles elles ont perdu leurs amis, leurs parents, leurs époux, leurs enfants... pendant lesquelles elles ont été dans les camps, ont vue les bombes etc...
elles ont dit qu'elles ne souhaitaient pas revivre ça. Qu'elles ne voulaient pas en parler, et qu'elles souhaitaient encore moins voir 10 000 films ou documentaire retraçant tout ça.
Elles ont dit ne pas comprendre pourquoi les générations plus jeunes perdaient du temps sur des choses aussi horribles quand elles pourraient le perdre sur des choses joyeuses.
Je crois que l'une des choses qui m'a le plus frappées, c'est quand une résidente m'a dit une fois, qu'elle était trés triste de se rendre compte qu'elle et son entourage s'était battu pendant la guerre pour que le pays connaisse la paie et la joie et qu’aujourd’hui, non seulement il n'y avait pas la paie tous les jours mais qu'en plus notre joie venait en regardant des choses sur la guerre :tears:

Franchement, je les comprends :erf:

du coup je ne comprends pas trop qui est le public qui va voir ce genre de films ?
parce que j'ai pas l'impression que c'est ceux qui ont vécu la guerre qui vont y aller.
ceux qui comme vous dites doivent être rappeler qu'ils ne faut pas de boucs émissaires etc..., est-ce que ça leur changent vraiment leurs opinions ? :hesite:
ceux qui sont déjà contre les boucs émissaires, discriminations etc..., j'arrive pas trop à comprendre pourquoi allez voir ce genre de films :hesite:

(c'est pas une agression mais une vrai question :shifty: et désolé pour le pavé :shifty:)
 
Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Bah c'est un peu le même principe que les comédies romantiques, les films LGBT+, les films sur l'esclavage, ou autres. Si c'est pas ton trip, ne va pas les voir.

Ça te semble si absurde que ça qu'on puisse faire autant de films là dessus? Avec autant de personnes concernées, pourtant, on pourrait comprendre que ya matière à récit (sans même parler du message derrière).

+1000
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
23 Août 2011
789
2 125
3 144
du coup je ne comprends pas trop qui est le public qui va voir ce genre de films ?
parce que j'ai pas l'impression que c'est ceux qui ont vécu la guerre qui vont y aller.
ceux qui comme vous dites doivent être rappeler qu'ils ne faut pas de boucs émissaires etc..., est-ce que ça leur changent vraiment leurs opinions ? :hesite:
ceux qui sont déjà contre les boucs émissaires, discriminations etc..., j'arrive pas trop à comprendre pourquoi allez voir ce genre de films :hesite:

(c'est pas une agression mais une vrai question :shifty: et désolé pour le pavé :shifty:)

Peut être pour garder en mémoire cette part d'histoire dans un coin de notre tête, nous ne l'ayant pas vécue... Si la répétition se construit de l'ignorance, j'espère que mes enfants verrons encore beaucoup beaucoup de films sur le sujet (et sur d'autres, bien entendu ; ) )

Ps: j'ai été voir le film
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Peut être pour garder en mémoire cette part d'histoire dans un coin de notre tête, nous ne l'ayant pas vécue... Si la répétition se construit de l'ignorance, j'espère que mes enfants verrons encore beaucoup beaucoup de films sur le sujet (et sur d'autres, bien entendu ; ) )

Ps: j'ai été voir le film

mais du coup, n'y a t-il pas déjà assez de films sur cette partie de l'histoire pour qu'on puisse ne pas être ignorant ?
il y a des milliers de films ou docu sur ça, et une bonne partie des cours d'histoire à l'école porte sur ces 2 guerres, c'est pas parce d'un seul coup on va stopper ou ralentir la création de films sur ça, que tout le monde va devenir ignorant et reproduire ce qu'il s'est passé :dunno:
on pourrais maintenant se consacrer aussi à aller de l'avant, je trouve ça bizarre de vouloir garder des images horribles dans son coin de la tête (pas d'aggression contre ceux dont c'est le cas, c'est juste que c'est pour moi une incompréhension :fleur:)
et pourquoi toujours cette partie de l'histoire ?
je comprends qu'on fasse des films sur notre histoire, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi toujours la guerre et plus précisément ces 2 guerres ? :dunno:
 
S

Sadala

Guest
Déjà ce n'est pas un "énième film sur la seconde guerre mondiale" mais un film sur un groupe d'enfant menant une véritable épopée pour échapper à la guerre. Niveau dimension initiatique et péripéties ça se pose là...Le traitement est super émouvant et original moi ça m'a fait penser à "un sac de bille" de Joseph Joffo. En plus, c'est une histoire vraie, eh oui...
Après si le cadre narratif de la guerre vous rebute, ne regardez pas et puis basta.
 
2 Novembre 2015
6
17
14
" un ènieme film sur la seconde guerre mondiale", très déçue de lire de tels propos sur ce forum. Et le pompom sur la Garonne : les arguments ... "je connais quelqu'un qui m'a dit que les personnes âgées sont fatiguées d'en entendre parler de ça" j'ai envie de répondre que ça n'est pas l'avis de trois fachos dans une maison de retraite de campagne qui vont nous empêcher de traiter tel ou tel sujet.
Si ça ne vous intéresse pas, ne regardez pas, mais en tant que descendante de survivant, je commence à en avoir ma tarte qu'on ai à se justifier en permanence.:dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes