Le webzine « Grosse et Dépressive », projet étudiant de trois madmoiZelles

25 Janvier 2011
10
29
4 664
Liège
messycelia.tumblr.com
Pareil, quand j'ai cliqué sur le lien de l'article j'ai été surprise de me retrouver devant ce concept de webzine assez commun en somme, je m'attendais à un truc original et le titre aurait pu cacher un trésor de sarcasme mais non. Je suis un peu déçue sur ce coup là, et en effet l'explication du titre m'a laissée perplexe, j'avais l'impression qu'elles se rendaient pas compte de ce qu'elles disaient : oh ben oui, on a lancé des idées pour se marrer et Grosse et Dépressive c'était lolilol et puis on aime bien être lolilol alors bah voilà. OK, mais pour moi un titre c'est méga important pour refléter un concept, et là je vois pas trop; si je lis un magazine qui s'appelle Grosse et Dépressive, je m'attends à un autre concept, un truc qui grince un peu, ironique ou quoi, pas ce genre d'articles un peu bateau.
 
Bonjour,
Je fais partie de la rédaction du web-magazine "Grosse & Dépressive" et je vais tenter de répondre aux questions que se posent la plupart d'entre vous sur ce projet de fin d'année de L2.

Parce que oui, comme certain.e.s l'ont fait remarquer, nous ne sommes que des étudiantes avec encore beaucoup à apprendre. Nous commettons encore des erreurs de "débutantes" que ne feraient pas les rédactrices de madmoiZelle par exemple, et nous l'assumons en cherchant tant bien que mal à nous dépasser et à progresser. Donc s'il vous plaît, souhaiter que nous ne réussissions pas nos études voire notre carrière sur la base d'un projet étudiant, je trouve cela vraiment déplaisant, déplacé et débile...

La plupart des critiques restent quand même constructives (rappelez-vous que le projet est encore en construction, et que tout peut encore être changer. Suffit de se mettre d'accord entre nous six) et nous les acceptons de bon coeur. En ce qui concerne le titre, grand sujet du débat, nous voulions effectivement créer un contraste avec ce qui se fait dans la plupart des blogs ou magazines féminins. Notre but n'était pas de nous moquer des personnes se sentant grosses ou dépressives, mais bien de faire valoir que tout le monde ne peut pas être en parfait accord avec les stéréotypes que nous impose la société. Il vaut donc mieux s'accepter tel que l'on est : petit, grand, maigre, gros, blond, brun, roux, maladroit, amer, joyeux, rigolo, etc.

De plus, nous ne sommes peut-être pas grosses ou dépressives mais comme bon nombre de jeunes filles nous sommes influencées par l'illusion que maigreur=bonheur et que mêmes les plus "maigres" et les plus "heureux.ses" d'entre nous ne le sont pas encore assez (cf. pubs, célébrités, cinéma/séries, carcan social et familial). A ceux qui se posent la question, on peut réellement se sentir gros.se et dépressif.ve tout en ne le paraissant pas physiquement ou mentalement, et je pense que c'est le cas de trop de personnes dans le monde (je fais par exemple partie du "club"). D'où le contre-pied du webzine aussi : si tu es très bien comme tu es, même en ayant pas autant qu'un.e autre, et bien tant mieux. Rester soi-même, c'est le plus important. Nous sommes tous différents, et c'est tant mieux.

En expliquant par image ce que nous voulions créer, voici ce que cela donnerait. L'univers pastel et mignon créé autour du personnage de la jeune fille grosse et dépressive dans le webzine n'est qu'un reflet de sa perception du monde, et par conséquent de la nôtre. La jeune fille égérie du webzine a notre âge, à peine la vingtaine. Elle sort du lycée et on la propulse dans une vie d'adulte pas forcément facile dès le départ. Tous ses rêves, ses aspirations, son amertume sont là, dans les articles qui sont comme une sorte de journal intime où on la découvre toujours un peu plus. Chaque article montre une facette de sa personnalité, composée de l'écriture des six rédactrices du webzine.
On aurait sûrement dû l'expliquer ainsi dans la vidéo, mais ce n'est pas si simple face à une caméra quand notre temps de parole est limité. Toutes les trois timides (notamment la "jeune fille du milieu"), on a fait ce qu'on a pu au feeling, sans se prendre la tête et sans lire de notes.

Pour finir, je suppose que certain.e.s vont penser que mes propos sont maladroits mais je leur rétorquerai qu'avoir une idée précise en tête est toujours difficile au début, même en ayant fait des plans et autres schémas de l'architecture de notre site et de son contenu. Quoi qu'il en soit, personne ne parle du positif ? N'y a-t-il rien qui aille, même pas l'architecture du site et le contenu de certains articles ? :happy:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Amantys
Quand je te lis, je vois que vous avancez à tatons et que votre projet/concept n'est pas encore totalement défini.
Peut être que c'était prématuré de vouloir le présenter dés maintenant ?
Même si je comprends que les critiques sont ici très dures, tout ce qu'on vous souhaite c'est de travailler plus pour progresser afin d'arriver à quelque chose de vraiment abouti.
Accrochez-vous ! Si un site comme MadmoiZelle s'intéresse à vous c'est que vous êtes sur la bonne voie.
 
  • Big up !
Réactions : Euphrosyne et Amantys
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
@Amantys :Merci pour ces explications ! Je pense que c'est ce genre de présentation qu'on aurait attendu dans l'interview. On comprend mieux le choix du titre, ce qui dissipe les malentendus ou sous-entendus blessants. Après, je persiste à le trouver maladroit, d'autant qu'on a du mal à discerner s'il est sérieux ou pas.
Quand on se rend sur votre site, on trouve un dessin qui représente de façon un peu clichée la jeune fille très légèrement boulotte, à lunettes, qui grignote. ça m'a donné l'impression qu'il n'y avait pas de recul ironique par rapport au titre "Grosse et dépressive". A l'inverse, je préfère le dessin qui représente le même personnage endormi sur son vélo d'appartement : l'intention comique / ironique est plus claire, de même que le message que vous dites vouloir transmettre : "tu es très bien comme tu es".

Bref, c'est un projet en construction et qui va certainement beaucoup évoluer (comme Mademoizelle l'a fait, le fait et le fera encore) ; je vous souhaite le meilleur pour la suite ! :v:

( Désolée si ma remarque sur "la jeune fille du milieu" a été mal prise. Je me doute bien que ce n'est pas évident de s'adresser à une caméra... )
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je suis déçue par le contenu du Webzine. Je m'attendais à un truc caustique, sarcastique ou encore décalé. Des infos Bodypositive, des interviews sympa enfin un vrai magazine déculpabilisant. Là les articles sont très communs en fait, on dirait un webzine lambda.
Ca donne vraiment un air de : on utilise l'idée bodypositive comme un argument marketting, sans se sentir concerné et puis c'est tout. Je comprends la frustration de certaines lectrices. Le fait d'être grosse et dépressive n'est pas un concept pour faire vendre.
 
16 Avril 2012
49
98
2 189
toulouse
instagram.com
je suis navrée mais même en lisant sur le forum la réponse de la demoiselle qui fait partie des créatrices je ne comprend pas le concept, ni même en surfant sur le site,et encore moins grâce au contenu du projet sur le compte instagram qui n'est autres des photos de bouffe caloriques entamée (biensûr), mais qui associé au titre/hashtag devient d'autant plus discriminant...(oui non parce que des comptes instagram foodporn, ça ne manque pas on est bien d'accord, là je parlais de la particularité du truc du coup)
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Oh boy !

Je viens de voir le compte Instagram et effectivement les filles il y a un vrai souci (je me doute que vous n'êtes pas mal intentionnées hein) : c'est extrêmement grossophobe.

Mettre le hashtag [HASHTAG]#instantgrosse[/HASHTAG] à côté d'une photo de desserts, c'est juste pas possible quoi.

Et un non sens aussi puisqu'on peut être mince tout en ne mangeant que de la junk food...

Si ça vous dit d'en savoir plus sur la grossophobie, il y a des articles intéressants :

http://lechodessorcieres.net/tag/grossophobie/
http://melange-instable.blogspot.fr/2014/01/grossophobie-je-suis-une-imbaisable-et.html
http://dariamarx.com/2013/11/19/grossophobie-same-shit-different-day/
http://dechainees.fr/?p=104
http://www.barbieturix.com/2013/11/08/fat-shaming-week-entre-grossophobie-et-machisme-decomplexe/

Ces articles ne répondront peut-être pas à ce que vous traitez dans l'immédiat mais peut-être qu'un de ces quatre vous aurez le déclic ;-) !
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@LapinouFourbe : après le but d'un projet étudiant c'est de pouvoir s'améliorer et avoir un retour. Mais là je trouve qu'il y a vraiment un soucis en matière de projet édito. C'est quand même très maladroit puis il n'y a pas vraiment de ligne édito à proprement parler.
Mais si c'est un vrai webzine avec un projet de développement, ce sera peut-être dur de toucher une cible...Je sais pas. C'est vrai que ça peut être insultant.
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Coucou les Madz,


Alors, comme vous j’ai été assez choquée du titre qui aurait pû être mieux assumé si le contenu suivait cette direction. Néanmoins, je trouve certaines réactions absurdes. Absurdes parce qu’en effet, un statut d’étudiant et tout particulièrement dans ce milieu oblige à quelques concessions nécessaire au bon traitement du projet par les professeurs. Pour avoir fait de la communication visuelle, je sais que l’on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut, ni dans le respect de tous. Je suis féministe et pourtant j’ai pondu comme slogan « Fais plaisir à ta femme et arrête d’être radin » comme slogan pour une publicité sur la vente d’un aspirateur lors d’un devoir. Pourquoi ? Parce que choquer peut aussi amener l’absurdité et l’absurdité attire lorsqu’elle est suffisamment poussée pour ne pas être prise au sérieux. Pourtant, ces jeunes filles sont étudiantes, alors elles évoluent, cherchent et se développent, c’est TRES LOIN d’être facile de trouver un nom qui fasse rire, réagir et qui ne vexe personne et encore plus dans un groupe de 6 où l’on ne fait donc pas ce que l’on veut et où les morales sont parfois trop poussées. Oui, dans un groupe de travail, il arrive que l’on nuise soi-même à son projet quand on veut bien faire.

Voilà pourquoi j’ai beaucoup de mal avec certaines de vos réactions, parce que la communication est un milieu excessivement difficile et qu’il arrive de faire des erreurs. Pour moi la leur est complètement justifiable de ce point de vue, d’autant plus que leur projet est en cours de développement. Les filles, vous demandez la tolérance envers chaque morphologie, mais vous ne savez pas l’être en vous basant sur le physique de ces jeunes filles vous-même. Vous ne croyez pas qu’il y a un soucis ?

Alors je suis bien d’accord, je suis moi-même choquée par le titre et j’ai du mal avec le contenu… Mais il est important de leur dire leurs erreurs de manière construite, de façon à ce qu’elles avancent. Condamner ce projet tout en souhaitant son échec, c’est combattre la grossophobie par de l’intolérance… Je trouve ça dommage. Ayant moi-même été grosse, je sais que ce n’est pas facile à entendre, croyez-moi… mais voilà, il faut aussi savoir mettre son vécu de côté pour pousser plus loin un projet qui se veut bon et qui puisse améliorer les choses. Et par pitié, ne les jugez pas à leur apparence…

Pour les rédactrices… Je vous conseillerais de faire attention à vos mots « Grosse et dépressive » ça peut passer si les contenus sont démentiels et font bien comprendre toute l’absurdité du magasine féminin stéréotypé, allez jusqu’au bout de votre démarche, avec un tel titre vous ne pouvez pas vous permettre d’être subtiles dans le contenu. Par contre « [HASHTAG]#InstantGrosse[/HASHTAG] » ça ne passe pas, parce que catégoriser une image par un type de morphologie, ça ça conduit à stéréotyper.


Alors voilà, ceci est un message d’amour de paix et de chocolat, parce que ces jeunes filles ont des capacités et que leur webzine à le potentiel de devenir grand et d’inverser les choses =)
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
@Anna-S lorsque je parlais de nymphettes comme je l'ai fait dans mon premier commentaire, il n'y avait aucun sous-entendu négatif (au contraire elles sont choupi et tant mieux pour elles), on peut être mince et ultra complexée (à une époque je faisais un 38 mais je me sentais toujours aussi grosse), mais il faut comprendre la réalité du thin privilege.
Il y a un article en anglais très bien à ce sujet : http://everydayfeminism.com/2013/10/lets-talk-about-thin-privilege/

Edit : bon et puis il faut aussi prendre en considération le ressenti des concerné-e-s, un tel traitement est extrêmement violent donc pour peu qu'on n'aille pas très bien au moment où l'on voit la vidéo, le site et tout, une réponse un brin violente, abrupte, c'est juste naturel.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
130
1 071
514
Je -et pas mal de madz aussi je suppose- me doute bien que le milieu de la communication, de la publicité n'est pas facile, qu'il n'y est absolument pas aisé de concilier marketing et valeurs personnelles, que chacun à sa morale et que le travail en groupe n'est jamais une chose confortable. Mais pourquoi Madmoizelle se fait le relais de CE webzine en particulier ? Je ne suis pas une experte mais je me doute qu'il y a plein de blogs amateurs qui ont beaucoup plus de choses à dire que le magazine créé par ces étudiantes, de manière plus subtile, plus attrayante et largement largement moins déplacée. Ce que je ne comprends pas, c'est le but de cette mise en lumière. On a là un projet étudiant, qui n'est pas fini, qui tâtonne et dont la maladresse de la stratégie de communication peut blesser certaines lectrices. Quelle raison pour braquer les projecteurs sur ce projet et pas un autre ? (ma phrase est nulle, je m'en doute, la rédaction fait ce qu'elle veut, bien sûr, et c'est toujours cool de se faire aider en tant qu'étudiant, cependant ça semble entrer en totale contradiction avec tellement de valeurs portées par le site...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes