Le webzine « Grosse et Dépressive », projet étudiant de trois madmoiZelles

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@LapinouFourbe Je pense qu’elles n’ont pas mit un couteau sous la gorge de Madmoizelle, leur démarche est ambitieuse, c’est aussi ce qui arrive quand on produit un projet. Qui n’a jamais eu l’envie de porter sa création aux yeux du monde quand on pense qu’elle peut aider ? Que la co-gérante ai créé son compte exprès ou non, ce n’est pas elle qui a décidé que cette vidéo serait bel et bien postée sur Madmoizelle, alors ne leur jetons pas la pierre aussi durement, parce qu’elles étudient. Nous ne sommes pas dans un monde parfait, on ne peut ni être parfaite dans les stéréotypes de la beauté, ni dans le féminisme, ni en rien, on a tous nos failles. Les lapider comme ça n’est pas non plus le but de madmoizelle il me semble, qui reste un magazine basé sur la tolérance. On peut tous faire des erreurs et c’est horriblement dommage que de réagir avec autant de violence, sans aucune considération de la personne.

Si tu as vraiment quelque chose à leur reprocher, est-ce si difficile que de tenter de les aider ?

Réagir à des propos violents par des mots qui le sont tout autant ne mènera à rien et fera perdre du temps et de l’envie à chacun, simplement.


@ mambomeplease Ne t’en fais pas, je connais très bien le problème :erf:. Pour être passée de grosse à maigre, je sais l’image que l’on renvoit et comment les gens nous perçoivent sur ces deux aspects, en plus de m’être renseignée ^^ (d’ailleurs je ne te visais pas du tout, c’est un commentaire global)

Je comprends que l’on soit énervée, je l’ai été aussi. Mais nous ne sommes pas des animaux et personne ne mérite d’être traité comme tel… Qui n’a jamais fait d’erreur dans sa vie ? Qui peut se vanter ne jamais avoir prit un chemin maladroit lorsqu’on ne veut pourtant faire que le bien ? Je sais pas moi… Un peu de tolérance, ça ne sert à rien de s’acharner quand on peut juste aider de manière très simple :fleur:

@Aslan Non par contre, pourquoi ce projet et pas un autre, je ne sais pas, je n'ai pas bien comprit non plus ce qu'il avait de plus pour être honnête, surtout qu'il n'est pas aboutit... =/
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@LapinouFourbe je suppose qu’elles ont leurs raisons, après le contenu de Madmoizelle est approuvé par le staff… Donc difficile de juger de quoi que ce soit, je pense qu’on est d’accord la-dessus.

Très bien, donc si tu ne souhaites pas partager et échanger à ce sujet pour les aider à comprendre, c’est bien dommage. Mais n’oublie pas que l’on ne peut pas se battre pour quelque chose lorsqu’on nous refuse sciemment l’information à celle-ci... Alors pourquoi s'en plaindre ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Altaï
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@LapinouFourbe Et pourquoi je ne me sentirai pas insultée ? Je l'ai été moi aussi, je ne peux pas dire que j'ai de la chance d'en être où j'en suis actuellement... Mais je connais très très bien les conséquences de la grossophobie puisque je les subis à ce jour encore. Alors merci de ne pas me juger, parce que tu ne me connais pas... Tu es en train de faire exactement ce que tu leur reproche.

Encore heureux que j'ai le droit de m'exprimer envers quelque chose que je trouve injustement humiliant. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Blopinette et Altaï
25 Avril 2009
305
516
1 664
Oui alors effectivement la pédagogie n'est pas un devoir @Anna-S (même si je comprends ton point de vue).

J'en ai un peu marre que parce que les gens ne sont pas éduqués / déconstruits il me / nous revienne le devoir de leur expliquer tout sourire, avec calme et clarté comment c'est de subir telle ou telle autre oppression...

Surtout à l'ère d'Internet quoi !

Je crois que les oppressé-e-s ont le droit de ne pas faire dans la pédagogie et que ce serait sympa de ne pas les rendre fautives pour cela (sinon on renverse la dynamique façon male tears non ?).
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Franchement... Je ne vous comprends pas, parfois. Nous savons toutes que l'on est dans une société spéciale et que les choses ne peuvent changer qu'à condition qu'on y mette tous du sien. Pardonnez moi de ne pas voir l'intérêt d'un comportement dédaigneux, lorsque l'on veut juste apprendre et aider.

Au bout d'un moment, je me demande vraiment qui créait et entretien toutes ces "phobies" que l'on condamne tant -et à juste titre-. Anorexie, obésité, tansgenre, homophobie... Qui entretien les clichés, lorsque l'information est bouchée ?
EDIT (pour ne pas que ce message porte à confusion): "@LadyStardust : Oh non, jamais je ne dirais une telle chose. Simplement qu’à force d’avoir peur de cette « phobie » on finit par ne plus essayer de la vaincre et de la laisser pulluler en simple observateur, geignant tout en observant. Nous ne devrions pas avoir à nous battre pour être acceptés, mais parfois il faut aussi vaincre les préjugés pour mieux les re-construire. Ma phrase était sans doute maladroite, mais je serai mal placée pour scander une telle absurdité. Jamais cela n’a été mon intention :fleur:"

Je dois sans doute être idéaliste à vouloir me battre pour l'acceptation de chacun, mais pardonnez-moi de souligner l'absurdité de votre comportement. Sur ce, je vous laisse vous complaire dans votre mépris et vos préjugés, puisqu'ils semblent si bien vous convenir, d'un côté comme de l'autre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Altaï
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Tu ne nous comprends, pas, et tu aurais du t'arrêter là. Stop maintenant.


C'est rare de voir quelqu'un déplacer le curseur et se plaindre de ceux qui ont agressé en premier. Félicitations, voici la licorne de la tolérance envers les oppresseurs pour toi :unicorn:

Si l’oppression vient de l’information, alors le bénéfice va à la violence, c’est un fait bien connu évidemment…


Quel dommage que tu réagisses ainsi, quand il est encore temps d’aider les autres lorsqu’on souhaite être aidé soi-même. Si tu souhaites me stopper, alors explique moi en quoi j’ai tort d’oser m’exprimer, lorsque je suis en mesure de savoir ce que vous ressentez… Alors que je devrais haïr les mots que vous pointez du doigt et qui m’ont blessée à un point que tu ne peux imaginer ?
 
  • Big up !
Réactions : -Popi- et Altaï
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Au bout d'un moment, je me demande vraiment qui créait et entretien toutes ces "phobies" que l'on condamne tant -et à juste titre-. Anorexie, obésité, transgenre, homophobie... Qui entretien les clichés, lorsque l'information est bouchée ?
:eh::eh::eh::eh:

Attends là, tu sous-entends lourdement que ce sont les victimes qui créaient et entretiennent la haine et la discrimination contre eux?

C'est les homos qui créaient et entretiennent l'homophobie?

WTF?!

Je trouve aussi la forme de certains messages ici violente (mais le fond légitime), et je trouve que la pédagogie, c'est beaucoup mieux.
Mais... ce n'est pas une obligation. Quand tu t'en prends plein la gueule en tant que minorité, t'as pas forcement envie d'être patient et pédagogue, et ça ne devrait pas poser de problème.

Bravo le blâme des victimes... :clap:
 
13 Décembre 2012
1 784
8 093
1 174
Ca fait plaisir de savoir que quand on est dépressive et/ou grosse c'est drôle, et qu'en plus on est le contraire de belle et féminine :) ( spoiler : non )
Il serait temps d'arrêter de se présenter comme un site présentant des idées body-positive et en utilisant des millions de trucs-shaming. Quand on lit vos articles et vos partenariats on voit bien que c'est de la blague, du foutage de gueule même.
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@LapinouFourbe Je n’ai jamais condamné vos choix, simplement discuté vos justifications. C’est toute une différence. On ne peut pas justifier un comportement à son physique, et c’est malheureusement ce que je lis depuis tout à l’heure. Aucune d’entre nous n’est un poids, une mesure ou une morphologie… Pourtant je ne lis que ça depuis tout à l’heure.

Ton histoire n’a pas à justifier tes mots, tout comme la mienne ainsi que les maux qui l’entourent n’auront jamais leur place pour justifier mes paroles. Nous ne sommes ni une maladie, ni un poids et en temps que tel, rien ne justifie nos choix, sauf quand ils sont faits sous le coup de l’ignorance, une chose indépendante de notre contrôle sur nos mots –j’ignore si ce message est très clair-.

Nous avons tous notre lot de déception, d’horreur et de tragédie. Tu as souhaité les étendre ici pour te justifier, c’est ton choix. Mais cela ne change rien. Tu es qui tu es, la maladie, les horreurs que tu as vécues, elles ne sont pas toi. Elles font partie de toi, mais ne te définiront jamais. Alors insulte-moi si cela te plais, mais tu me pardonneras de te voir comme une personne normale et non pas la description que tu as fait du toi.

Tu n’as rien de différent des autres filles dans le fond, il n’y a que l’enveloppe qui change et qui n’est rien comparé à qui tu es vraiment. Voilà pourquoi je ne fais aucune différence et ne vous juge ni vous, ni elles sur qui à raison ou qui à tort.

@LadyStardust : Oh non, jamais je ne dirais une telle chose. Simplement qu’à force d’avoir peur de cette « phobie » on finit par ne plus essayer de la vaincre et de la laisser pulluler en simple observateur, geignant tout en observant. Nous ne devrions pas avoir à nous battre pour être acceptés, mais parfois il faut aussi vaincre les préjugés pour mieux les re-construire. Ma phrase était sans doute maladroite, mais je serai mal placée pour scander une telle absurdité. Jamais cela n’a été mon intention :fleur:
Edit : Quand on répond à la violence, par la violence, personne n'est à blâmer, personne n'est à condamner, personne n'est à juger comme légitime.
 
  • Big up !
Réactions : Altaï
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@LapinouFourbe Concernant ton edit, ma phrase disait simplement que je ne te jugeais pas à l'apparence que tu disais avoir. Que cette dernière ne définit pas qui tu es réellement. L'enveloppe n'est qu'une enveloppe, l'important et ce qu'il ressort de nous, pas ce que l'on voit. On doit chérir qui l'on est parce qu'on est important, certes... Mais en aucun cas le physique justifie un comportement : Qu'il vienne de nous ou qu'il soit remit en question par d'autre.

Ne vois en mes messages rien d'autre que de la tolérance, jamais je ne me permettrais d'attaquer qui que ce soit sur qui elle est, ou pense être. Alors non, tu n'es pas différente des autres, tu es aussi importante qu'elles. L'égalité n'a pas pour prix une enveloppe, ni un passé ou un symptôme qui nous rendrait plus méritant les uns des autres, ou plus légitime. C'est simple, c'est juste l'égalité que nous devrions tous mériter, mais qui est encore trop peu présente par tous ces diktats instauré, ces pensées moyen-âgeuses et ces phénomènes culturels et sociaux instables.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
La grossophobie ( et la psychophobie ),ce n'est pas moins grave que le racisme,c'est une oppression aussi,et là,en ne disant rien et en faisant de la pub à ces jeunes femmes,vous cautionnez. Je vous demande,s'il vous plait, de réagir,ne serait-ce que par respect pour celles qui comme moi se sentent complètement humiliées et insultées par ce "projet",et dont la souffrance est légitime.

Juste pour savoir, est ce que tu met au même niveau le racisme et la grossophobie ? :erf: (c'est juste une question) Je suis d'accord avec toi, la grossophobie est bien une oppression, et est présente dans notre société, mais je ne sais pas ça me gêne qu'on mette le racisme que ma mère et moi avons subies à cause de notre couleur de peau au même niveau que la grossophobie, bien qu'elle entraine une douleur psychologique et physique, elle ne conduit pas à la formation de partis politique extrémiste, à des meurtres, à la haine etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes