Le webzine « Grosse et Dépressive », projet étudiant de trois madmoiZelles

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je suis féministe et pourtant j’ai pondu comme slogan « Fais plaisir à ta femme et arrête d’être radin » comme slogan pour une publicité sur la vente d’un aspirateur lors d’un devoir.
Hahahahaha :clap:
J'aime ce monde dans lequel des féministes arrivent à pondre des trucs pareils sans sourciller, pire, en les justifiant.

(Non.)
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@Dies Irae Hé, faut savoir faire la part des choses tout de même. Savoir rendre les choses grotesques au point de faire passer le message inverse, c'est aussi un travail de communication et pas des moindres. On ne parle pas ici de féminisme mais "http://monmacon.tumblr.com/" est un exemple parfait du choix de contrepied dont je parle. Se battre pour une cause, c'est bien, virer extrémiste beaucoup moins :fleur:
 
25 Septembre 2012
616
764
3 994
32
Paris
Hello,

J’ai lu avec très grande attention tous vos commentaires.
Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour toutes les lectrices qui ont pu être heurtées par cette vidéo.Comme vous le savez peut-être, je pars chaque mois dans une ville de France et je cherche des sujets pour mes vidéos, divers et variés : musique, tatouage, interview, mode, reportages, sports.

Aurélie m’a aidé et proposé le projet étudiant de ses amies : un webzine alternatif allant à l’encontre des diktats de la minceur (car même si le propos est amené maladroitement, c’est tout de même ce qu’elles souhaitent défendre). Ça tombait très bien puisque j’avais envie de mettre en valeur des projets étudiants (ou post études) comme Junon à Lyon ou les Nanas à Nantes. C’est toujours intéressant de voir les projets que peuvent initier les madmoiZelles : leurs parcours, leurs difficultés etc. Ces vidéos permettent à la fois de faire découvrir des initiatives à notre lectorat, mais peuvent aussi inciter d’autres madz à lancer des projets. Lors de l’interview, j’ai été moi-même dérangée par le titre mais je ne pensais pas qu’il vous blesserait autant. J’ai considéré qu’il était intéressant de confronter ces jeunes filles (qui lancent un magazine sur l’Internet mondiale) aux commentaires et à une communauté. Comment pourront-elles progresser sans avoir de feed-back ?
Vous êtes nombreuses sur ce forum a être sensibilisées à de nombreux sujets, mais malheureusement le monde extérieur est encore encombré de stéréotypes. En étant exposées et confrontées à vos commentaires, les créatrices du projet vont peut-être comprendre comment et pourquoi ces propos peuvent être blessants et insultants.

Elles voulaient défendre une cause qui est louable, créer un magazine « body positive », elles le font un peu maladroitement : ça s’appelle la vie. On fait tous des erreurs, on est parfois blessants sans le vouloir. C’est en se confrontant aux autres qu’on apprend à déconstruire sa pensée.Vos commentaires sont précieux puisqu’ils vont probablement faire évoluer le projet : on ne vous demande pas de les aider, ni de faire de la pédagogies. Vos réactions (même épidermiques) forment un retour d’expérience intéressant pour la construction de leur (future) ligne éditoriale.

Toutefois je souligne le fait que vous avez été nombreuses à tirer des certitudes sur ces jeunes filles de façon hâtive, via quelques minutes d'interview. Elles seraient « trop minces » pour parler des thématiques liées au poids et ne seraient pas dépressives. Sauf que ça ne se voit pas forcément, la dépression, comme vous le rappelez très bien, ni d'autres troubles d'ailleurs. C'est donc paradoxal de considérer ces étudiantes commes non-concernées par le sujet... sans en être sûres. Je trouve ça dommage car vos critiques sont valides, donc autant éviter tout jugement hâtif, non ?
Je présente à nouveau mes excuses pour toutes celles qui se sont senties blessées, ce n’est vraiment pas mon intention de départ.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Avril 2009
305
516
1 664
@Lea B Ah non, pardon mais non.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que :

Toutefois je souligne le fait que vous avez été nombreuses à tirer des certitudes sur ces jeunes filles de façon hâtive, via quelques minutes d'interview. Elles seraient « trop minces » pour parler des thématiques liées au poids et ne seraient pas dépressives. Sauf que ça ne se voit pas forcément, la dépression, comme vous le rappelez très bien, ni d'autres troubles d'ailleurs. C'est donc paradoxal de considérer ces étudiantes commes non-concernées par le sujet... sans en être sûres. Je trouve ça dommage car vos critiques sont valides, donc autant éviter tout jugement hâtif, non ?

Concernant la dépression ou des TCA (troubles du comportement alimentaire pour celleux qui ne connaissent pas) j'ai en toute conscience écrit "semblent" donc "a priori".

Ensuite, par rapport au physique, je pense que oui, ces filles auront plus de difficultés que d'autres madz et moi-même pour utiliser le mot grosse comme une blague, franchement.

Cela dit, le sujet de la body positivity appartient à tout le monde et ça je ne le nierai jamais.

Je suis juste convaincue qu'il y a des sujets sur lesquelles on est plus ou moins légitimes car plus ou moins concerné-e-s.

Par exemple, en tant que femme blanche, cisgenre et grosse, lorsque le sujet du racisme est abordé et qu'il y a des racisé-e-s présent-e-s, je leur laisse la place, je me tais et j'écoute parce que je sais que ce sont les personnes les mieux placées pour en parler (et j'ai mis du temps à le comprendre.... :facepalm:).

En revanche, en tant que femme, je suis plus légitime qu'un homme pour parler du féminisme par exemple.

Et cela n'empêche pas qu'on puisse se sentir mal vis-à-vis de ces oppressions mais il y a des moment où il est bon de faire un pas en arrière et d'essayer d'être un bon allié plutôt que de vouloir prendre toute la place dans l'expression des ressentis par rapport à une oppression.

Cela dit, l'initiative de parler des projets étudiants en soi c'est top, je n'ai rien contre mais là c'était impensable de ne pas réagir, j'ai même dû regarder la vidéo plusieurs fois en me disant que je passais à côté d'un truc.
 
5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
CDm9EHYWgAA72xu.png:large

Après cette capture d'écran. J'ai enfin un avis. Le site partait d'une bonne intention mais rien que le titre gâche tout. Ensuite elle font de la grossophobie en masse et ne s'en excusent même pas. Donc non je n'irais même pas sur leur site tant qu'elles ne se rendront pas compte. J'ai l'espoir qu'elles ouvrent les yeux, et les Madz aussi. Je suis très déçue de Madmoizelle qui leur font une promo alors que le problème est là, bien présent. En plus l'amalgame bouffe = grosse, jolie =/= grosse, bouffe = dépression, merci mais j'en peux plus.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Dies Irae Hé, faut savoir faire la part des choses tout de même. Savoir rendre les choses grotesques au point de faire passer le message inverse, c'est aussi un travail de communication et pas des moindres. On ne parle pas ici de féminisme mais "http://monmacon.tumblr.com/" est un exemple parfait du choix de contrepied dont je parle. Se battre pour une cause, c'est bien, virer extrémiste beaucoup moins :fleur:
Alors donc : pas du tout.

Ton slogan ne rend pas les choses grotesques, il exprime les choses telles qu'elles sont dans la vraie vie. "C'est drôle parce que c'est vrai.", ou même seulement "c'est drôle parce que c'est un peu vrai au fond".
Le tumblr monmaçon est très bien fait parce qu'il met en évidence l'indécence de ce qu'on ose demander à des graphistes en transposant les discours dans une situation parallèle. Ça joue sur le décalage entre deux situations.

Avec ton aspirateur, tu ne transposes rien du tout, tu ne tournes rien en dérision, tu ne fais que reproduire un discours réel sans même changer la situation d'énonciation. Il ne suffit pas de dire une chose sexiste en rigolant pour qu'elle cesse d'être sexiste. L'humour, c'est quand même sacrément plus subtil que ça.
 
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@Dies Irae A en voir ton message, je suppose donc que tu as vu tout le reste du projet, l'aspirateur tout comme le design qui a englobé ce slogan, pour ainsi en déterminer sa légitimité ou non. J'ignorais que les devoirs faits en épreuve de BTS étaient diffusables et qu'on pouvait aussi facilement me retracer... Juger hâtivement et sans matière une chose que tu ne possède pas, ne rend pas ton propos plus crédible, bien au contraire.

edit : @misstenebrae : Encore une fois, un slogan n'est pas un visuel, c'est quand on allie les deux que l'on produit un message. Encore une fois, attention aux jugements sans matière :)
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
@Amantys J'ai lu tous les commentaires jusqu'à présent et je dois avouer que je suis d'accord sur le fond avec toutes les critiques qui vous ont été faites. Sur la forme c'est discutable, je comprends que certains messages aient semblé très agressifs mais je pense que pas mal de lectrices se sont elles-mêmes senties un peu agressées par vos propos (ce n'était pas le but, j'entends bien, mais c'est le résultat).

Bref, je ne souhaite pas remettre de l'huile sur le feu, je veux juste vous faire part de mon opinion vu que vous demandez des retours. Mettons les choses au clair, je ne suis pas dépressive, mais je suis grosse. Je vais donc surtout parler en tant que grosse car je ne me sens ni légitime ni suffisamment informée pour argumenter sur la dépression.

Je n'ai pas particulièrement de problème à rire du surpoids en général, ni du mien en particulier, et je n'ai pas été choquée par le titre de votre webzine en soi. J'avais saisi que ça pouvait être du second degré donc je vous ai donné le bénéfice du doute. Le problème c'est que pour que le titre soit drôle il faut que le contenu qu'il y a derrière nous montre clairement que c'est du second degré et qu'il est en fait là pour déconstruire les stéréotypes. Il faut que le ton des articles soit acide, ironique, qu'ils prennent vraiment le contre pied des magazines féminins standard. Des articles bodypositive avec quelques piques pour les images qu'on nous martèle partout ailleurs. Montrer que "gros" n'est pas une insulte en soi et que parfois on peut même en rire si c'est fait avec délicatesse.
Et avec tout ça en contenu, vous pourrez plus facilement justifier le choix du titre. C'est ce qui vous fait cruellement défaut et qui fait que oui, même si de prime abord je ne trouvais pas le titre insultant, en voyant le contenu du site et votre vidéo, je me suis finalement sentie rabaissée. Surtout que le logo et le sous-titre renforcent cette impression puissance 10... Et je parle même pas du hashtag sur instagram... Je suis désolé mais c'est vraiment un truc que je supporte pas et qui me hérisse le poil au plus au point, des gens qui ne sont pas du tout en surpoids et qui associent une photo de burger à [HASHTAG]#maviedegrosse[/HASHTAG] parce que c'est trop lol. Les stéréotypes se portent très bien tous seuls, pas besoin de les alimenter, merci.

Pour ce qui est du site dans sa forme, je n'aime pas non plus (attention, c'est l'ingé en info qui parle donc je suis pas forcément du tout tendre). Le combo blanc-rose n'est pas une grande réussite, pas assez de nuances ni de complexité pour moi. Tout comme je m'attendais à un site avec des articles acides et décalés, je m'attendais à une mise en page pleine de pep's, des couleurs qui flashent et pas juste un truc en bichromie... Le menu en haut est bancal, il faudrait centrer les catégories. Le sous-titre à droite c'est pas une bonne idée, on le voit pas. J'aurais au moins inversé avec les icônes de réseaux sociaux. De plus quand on fait défiler la page, le menu en semi-transparence avec le texte qui passe dessous, c'est illisible. J'aime pas non plus le flux des articles avec l'image un coup à gauche un coup à droite, ça fait enfantin. Et ce serait pas mal de mettre une image en rapport avec l'article parce que les petits dessins toujours pareil ça donne pas envie et ça renforce le fait que le site manque de pep's et de dynamisme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes