Le webzine « Grosse et Dépressive », projet étudiant de trois madmoiZelles

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonsoir à toutes,

La vidéo de l'interview des étudiantes (ainsi que l'article associé) a été supprimée. Après mûre réflexion, j'ai décidé, en accord avec la rédac, que ce contenu n'avait pas sa place sur madmoiZelle.

Je vous présente mes excuses, et les excuses du magazine, car on a de toute évidence fait une erreur. Mettre en avant le projet de trois étudiantes sans s'interroger sur sa cohérence profonde avec notre ligne édito était une erreur. Le fait que la vidéo a été mise en ligne un week-end, à savoir un moment où personne n'est dispo pour suivre de façon assidue les réactions, a aidé le sujet à prendre de l'ampleur. Je présente mes excuses aux madZ qui ont été heurtées, blessées, et je suis également désolée de notre délai de réaction dû à cette publication un week-end.

Pour notre part, nous apprendrons de cette erreur. J'ose croire que les étudiantes à l'origine de Grosse & Dépressive feront de même, car leur intention profonde n'était pas de blesser : c'est davantage sur la forme que sur le fond qu'il leur faudra travailler. On peut aisément se braquer quand on a dix, vingt, cinquante, cent inconnues qui nous interpellent, avec plus ou moins de politesse, pour critiquer un travail bénévole dont on est plutôt contentes, mais ça n'empêche pas d'en tirer des leçons plus tard, une fois que la tension est redescendue. Je pense que vos remarques et conseils n'auront pas été vains : c'est comme ça qu'on grandit, au niveau personnel comme professionnel, en se confrontant à la critique, et ça ne pourra que leur être utile à l'avenir.

De notre côté, on fera preuve d'encore plus de vigilance et d'écoute. Encore désolée au nom de tout madmoiZelle pour cette erreur. :fleur:
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@Astoria.G : Je comprends ce que tu veux dire, je suis plus sensible aux oppressions que subissent les personnes en surpoids ou obèse depuis que je fréquente Madmoizelle. Mais ce que je voulais dire, et mettre en évidence, c'est que le racisme s'inscrit quand une période historique longue et sur un espace très vaste. Il y a eu l'esclavagisme, le Klux Klux Klan en Amérique du Nord ont pendu des hommes et des femmes parce qu'ils étaient noirs, les humiliations, le rejet viscérale des personnes ayant une couleur plus foncé. Mais surtout, il y a toujours à l'heure actuelle des partis politiques qui souhaite la disparition/le renvois de plusieurs milliers de personnes de façon publique sans être inquiété.
Il y a une oppression sur les personnes en surpoids (comme tu l'a signalé, au niveau médical etc) ou ne rentrant pas dans le moule imposé par la mode, mais personne n'a tué un individu parce qu'il était gros, personnes n'a pendu, torturé, déplacé des milliers d'individus parce qu'ils étaient gros. Et aucun parti politique ne défile dans la rue en disant "les gros dehors", "sans les gros la France ira mieux", "les gros sont à l'origine de tous nos problèmes" etc. C'est pour cela que je ne mets pas la grossophobie au même niveau que le racisme
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Attention ceci est un post cheesy-bisounours qui en soi n'a pas grand-chose à voir avec le sujet...

Je sais pas vous mais moi je trouve ça cool de voir dans les derniers commentaires des filles qui ont pris le temps de se poser et de se rendre compte que tout le monde s'est un peu emporté. J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'endroits sur l'internet où on peut trouver des gens qui débattent très fort de sujets importants, s'emportent un peu sous le coup de l'émotion et reviennent s'excuser en mode "agree to disagree".
Vous boostez ma foi en l'humanité :jv:

Merci également @Mymy et le reste de la rédac d'avoir tenu compte de nos retours :jv:

J'avais prévenu que c'était bisounours hein...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Mouahaha !

J'ai lu leur article sur les régimes. Leur conclusion, vendre un rein ou recommencer à manger sainement. Si toutes celles (et ceux) qui ont tenté de maigrir ont fait des régimes, ils ont forcément tenté de manger sain avant ou pendant. Et si ça marchait uniquement en mangeant sainement et surtout en aimant ca, ça se saurait. On parle pas de la "fausse grosse" qui culpabilise pour un dessert alors qu'elle a deux fichus kilos à perdre. Elles sont bien mignonnes.

J'aime bien leur idée de base, à savoir montrer la phase sooombre de l'être humain qui sommeil en nous et qui n'affiche qu'au prix de sacrifices énormes l'image d'une poupée de magazine, mais tomber dans l'excès inverse ne peut être qu'insultant.

En tant que grosse non dépressive mais parfois deprimée comme tout un chacun, j'aime l'idée d'un magazine féminin qui ne parlerait pas de régime ou si peu, qui pronnerait l'amour d'une bonne tartiflette entre amis de temps en temps, mais là, j'ai ressenti du dégoût en regardant leur page fb. Cette accumulation de nourriture, ne reliant finalement la grosse qu'au gras/sucre comme on pourrait relier la mince au régime (sous entendant une femme qui ne se "laisse pas aller"), ça m'a écoeurée. Une façon de relier gras, mou, molesse d'esprit autant que de corps, entérinant le cliché qu'une grosse n'est par nature pas dynamique.

Et pourtant j'adore "bouffer" comme elles disent. Parce que les grosses ne mangent pas, elles bouffent au râtelier comme les porcs et se reservent systématique deux fois à la cantine, c'est bien connu (en vérité, beaucoup ont déjà du mal à assumer manger une glace en public). Voilà une approche clairement humiliante. Si les magazines féminins traditionnels imposent d'être mince et de faire régime sur régime, on a presque l'impression que celui-ci impose réellement et sous couvert d'humour d'être grosse et de se forcer à manger pour le rester car c'est la leur nature profonde.

Néanmoins, La grosse n'est pas toujours boulimique et le centre de son univers n'est pas frigo-centré, étonnant non ?

Alors je suis pour une dédramatisation sur la grosseur, mais de manière intelligente. Je pense avoir cerné leur intention première, et le titre ne m'a pas choquée car je l'ai pris comme un pied de nez "ah, je devrais toujours être mince et souriante ? Et bah non, je suis grosse et dépressive et je t'emmerde !", et ça me plaît. Après le reste ne suit pas, et c'est dommage. Ça vire beaucoup trop premier degré (devenant involontairement méprisant) pour ne pas envisager que le titre l'était aussi...

Edit : en tant que magazine féminin et féministe il eut été intelligent de mettre en exergue d'autres travers que les mag. Traditionnels ont, ça aurait mis sur le même pied d'égalité les rebus de l'humanité et de la féminité que sont les grosses, les femmes petites, les homosexuelles/bi/pans/asexuelles/polyamoureuses (et tout le spectre alternatif à une sexualité normée) dont on n' entend jamais parler car dans les articles il ne s'agit que de "Jules" et de la manière dont il faut le satisfaire, tout comme dans les tests qui n'offrent guère la possibilité de s'y projeter. Ça aurait pu éviter le côté attaque ciblée sur les grosses et permettre à toutes les autres d'être enfin représentées comme normales et bien comme elles sont.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mai 2015
31
73
174
28
Godric's Hollow
camilledoceul.wix.com
Yo, j'ai posté le commentaire ci dessous sur Twitter et sur leur site, cependant elles n'ont toujours pas validé de commentaire sur leur dernier édito. Soit elles ne les ont pas encore checkés , soit elles les censurent tous parce qu'il n'y en a aucun qui ne soit positif pour elles ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros, mon avis sur la question. Le point le plus noir pour moi concernant cette affaire est le manque de maturité et de recul flagrant chez ces jeunes filles qui s'accrochent à ce nom malvenu comme des moules à leur rochers.On est tous/tes amenés a faire des erreurs de jugement, le principal étant de l'admettre quand on nous le signale aussi massivement .Dommage.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai retrouvé mon mdp madz rien que pour suivre cette lamentable affaire. je suis dégoûtée d'avoir oublié de faire des captures d'écran de leurs commentaires sur leur défunte page facebook.

Elles sont immondes. Big up aux Madz qui se bougent.

(j'ai relayé et écrit sur le sujet et je suis entre-autre- dépressive, chose que je n'avais pas envie de poster avec mon compte public sur leur page). je viens de relire leur article sur adele, et y a rien à faire, la pédagogie face à des petites nanas qui font des vannes sur la dépression alors qu'elles ne savent pas ce que c'est ça me rend juste malade.

Oui, au final elles sont aussi novices que les autres, aussi incultes et superficielles, elles n'ont pas l'air d'être du côté de celles qu'elles disent représenter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes