Le webzine « Grosse et Dépressive », projet étudiant de trois madmoiZelles

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est chaud, ce manque de remise en question. :erf: Tout ce que les gentes demandent, ce sont de plates excuses et un changement de titre, c'est si dur que ça ? Même dans les commentaires, à chaque fois que quelque chose leur est reproché, elles le justifient par une "maladresse". M'enfin, si au bout d'un moment tout est maladroit... :erf: Et bon, toutes excuses suivies d'une justification ne sont pas réelles excuses à mon sens. On peut merder, c'est humain, on peut faire ou dire des choses avec les meilleures intentions du monde, mais si ça blesse, on s'excuse, on repart sur de bonnes bases et voilà. Leurs réponses sont très souvent à côté de la plaque, elles ressortent tout le temps la même explication, qui est malheureusement assez bancale. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Fofie. Tu as tout très bien dit, j'ai rien à rajouter. :fleur:
J'pense que l'un des gros noeuds aussi, c'est que j'ai déduis qu'au vu de leurs réponses, pour elles, quand quelqu'un.e leur dit "vous êtes grossophobes et psychophobes" c'est la pire des insultes, d'où le braquage. Elles manquent vraiment de recul et cet édito empire le truc, sans compter le nombre de fois où elles ont insulté les gens en face en sous-entendant qu'illes ne "comprenaient pas les subtilités du titre" (herm). C'est dommage que ça prenne cette tournure et qu'elles y réagissent de cette façon, alors que si elles continuent dans la comm' ça va poser problème si elles n'écoutent pas les retours sur les réseaux sociaux. :erf:
@Finrielle Après je parlais de façon générale, une nouvelle fois, je comprends très très bien la colère, la lassitude et tout. :fleur: C'était plus une critique générale de Twitter en ce qui concerne ce genre de sujets houleux, car on ne peut pas instaurer un vrai débat via si peu de caractères, du coup ça peut basculer très très très vite dans l'insulte pure et dure et c'est principalement ça qui me dérange. Même si les commentaires sur l'édito ont pas l'air de les faire ciller, ils ont le mérite de pouvoir être grandement argumentés et j'avoue préférer ce genre d'échanges, simplement.
Je suis complètement d'accord avec toi sinon, même si pour les profs ça semble être mal barré. :erf:
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Je viens de lire les réponses aux commentaires sur leur édito et en effet c'est n'importe quoi : des gens sont blessés par leur com' qui est hyper problématique mais depuis des semaines les réponses sont toujours centrées sur elles.
Oser évoquer la lapidation ou Charlie Hebdo pour parler de leur situation c'est infect.
Elles parlent de leurs maladresses mais en fin de compte je vois surtout qu'elles n'ont pas compris le problème avec leur projet et c'est très "moi, moi, moi", elles ne comprennent pas pourquoi elles sont moins légitimes que des personnes grosses et dépressives par exemple.
Ça me navre parce que d'un côté on a bien vu qu'elles sont jeunes et vexées mais ça n'excuse pas tout !
Depuis le début on leur a proposé des articles / blogs à lire, il y a eu des posts hyper pédagogiques et constructifs mais non, elles le prennent juste hyper mal.
Si elles se remettaient en question en plus elles n'auraient qu'à y gagner...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
"Je ne sens très blessée par ce que vous avez écrit sur moi et je vous demande de vous excuser et de cesser de faire ca"
"Bouhbouh arrêtez de nous harceler! Nous somme de gentilles fille et c'est vous les grosse méchantes! [HASHTAG]#lavraivictimecestmoi[/HASHTAG] !"

Dans la vie réelle cette situation serait ubuesque :
"excusez moi, mais vous me marchez sur le pied : ca fait mal."
"Mais je n'avais pas l'intention de vous marcher sur le pied!"
"je le conçois tout a fait, je ne vous en tient pas rigueur, mais pourriez vous s'il vous plait enlever votre pied du mien maintenant"
"Mais puis ce que je vous dis que je ne voulais pas faire de mal! Je ne vois donc pas pourquoi je bougerai vu que mes intentions étaient nobles! C'est vous qui devriez bouger votre pied!"
"Mais comment voulez vous que je bouge mon pied : vous êtes dessus! Je trouve ca très limite de votre part de m'accuser de votre propre maladresse!"
"Regardez tous! Cette personne est méchante : elle m’empêche de poser mon pied ou je veux!"
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'avais pas vu ça.
bandeau2-v5-1300x500.png

Je sais pas si c'est la chaleur ou juste la lassitude mais ça m'a foutu les larmes aux yeux. :tears:
"J'espère que tu as bon appétit". J'avais auparavant des doutes, mais je suis maintenant sûre que c'est même plus de la maladresse à ce niveau là. On peut pas dire/écrire ça avec de bonnes intentions ou alors elles ont juste rien capté à ce combat là.
(Je sais que le bandeau date du début du site, mais je l'avais loupé.)
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Fofie cette métaphore peut s’appliquer a tout : sexisme, homophobie, ext...

Je l'utilise beaucoup pour parler de racisme par exemple, et les gens de bonne volonté comprennent généralement que leur propos peuvent blesser. Je l'essaye aussi sur mes propres propos pour vérifier que je ne fais pas de "machin*phobie ordinaire" lors des débats.

Parfois mon copain me demande a quoi je réfléchis quand je regarde le forum fixement, je lui répond "je vérifie que je marche sur le pied de personne" :rire:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Rolalala je découvre ce truc. Je ne suis ni grosse ni dépressive mais je trouve ça super dérangeant :o
Le pire c'est qu'en expliquant qu'aller à contre courant de Jeune & Jolie elles en sont venus à pondre "Grosse et dépressive"... Euh y a déjà un gros problème de base d'opposer jeune/jolie à grosse/dépressive.

Je comprends l'idée générale du magazine, ça pourrait être chouette si bien exploité. Autant dans le fond que la forme, je ne suis pas fan de ce blog qui est aussi mega classique, comme une madmoizelle l'avait dit avant moi. En bossant dans le web, j'aurais vu un truc un peu plus catchy/punk qui justement casse les stéréotypes du blog de "filles" blanc/rose avec police ultra classique.

Alors ouais faire des articles à contre courant, faire des recettes sans compter les calories, parler de films d'action, de personnages féminins pas stéréotypés, de trucs scientifiques/geek pourquoi pas, de sports de combat : en gros de tout ce que la société a tendance à associer comme "pas féminin". Ou quitte à faire un truc cynique/décalé pourquoi pas partir sur genre "comment coiffer ses poils de jambes" ou "ce que disent vos vergetures sur votre avenir" mais faut maitriser ce genre d'humour et pour l'instant ca m'a pas l'air d'être trop le cas...

Pour le titre faut effectivement penser à stigmatiser personne, surtout quand on est pas concerné par le problème de base... Un truc plus générique genre "Poils & Junk food" ou quelque chose du genre ça aurait déjà été de meilleur gout. Et puis j'ai l'impression qu'aucune des critiques que ce soit sur le titre, contenu ou sur la forme ait été prise en compte donc pourquoi venir demander des avis à la base...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes