Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

23 Septembre 2013
102
335
1 124
Boulogne-Billancourt
tarolime.fr
Super vidéo, méga intéressante, et en effet ce phénomène me faisait déjà grincer des dents avant même que j'en connaisse le nom !

Je suis très contente du racebending dans les films. Quand le remake du film "Annie" est sorti en 2014, avec une petite fille noire dans le rôle principal, ça a fait un scandale ! J'étais hallucinée. :facepalm:
J'avoue que le film Annie de 1982 est un de mes plaisirs coupables et que comme tout remake ça m'a fait un petit pincement au coeur, mais comme le dit Naya, aucune raison que le personnage soit blanc plutôt que racisé ! (Juste dommage pour les cheveux roux car c'était quand même emblématique du perso, mais cépograve)
 
20 Mai 2011
90
75
4 704
Bédoin
Après il y a des toute petites avancées par exemple en ce moment dans Once Upon A Time Merlin et Lancelot sont joués par des acteurs noirs et Raiponse a été aussi joué par une actrice noire le temps d'un épisode. Mais effectivement pour Raiponse en particulier, ça a fait hurler les fans qu'elle soit jouée par une actrice noire.

Justement j'ai posté un commentaire sur la diversité culturelle dans OUAT sur la vidéo de Naya.
Je le reposte ici :
Justement d'accord, il y a quelques personnages dans OUAT qui sont devenus noirs, mais franchement si tu réfléchis bien aucun acteurs principaux viennent de minorité ethniques. Les seuls acteurs noirs ou bien asiatique ou autre ne sont là que le temps de quelque épisodes et c'est tout. Et la représentation LGBT est encore pire. A part Mulan que l'on sous-entends qu'elle est lesbienne (c.f : lorsqu'elle parle d'avouer des sentiments avec Neal/Baelfire, et qu'elle va ensuite voir Aurora) Tout les personnages principaux sont blancs cis. Pas un personnage explicitement gay/bi ou trans. Autant j'adore cette série et le fait qu'ils modifient complètement les contes de fées et les légendes, telles qu'elles ont toujours été connues, pour en faire des histoire complètement différente, mais non je ne trouve pas que les créateurs et les producteurs de la série se mouillent vraiment la chemise sur la diversité culturelle, sexuel et de genre. D'un autre côté, le test de Beshdel (Une femme parlant à un autre femme à propos d'une autre femme) est régulièrement passé, et les femmes dans OUAT ne sont pas des petite créatures fragiles qui ont besoin d'être constamment sauvées par les hommes. (Ce qui est déjà une grande amélioration par rapport à beaucoup de séries que l'on peut voir.)
Moins

Je sur-analyse ou pas?
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lilli-Puce: Non tu ne sur-analyses pas, c'est pour ça que je parle de "petite avancées". Cela dit, c'est clair que OUAT peut aire mieux mais Lancelot et Merlin restent pour moi des personnages incontournables, je ne sais pas quel sera leur rôle dans OUAT mais le fait qu'ils soient joués par des acteurs noirs provoquera peut-être un déclic. Du moins j'espère.
Par contre, j'avoue la représentation gay/bi c'est catastrophique. Pour Mulan c'était vachement bâclée, la mise en scène m'a souvent donné l'impression que ça voulait dire "vous voyez, on n'est pas homophobe". Je ne suis pas supportrice du Swanqueen mais je dois avouée que pour moi c'est une des relation les plus abouties même Hook/Emma et Robin/Regina sonnent creux face à cette relation. Et j'avoue que je trouve qu'Emma avait un bon potentiel pour être bi, surtout quand elle était adolescente, je trouvais qu'elle avait pas mal d'alchimie avec Lily, une fois j'ai même cru qu'elles allaient s'embrasser.

@Mandorle : Je suis tout à fait d'accord, je trouve pas cette attitude mature de pointé du doigt le cinéma asiatique mais pour moi, ce n'est pas le même contexte sociétal que nous. Et tu as raison il y en aura toujours pour dire "mais ailleurs c'est piire!!"
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
@Mandorle : Je suis tout à fait d'accord, je trouve pas cette attitude mature de pointé du doigt le cinéma asiatique mais pour moi, ce n'est pas le même contexte sociétal que nous. Et tu as raison il y en aura toujours pour dire "mais ailleurs c'est piire!!"

Ah je suis tout à fait d'accord, je pense effectivement que le contexte social/culturel/etc est hyper différent du nôtre et qu'on ne peut pas l'analyser au même prisme :fleur: je ne m'estime vraiment pas assez calée pour répondre à cette question précise, mais même sans l'être je voulais souligner que c'est une attitude problématique sur le fond :shifty:
En fait voilà on est d'accord sur tout quoi :shifty:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'ai une question et je sais qu'on va me taper dessus mais, si c'est des personnages qui sont censés être blancs et qu'on les met noirs,c'est quoi ?
Je prendrai pas l'exemple de la Torche Humaine mais dans The 100, Wallis (je crois que c'est son nom), il est censé être blond ou brun, un truc comme ça. Il est pas trop censé être black et pourtant dans l'adaptation cinématographique il l'est. M'enfin bref, je sais que les noirs sont sous-représentés dans tous les milieux et que si on donne un rôle de "blanc" à un acteur "noir" c'est cool mais voilà,j'avais cette question à poser.

Mea culpa. :sweatdrop:
Edit : j'ai pas vu la vidéo parce que bondieu elle prend des plombes à charger today. .-.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Zutto Je suis pas concernée, mais à première vue, en plus de la fin de ton commentaire, je rajouterais qu'on peut être blond/brun et noir. Une absence de précision par rapport à la couleur de peau d'un personnage ne veut pas dire qu'il est blanc "par défaut" :happy:
(C'est d'ailleurs la raison de pourquoi tant de gens imaginent Hermione ou Harry POC : leur couleur de peau n'est pas précisée).
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Lunafey oui sans doute. Je sais plus trop j'ai pas le bouquin sous la main. Mais du coup j'ai plus l'impression que c'est un quota à respecter et non parce que l'acteur mérite ce rôle. Et si c'est juste pour cocher "a mis un noir" sur son petit calepin sans tenir compte de ses performances...
 
26 Janvier 2012
1
6
354
nancy
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il n'y ait pas assez de diversité dans le cinéma et dans tout en général.

La question que je me pose ici c'est plutôt celle du réalisme dans les films et particulièrement en ce qui concerne le jeu d'acteur. En effet il y a quand même un gros paradoxe. On arrête pas de louer tel acteur ou telle actrice par rapport à sa capacité incroyable à avoir perdu/pris tant de kilos pour un film, alors qu'on aurait très bien pu utiliser du maquillage ou bien une doublure corporelle. Au fond qu'est ce qui est important ? La performance physique ou bien la performance de jeu ? Parce qu'à ce moment là on pourrait aller encore plus loin : Robert DeNiro dans Raging Bull n'aurait pas seulement dû se contenter de prendre 30 kilos pour jouer Jake La Motta, il aurait aussi pu vraiment se péter le nez (au lieu de se faire poser une prothèse).

Là où je veux en venir c'est que pour moi ça n'est pas important que le physique de l'acteur corresponde parfaitement à son rôle historique. Ce qui serait bien c'est que ça ne soit pas QUE dans un sens, mais que ce soit L'EGALITE pour tout le monde. Si ont fait jouer Jésus ou Aladin par un blanc moi ça ne me choque pas de même que si un jour j'apprenais que Marie Antoinette puisse être jouée par une actrice noire ou bien Obama par un acteur asiatique ou bien même Jules César par une femme ça ne me choquerait pas non plus. Evidemment ça peut sembler extrême mais j'ai envie de dire POURQUOI PAS ?
Cette égalité aujourd'hui elle n'existe pas beaucoup, mais j'espère qu'un jour on y arrivera.

Sinon je vous invite à lire l'article "Les Blancs une majorité invisible" par Sonia Faure sur Libération. Notamment ce petit passage qui à mon sens donne un nouvel éclaircissement sur le sujet :

"Nelly Quemener a aussi étudié l’humour par le prisme ethnoracial. Elle distingue les vieux sketchs d’Antoine de Caunes et de José Garcia, dans l’émission Nulle part ailleurs, sur Canal +, aux stand-ups du Jamel Comedy Club. Les premiers, qui multipliaient les personnages, seraient typiques de l’humoriste blanc. «Celui qui peut devenir femme, chinois, ouvrier… La blanchité donne la possibilité d’emprunter tout type de positions. Le stand-up, qui a émergé au sein des minorités ethnoraciales, est au contraire un récit de soi très personnalisé, pas un humour de personnages. Etre non-blanc, c’est être hypermarqué : tout peut être réduit au fait que vous soyez arabe, noir ou rom.»
La race n’a rien de biologique, elle n’est que représentation et imaginaire - le passing en est la preuve. Et la ligne de couleur fluctue. Le Blanc d’aujourd’hui ne l’était pas forcément hier. Aux Etats-Unis, les juifs, les Irlandais, les Italiens et désormais les Hispaniques ont été blanchis à mesure qu’ils intégraient la classe moyenne. A contrario, «jusqu’en 1914, le "nègre" désignait, dans la presse de l’époque, non seulement les "Noirs", mais aussi les représentants des autres peuples colonisés : Arabes, Kanaks, Indiens», précise Gérard Noiriel."

Désolé pour le long post :/
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Greediness Ils étaient blancs sur les couvertures avec personnages parce que leur couleur de peau n'a jamais été clairement précisée (Harry est à un moment "pâle" -ce n'est pas une couleur de peau-, et Hermione revient de vacance "très marron", that's all). Mais je pense aussi que JKRowling les a imaginé blanc.hes. Cependant, elle-même a admit dans un tweet qu'on pouvait bien imaginer les personnages comme on voulait, c'est une fiction :) (Il avait eu une polémique Tumblr, où il existe plusieurs fanarts où Hermione est noire et Harry d'origine indienne, et quelqu'un a dessiné un truc violent parce qu'iel refusait qu'on puisse les dessiner autrement que blanc.hes. Alors qu'Hermione vampire, Harry en couple avec Draco, ou encore créer un Harry à Serpentard, ça gêne personne \o/)

Ce que je dis, c'est que quand la couleur de peau n'est pas précisé, on -lecteur.ices, illustrateur.ice, réalisateur.ice- part du principe que ça veut dire que le personnage est blanc. Sauf que non, c'est un biais, "blanc" n'est pas la couleur par défaut, il n'y a pas de "couleur par défaut" :)
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Là où je veux en venir c'est que pour moi ça n'est pas important que le physique de l'acteur corresponde parfaitement à son rôle historique. Ce qui serait bien c'est que ça ne soit pas QUE dans un sens, mais que ce soit L'EGALITE pour tout le monde. Si ont fait jouer Jésus ou Aladin par un blanc moi ça ne me choque pas de même que si un jour j'apprenais que Marie Antoinette puisse être jouée par une actrice noire ou bien Obama par un acteur asiatique ou bien même Jules César par une femme ça ne me choquerait pas non plus. Evidemment ça peut sembler extrême mais j'ai envie de dire POURQUOI PAS ?
Cette égalité aujourd'hui elle n'existe pas beaucoup, mais j'espère qu'un jour on y arrivera.

Je ne suis pas d'accord sur ça. En tout cas, j'estime que quand un film se veut historique (là c'est l'historienne qui parle, pardon d'avance pour la rigidité scientifique ^^ ) il doit respecter la réalité historique, même dans le physique et surtout pour les biopics. Parce que sinon il y a des choses qui pourraient perdre leur sens, imaginons sinon, celui qui fait un biopic de Rosa Park et fait jouer le rôle par une blanche/asiatique/etc ... ben le symbole disparait non ? Pour les hommes et les femmes dont la lutte contre le racisme a été le combat de leur vie, ça serait n'importe quoi de nier leur couleur et donc de nier l'opression qui y a été liée. (je sais pas si j'arrive à bien faire passer l'idée).
Après pour tout ce qui est série/divertissement, oui, là y'a pas à dire y'a un manque flagrant de représentation, c'est certain, mais je suis sûre que peu à peu, ça finira par évoluer positivement :supermad:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Greediness Pour la postérité, je met le dessin (et sa réponse) en question. Parce que ce genre de réactions de fans, c'est pas uniquement chez Harry Potter, c'est à chaque fois qu'il y a un personnage POC dans les personnages principaux (exemple récent avec le nouveau film Star Wars).
Je pense que c'est important de savoir comment cette omniprésence de personnages blanc.hes dans les œuvres mondialement connues pousses certain.es blanc.hes à penser leur ethnie au centre du monde : que leur couleur de peau est "la normale" :sad:
Il faut de la diversité ! Et si cette diversité doit d'abord s’instaurer par des quotas... Bah tant pis. Au début ça sera forcé, mais je pense qu'au fur et à mesure, les nouvelles générations auront l'habitude de voir pleins d'ethnies différentes en perso principaux d’œuvres (et il y en a un paquet), et ça permettra de rendre la diversité naturelle dans la tête des gens :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes