Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Un cas de whitewashing que j'ai trouvé particulièrement incompréhensible est celui du personnage de Jacqueline dans Unbreakable Kimmy Schmidt. Elle est supposée être d'origine amérindienne mais l'actrice ne l'est pas et le manque de ressemblance flagrant avec ceux qui jouent ses parents rend la chose assez ridicule.
Photo ici.
Mais c'etait le but. Denoncer le whitepassing en grossissant le trait.
Tina Fey est soucieuse des travers de son milieu.
 
27 Septembre 2015
1
1
4
32
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser dans la description de l'article le terme "racisé". Je trouve ça extrêmement laid, c'est un mot très moche pour désigner les gens qui ne sont pas blancs, càd une bonne partie de la population de cette planète. Dans tout le débat récent autour du mot race, je pense que c'est contre-productif dans le discours de cet article de faire ressortir ce mot sous cette variante.
 
  • Big up !
Réactions : Métempsycose
26 Mai 2015
5
24
64
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser dans la description de l'article le terme "racisé". Je trouve ça extrêmement laid, c'est un mot très moche pour désigner les gens qui ne sont pas blancs, càd une bonne partie de la population de cette planète. Dans tout le débat récent autour du mot race, je pense que c'est contre-productif dans le discours de cet article de faire ressortir ce mot sous cette variante.
Naya l'explique dans sa vidéo : "le terme "racisé" désigne l'ensemble des personnes qui ne sont pas blanches dans une société où le modèle dominant est blanc."
De plus, c'est un terme qui est utilisé dans le milieu militant anti-racisme et qui convient aux personnes concernées.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'ai beaucoup aimé cette vidéo avec l'internaute lambda avec elle interragi pour répondre à l'avance à ce que certaines personnes pourraient effectivement écrire en commentaires. Je suis pas allé voir la vidéo directement sur youtube, mais je suis persuadée qu'il y en a qui ont écrit exactement les mêmes commentaires que ceux qu'elle a déjà soulevé et répondu... y a toujours des gens qui n'écoutent qu'à moitié.

Avec la description du whitewashing, j'ai pensé tout de suite au film « La doublure du diable ». Certes, Dominic Cooper a été excellent pour incarner Udei Saddam Husein et Latif Yahia dans toute la subtilité que demandait ces deux personnalités complètement différentes, et bien qu'il ait eu la tête de l'emploi (je présume qu'il a dû user de l'autobronzant), j'ai été super déçue de constater que ce n'était pas un acteur originaire du moyen-orient (je l'ai pensé jusqu'à ce je vois le nom de l'acteur).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Mais c'etait le but. Denoncer le whitepassing en grossissant le trait.
Tina Fey est soucieuse des travers de son milieu.


"Dénoncer le whitePASSING" ? :oo:
Dénoncer le whitewashing en faisant du whitewashing, ca n'a aucun sens. RIEN ne les empêchait de prendre une actrice amérindienne qui puisse passer pour une blanche...
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Hello !
Merci pour vos retours sur ma vidéo. J'avais un peu peur mais vous avez réussi à débattre avec courtoisie et c'est cool ! Je vais réaliser une vidéo "debrief" de toutes vos interrogations/remarques sur le whitewashing, qui viennent d'ici mais aussi youtube, twitter, facebook, histoire d'aller un peu plus loin dans la réflexion et peut-être donner des pistes de lecture sur le sujet. Donc si vous avez d'autres questions, c'est maintenant ou jamais. ça sera une vidéo VLOG, moi face cam en pyjama, en train de manger des biscottes.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@agapanthe7 Mais y'a rien de comique dans le fait d'avoir pris une actrice blanche pour jouer une amérindienne, c'est un point qui n'est pas utilisé pour un gag, ou alors il faudra me le pointer concrètement parce que je vois pas du tout... L'argument de l'outrance c'est nimp dans ce cas-ci, et honnêtement Tina Fey c'est un peu une sommité du white feminism donc j'ai pas trop envie de lui laisser le bénéfice du doute là.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7
"Denoncer le whitepassing en grossissant le trait."
Mais whitepassing, c'est être racisé.e et paraître blanc.he. Ca sert à quoi de dénoncer qui nous sommes? On ne choisit pas d'être whitepassing, ça arrive juste comme ça, que ce soit par une histoire familiale voulue ( les personnes étaient consentantes) ou non voulue ( je pense aux viols pendant l'esclavage, la colonisation ) et parfois un mélange des deux. Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire mais je ne cache pas que dit comme ça, ça me fait un drôle d'effet. Si tu veux bien m'expliquer plus en détail :fleur:
Je voulais dire whitewhashing.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 Mais y'a rien de comique dans le fait d'avoir pris une actrice blanche pour jouer une amérindienne, c'est un point qui n'est pas utilisé pour un gag, ou alors il faudra me le pointer concrètement parce que je vois pas du tout... L'argument de l'outrance c'est nimp dans ce cas-ci, et honnêtement Tina Fey c'est un peu une sommité du white feminism donc j'ai pas trop envie de lui laisser le bénéfice du doute là.
Le comique dans ce cas nait de l'exces.
C'est evident que l'actrice n'est pas amerindienne. Comme Bale n'a rien de Moise ou Rooney Mara de TigerLily.
Que tu ne ris pas je le conçois. Mais l'humour sert aussi a denoncer. Et denoncer peut prendre moult visages.

Je precise que ce personnage comprend d'autres outrances. Femme au foyer desoeuvree, la femme riche donc egoiste, etc.
C'est trop gros pour etre realiste.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Waow, merci pour cette vidéo !
J'ai l'impression de débarquer du pays des bisounours. :unicorn: (à dos de licorne c'est plus classe)
J'avoue rester en général à l'écart des débats et autres demandes de boycott pour tel ou tel film, quelle qu'en soit la raison (plus particulièrement quand j'entends les mots racisme, POC, et autres du même genre).
Eh bien j'avais jamais pris conscience de l'ampleur du whitewashing, et c'est totalement en accord avec ce que disait une Madz, en disant que c'était dangereux d'un point de vue culturel car cela invisibilise les personnes racisées dans divers événements historiques, et puis comme une autre Madz le disait, on s'en rend pas forcément compte...
Je ne sais pas si c'est le fait d'être blanche, et donc le bon vieux côté "je m'identifie plus facilement aux personnages qui me ressemblent", mais je n'avais jamais été choquée par un personnage racisé joué par un acteur blanc... Alors que j'avais remarqué l'inverse lors des différents remakes de Cendrillon, et ça j'avoue que ça m'avait posé problème à l'époque. Après, je ne me souviens plus du conte initial, donc je serais curieuse de savoir si c'est à tort ou à raison, si une madz peut me renseigner ! :fleur:
Au risque de choquer, jusqu'à maintenant, j'étais persuadée que si l'on choisissait un acteur blanc pour jouer un personnage racisé, c'était pour une raison de performance, sous-entendu, aucun acteur noir n'avait eu le petit truc en plus recherché par le réalisateur, que sais-je encore... Je suis nulle en statistiques mais, je pensais aussi qu'il y avait beaucoup plus d'acteurs blancs que d'acteurs racisés, d'où ce whitewashing... A y repenser, ça fait vachement bisounours quand même... :sweatdrop:
 
M

Maurivie

Guest
@Chatondelfuego
L'un alimente l'autre malheureusement :sad: Le fait qu'il y ait peu de rôle pour les minorités ethniques peut fortement décourager les éventuels acteurs issus de celles- ci car ils savent d'avance que pour eux ce sera dur voir quasi impossible d'obtenir un rôle (je ne parle même pas de rôle sans stéréotype...). Du coup , beaucoup de gens "racisés" se censurent et tuent dans l'oeuf leur envie d'être comédiens ,acteurs,...:tears:

Et encore en Amérique , on observe depuis quelques années un véritable effort représentation de ces minorités notamment dans les séries ( la productrice Shonda Rimes y est pour beaucoup). On y voit ainsi de rôles complexes et tellement beaux<3
En France, c'est autre chose. la situation de représentation des minorités est lamentable à mon avis. je sais qu'on va m’accuser de pessimisme mais parmi les rares rôles qu'on donne aux minorités, rares sont ceux qui dépasse les stéréotypes de la "racaille des banlieue" ou de la "petite copine battue de dealers":goth:
je me permet de te mettre en lien cet article qui retrace à mon sens les difficultés que peuvent rencontrer par exemple les acteurs Noirs en France Annonce de casting raciste : acteur et noir, on m'a dit que j'étais "difficile à éclairer" - le Plus

Le film "Bande de filles" illustre pour moi la relation malsaine qu'a le cinéma français avec la représentation des minorités.On a dû faire un casting sauvage pour trouver des actrices noires. Et à la sortie du film , l’accueil des médias m'a mise franchement mal à l'aise. Pour moi , c'était un peu "Attention messieurs et dames , on va vous montrer des noires!!"(musique de cirque sil vous plaît):miam:. Et on les a un peu traiter comme des ovnis exotiques. le pire , c'est que ce film rassemble à lui seul tout les clichés sur les femmes noires en France : filles des banlieues déscolarisées, pères et frères endoctrinés et violents,fan de Rihanna, voleuses,... La critique a quasiment acclamé le film pour cet "exotisme" qui n'en est pas un . Et lorsque les jeunes actrices sont allées à cannes , les professionnels du cinéma les ont prévenu d'un ton mielleux que "mais tu sais que c'est très dur pour une noire de faire carrière dans le monde du cinéma?":slap:.Au lieu de les encourager et de leur filer un coup de main. En même temps quand tu te prétends libertaire et que pour toi mettre un noir/arabe/asiatique/... dans un film (même pas pour personnage principal hein) c'est le comble de l'exotisme:lalala: ça laisse tout de même songeur.

je pense sincèrement aussi mettre des gens issus également des minorités derrière la caméra est primordial pour la représentation des minorités (et eux aussi ils doivent batailler hélas) .

Je prend pour exemple le cas des noirs mais bien sûr je n'oublie pas les autres minorités qui subissent ces discriminations également :je défie tout les membres du forum de me citer juste une , j'ai bien dit UNE actrice asiatique française connue du grand public.:gonk:

Néanmoins pour ne pas être totalement pessimiste , la parole se libère (et cet article en est la preuve) et annonce j'en suis sûre des changements prochains (la preuve tu viens de le réaliser alors que tu n'étais pas concerné).Et ça , c'est vraiment porteur d'espoir:jv:.

Hum voilà désolée encore pour le pavé ;) , ta question m'a un peu inspiré:taquin:. J'espère que j'ai quand même un peu répondu à tes questions ou du moins donné des éléments de réponse:fleur:

Sur ce , je finis en citant la phrase de Viola Davis (mon Dieu que j'aime cette femme <3<3<3<3<3<3) lorsqu'elle est venue chercher son prix lors de la dernière cérémonie:Aux Emmy Awards 2015, Viola Davis devient la première actrice noire à remporter le prix de meilleure actrice
"La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre ce sont les opportunités (...) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas".:worthy::worthy::rockon::rockon::rockon::rockon::unicorn::cheer::supermad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes