Toulouse LEA~Jean Jaurès

26 Janvier 2014
23
12
174
Coucou! :3
Donc voilà, je suis en terminale dans une petite ville située près de Toulouse. Je souhaite m'orienter vers une licence Langues étrangères Appliquées. Et deux choix semble s'ouvrir à moi : soit je choisis Jean Jaurès soit Champollion à Rodez.

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages d'étudiants ayant choisit la même filière LEA à Jean Jaurès ou même; ayant choisit une autre voie :3. J'ai entendu dire que le niveau est très élevé là-bas mais voilà....On dit autre chose sur cette fac. Comme quoi c'est le gros bordel niveau administration, qu'il y a beaucoup de gens pas sérieux; de manif et qu'il y a de la racaille. Donc voilà, j'ai aussi entendu dire que ça faisait fuir les employeurs...

J'aimerai donc avoir votre avis sur le sujet, votre ressenti là bas et tout...Parce que voilà ça m'attire vraiment, le niveau est dur comme j'aime, la BU a l'air géniale (Petit rat de bibliothèque spotted :P), et on nous offre un large panel d'option niveau langue. Y a de quoi attirer !
(+Toulouse c'est géniale pour une vie étudiante active..Comparer à Rodez ahah x) )
Merci à celles qui liront et/ou répondront ^^


EDIT : Désolée mais ça me stresse tellement XD J'ai vraiment envie de réussir, je ferai tout mon possible (je suis déjà arrivée au niveau bilingue espagnol académique juste par ma motivation) et j'ai vraiment envie de savoir si cette fac m’offrira tout se dont j'ai besoin ! :d
 
Dernière édition :
18 Juillet 2013
22
20
2 864
Toulouse
Pour avoir fréquenté les trois universités toulousaines, Jean Jaurès (Le Mirail de mon temps :vieux:) est de loin celle qui est la plus chère à mon cœur.
Je sais que l'ambiance/l'administration/la réputation changent pas mal en fonction des UFRs, mais j'étais en Histoire de l'Art et je n'ai pas eu de soucis en 4 ans avec l'administration contrairement à Paul Sabatier ou pire Capitole ... Pour les manifs, je n'ai connu qu'un seul blocus et il a juste duré 1 ou 2 jours. Cette fac est assez active sur le plan politique, l'UNEF est tous les jours (ou presque) à l'entrée de l'université avec ses tracts, mais rien d’extraordinaire, c'est calme.
Pour ce qui est des "gens pas sérieux", oui, il y en a des tas comme dans toutes les universités de France et Navarre, surtout en 1ère année.
L'université est dans un quartier populaire, et bien que qu'elle ait changé de nom, ça reste le Mirail, mais pareil en 4 ans, je n'ai jamais eu de soucis.
L'université est en cours de reconstruction, le bâtiment des langues est tout neuf, tout beau. Comme tu l'as dit, la bibliothèque universitaire est juste géniale, il y a de place, c'est hyper bien aménagé, c'est lumineux, c'est vraiment agréable d'y travailler.
Après, je sais pas si tu aimes le sport mais l'université à un service d'activités physiques qui propose beaucoup activités différentes, ça permet de faire de belles découvertes. :)
Je garde vraiment un excellent souvenir de cette période de ma vie d'étudiante. Les gens font souvent la grimace en parlant de cette université, mais c'est uniquement parce qu'il n'y ont jamais mis les pieds/n'y ont jamais étudié. :d
 
  • Big up !
Réactions : Enae
26 Janvier 2014
23
12
174
Merci beaucoup d'avoir répondu! Ça fait plaisir de voir une heureuse ahah ! ^^ Une amie est allée à leur porte ouverte (j'avais une autre porte ouverte de prévus ce jours là, d'où ma question ^^) et ma dit qu'apparement il se sont nettement améliorer; les grèves sont mieux gérer (pour éviter de pénaliser quelques élèves), la sécurité des biens de l'uni' aussi, et comme tu l'as dit tout est neuf ^^

Et donc je présume que tu as fini tes études, ça n'a pas été trop dur de trouver un emploi après? Ca ne fait pas trop tâche de mettre cette université sur le cv? (Ca fait pas fuir les employeurs?)

*para,o*
 
18 Juillet 2013
22
20
2 864
Toulouse
J'ai fait une licence d'Histoire de l'Art et ma première année de master là bas. Et je suis ensuite allée en communication à Paul Sabatier, puis à Capitole. Donc je n'ai pas cherché de travail avec juste mon expérience "Mirail". Mais lorsque j'ai passé des entretiens les recruteurs n'ont jamais tiqué sur cette université. Ils m'ont plus demandé pourquoi j'étais passée de l'Histoire de l'Art à la com'.
Je ne pense pas que cette université soit un frein pour trouver un emploi. Ce qui peut éventuellement l'être, c'est la réputation de ton UFR si tu bosse dans le même secteur. Je ne connais pas vraiment celui de langues, mais de ce que tu dis, le niveau est élevé, donc il doit plutôt avoir bonne réputation. :)
 
30 Juillet 2015
56
173
134
Je viens juste confirmer à peu de choses près ce que dit DelphineDiane, je suis aussi dans cette université et effectivement : Parfois l'administration omet de signaler l'absence de professeur, y'a quelques soucis niveau affichage d'emploi du temps et erreur, mais dans ma filière (psychologie), tout est affiché sur le net déjà donc c'est assez sympa, et puis je pense que c'est à peu près pareil partout en France... Effectivement il y a aussi pas mal de gens "pas sérieux", qui ne finiront pas leurs études, ni même leur année, mais sûrement comme à beaucoup d'endroit, et franchement, c'est peut-être triste de voir le taux d'échec par défaut d'orientation mais après ça n'a rien avoir avec TA réussite personnelle

Le quartier du Mirail est effectivement quelque peu réputé pour être un "quartier chaud"... Bon déjà je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire (j'espère ne jamais le savoir x)) et ensuite si tu te contentes d'aller à la fac et que tu ne traines pas dans le quartier le soir, normalement ça devrait aller.
 
9 Juin 2015
16
4
164
26
Hello :)
Je fais une licence d'anthropologie au Mirail, et... c'est le cauchemar XD Pas d'organisation, emploi du temps qui se chevauche, aucune communication, profs pas impliqués... J'ai eu mille problèmes alors que ça fait qu'un an que j'y suis, ça décourage un peu :') Après je sais que c'est propre à ma filière, on est pas beaucoup et surtout la première année a ouvert y'a vraiment pas longtemps, genre 2 ans, donc c'est encore un gros bordel.
Après, en dehors de mon cursus, c'est une fac géniale. Il y a pleeeeein d'activités, que ce soit sportives, artistiques, politiques... Y'a de tout et pour tout le monde! En plus ils sont entrain de refaire le campus et ça c'est top, les bâtiments sont tout beaux tout neufs :)
Pour ce qui est du quartier du Mirail franchement ne craint rien. Juste ne traine pas la nuit dehors mais bon ça, c'est partout. La journée à part quelques dealeurs tu croiseras personne. Tout le monde va toper au Mirail donc ils ont l'habitude et n'embête personne :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes