L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
La methode pedagogique de mon prof de Ce2 que je trouve pour le moins deconcertante (avec du recul), c'est qu'il se mettait a nous frapper (enfin, donnait des tapes sur la tete tres fort) pour nous humilier quand on ne comprenait pas. On fesait une faute, on ne comprenait pas comment faire une soustraction, et vlan ! Des tappes. Plus, il se mettait a nous narger devant toute la classe.
JE SAIS que la plupart des Madz sont pro-claques, que frapper des enfants va pas les marquer a vie... Mais si ca avait été des adultes, on trouverait pas ca normal. J'ai le sentiment quelques fois que pour les gens, les enfants sont des sous personnes sans valeur, donc on s'en fout de ce qu'ils vivent.

WHAAAT :halp:
Tu étais en France ? Les seuls cas de violence physique par les profs que je connais, c'est quand j'habitais au Maroc (coups de règles en fer sur les doigts). 'Fin, il me semble qu'en France c'est interdit de frapper un enfant (les parents ont le droit pour une raison inconnue et qui choque le reste de l'Europe, mais passons) ! Aucun parent ne s'est plains du comportement de ton prof ? :ko:
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
13 Janvier 2014
319
800
2 944
C'est vrai que j'avais jamais réfléchi à cette pratique, mais avec le recul... Le fait de faire choisir les équipes par deux leaders, c'est vraiment tout ce qu'il y a de pire, non ? Y a-t-il des expertes en pédagogie ici ?

Par contre, le coup de corriger la copie du voisin, j'y vois des avantages pédagogiques quand même. C'est important d'apprendre à montrer son travail et à ne pas avoir honte, et de prendre conscience des difficultés des autres. Comme toujours, il faut le faire avec un peu de délicatesse, certes !
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
WHAAAT :halp:
Tu étais en France ? Les seuls cas de violence physique par les profs que je connais, c'est quand j'habitais au Maroc (coups de règles en fer sur les doigts). 'Fin, il me semble qu'en France c'est interdit de frapper un enfant (les parents ont le droit pour une raison inconnue et qui choque le reste de l'Europe, mais passons) ! Aucun parent ne s'est plains du comportement de ton prof ? :ko:
He oui, en France ! Mais bon, c'était pas des mega claques a nous arracher les pommettes, plutôt le genre de tapes que l'on donne sur la tete de son chat quand il a marque son territoire. Donc je suppose que c'est pour ca que personne n'a rien dit. Ou je pense que c'était nous, les enfants qui n'ont rien dit, parce qu'on ne savait pas que c'était pas normal. Et puis ma petite ville provinciale n'avait pas l'air tres a cheval sur les trucs légaux ou non (nos proviseurs du lycee n'avaient l'air d'avoir rien a foutre de laisser des pédophiles draguer des midinettes devant le lycee).
 
Dernière édition :
22 Mars 2015
31
95
684
Ahahah le cours d'EPS c'était pile le contraire pour moi : les filles de mon lycée étant fort peu sympathiques envers ma personne et s'amusant régulièrement à piétiner mon amour propre dans toutes les matières, j'attendais rageusement le cours de sport pour les surpasser dans un domaine où elles étaient très faibles et honteuses. Grimper à la corde, sauter au-dessus d'un fil ou d'un gros bac à sable, courir, cabrioler en faisant la rondade ou d'autres figures au nom improbable... C'était le seul moment de la semaine où je me sentais bien parce que je savais que j'étais meilleure que mes bourreaux. Et je ne sais pas pour vous, mais enfiler des baskets m'a toujours donné l'impression de pouvoir gambader avec les licornes :supermad:
N'en déplaise à Christina, on devrait avoir le droit de mettre les super baskets de super héros tous les jours !
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Bah moi, je place mes élèves par ordre alphabétique en début d'année (et on est beaucoup à le faire), je ne perds pas mon temps inutilement à classer mes copies par ordre décroissant/croissant pour les rendre, je ne dis jamais à un élève qu'il est nul ou bête (même quand il le dit lui-même..) et puis je ne fais jamais corriger les élèves entre eux (pratique qu'on nous encourage à faire par ailleurs!).

En fait, j'suis une prof qui déchire 8)
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Le sport, cette horreur... Bon j'ai rien a rajouter, tout a été dit ;)

Pour le fait de noter le sport/l'art plastique/la musique, je suis contre aussi. Surtout que j'ai changé de collège, et que dans mon premier, la prof de musique était "vieille école" : la musique, c'est te faire chanter seul devant tout le monde (maintenant, c'est plus dans le programme, mais elle le fait toujours :/ humiliation ultime), puis je passe à une autre prof, qui nous fait reconnaître des instruments tout ça... allrs que j'y connais rien. Merci, mais j'apprends comment tout ça ? Je devine? Les seuls qui y arrivaient étaient ceux qui faisaient de la musique a côté...

Et mon pire souvenir scolaire... en primaire, j'arrivais pas à faire un truc en maths (des soustractions je crois). La prof m'a laissée a la recré pour que je finisse... j'ai du tricher pour y arriver :/ (le truc ironiquer c'est qu'après je suis devenue forte en calcul mental.) Cette prof nous donnait aussi des autocollants à un certain nombres de bon points, et une fois elle en a sorti un de cochon en disant que ça me correspondait bien... Avec le recul j'ai vraiment eu des profs horribles u_u

Il faudrait leur faire passer des tests psychologiques avant de les autoriser à travailler avec des enfants, parce que pour beaucoup d'entre nous, ça nous change à vie :/
 
3 Février 2016
84
203
704
33
Annecy
Super planche où, en tant qu'élève, je me retrouve dans pas mal de situations que j'ai pu vivre ! Mais malheureusement je suis aussi de l'autre côté de la barrière aujourd'hui :P (même si ça ne m'empêche pas d'être d'accord sur beaucoup de points comme le plan de classe que je fais moi-même dès les premiers jours de classe). Le coup d'échange des copies, si c'est bien fait, ça permet que les élèves s'entraident entre eux et, surtout, qu'ils s'expliquent entre eux ce qui ne va pas. Le prof est bien sûr là pour ça (expliquer les erreurs), mais avoir la vision d'un camarade, c'est toujours utile, et en plus ça fait réfléchir sur soi, sur pourquoi on fait telle ou telle chose dans les exercices. Bref, ça a quand même du bon. Et je suis entièrement d'accord avec @Griffith. On peut être un bon prof, aimer sa matière, bien expliquer ce qui s'y passe, mais on peut aussi avoir des soucis d'autorité car certaines classes ne rendent pas la tâche facile. Généralement quand on tombe en dépression, on le vit légèrement comme l'échec de notre vie (on est adulte, mature, majeur et vacciné, mais on arrive pas à faire face à des ados, c'est un peu dur à avaler). On rêve tous d'être le super prof auquel les élèves obéissent et qu'en plus les élèves adorent, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça et s'il y avait un guide du parfait enseignant, on l'aurait tous acheté depuis longtemps :P
 
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Pour le fait de noter le sport/l'art plastique/la musique, je suis contre aussi. Surtout que j'ai changé de collège, et que dans mon premier, la prof de musique était "vieille école" : la musique, c'est te faire chanter seul devant tout le monde (maintenant, c'est plus dans le programme, mais elle le fait toujours :/ humiliation ultime), puis je passe à une autre prof, qui nous fait reconnaître des instruments tout ça... allrs que j'y connais rien. Merci, mais j'apprends comment tout ça ? Je devine? Les seuls qui y arrivaient étaient ceux qui faisaient de la musique a côté...
:/

Je me permets de réagir là dessus (des mois après désolée). Mais sérieux : on vous demande bien de faire des exposés devant la classe, pourquoi une vulgaire chanson serait plus compliquée? Surtout que tout le monde y passe en plus. Parce que bon, à la rigueur par 2, on peut encore noter. C'est ce que je faisais pour m'éviter les jérémiades. Mais on en a encore qui demande à passer par 3, 4 et même 8! On note comment 8 gamins qui murmurent dans le brouhaha fait par les camarades? On peut pas tout simplement. D'où la nécessité de chanter seul.

Et pour la reconnaissance d'instrument, bah c'est pareil que pour tout, faut apprendre. On reconnaît les couleurs, on reconnaît les visages, on reconnaît les peintures de différents artistes, on reconnaît une langue en l'écoutant...C'est exactement pareil pour les instruments. Suffit juste d'écouter.

Alors oui, les seuls qui y arrivaient faisaient de la musique à côté. Mais n'importe qui qui aurait un peu bossé aurait aussi bien réussi.
 
17 Février 2016
40
179
89
Je me permets de réagir là dessus (des mois après désolée). Mais sérieux : on vous demande bien de faire des exposés devant la classe, pourquoi une vulgaire chanson serait plus compliquée? Surtout que tout le monde y passe en plus. Parce que bon, à la rigueur par 2, on peut encore noter. C'est ce que je faisais pour m'éviter les jérémiades. Mais on en a encore qui demande à passer par 3, 4 et même 8! On note comment 8 gamins qui murmurent dans le brouhaha fait par les camarades? On peut pas tout simplement. D'où la nécessité de chanter seul.

Et pour la reconnaissance d'instrument, bah c'est pareil que pour tout, faut apprendre. On reconnaît les couleurs, on reconnaît les visages, on reconnaît les peintures de différents artistes, on reconnaît une langue en l'écoutant...C'est exactement pareil pour les instruments. Suffit juste d'écouter.

Alors oui, les seuls qui y arrivaient faisaient de la musique à côté. Mais n'importe qui qui aurait un peu bossé aurait aussi bien réussi.
Dans mon ancien collège on a jamais chanté seul. On était toujours en groupe de 4 ou plus donc dire "on peut pas noter" lel mais si. Ensuite si le prof est pas autoritaire et qu'il arrive pas à faire taire les autres pendant que les camarades passent c'es pas une raison pour les punir en les faisant passer 1 par 1 (parce que oui pour moi c'est équivalent à une punition, c'est vraiment stressant et tu te fais humilié devant tout le monde), là c'est le problème du prof pas des élèves. On était noté sur la connaissance des paroles, la vitesse, le volume ectc... Ce n'est pas du tout pareil que de présenter un exposé... certes il y en a qui bafouille ou quoi mais ça arrive à tout le monde et y'a pas de grande chance qu'on se fiche de toi alors que chanter tout le monde ne s'appelle pas Beyoncé puis j'ai rarament vu dans les études sup quelqu'un qui chantent devant un jury pour clore son année :/...
"suffit juste d'écouter" grosse blague. Je suis désolée mais la musique c'est bien LA matière où personne commence sur un même piédestal. Ceux qui font de la musique vont avoir une oreille plus fine, vont connaitre le vocabulaire d'avance (même si c'est pas LE truc difficile d'apprendre des définitions) etc.. alors que les autres vont avoir plus de mal et vont avancer moins rapidement. En 4 ans de musique à écouter 168461 morceaux de musique je serais incapable de donner la formation complète d'une oeuvre même si pourtant j'avais de très bonne voir excellente moyenne en musique(merci mes anciennes profs pour les cours qu'elles nous ont donné !). Donc pour moi la musique ça reste une bonne matière pour éveiller la curiosité, avoir de la culture générale, s'amuser en classe aussi en chantant tous ensemble ou en jouant quelque instrument mais si ça se transforme en "torture"(chanter tout seul, se faire humilier devant toute sa classe) ou cours de solfège alors ça non !
 
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Nanouchoou désolée de te contredire mais 4 élèves qui chantent la même chose = notation au pif. Après libre à toi d'y voir de la bienveillance quand c'est juste un prof qui laisse tomber. Et si on supprime le chant et l'écoute parce que certains en font à côté, pourquoi ne pas supprimer toutes les matières où certains élèves ont des cours particuliers? Le gamin dont le père est anglais, c'est degueulasse pour les autres? Celui qui fait du tennis en club, injuste pour ses camarades?
 
17 Février 2016
40
179
89
@Nanouchoou désolée de te contredire mais 4 élèves qui chantent la même chose = notation au pif. Après libre à toi d'y voir de la bienveillance quand c'est juste un prof qui laisse tomber. Et si on supprime le chant et l'écoute parce que certains en font à côté, pourquoi ne pas supprimer toutes les matières où certains élèves ont des cours particuliers? Le gamin dont le père est anglais, c'est degueulasse pour les autres? Celui qui fait du tennis en club, injuste pour ses camarades?
Bah non c'est pas une notation au pif j'ai déjà dit quelque critère après je sais pas jsuis pas prof de musique, j'ai eu 3 différentes profs et elles faisaient toute comme ça.J'ai pas dit de supprimer l'écoute (mais pas en faire h24 non plus) mais apprendre les instruments franchement j'y vois pas grand intérêt.
J'ai pas compris "pourquoi ne pas supprimer toutes les matières où certains élèves ont des cours particuliers" car contrairement à la musique le français est essentiel idem pour les maths et le sport permet aux enfants qui n'ont pas forcement les moyens de se défouler. J'ai jamais dit de supprimer la musique hein que ça soit clair comme l'art plastique je pense que c'est des matières importantes pour avoir une base de culture générale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes