« L'école n'est pas obligatoire », le strip de Tarmasz sur l'école à la maison

12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
2597148.jpg


Salut :hello: !
Et oui, je suis instit et je fais des fautes d'orthographes. Je ne suis pas parfaite, désolé ! J'ai écrit ce commentaire rapidement et je ne me suis pas relue, ça arrive. Je pense que malgré ces fautes, mon message a été compris, je n'en fait pas un drame. Ca ne me dérange pas qu'on me reprenne sur mon orthographe si on le fait d'une manière pédagogique. Je te conseille la lecture de cet article à ce sujet : http://www.madmoizelle.com/orthographe-shaming-cy-292347. Pense y la prochaine fois, parce que ça n'est vraiment pas très cool de se prendre ce genre de commentaire vachement constructif dans la tronche :taquin:
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Le fait que la mère soit ancienne instit change beaucoup de choses, quand même. Elle a été formée pour ça. Donc c'est pas du tout transposable aux parents lambda qui souhaiteraient instruire eux-mêmes leurs enfants. Est-ce vraiment pertinent ? La mère étant instit, elle fera sa classe comme dans le public, avec 25 élèves en moins. Forcément que c'est plus efficace...!!! Cela ne nous donne aucune idée de ce qui peut bien se passer chez les familles ayant décidé de faire l'école à la maison sans formation. Et laissez-moi vous dire que ça doit être beaucoup moins joli.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
@Seru Non c'est aussi très chouette chez plein de gens qui ne sont pas profs. Pour avoir eu des copains qui n'étaient jamais allés à l'école, ou aujourd'hui des amis qui n'y mettent pas leurs enfants, ça donne des enfants/adultes ouverts, curieux et qui connaissent plein de choses.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est super intéressant ! :fleur:

J'ai suivis le chemin inverse, c'est à dire que j'ai été à l'école jusqu'en seconde puis j'ai fait l'école à la maison en première et en terminale. J'avais pensé à en faire un témoignage mais je ne sais pas si ça vous intéresserait ?

Quoi qu'il en soit, ça m'a énormément appris sur une chose : la possibilité dans la vie de faire des choix. Quand j'ai arrêté le lycée absolument tout mon entourage (parent, profs, amis) était contre et désespéré ("Tu vas foncer dans le mur !" "Une si bonne élève, c'est du gâchis", "On en reparlera quand tu auras raté ton bac" et autre...).
J'ai suivis mon instinct, c'est à dire que j'étais malheureuse à l'école et que je voulais continuer autrement, ça s'est bien passé, j'ai découvert plein de choses et j'ai eût mon bac sans soucis :shifty:
Le plus important, surtout, c'est que à partir du jour où je suis restée à la maison, je suis devenue heureuse dans ma vie.

Comme d'autres je suis très intéressé par ton témoignage:fleur: .

Je poke @Melissa pour la marche à suivre si jamais tu ne la connais pas :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis @Lephisa @Lilou la licorne
J'ai écris un témoignage que j'ai envoyé ce mercredi à @Melissa . N'ayant pas encore reçus de nouvelle il est encore probablement en attente de lecture ;)

Merci, je ne savais pas.

Melissa reçoit beaucoup de témoignages et gère un planning qui s'étend sur plusieurs semaines. Mais comme j'ai vécu un truc un peu similaire, je voulais t'encourager à nous faire partager ton expérience. C'est donc déjà fait, il ne nous reste plus qu'à attendre la publication :)
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
8 Septembre 2013
24
39
3 674
OOOh mon dieu les instit' font des fautes et j'ai entendu dire que certains sont nuls en calcul mental Oo" "Horreur, à qui confie-t-on nos enfants !!!" @Agatyou bouuuuh ! :non:

Oué, un instit est avant tout un être humain, pas un robot. @Terrific-fluffy-bunny connais-tu beaucoup de personne qui ne font JAMAIS d'erreur (oué "faute" c'est vraiment un terme vilain), en aucune circonstance.

Essaie d'écrire en dansant la Guigandélire et on verra :gnih::danse:

Je fais mon mémoire sur l'orthographe, et j'espère bien qu'il y aura quelques erreurs, sinon ça ne sera vraiment pas drôle ! J'attends avec impatiente le jour de la soutenance, quand on me dira "p.117, vous avez oublié un s"
 
  • Big up !
Réactions : shae661
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
J'ai eu une période scolaire assez traumatisante, je m'ennuyais et les cours m'intéressaient pas, et surtout je me sentais seule et isolée. La pire période a été le collège où j'étais la tête de turc.

Et surtout j'ai déjà eu des profs qui rendaient les copies aux élèves de la pire note à la meilleure, ou inversement, j'ai toujours désapprouvé cette méthode, et comme je n'étais pas super bonne en classe, je ressentais de la honte, de la frustration et de la colère.

J'aurais bien voulu être scolarisée à la maison, en même temps mes parents étaient séparés et avaient déjà bien des soucis.
 
  • Big up !
Réactions : Theflyinghero
23 Juillet 2015
1 737
9 725
3 354
Pays du Kouign Amann
Très sincèrement, je suis contente qu'un tel sujet ait été posté, car après la classe de 3e et jusqu'à maintenant (je suis en 2e année d'etudes supérieures), j'ai été scolarisée à distance.
Par contre on va dire que lorsque l'on veut revenir dans le système normal et qu'on a 16 ans ou plus on se heurte à énormément d'obstacles, sans parler des conséquences catastrophique que ça a eu psychologiquement sur moi et du regard des autres parfois difficile à supporter . J'aimerai bien témoigner si un sujet est prévu là-dessus :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis partagée au sujet de ce témoignage. Je le trouve intéressant mais il a un côté très très positif qui me gêne un peu, ça fait pub (même quand elle parle de ses quelques soucis au lycée, ce n'est pas très détaillé). Bon j'ai bien conscience qu'elle tente de briser le cliché du gamin élevé bizarrement par des parents étranges, mais c'était quand même pas tout rose tout le temps, rien ne l'est. Aussi, si sa mère était instit j'ai envie de dire tu m'étonnes que ça se soit globalement bien passé : en gros, sa mère gérait une "classe" de 4, tout en étant hyper investie (c'est c'est propres enfants, donc bon). Évidemment c'est mieux qu'un instit qui enseigne à une classe de 20 avec toutes les difficultés qu'on connaît.

C'est bizarre, je n'arrive pas à exprimer ce qui me gêne dans cet article. Peut-être que tout est présenté de manière si positive que j'y ressens limite une injonction à rester à la maison, même si c'est pas voulu. Je sais pas. Y a eu que des commentaires positifs j'ai l'impression, ne me lynchez pas please ^^ Je n'ai rien contre l'auteur
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Freehug : si jamais ça t'intéresse, je suis en train* de regarder le documentaire "être et devenir" qui parle de l'apprentissage hors école et qui présente différentes manières de le vivre - ça reste favorable à cette optique mais tu verras aussi des parents non-enseignants...
*je regarde ce genre de choses en épisodes car je ne veux pas regarder "distraitement", en faisant autre chose... et je ne prends pas toujours ce temps-là.
Et sinon le doc "Alphabet" évoque plein de choses différentes sur l'apprentissage en général - dont la non-fréquentation de l'école mais pas que.
Après, je pense que le tout c'est d'avoir le choix - et ce témoignage importe pour qu'on sache que ce choix existe et que ce n'est pas une voie de garage. Ce n'était pas une option quand j'étais ado (du point de vue de mes parents - moi je l'avais évoquée...) et pourtant ... rien que d'y penser j'en ai toujours les larmes aux yeux : l'école a vraiment bousillé qqch en moi.
Je n'ai aucun problème avec le fait que l'école-collège-lycée conviennent à plein d'enfants (même si je pense que plein de choses sont à revoir!). Mais bon sang, j'aurais aimé avoir ce choix, j'aurais aimé que mes parents aient le courage de faire ce pari-là, de me faire confiance...

PS : et concrètement, le fait de ne pas aller à l'école n'implique pas de rester à la maison :d (c'est assez clair dans les docs et le bouquin d'André Stern...)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dame Andine cogite : ah merci, il faudra que je regarde ! D'ailleurs tu as mis le doigt sur quelque chose : je crois que ce qui m'a gênée, c'est que justement on a rarement le choix d'instruire soi-même ses enfants. Il faut un parent prêt à abandonner sa carrière pour très longtemps, mais qui soit lui-même d'un niveau d'études relativement haut, donc des moyens financiers (un seul parent travaille). Et même avec tout ça, il faut comme tu le dis être prêt à faire ce pari. C'est un privilège, en fait, et je trouve que ce n'est pas assez montré dans l'article. Moi aussi, j'ai pas mal souffert de l'école et de son conformisme, mais en silence car tant que les notes suivent personne ne remarque rien. Je suis désolée que tu aies eu à subir des événements destructeurs pour toi !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes