L'économie, c'est sexy

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par ZimZamZoum, le 27 février 2014.

1. ZimZamZoum

ZimZamZoum
    Expand Collapse
    "Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire."

Ca va peut être rappeler à certaines personnes nombre de traumatismes (bancs en bois du lycée, professeurs à l'amabilité de bouledogues affamés), mais je trouve méga important de pouvoir parler d'économie, surtout dans la situation actuelle.
    Déjà, pour la simple et bonne raison que les victimes de la crise... c'est nous !

Je pense qu'on peut parler d'économie, informer, de façon légère, sans être chiant ou partisan. Ce n'est pas facile, mais c'est possible.

Pourquoi ne pas créer un post "économie" par semaine, avec des infographies expliquant des trucs simples, des articles courts renvoyant sur de super bonnes vidéos...
    Au pire, je me dévoue... bien que la tâche soit ardue. :icon_4laugh:

2. Oblomovchtchina

Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

@ZimZamZoum

Je trouve que c'est une très bonne idée, notamment pour les mécanismes économiques de bases qui permettent de mieux comprendre les enjeux actuels!

Il y a les petites vidéos "dessine moi l'éco" qui sont très bien faites et accessibles :happy:

3. ZimZamZoum

ZimZamZoum
    Expand Collapse
    "Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire."

@héliophilia
    Oui, je les adore !

La version américaine, avec des dessins à la Plantu est aussi succulente, et bourrée d'humour !

Il y a aussi certains dessins animés qui traitent de la crise des subprimes et de la création de la monnaie qui sont faits avec beaucoup de pédagogie et de blagues parfois douteuses comme je les aime :caprice:

Je suis sure que plein de trucs sont à faire

parenthèse qui n'a rien à voir: dis, @héliophilia, c'est parce que tu as un amour particulier de la photo? J'ai fait des études de photo, ça ne pouvait pas m'échapper

4. elegance-3

elegance-3
    Expand Collapse
    Angoissée Guest

Je trouve que c'est une très bonne idée !

Dans le même genre, il y a les articles "Je veux comprendre..", mais c'est vrai que quelque chose axé sur l'économie, ça manque !

Et je suis prête à me dévouer aussi !

5. AmyPond

AmyPond
    Expand Collapse
    J'aime mieux être cochon que fasciste.

Si le contenu de mes cours de première année à Sciences Po peuvent servir, ma plume est vôtre. Je plussoie l'initiative !

6. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Hahahaha, je suis tellement traumatisée des cours d'économie ! (à Sciences Po !) 

Vous pourriez commencer par vulgariser l'expression « toutes choses égales par ailleurs », puisque c'est un truc que j'ai J A M A I S compris ! :yawn: 

C'est à dire qu'ayant une formation et un esprit scientifique, je ne conçois pas du tout ce principe. De ce que j'en ai retenu, il s'agit d'une hypothèse qui permet d'admettre des paradigmes différents, en même temps. 

Or en sciences dures, on a un seul paradigme à la fois. Si ta recherche aboutit à démontrer que ce paradigme a une faille, on change de paradigme (exemple : la terre est plate / ah bah nan elle est ronde. Et on n'a pas "dans l'hypothèse où la terre est plate", c'est fini ça.) 

Et puis « ceteris paribus » dans la vraie vie ça ne marche pas ! C'est JAMAIS les mêmes conditions ! (genre quand on pose l'hypothèse : en situation de concurrence pure et parfaite - mais voyons ! ça n'existe pas cette situation ! la concurrence n'est JAMAIS pure ni parfaite !) 

Vous saisissez mon désarroi profond ?! :cretin: 

Franchement si vous arrivez à vulgariser ce concept, je pense que ça intéresserait énormément de monde. 

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

7. AmyPond

AmyPond
    Expand Collapse
    J'aime mieux être cochon que fasciste.

Oui, le concept de "TCEPA" est simplement une sorte de fiction mathématique permettant d'isoler une seule variable et d'observer les répercussions qu'a un changement de cette variable sur son environnement économique ... Un truc d'économiste à la vision "over-rationalisée" quoi ;)

8. mlle_lee

mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

Je viens de suivre une formation accélérée sur la bourse... et à vrai dire, je ne comprends toujours pas grand chose ! Après, c'est un milieu particulier, mais s'il y a des madz que ça intéresse, why not !

Un article éco/humour, ça peut être sympa.

9. laulau_croft

laulau_croft
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Très bonne idée :) mes cours d'éco datent un peu mais ça ne me fera pas de mal de me dérouiller pourvu que personne ne parle de micro économie ;)

10. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

Super idée!
    J'ai pas vraiment le temps de me lancer dans un truc trop contraignant (les cours / le boulot / le mémoire), mais par contre, si besoin d'un coup de main en éco des transports (et macro/micro de base), faites un coucou!

11. paulette_

paulette_
    Expand Collapse
    Guest

Je n'y connais rien.
    Mais c'est une très bonne idée..
    J'aimerais beaucoup comprendre !

Vous pourriez (pour celles qui ont étudié l'économie), trouver un "thème" l'expliquer  (le vulgariser), puis donner des exemples qu'on puisse imaginer dans la vie courante (parce que parfois même avec des exemples, c'est pas évident quand ceux-ci sont trop "professionnels")

Edit : déjà content d'avoir appris une chose : "toutes choses égales par ailleurs".. Je pourrai le ressortir un jour 8)

12. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

@laulau_croft

la micro économie j'en ai encore des sueurs froides !

Chargement...