L'économie

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Malaussène, le 1 septembre 2009.

  1. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Parce que quand même, c'est important (vous admirerez la qualité de mon discours : dix secondes de réflexion intense pour trouver une accroche pareille)

    Je propose donc un sujet où on pourrait parler d'économie. Parler par exemple des livres que l'on a lus, des sites intéressants, des auteurs et théories qui nous ont marquées... Un peu ce que vous voulez, en fait.

    Ahem...

    Bon, je me lance avec quelques liens (commençons en douceur)

    Le site d'un magazine bien connu : Alternatives Economiques.
    Accesible à tous, il propose au plus grand nombre de mini-analyses/articles sur les grands problèmes économiques actuels, en France comme à l'international. J'aime beaucoup aussi leurs recommandations de lecture (tant pour des ouvrages "scolaires" que centrés sur l'actualité)
    Leurs Hors-séries thématiques (dispo je crois uniquement en version papier) sont également excellents pour qui veut creuser (un peu) un sujet particulier.

    Concernant l'actualité quotidienne, un grand classique : Les Echos
    Bon, je ne suis pas une grande fan de leurs analyses, mais pour suivre les faits au jour le jour, c'est pas mal du tout.

    Et je finirai par un site qui me tient à coeur, parce que selon moi, pas de réflexion économiques sans chiffres : le site de l'Insee
    Pas forcément très fun, mais vraiment utile.
     
  2. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Très bonne idée de sujet!
    Par contre je n'ai rien à recommander car je ne lis que la partie éco des journaux et alternatives économiques. Je me permets juste de donner le lien du blog d'un prof que j'ai eu et que j'ai beaucoup apprécié pour ses qualités d'enseignants... Il s'appelle Gilles RAVEAUD
    Sinon, au niveau théories qui m'ont marquée, je tiens juste à préciser que je ne suis pas une économiste de formation même si je trouve le sujet interessant. Je connais les principaux courants mais ça s'arrête là. Je serais donc bien dans l'incapacité de proposer des lectures ou autres, mais je suis preneuse si quelqu'un (toi par exemple?) en propose!
     
  3. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Très bonne idée les liens vers les blogs (surtout que pour le coup, j'en connais aucun...) !

    Concernant les bouquins, j'ai quelques idées en tête, mais faudrait que je rentre chez moi pour pas en oublier, les reclasser, et tout et tout avant de donner les références.

    Y'en a tout de même un qui me vient en tête, que j'ai lu récemment : La crise, et après ? de Jacques Attali. Clair, assez concis, facile d'accès, il explique bien les mécanismes de la crise financière actuelle. Il existe en poche en plus, donc à prix raisonnable.
    Bon par contre, très très light sur les recommandations de sortie de crise. S'il explique bien "la nécessité de rééquilibrer à l'échelle mondiale le pouvoir des marchés par celui de la démocratie", ça flanche un peu sur le "comment?".
     
  4. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Je repasserais mais j'ai bien aimé le dossier (Le retour de Marx) sur Marx dans Le Nouvel Observateur de ce mois ci !
    Il y a des détails sur sa vie, sa famille, son amitié avec Engels puis une recherche d'actualisation de sa théorie à la crise actuelle... j'ai trouvé ça passionnant !
     
  5. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    J'ai pas du tout aimé le dossier du Nouvel Obs', j'ai trouvé ça simpliste et bon public.. De toute manière, je suis assez remontée contre ce journal, dire que ça se revendique de gauche et que ça se prive pas de te foutre des pubs toutes les deux pages (et puis des pubs pour des trucs de luxe en plus).. BREF!
    Pour le livre d'Attali, ça fait plusieurs fois que je tombe dessus en librairie, j'avais peur qu'il soit mauvais (je suis pas une grande fan de ce type) mais du coup j'ai envie de le lire!
     
  6. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Demain, j'attaque mon 1er tour d'économie à la fac, je penserai à vous sachant que c'est une matière qui m'interesse beaucoup et Alternatives a été mon ami pendant 2 ans.
     
  7. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Je ne suis pas une grande fan de lui non plus, mais là je dois dire que son analyse est vraiment bien faite.
    Après comme je l'ai dit, niveau recommandations c'est pas top : trop court, trop vague...

    Sujet à creuser d'ailleurs chez Attali : je l'ai entendu sur France Inter plaider pour un "service public bancaire", en raison du rôle d'intérêt général du secteur. Je regarderai s'il a écrit des trucs là-dessus. En tout cas la problématique est intéressante.
     
  8. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Cette idée me rappelle celle lancée par divers mouvements ou partis comme le PCF, Attac ou la CGT de créer un "pôle financier public" dès octobre 2008. Il suffit de taper "pôle financier public" dans google pour trouver des articles dessus, mais comme je suis sympa, je propose un lien sur le site d'Attac. Je vais même carrément copié-collé un paragraphe de l'article résumant bien l'idée :

    "Il est donc essentiel de construire un pôle financier public obéissant à ces impératifs économiques, sociaux et écologiques. Pour cela, il est urgent de stopper le processus de privatisation rampante du système financier comme par exemple la banalisation du livret A. Il faut également consolider les participations publiques dans le domaine financier, par exemple à la Caisse des Dépôts et Consignations, fonds souverain français. Enfin, les Etats doivent mettre à profit les nationalisations bancaires pour que la finance soit au service de la société, et échappe à la logique spéculative et prédatrice. Ces nationalisations doivent être conçues positivement et non pas exécutées simplement pour sauver les banques les plus compromises du désastre. La possibilité de nationaliser des banques saines ne peut plus être écartée car la réponse aux besoins sociaux requiert aujourd?hui un pôle financier public."
     
  9. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Chouette idée de topic! Ce sera l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur un sujet que je ne maitrise absolument pas mais qui m'intéresse beaucoup. J'en serais donc une simple et (assidue) lectrice... ;)

    Et j'ai déjà mis dans mes favoris "Alternatives économiques". Merci Malaussène!
     
  10. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    En me promenant sur la toile (ce que je peux aimer cette expression un tantinet désuète, "se promener sur la toile"...) je suis tombée sur une publication du CEPREMAP (dépendant de l'ENS) disponible gratuitement en ligne :
    de l'euphorie à la panique, penser la crise financière

    Pour celles qui n'auraient pas les sous ou l'envie d'acheter un bouquin sur le sujet, le document fait tout de même 112 pages, et devrait être plutôt complet.

    Bon par contre je l'ai pas lu encore... (certes je m'ennuie au bureau, mais y'a des limites)
     
  11. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Petit post rapide du dimanche matin : est disponible sur dailymotion une interview très intéressante de Daniel Cohen sur France Inter.
    Deux vidéos donc : ici puis

    Et je reviendrai plus tard sur cet auteur qui mérite vraiment un post digne de ce nom...
     
  12. Hypsoline

    Hypsoline
    Expand Collapse
    Pourquoi devrais-je regarder la télé ? Est-ce qu'elle me regarde, elle ?

    J'ai trouvé que ces livres étaient pas mal :

    La peur du déclassement de Eric Maurin.
    En gros, c'est un livre de sociologie d'une centaine de pages qui explique le rapport des "travailleurs" à leurs statuts sociaux, et leur peur de perdre ce-s statut-s. Le livre explique aussi quelques notions sur le travail et est très accessible, et enrichissant.

    L'économie de marché de Roger Guesnerie.
    Ce livre est l'équivalent d'un cours d'économie sur les marchés, et est assez clair. Il fait dans les 200 pages je crois.

    Comme magazines, j'aime bien Alternatives Economiques et Sciences Humaines.

    Comme auteurs, j'aime et je connais assez bien J.A Schumpeter, J.M Keynes, Adam Smith, en économie. Et Max Weber, Emile Durkheim, Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Pierre Bourdieu en sociologie.
     
Chargement...