L'Écosse vote pour (ou contre ?) son indépendance

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 18 septembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    j'ai vraiment hâte de savoir les résultats, mais j'ai peur que les écossais se soient laissés convaincre par les Anglais... La réaction de Cameron à la question sur le pétrole est juste méprisante. On voit bien qu'il s'en fout pas mal, de la population écossaise! Pourquoi il se bat pour qu'elle reste? Si elle n'était pas capable de se débrouiller seule, il devrait être content de s'en débarrasser, non? ça montre qu'il veut juste les piller... Quand on regarde les différences entre l’écosse et l'Angleterre montrent bien à quel point leurs mentalités sont différentes! Par exemple, en écosse, les frais d'université sont gratuits pour les écossais...
     
  3. Kwack

    Kwack
    Expand Collapse
    ta maman l'ornithorynque

    Je comprends très bien et j'ai fortement envie d'approuver le désir d'indépendance de l'Ecosse mais j'ai peur qu'économiquement ils ne tiennent pas la distance une fois en solo. Rejoindre l'euro ne serait définitivement pas positif pour eux.
    Du coup je suis très partagée :/
     
  4. Aunbrey.

    Aunbrey.
    Expand Collapse
    Overwall & Aunbrey ne font qu'un ~

    Ça fait deux semaines qu'ils en parlent non-stop aux infos à Londres, la tension est carrément palpable quand le sujet est abordé, ça m'a vraiment surprise quand je suis arrivée dans la capitale anglaise.

    J'avoue qu'avant d'être plongée dedans, je n'y avais pas vraiment prêté attention mais je dois dire que maintenant, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va se passer. Je suis très impatiente de connaître les résultats.

    Comme @Kwack j'ai peur que l'Écosse ne tienne pas la distance sur le long terme :erf:
     
  5. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    @kwack et @Aunbrey Pourquoi? Est-ce qu'ils s'en sortiront mieux économiquement s'ils sont spoliés des profits de LEUR pétrole? Et en plus, si on exclue les revenus liés au pétrole et au gaz, le PIB par habitant est très similaire (donc imaginez, une fois le pétrole et le gaz inclus!)! Et en écosse, je pense que l'argent sera mieux redistribué... Ils vont s'en sortir! Cameron ne se battrait pas pour garder l'écosse si elle n'était pas riche, au contraire, il serait plutôt content de pouvoir s'en débarrasser!
    source: http://www.bbc.com/news/uk-scotland-24866266
     
  6. Bousket

    Bousket
    Expand Collapse

    Ici en Bretagne, on attend avec impatience la réponse des  "cousins" écossais!

    J'avoue que j'aimerais beaucoup qu'ils retrouvent leur indépendance, surtout quand on sait tous ce que les Anglais leur on fait au cours de leur Histoire. Après, est-ce que c'est viable? Il faut croire que oui, sinon l'Angleterre n'aurait pas aussi peur que le "Oui" l'emporte...(mais, je ne suis pas spécialiste).
     
  7. Aunbrey.

    Aunbrey.
    Expand Collapse
    Overwall & Aunbrey ne font qu'un ~

    @bat-momo : Personne n'est d'accord sur ce qu'il reste réellement de pétrole en Écosse. Il y a aussi le problème de la monnaie. Je ne dis pas que l'Écosse ne pourra pas prospérer parce que je suis sûre que durant les premières années ils s'en sortiront, mais sur le long terme, est-ce qu'ils arriveront à s'en sortir ? En fait c'est juste cette question qui tournicote dans ma tête depuis plusieurs jours. Futur, futur, futur, futur. Je suis loin d'être une spécialiste de l'Écosse mais ont-ils d'autres ressources à leur disposition pour être assuré de pouvoir gérer les temps de crise ?
     
  8. Green-Poppy

    Green-Poppy
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Vote yes!!

    Oui l'Ecosse va galérer, oui elle prend des risques mais ça ne sera pas le premier ni le dernier pays qui va en chier!

    Quand on traverse la frontière anglaise/écossaise on peut déjà sentir la différence: pas la même ambiance, la même population, le même paysage, le même mode de vie...
    Je pense que l'Ecosse peut développer un certain potentiel et que l'Angleterre l'étouffe. On sent le mépris de beaucoup d'anglais politiquement, économiquement... Et après ils vont en rampant en Ecosse dissuader les écossais, "la larme à l’œil" (-> Cameron) ! :mur:

    Cette volonté d'indépendance dure depuis tellement longtemps, le soucis est que l'Angleterre a réussi à bâillonner les écossais indépendantistes jusque là, les ont rendus plus dépendants d'eux (-> point de vue santé par exemple) et maintenant qu'on est devant la question s’étonne que l'indépendance sera désavantageuse!

    Parce que si l'Ecosse est rentrée dans le Royaume-Unis c'est suite à la prise du trône "anglais" par le roi écossais de l'époque qui y prétendait comme héritier légitime! Sauf que voilà, c'était un roi écossais et suite à ça les écossais sont "devenus anglais".
    Et là je fais le lien avec l'écosse actuellement: franchement qui n'a pas qualifié d'anglais les habitants du Royaume Unis en général?? Qui n'a pas dis "les anglais" en parlant aussi des écossais, irlandais du nord..? Peut-on s'étonner de leur volonté de montrer qu'ils ne sont pas anglais, qu'ils sont écossais? Et nom d'un p'tit bonhomme, c'est les insulter que de dire qu'ils sont incapable de se gérer seuls! Aucun pays n'est parfait, il y a toujours des défauts, des évolutions. Il y a aussi des intellectuels en Ecosse capables de participer à la construction d'un système écossais propre comme en Angleterre, comme en France...
    Enfin je vais m'arrêter là parce qu'il y a tellement de choses  à dire ! :happy:

    Juste un dernier mot: quelle honte ces journaux (anglais, écossais et à l’international) qui ont indirectement insulté les écossais indépendantistes d'idiots! :mad:

    Bref, si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais ! :attaque:(c'est mon avis)

    P.S.: Je précise que je ne suis pas anti-anglais, j'aime Londres et j'y ai des amis! :fear:
     
  9. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    En tout cas ici, au coeur de Glasgow, c'était déjà tendu les dernières semaines mais aujourd'hui encore plus!! Première fois que je vais voter avec tellement de policiers devant et dans l'école de notre quartier ou se tient le vote... On verra bien! :d
     
  10. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Moi j'espère juste que si l’Écosse obtient son indépendance, elle pourra conserver la livre sterling parce que l'entrée dans l'euro ça a pas réussi à beaucoup de monde ces derniers temps...
     
  11. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense que ça ferait pas de mal de rappeler l'histoire de l'Union parce que j'ai l'impression que y a pas mal de flou artistique autour de tout ça.

    L'Union "des Couronnes" a eu lieu en 1603, c'est-à-dire qu'après la mort d'Elizabeth I (et la fin de la dynastie des Tudors), on est remonté jusqu'à Jacques (James en anglais, sinon c'est pas drôle - oh et c'est Jacques VI en Ecosse mais Jacques Ier en Grande-Bretagne) pour lui succéder. Du coup, c'est parce qu'il y avait un vide au niveau de la succession que le roi d'Ecosse est devenu roi de Grande-Bretagne. Mais pendant cent ans, l'Ecosse a conservé son propre parlement, son propre pouvoir législatif. En 1707, le parlement écossais a fusionné avec Westminster (et depuis, le pouvoir était centralisé à Londres, en tout cas jusqu'en 1997), mais l'Ecosse a conservé ses plus importantes institutions (son système judiciaire, son système éducatif, et le Kirk, l'Eglise protestante écossaise).
    Oui, il y a eu des rebellions au dix-huitième siècle, mais ce n'était pas tant des révoltes pour l'émancipation ou contre l'occupation anglaise (ce qui serait plutôt l'histoire de l'Irlande!), qu'une question de rivalités dynastiques, puisque les Jacobites voulaient réinstaurer un Stuart sur le trône.

    Finalement, les revendications nationalistes ont vraiment commencé à se manifester au début du vingtième siècle (comme un peu partout en Europe) et à avoir une représentation populaire conséquente dans les années soixante.

    Bref, honnêtement, j'ai du mal à prendre partie dans cette question. Les Ecossais ont une histoire beaucoup plus pacifique avec l'Angleterre que les Irlandais. Nombre d'entre eux se sentent à la fois Ecossais et Britanniques et considèrent que ça n'a rien d'incompatible, c'est pour ça qu'ils sont en faveur du maintien de l'Union. D'autres considèrent que l'identité nationale écossaise doit primer. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse plus juste que l'autre, ce qui compte, c'est comment les Ecossais veulent se définir et définir leurs institutions. L'Ecosse a son propre parlement depuis 1997, donc elle est à la croisée des législations écossaise, britannique et européenne. Il y a aussi une bonne part de campagne politique de la part du leader du SNP, Alex Salmond, donc je crois que c'est très naïf de penser que ce n'est qu'une question d'idéaux.

    Enfin, oui, en France, on a cette tendance à assimiler l'ensemble des îles britanniques comme "l'Angleterre", mais au Royaume-Uni, on parle davantage de culture britannique que de culture anglaise. Je pense que c'est dû à notre regard français qui a du mal à comprendre la spécificité de l'Union de pays partiellement (et de plus en plus) autonomes tant on vit dans un Etat centré sur la métropole, et même sur la capitale.

    EDIT : sinon, pitié, @Marie.Charlotte  , @mymy, quelqu'un : l'Ecosse est (potentiellement du coup) un Etat, pas un état d'esprit, attention à la majuscule :halp:
     
    #11 Shield, 19 septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 19 septembre 2014
  12. Green-Poppy

    Green-Poppy
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Honnêtement pour aller régulièrement à Londres et avoir des amis anglais qui viennent me rendre visite en France je peux dire que tous me l'ont fais comprendre mais certains me l'ont carrément dis: il se sentent anglais, pas britanniques, anglais.  De même que leurs familles que j'ai rencontré (certains originaires du nord de l'Angleterre, d'autres du sud et d'autre encore d'Irlande). De plus j'ai eu un professeur écossais au collège... Ben nom d'une pipe il était écossais! Pas anglais, pas britannique et moins européen: écossais (qu'est-ce qu'on s'en ait pris plein la face quand on lui a demandé d'où il venait exactement en Angleterre :fear:).

    Une amie (nous avons abordé le sujet en Avril dernier) m'a même dis que une de ses professeures pensait elle même que la notion de "britannique" n'était pas usuelle pour elle dans le quotidien, c'est plus à une échelle politique, économique, etc. Et dans la jeunesse ils se sentent encore moins britannique de ce que j'ai vu(et ne parlons pas "d'européen").
    Et ce n'est pas qu'en France qu'on assimile pas bien britannique/anglais, etc.! On trouve ça partout en Europe! Et au Royaume-Unis même, alors...

    Pour le roi Jacques il y a différents points de vue et je suis de ceux qui pensent que non un émissaire n'est pas venu voir Jacques pour le supplier de leur venir en aide. Jacquie c'est bien débrouillé pour avoir ce trône à mon avis! Ce n'était pas un énorme sacrifice fait dans un élan de bonté pour aller au paradis... :drama:

    Et bien sûr que chacun a eu sa campagne politique mais personnellement parmi la presse écrite "britannique" je n'en ai vu qu'une de favorable à l'indépendance et le reste défavorable avec plus ou moins de tact... Cependant je ne dis pas que Salmond et son parti sont des victimes, ils ripostent. Ce que je dis c'est que des journaux tombent bien bas et se font insultants (dégueulasse à mon goût, méprisant).

    Pour ce qui est des idéaux bien sûr qu'il en faut! Prenons l'exemple de la France, les grandes personnalités ayant fait avancé notre Histoire, notre société avaient des idéaux! C'est ce qui motive! L’égalité sur certains points n'est-elle pas un idéal que l'on voudrait atteindre? La liberté de s'exprimer? La liberté de diriger le pays dans lequel on est né et qu'on aime? L'entraide? Les idéaux aident et sont souvent à l'origine de grandes choses je pense! D'où nous viendrait l'avortement si ce n'est de l'idéal de voir la femme pouvoir décider de ce qu'elle veut pour son corps, sa vie, lui laisser le choix de donner ou non la vie, etc.? Personnellement j'aime le droit et vis à vis de ça j'ai l'idéal, l'espoir de pouvoir faire comprendre mon point de vue, de pouvoir apporter un plus à ce droit qui avec les plus d'autres feront avancer ce même droit!
    J'ai aussi un idéal de voir une vrai laïcité et non un laïcité liberticide! B-R-E-F!

    Personnellement je suis tombée amoureuse de Londres en y allant la première fois et je suis tombée amoureuse de l'Ecosse avant même d'y poser le pied... Et Dieu sait que c'est pas là-bas que je vais parfaire mon bronzage! :rolleyes: Pourtant j'adorerai voir cette ville et ce pays s'épanouir d'une façon que je pense être bonne (pour y habiter un jour je l'espère)!

    Après libre de penser! :top:

    Ce message d'amour vous était offert par une personne pas tout à fait saine d'esprit.   :bouquet: :rotate:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Denis
    Réponses :
    15
    Affichages:
    5876
  2. Fab
    Réponses :
    0
    Affichages:
    303
  3. Denis
    Réponses :
    100
    Affichages:
    24073
  4. bingopoly
    Réponses :
    0
    Affichages:
    198
  5. Wesley
    Réponses :
    21
    Affichages:
    3092