L'écrit d'invention pourrait disparaître du bac de français

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

L'écrit d'invention pourrait disparaître du bac de français
suppression-ecrit-invention.jpg
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est bien dommage. L'écriture d'invention, c'est un excellent moyen pour ceux qui ne sont pas scolaires et n'ont jamais compris comment construire une dissertation ou un commentaire composé (comme moi :P ) d'assurer quand même une note décente en Français à l'écrit. On va de plus en plus vers une scolarité qui valorise ceux qui entrent dans un moule unique en cassant les autres :sad: (sachant que quand j'étais au collège/lycée ça m'a déjà bien démolie ce fonctionnement, je veux pas imaginer ce que ça pourra donner pour d'autres comme moi si ça empire).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
L'écrit d'invention c'est limite le seul truc avec lequel je m'en sortais le mieux en Français. C'est sacrément dommage de le supprimer ça peut rapporter des points pour des élèves qui ont des difficultés. L'enlever c'est ne pas leur donner une chance de réussir.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Nébuleux ? Subjectif ?
Il y a un barème pour l'invention comme pour le commentaire ou la dissertation... Notamment sur le respect de la focalisation, l'énonciation, la cohérence de la production...
Ça demande de la méthode aussi, et un certain recul sur les codes littéraires. Surtout quand l'écrit d'invention est une suite, car il faut écrire "à la manière de".
Ce n'est nécessairement l'épreuve la plus adaptée pour les élèves en difficulté...
 
Dernière édition :
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Je me rappelle qu'au bac, notre prof de français nous avait dit que l'écriture d'invention était "dangereuse" car on pouvait facilement finir en hors sujet.
Sauf que, quand j'ai vu les sujets pour le commentaire et la dissertation, je me suis tout de suite dis que je préférais prendre le "risque" de ne pas écouter !

Résultat : 12 en français.

Depuis, j'écoute plus ce que l'on me dit :yawn:

Pour en revenir au sujet, je trouve ça dommage de le supprimer !
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
Personnellement, je suis assez mitigée face à cette nouvelle. D'un côté je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit dans les commentaires : l'écriture d'invention est l'un des rares moyens qui restent pour exploiter sa créativité et sortir de cadres très carrés imposés par le commentaire et la dissertation. J'ai toujours trouvé dommage que plus on avance dans la scolarité, plus la créativité est mise au placard (dans les filières générales du moins).
D'un autre côté. ... l'écriture d'invention était assez dépréciée chez moi. C'était l'épreuve vu comme la solution de facilité et où les profs notaient plus sévèrement. Du coup, fallait vraiment être sur de son coup pour se lancer la dedans, car on savait qu'on serait attendu au tournant derrière. Donc bon, avec cette idée en tête, j'ai beau aime écrire, je me serai jamais lancée dedans et je pense que tant que la créativité sera déprécié par rapport aux côtés carrés et codés, je me dis qu'au final ce n'est pas forcément une grosse perte :/ A condition que la 2e dissert offre des possibilités différentes pour ceux qui sont moins à l'aise (mais je crois au Père Noël je pense)
 
12 Mai 2016
17
126
679
28
Paris
Aaaah, le piège de l'écriture d'invention... Personnellement j'adorais cet exercice, je le prenais toujours au bac blanc et je l'ai aussi pris au bac. Pourtant, j'étais bonne élève, et j'aimais bien les commentaires et les dissertations.

Mais comme l'ont dit certaines de mes VDD, l'écriture d'invention est en réalité une dissertation déguisée : il faut énoncer des arguments pertinents dans un contexte plus libre que celui de la dissertation. Ça m'a permis d'avoir un joli 18 à l'écrit de Français :)

En fait le problème de cet exercice est qu'il est trop souvent perçu comme la solution de facilité, donc généralement les notes tournent autour de 7 ou de 16, il y a peu d'entre deux contrairement au commentaire par exemple ! Je pense que ce serait plus utile de bien le présenter aux élèves, en donnant le barème de notation par exemple (perso je l'avais eu au bac blanc si je me souviens bien), que de le supprimer... En tout cas je serais vraiment déçue de sa suppression pure et simple, comme l'ont dit mes VDD ça reste la seule épreuve de création proposée à tous les élèves !
 
4 Février 2014
27
70
1 074
28
Paris
Moi j'ai toujours adoré ça , et c'est ce qui m'a permis d'avoir 14 au Bac ! Bon à contrario ma meilleure amie a eu 9, mais nous n'avons pas la même façon d'écrire, de s'exprimer et de structurer nos phrases. Il est vrai que c'est annoncé comme risqué car un peu aléatoire mais si l'on sait écrire (pas façon auteur de best-seller mais au moins un minimum quoi), que l'on a de l'imagination, que le sujet nous inspire et que cela reste cohérent, on peut espérer la moyenne et passer un "bon" moment lors d'un exam ! (moi j'avais kiffé inventer une partie de l'histoire de Robinson Crusoé, j'aimerai tellement me relire !). Ce n'est pas non plus ultra facile, tout le monde ne sait pas faire ça. Et justement, plutôt que toujours structurer "logiquement" comme dans les commentaires de texte et les dissert, c'est bien de laisser libre court à l'imagination des élèves, de la stimuler, et je trouve donc dommage de vouloir supprimer cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes