L'écrit d'invention pourrait disparaître du bac de français

2 Juillet 2013
49
58
2 174
Londres
Je rejoins tous les commentaires précédents, c'est vraiment très dommage.
J'ai passe mon bac S en 2005 (la vieeeeeiile), et c'est la seule épreuve ou j'ai pu faire preuve d'un peu de créativité, pour changer des formules de maths, chimie, etc.

Certes, c'est subjectif, mais comme cela a été dit dans les autres commentaires, tant que grammaire, orthographe, structure et thème sont respectes, il était presque certain d'avoir la moyenne. Le reste dépendant de l'imagination, du style...
Quant à l'obligation de citer des textes ou des références, je ne suis pas d'accord. Ça transforme le texte en dissertation, et ça perd son intérêt, surtout qu'au vu des thèmes, ce serait souvent peu naturel !

Je trouve ca vraiment dommage qu'on supprime ce petit brin de liberté, qui était déjà si peu encourage...
Mais si le bac n'est qu'une fabrique a notes, comme le dit l'article, alors ça respecte sa propre logique au moins...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
selon moi, une épreuve de baccalauréat consiste essentiellement à obtenir une bonne note, donc les méthodes de la dissertation et du commentaire sont plus simples à appliquer !

En plus, l’écrit d’invention est une épreuve qui est préparée uniquement pour le bac…

Contrairement à la dissertation, qui en plus d’être un exercice entretenu au cours des études supérieures, est aussi une façon d’exercer son cerveau à la réflexion (à de nombreuses reprises, en écrivant des articles, j’ai eu l’impression de disserter !).

Écrit-elle dans un article de presse, qui est, je vous le donne en mille... une des forme les plus fréquemment imposées dans les consignes d'écriture d'invention. (@Lucie Kosmala )

Sinon, ça a déjà été dit dessus par @Blakeney , faut pas croire que c'est uniquement noté en fonction de la sensibilité du correcteur à votre plume hein :lunette:. La correction n'échappe pas à la subjectivité de celui qui note et annote, mais c'est le cas pour le commentaire et la dissertation, faut pas se leurrer.
Et comme l'ont dit @Poacée et @AnyaGoya , l'invention est très souvent une forme déguisée de dissertation, puisque souvent ça consiste à défendre un point de vue (lettre ouverte, préface, article, critique) ou - encore plus proche de la dissert' - en faire s'affronter deux (dialogue, débat...).
Pour ma part, je préfère les écritures d'invention "d'imitation" ("vous écrirez à la manière de..."), qui sont plus difficiles certes, mais permettent de former avec les 2 autres exercices une palette plus variée, qui correspond à différentes manière de raisonner et à différents rapports à la littérature.
 
30 Janvier 2017
30
66
84
j'ai eu 16 à mon bac de français grâce à l'écrit d'invention , je vois d'un très mauvais oeil qu'il disparaisse ! certes , c'est un exercice plus nébuleux et moins académique que le commentaire ou la dissertation ... Mais il est en fait noté bien plus sévèrement , parce que les correcteurs parent du principe que l'élève qui l'a choisi peut être juste un flemmard qui pense s'en tirer en racontant une histoire . Au bout du compte , l'écrit d'invention est super intéressant , il y a souvent des contraintes subtiles ( comme une dissertation "cachée" ) et c'est tout aussi honorable que le commentaire ou la dissertation ...
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
N'ayant AUCUNE créativité (ça ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique très développé) j'aurai préféré que l'épreuve soit supprimée avant :rire:

C'était vraiment un enfer de me retrouver face à une page blanche et de devoir imaginer de A à Z quelque chose à raconter, qui tienne la route et réponde au sujet :tears:

C'est un exercice vraiment très particulier qui exige que le candidat fasse preuve d'une capacité spécifique à l'inventivité qu'il ne pourra pas acquérir s'il ne l'a pas, même avec une bonne dose d'entrainement... Au final, ce n'est pas équitable :dunno: Et rien que pour ça, j'approuve sa suppression!
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
J'ai eu 19 à l'écrit du bac français grâce à l'écriture d'invention, honnêtement, ça me chagrinerait beaucoup de voir ce sujet disparaître !
Je suis bien trop créative pour accepter que certaines possibilités de sortir des cases, ou du moins de mobiliser mon imagination disparaissent, d'autant plus à l'école...
Et puis pour les adeptes de la dissertation, il existe déjà un sujet !
Alors je serais bien triste que cette épreuve s'efface... :sad:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je suis assez mitigée par rapport à l'épreuve d'invention au bac de français.
Personnellement, j'aime écrire et j'adorais les expressions écrites tant que j'avais français, mais je n'aurai jamais pris le sujet d'invention. Pourquoi ? Parce que pendant mes deux années de français au lycée les profs nous ont rabâché que c'était le sujet des "" cancres "", très mal perçu, vraiment à ne pas prendre, aka " je n'ai rien suivi du tout des cours de français de l'année donc je choisis ça. ". Après coup, j'ai eu le bonheur de réaliser que tous ceux qui avaient pris le sujet d'invention avaient eu de meilleures notes :yawn:.
On nous avait aussi expliqué que c'était une forme de "" dissertation cachée "", qu'il fallait y mettre des références, etc.. Mais si c'est le cas pour certaines années, c'est loin de l'être pour d'autres. Se mettre dans la peau d'un monument, ça mobilise quelles connaissances acquises pendant les cours de français exactement ? :lol: Et écrire la suite d'un texte ? Raconter une sortie au cinéma ?
En fait, ce qui me perturbe c'est que je ne vois aucune différence entre ces sujets posés au bac et les sujets d'invention qu'on a lors du brevet de français. Ils permettent de bien s'amuser si on a une jolie plume et de l'imagination, mais niveau mobilisation des connaissances c'est 0 en fait, comme si ces deux années de cours n'avaient pas existé. En gros, je trouve ça un peu injuste par rapport aux élèves qui font l'effort de se farcir des méthodologies barbantes pour faire rentrer des textes dans des petites cases, en essayant de retenir les trouzemille références vues au cours de l'année.
C'est clair que ça peut aider les élèves qui ne sont pas à l'aise avec les méthodes rédactionnelles, mais dans le fond des élèves pas à l'aise avec la matière ben ça n'existe pas qu'en français. J'étais pas spécialement à l'aise avec les maths mais il n'y avait pas d'exercices joker " résous des suites logiques " ou " crée ton propre exercice " pour dépanner. Le but du bac, c'est quand même de tenter d'évaluer les élèves sur des critères qui sont les mêmes pour avoir un examen " référence " ; soit on trouve que c'est un principe foireux et on remodèle complètement le bac, soit on essaye vraiment d'évaluer les élèves sur les mêmes choses, et pas en l'occurrences les uns sur leur imagination, les autres sur leur apprentissage.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Alors je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans...
"Demontemps" donc, l'écrit d'invention était quand même très encadré. Déjà il y avait une forme à respecter, comme dans tous les énoncés du style :
"imaginez la lettre de réponse de Mme de Merteuil à bidule" "A la manière du J'accuse de Zola, rédigez une tribune..." "imaginez le dialogue qui va conclure la confrontation entre les personnages de Laclos à tel moment du récit" "écrivez la fin de la scène".
Il y a donc une contrainte formelle : il faut employer le bon registre de langue, le bon vocabulaire, échapper à la répétition du texte de base, avoir une vague idée des usages de l'époque dans laquelle a lieu l'action, des relations entre les personnages.
Autant d'éléments qui font l'objet d'un barème.

Incidemment, l'écrit d'invention est aussi un exercice de style, mais également de réflexion et de connaissance. Je me souviens avoir vu passer un sujet où il fallait se mettre dans la peau d'un metteur en scène critiquant les indication scéniques de Ionesco (je ne sais plus pour quelle pièce), et défendant sa propre vision de la mise en scène de la pièce. Il faut un (grand) minimum de culture théâtrale pour défendre un point de vue sur la mise en scène.

A mes yeux les trois types d'épreuves (commentaire, dissertation et écrit d'invention) ont le même but : montrer les connaissances de l'élève sur un thème donné. La forme change justement parce que nous ne mobilisons pas toutes et tous nos connaissances de la même façon.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes