L'écriture automatique, je m'y mets chaque matin et ça m'aide énormément

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marie, le 21 mars 2018.

  1. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & Box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

  2. Ineffable

    Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

    Alors moi je sors de ma grotte mais je n'en avait jamais entendu parler :yawn: sauf que je le fais depuis toujours ! je peux donc mettre un nom dessus.

    Par contre impossible de "ritualiser" ça j'en suis trop incapable, par contre (merci les smartphones et la vie urbaine) souvent je "lache prise" dans les transports et je cuche tout ça sur mon téléphone. Beaucoup d'état d'ames mais, moi qui me prends la tête u moindre paragraphe au taff, qui sera lu, relu, jugé, la j'écris hyper instinctivement.
     
    wenqosi, Naotoo, Marie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Cennae.D

    Cennae.D
    Expand Collapse
    I'm only human After all

    Big up sur cet article, je le fais aussi mais pas tous les jours, j'ai l'impression de ne rien avoir d'intéressant à dire CHAQUE JOUR (ce qui est probablement faux). Je pratique cela quand il y a vraiment un trop-plein et que je ne peux pas régler mon stress juste en pensant. Écrire sans prêter attention ni au sens et à la syntaxe mais juste pour sortir des mots, en passant par mille chemins inutiles..
    Ecrire donne vraiment l'impression qu'on ne peut pas se mentir, pas se censurer. C'est trop cool.
    (J'ai l'impression que ce que je viens d'écrire ne veut rien dire non plus haha mais bref ECRIVEZ. C'est important. Cathartique [je crois que ce mot de catharsis a été uilisé dans l'article d'ailleurs.])
     
    Marie a BigUpé ce message
  4. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & Box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

    @Cennae.D Hier, je me suis forcée à écrire, je n'en avais pas envie, j'avais la sensation de ne rien pouvoir sortir. Ça a été une de mes sessions les plus inspirées. J'ai la sensation que plus tu vas chercher loin, plus tu en sors des pensées intéressantes. C'est comme une thérapie : si tu fais un blocage sur un sujet, il est bien possible que ce soit le plus pertinent à défricher pour te faire avancer.
    Du coup, je garde le "pas intéressant". Il est bien possible qu'un jour, il me serve :)
     
    Cennae.D, justinetttte et wenqosi ont BigUpé ce message.
  5. Naotoo

    Naotoo
    Expand Collapse

    Article génial et inspirant =D En général je pratique l'écriture automatique en cas de gros coup de blues histoire d'évacuer ce que j'ai dans la tête (ça me fait penser à la Pensine de Dumbledore dans Harry Potter ^^) mais ça donne envie d'essayer dans le quotidien !
     
    Pattatouille, zazouyeah, Sinistre Lombric et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. macLoscope

    macLoscope
    Expand Collapse

    Trop trop bien! Ca fait quelques temps aussi que j'ai pas mal peur d'avoir perdu ma plume, et surtout mes idées en fait. J'étais persuadée qu'un des trucs que je voudrais accomplir dans ma vie ce serait d'avoir écrit un bouquin et je commençais vraiment à me dire que ce serait trop tard pour moi parce que je n'ai plus d'idées et que j'ai l'impression que même si je m'y mettais vraiment, rien ne viendrait. Donc j'étais un peu déprimée parce que j'aimais vraiment beaucoup écrire, que ca m'apportait des choses que rien d'autre ne m'apportait. Je n'ai pas encore testé l'écriture automatique mais l'article me donne vraiment envie de m'y mettre. Je savais pas vraiment comment retrouver la flamme, je peux taper comment trouver de la créativité sur internet mais vive la spontanéité quoi... j'étais un peu dégoutée de plus arriver à trouver tout ca en moi alors que jusqu'à il y a un moment c'était quelque chose de naturel, et qui m'appartenait (je le pensais en tout cas). Et l'écriture automatique ca reste quelque chose de très naturel et je pense que ca doit être un super moyen de voir ce qu'on a dans le bide. Donc merci beaucoup, je crois que je vais essayer dès demain. :d
     
    Marie a BigUpé ce message
  7. Leyli

    Leyli
    Expand Collapse
    Chuuut... Je m'instruis. .

    Sans le savoir, j'ai déjà pratiqué l'écriture automatique en faite !
    Je fais ça quand je me sens perdu et que j'arrive pas à admettre ce que je veux. Genre je sais que quelque part j'ai déjà pris une décision mais j'arrive pas à l'admettre. Du coup j'écris, en commençant le plus souvent par ''je suis perdue''. Je m'explique pourquoi, je laisse la parole à la petite voie que je veux jamais écouter, parfois ça donne limite des discussion.. entre moi toute seule du coup. Mais ça me permet d'admettre des trucs que je refuse de m'admettre par exemple. Ca ne résoud pas forcément la situation, mais ça m'enlève au moins une excuse pour ne pas la résoudre.
    Et c'est bien.
     
    zazouyeah, BastetAmidala, Polaire et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. PetitPomelo

    PetitPomelo
    Expand Collapse
    Kiss around my sense of right and wrong (But not on it, it's sensitive)

    Je n'ai jamais été capable de "lâcher prise" quelque soit le contexte (sophrologie, relaxation pour s'endormir, exercices d'échauffement avant du théâtre..). J'ai essayé une ou deux fois l'écriture automatique, ben pareil, j'ai l'impression que ça ne marche pas. Je finis par faire une page entière de lalalala justement, donc niveau intérêt ça me semble limité :sweatdrop:
    Je ne sais pas s'il y a des trucs et astuces pour apprendre à lâcher prise mais ça pourrait être pas mal XD
     
    Pattatouille et Althéa Vestrit ont BigUpé.
  9. Polaire

    Polaire
    Expand Collapse
    :hello:

    Ah, je connaissais déjà le principe, mais je ne l'ai jamais appliqué alors qu'il me servirait sûrement bien ! Du coup, merci pour ce rappel :top:
    @Leyli je fais un peu pareil.... mais dans ma tête (et parfois en chuchotant :rire: ). Mais c'est rarement provoqué volontairement. En général ça se déclenche dans les transports, je suis dans le métro, et je commence à penser à un truc, qui me fait penser à un autre, et je finis par discuter avec un autre moi (ou un personnage imaginaire) de certains fonctionnement que j'ai, comme si je l'expliquai. Parfois je répète des trucs que je sais déjà, mais parfois j'ai des révélations sur certaines choses.
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  10. Cennae.D

    Cennae.D
    Expand Collapse
    I'm only human After all

    @Marie en effet je pense que c'est même la meilleure démarche !
    Même si personnellement pour les blocages comme ça, je crois que je vais directement aller voir un.e psy. M'y confronter seule, je risque de m'auto-censurer malheureusement... Comme quoi c'est un véritable exercice.
    C'est pour ça que "mon" écriture automatique ne sert qu'à me décharger quand je sais déjà à peu près sur quoi je vais être en colère/triste, etc. Juste pour ne pas laisser les mêmes pensées tourner une journée entière dans ma tête.
    Je pense qu'avec ton approche je pourrais aller chercher assez loin, mais ça me fait peur de le faire seule. C'est vraiment super que tu t'y tiennes de ton côté !!
     
    zazouyeah et Marie ont BigUpé.
  11. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & Box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

    Cennae.D a BigUpé ce message
Chargement...