L'écriture des vidéos

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !

Un petit topic pour échanger autour de l'écriture de vos vidéos :

- Comment est-ce que vous vous y prenez ? (texte très écrit ou impro)
- Est-ce que vous écrivez vos vidéos en suivant une méthode et un découpage précis (type scénario) ou est-ce que c'est plus brouillon (mais que ça marche quand même :lunette:).
- Est-ce que vous avez lu des bouquins, blogs ou méthodes pour structurer votre écriture ? Si oui lesquelles ?
- Est-ce que vous avez des blocages ? Des pannes d'inspirations ? Comment faites-vous pour y remédier ?
- Est-ce que vous écrivez généralement tout d'une traite lorsque vous avez l'inspiration ou au contraire est-ce une réflexion qui mûrit lentement ?

Bref, mes questions ne sont pas exhaustives, ici venez parler de tout ce qui touche à l'écriture de vos vidéos :)
 
Dernière édition :

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
J'ai deux procédures d'écriture assez bâtarde mais on devient forgeron en se sortant les doigt du uc comme qui dirait :

Vaginarium : c'est de la fiction/review le texte est très écrit les personnages sont caractérisés par des types de langage et traitent chacun d'une sous partie du plan en s'interrompant, dialoguant, questionnant (le fait d'avoir plusieurs personnages aux opinions tranchées permet de questionner et me permet de prendre du recul en tant qu'auteure sur le sujet. Je ne donne pas mon avis personnel, je donne l'avis de personnages divers).
Je choisis les sujets en fonction de l'intérêt du background de la bête (un contexte historique/thématique qui me permet d'élargir sur des thématiques générale : le genre dans la fantasy, les auteures jeunesse du XIXème etc) et le fait que chaque personnage aura un truc à dire pour un résultat disons équilibré (mes personnages ont des voix chiantes, je peux pas les faire parler pendant 5 heures chacune [HASHTAG]#conceptdusuicide[/HASHTAG] faut que ça s'entrecoupe).
Le côté fiction est assez naturel pour moi. J'écris du théâtre/des romans nouvelles à foison depuis perpette. La difficulté c'est d'intégrer la critique à la review sans que l'un prenne l'avantage sur l'autre. C'est un déséquilibre constamment rattrapé... ou du moins que je cherche constamment à rattraper. Je m'attendais d'ailleurs pas à ce que les gens soient si réactifs au côté fiction de la chose (l'histoire est teubée au possible) mais finalement les gens s'attachent. J'ai même des gens qui ship mes personnages :P (l'aboutissement d'une vie !)
APrès... je fais toujours des scripts trop long (10 pages = 30 minutes...) et je finis toujours par supprimer certaines parties au montage qui s'avère une vraie réécriture de la review parce que tu te rends compte de ce qui marche vraiment pas.
En général j'écris le script d'une traite mais je laisse décanter puis je rebosse dessus... puis je retravaille l'écriture au montage puisque je recoupe des morceaux et réenregistre parfois de la voix off.

Les ToonGrrrlZ : je semi improvise à partir d'un script pourtant très rédigé pour rester "naturelle" (du moins tenter) tout en évitant une overdose de "heuuu". Script d'une page (je vais jusqu'à 3/4 quand ça me tient à coeur mais c'est rare) pour entre 5 et 10 minutes de vidéo. En général je les écris direct après revisionné la série dont je parle ou du moins quelques épisodes. Par contre, j'ai un tas de scripts d'avance et je laisse reposer avant le tournage, que ça décante un peu et que j'ai d'autres idées qui viennent. Comme pour le Vaginarium, l'écriture se poursuit même au montage où je rajoute des sous-titres (TROP... je sais), de la voix, recoupe des morceaux.
Je remets même des annotations après coup suivant les commentaires parfois très constructifs :P
 
  • Big up !
Réactions : MxCordelia
8 Juin 2015
62
107
114
33
Perso je n'écris jamais rien et j'ai tout dans la tête. Je préfère ne rien écrire pour que ce soit naturelle et pas réciter ni lu :).
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Pour ma part j'écris tout ! Je ne sais plus quel youtubeur avait fait une vidéo de conseils, je crois que c'était LinksTheSun, dans laquelle il disait qu'il valait mieux tout écrire. Je préfère faire comme ça, ça m'évite d'avoir des moments d'hésitation. Je sais où je vais, je connais même le découpage de mes plans, grâce au texte.
En plus comme j'ai différents personnages, je met différentes couleurs selon les persos, ça me permet de m'y retrouver comme je ne tourne pas tout d'une traite mais personnage par personnage (sinon, bonjour les changements de costume...)
J'écris comme l'inspiration me vient, après avoir fait des recherches sur mon sujet, mais pas forcément d'une traite: je m'y met un peu, quand j'en ai marre j'arrête, et je m'y remet le lendemain ^^ Au bout de 3, 4 jours, l'épisode est prêt à être tourné.
 
20 Mai 2015
48
119
199
Montréal
www.youtube.com
Peut être que si tu effaces tout ton texte systématiquement c'est parce que tu as l'impression que c'est mal écrit. Ça tombe bien parce qu'une vidéo c'est pas de l'écrit. Et on ne parle pas comme on écrit (c'est super pompeux).
Ce que tu peux faire c'est créer la structure de ton texte (les grands points). Ensuite, parle de chacun des points (pour de vrai, à l'oral, et pas à quelqu'un). Une fois que tu trouves une phrase qui va "bien en bouche" écrit là. Puis passe à la suivante tout en utilisant la précédente pour faire ta transition.

Quand je bute sur une phrase je fais souvent ça. Quelque chose de compliqué à écrire se délie facilement à l'oral (ouais bon, pas toujours mais parfois !)
 
  • Big up !
Réactions : Alkaline et Saskia
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Et puis n'aie pas peur de faire trop court: c'est mieux de pas se lancer dès la première vidéo dans un format trop long, qui a tendance à moins attirer les gens. On se dit facilement qu'on pourrait regarder une vidéo de 5-10mn. Une vidéo de 30mn, il faut déjà avoir du temps devant soi.
 
19 Mai 2015
30
30
44
www.youtube.com
@Saskia je ne peux qu'appprouver @Hermine_ et les autres. Fais un essai, tu peux même le montrer à des personnes de confiance et qui te connaissent pour demander des conseils/critiques. Et si tu n'es pas satisfaite, tu peux refaire un essai ^^ dans tous les cas, tu ne perds pas de temps, ni rien! Tu ne peux que t'améliorer! Comme on le dit souvent "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"! Allez, courage!

Personnellement, pour faire simple, j'écris tout ce que je dit! Du moins pour ma série de conseils (TDI) car j'y joue plusieurs personnages qui se donnent la réplique et que je trouve que tout ce qui est explicatif, il est plus simple d'écrire un texte. J'ai parfois du mal à trouver la bonne manière qu'un de mes persos pourrait expliquer telle ou telle chose, mais sinon l'écriture ne stagne pas trop. Une fois que j'ai écrit tout le script, je le met de côté et je le relis 1-2 jours plus tard, la tête reposée pour pouvoir le corriger (il m'est arrivé de relire et de tout balancer pour recommencer...).
Pour les TAG, j'écris les questions sur une feuilles ainsi qu'une très brève réponse que je développerai sur le moment.
Quant à ma prochaine série axée gaming, je n'ai que des points clé que je développe dans le jeu ^^
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
6 Juillet 2015
7
6
14
Aujourd'hui, je vais écrire avec ferveur mon premier script de vidéo, si ça ne va pas au final, ce sera modelé en article de blog.

Je pense faire un plan comme au lycée: intro avec contexte, les points importants à dire, les limites/aller plus loin, conclusion et articles connexes.

Le problème, c'est que je ne sais toujours pas quel fil conducteur adopter, car j'ai plusieurs choses qui m’intéressent et que je voudrais faire, ça me bloque un peu.
 
27 Juillet 2015
5
17
24
Pareil que pour la plupart, j'écris tout. Mais c'était pas le cas au début ! Au fil des vidéos, ça a évolué et c'est entièrement posé sur papier maintenant. Avec un code couleur pour repérer les types de séquences (avec des tons différents) et un listing des plans à pas oublier et objets utilisés si c'est nécessaire. Un scénario à ma sauce, un peu. C'est brouillonnasse pour un œil extérieur mais moi je m'y retrouve :)

Et finalement, j'improvise sur le moment, si je suis dans l'humeur. C'est ce qui rend l'expérience sympa, s'amuser un minimum devant la caméra ^^ Avant je faisais des chroniques plus sérieuses pour un site consacré aux séries et les tournages c'était une vraie corvée. Je préfère largement maintenant même si j'ai quand même très hâte d'en être au montage lorsque je tourne :) Mais c'est une autre histoire !
 
  • Big up !
Réactions : Miyoko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes