Lectures Féministes

7 Mars 2018
202
2 493
224
Bonjour !
J'ouvre ce sujet pour discuter de nos diverses lectures autour des féminismes. Tout le monde à sa place ici, quel que soit votre courant (néanmoins la transphobie n'est pas la bienvenue, merci).
Parlons des livres qui nous ont marqué, influencé, nous on redonné un peu d'un peu d'espoir, ou tout simplement fait prendre conscience de choses auxquelles nous prêtions peu d'importance et qui pourtant craignaient grave.
Que ce soit des romans, des essais ou de la poésie, tout est accepté.
Partageons nos meilleures découvertes !

J'attend avec impatience vos réponses :).

Pour celleux qui ont la flemme de saumoner: Liste non exhaustive et évolutive de lectures et livres féministes (big up @Ariane Blue)
 
Dernière édition :
20 Mars 2016
131
1 203
1 704
33
Super idée ! Je commence avec un titre bien connu, facile et rapide à lire : King Kong théorie, de Virginie Despentes. Attention, ça parle de viols et d'agressions sexuelles. Son point de vue à ce propos m'a semblé très intéressant, pas de fatalité ou de victim blaming. Ça m'a beaucoup aidé à me reconstruire et à voir différemment les injonctions à la féminité. Et c'est une bonne introduction pour connaître Virginie Despentes et son oeuvre !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai commencé à lire "Victoire ou la douleur des femmes" de Gilbert Schlogel. C'est une fiction qui raconte l'histoire d'une femme qui se retrouve enceinte hors mariage en 1939 et qui fait face aux problèmes de l'époque: IVG clandestines dans des conditions atroces, filles-mères stigmatisées... C'est écrit de façon pro-choix. j'ai pas encore lu la fin mais pour le moment, je conseille.
 
5 Février 2018
315
4 948
1 714
Bonjour! Merci pour ce sujet, c'est top! Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait des idées de livres pour parler de la sexualité, des rapports de genre etc à un tout petit enfant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais bien ne pas lui montrer QUE des couples heteros etc...

Par ailleurs, en tant que feministe un peu néophyte du point de vue théorique, j'ai beaucoup apprécié la petite BD "le féminisme " de Husson et Mathieu.
 
7 Mars 2018
202
2 493
224
@Knihaaa J'ai fait quelques recherches sur google, et j'ai rien trouvé ... Il y en a mais ça cible plutôt les pré-ados / ados.

Sinon la BD dont tu parles a l'air vraiment bien :top:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Knihaaa
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Knihaaa Tu peux regarder chez Talents Hauts, ils sont très attentifs à ça dans leurs publications. Par exemple, il y a "La déclaration des droits des garçons", "La déclaration des droits des filles", "La déclaration des droits des mamans" et "La déclaration des droits des papas" qui sont très chouettes
Voilà leur site :)
http://www.talentshauts.fr/
Et une interview de la directrice que je trouve très chouette: http://www.telerama.fr/enfants/tale...esse-qui-pietine-les-stereotypes,n5514502.php
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
De la lecture anglophone :

- Women, Race and Class d'Angela Davis (aussi disponible en français)
- Girl up de Laura Bates. Celui-là est très intro dans le féminisme et plus adressé à un public adolescent/jeune adulte. J'aurais adoré le lire quand j'ai commencé à m'intéresser au féminisme.
 
7 Mars 2018
202
2 493
224
@Ouestrion Excellente idée, j'ai quelques livres à partager en plus, par contre je sais pas comment ça marche Google Doc (je ne m'en suis jamais servie mais ça doit pas être bien compliqué)... Mais je suis partante, j'ai pas grand chose à faire de mes journées ça m'occuperas.
J'ai toujours rêvé d'être bibliothécaire :lunette::lunette::lunette:.
Et puis si d'autres sont partantes pour le gérer avec moi, c'est bonus !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes