Lectures pour se préparer à la L

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par galaxy, le 18 juin 2009.

1. galaxy

galaxy
    Expand Collapse
    Amoureuse

Salut les filles!
    A la rentrée prochaine, je rentre en première L, et histoire de donner un peu de poids à mes prochaines dissert' j'aimerais lire quelques grands classiques... Lesquels me conseillez-vous? Sur quels grands textes êtes vous tombés en cours ou au bac de Francais?
    De plus, je commence à prévoir mon orientation. Parmi celles qui liront ce message, y'en a t'il qui ont fait Hypokhâgne/Sorbonne, qui ont tenté Sciences Po ou une grande école de journalisme?...
    Merci d'avance!

2. missa-malabar

missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

Voltaire, Beaudelaire,Moliére, la fontaine, ...
    et d'autres que je n'ai pas en tête!
    sarraute effectivement!

3. Zouh.

Zouh.
    Expand Collapse
    Mélange instable

Hello,

Une petite (^^) liste que l'on ma donné avant d'entamer la première L :

I- Romans XX° siècle / France
    • Camus : L’Etranger, La Chute, La Peste.
    • Cocteau : Les enfants terribles.
    • Gide : Les faux-monnayeurs.
    • Tournier : Le roi des Aulnes.
    • Mauriac : Le nœud de vipères, Thérèse Desqueyroux.
    • Yoncenar : Les mémoires d’Hadrien.
    • Vian : L’écume des jours.
    • Sarraute : Enfance.

II- Romans Fantastiques (XIX° siècle)
    • Poe : Histoires extraordinaires.
    • Maupassant : Nouvelles fantasitques.
    • Gautier : La morte amoureuse et autres nouvelles.

III- Théâtre de l’absurde
    • Ionesco : Les chaises, La cantatrice chauve, Le roi se meurt.
    • Jarry : Ubu Roi.

XIX° siècle

• Maupassant : Bel ami, Pierre et Jean, Une vie.
    • Zola : L’assomoir, Au bonheur des dames, Thérèse Raquin.
    • Balzac : Le lys dans la vallée.
    • Flaubert : L’éducation sentimentale, Madame Bovary.
    • Mérimée : Colomba.
    • Dumas : La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo.
    • Hugo : Notre-Dame de Paris, Les Misérables.
    • Stendhal : Le rouge et le noir.
    Théâtre
    • Hugo : Ruy Blas, Hernani, Cromwell.
    • Musset : On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio.​

Perso, je n'ai pas tout lu (tiens donc) mais ça m'a beaucoup aidé. Par contre, ne te contente pas de les lire mais travaille un peu dessus, pour te souvenir des sujets importants etc... ;)

Bonne courage !

4. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

outre les grands classiques déjà cités, ça pourrait être intéressant de te familiariser avec un peu de mythologie grecque et/ou romaine dont la littérature est parfois empreinte, de même que certains mythes/histoires/paraboles de la Bible (ancien et/ou nouveau testament) ... j'ai étudié Si c'est un homme de Primo Lévi quand j'étais en terminale et ça m'aurait bien aidée d'en connaître un peu plus sur les mythes.

Tu peux également balayer une anthologie de littérature, pour "connaître" différents auteurs de différentes époques et courants.

De même pour se lancer dans les disserts et autres commentaires il est important de maîtriser les figures de style et autres procédés narratifs!

(boudiou ça me manque tout ça!)

5. suspensi0n

suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

Le big up c'est parce que c'est bien que tu t'intéresse à ton orientation pour après le lycée dès maintenant et que t'attendes pas d'être convoquée par ton prof principal pour te dire "Bon, je suis en L mais je fais quoi ?". Et puis c'est aussi parce que moi aussi je suis en L et que moi aussi je suis tentée par les prépa littéraires, science po et les écoles de journalisme =)

6. suspensi0n

suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

Et sinon pour répondre à ta question : essaie de lire des recueils de poésie contemporaine style Bonnefoy, Supervielle... Pour sortir un peu de Baudelaire et Verlaine.
    Lis des classiques du XXe siècle : Beckett, Bauchau, Sartre, Giono, Duras, Sarraute, Vian...Et comme ça a déjà été dit, ne te contente pas de lire les livres en un temps record, essaie de trouver des explications sur internet (ou ailleurs) histoire de lire utilement.

Chargement...