L'Ecume des jours (Boris Vian)

A

alecto

Guest

Ce sujet est dédié à L'Ecume des jours.
Merci de concentrer les discussions concernant dans ce seul sujet.
Tous les autres sujets créés à son propos seront effacés !

Merci d'utiliser également ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore ce livre. Ma prof de français nous l'avait fait lire en troisième, et depuis j'en suis fan.
 
A

AnonymousUser

Guest
Excellent. Mon premier Vian, vraiment une sensation bizarre en lisant ce bouquin.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
tiens, je l'attendais cet article.

Non, je m'en rappellerai, des sanglots en Latin, parce que dans le genre discret, on repassera *oui, je me répète*
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier bouquin de B. Vian que j'ai lu, cette année même, et mon dieu que c'est beau *-*
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
~Leev~ a dit :
Je dois donc être la seule à ne pas avoir apprécié ce livre plus que ça!! Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais bon pas de quoi sauter au plafond non plus :P

Saute.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je crois qu'on m'en a tellement parlé avec des trémolos dans la voix que je n'ai pas réussi à l'apprécier. Enfin, bon, j'ai trouvé ça touchant, sans plus. Je le relirais dans quelques années, je changerais peut être d'avis. En attendant, j'ai pas sauté au plafond non plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors ce livre. J'ai mis du temps à accrocher. J'ai bien cru que j'allais jamais y arriver XD Je ne sais pas , au début y'avait vraiment un truc qui m'empêchait d'accrocher, je ne sais pas si c'est cette ambiance superficielle qui m'a déroutée ou les descriptions hyper poussées ... J'avais l'impression que ça cachait quelque chose ( je n'avais pas tort ) et ça me plaisait. J'aime l'ambiguité. Sauf que là vraiment j'accrochais pas, allez savoir, je lisais et re-lisais toujours les mêmes phrases en me disant " Nan c'est pas possible ... ". Ca me frustrait à mort. Et puis un jour je me suis laissée "emportée" par l'histoire et les mots et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je suis entrée dans l'univers de Vian que j'ai adoré. C'est un génie. Il y'a tout le côté absurde et violent qui coïncide avec la douceur qui émane des personnages ( qui se ressemblent tous - jeunes , beaux , riches - ) et la facilité de leur vie au début de l'histoire. D'ailleurs ce que je trouve fascinant aussi , c'est cette descente aux enfers qui commence petit à petit , que l'on ne voit pas, et qui nous "saisi" d'un coup au milieu de l'histoire on se dit " Oula y'a quelque chose qui va pas là ... " . C'est fascinant de voir comment il s'amuse à détruire petit à petit les personnages. Le roman devient de plus en plus dur et en même temps il y'a toujours quelque chose de très enfantin, très " Alice aux Pays des Merveilles ". Les descriptions des rues, de la ville me faisaient parfois penser à des dessins d'enfants, où tout s'entremêle sans cohérence.

Enfin voilà, il y'a pleins de petits détails dans ce livre qui font qu'on ne peux rester qu'admiratif devant le travail de Vian. Surtout qu'il y'a beaucoup de critiques sur la societé si on analyse bien ( travail à la chaine , religion , "star-stystem" ). Et en plus il a reuissi à introduire ça dans une histoire d'amour et tout ça ... C'est un très bon roman. Et beau.
Ca m'a donné envie de lire d'autres romans de Vian.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est le premier livre de Boris Vian que j'ai lu, à 12 ans, il y a 4 ans maintenant. Je ne me lasse pas de le relire et de lire ses autres ouvrages, même s'il demeure mon préféré.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes