L'écume des Jours par Gondry : la bande-annonce

6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
J'ai acheté le bouquin il y a peu et vous me faites toutes hésiter ! Je pense qu'il vaudrait mieux que je le lise avant de voir le film. La bande-annonce m'a beaucoup plu mais voilà, du coup j'ai peur que cette adaptation "gâche" aussi l'image que je m'en serai fait dans ma tête.

CRUEL WORLD :tears:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'ai lu le livre et je ne l'ai pas franchement aimé, en fait l'univers onirique l'était de manière trop peu cohérente pour mon imaginaire....Le côté, "ok y a des anguilles qui sortent des robinets....Et euh ça apporte quoi?" J'ai  conscience que le but est de créer un univers dingue qui donne une impression d'onirisme mais ça n'a pas marché sur moi, ça m'a juste laissé une impression de WTF général.  Après je n'étais pas en condition pour le lire non plus, cette histoire de nénuphar (métaphore assez transparente d'une maladie genre cancer ou du moins évolutive et inéluctable) la lire à un moment où on a une personne de sa famille qui en souffre c'est très difficile de voir la vision "poétique" bien que triste.
Le film étrangement me tente plus, voir les choses en image me donne une vision beaucoup plus cohérente des choses et donc m'attire plus.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je n'ai jamais vu le livre mais j'en ai vu une adaptation au théatre. Du coup j'ai déjà des images dans ma tête qui sont celles qui m'ont été "imposées" par le metteur en scène, mais ça ne me dérange pas.
Du coup je pense que le film peut tout à fait convenir à une personne qui ne l'a pas lu.

Mais je comprends complètement le côté "les images du film gachent les images dans ma tête", j'ai la même chose avec Charlie et la chocolaterie.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'adore Gondry, j'aime Vian... j'aime énormément ce livre et je doute que j'aimerais le film. Je vois pas grand intérêt à adapter du Boris Vian... Comme ça a bien été dit dans l'article, c'est un monde à part et je pense que chacun le voit comme il le veut. Voilou.
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
J'adore Je voudrais pas crever de Boris Vian, le recueil est mon livre préféré de poèmes avec ¨Paroles de Prévert je crois - BREF. Donc j'ai lu Vian mais pas L'écume des jours 
je peux donc piaffer d'excitation dans l'attente sans grosses peurs de déception :lunette:
 
C

cee-2

Guest
Eh ben moi je suis jalouse de Gondry, voila. Au début j'étais hyper dubitative, à base de "Ah mais ils sont vachement plus jeunes que ça dans le livre, c'est quoi ce bordel?!"
Mais en fait, je suis jalouse de Gondry parce qu'il a assez de créativité (et de moyens) pour adapter mon roman préféré et partager sa vision de l'histoire avec le reste du monde.
J'adorerais pouvoir partager ce qui se passe dans ma tête quand je lis l'Ecume des Jours mais c'est trop abstrait, flou, trop émotionel et cru aussi, en fait.
Enfin je pense que j'irai voir le film parce qu'il a l'air bien quand même, et je sais que, qu'il soit nul ou génial, ça ne gâchera pas ma vision du livre parce que je l'ai déjà lu 50 fois et que je l'aime comme je le connais. Voila.
(Au pire, ça m'aidera à visualiser des détails qui restait un peu flous et c'est pas plus mal au fond.)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
J'ai lu le livre vers 16 ou 17 ans, à l'époque où je vivais "mon premier amour", enfin du moins le pensais-je à l'époque. J'étais amoureuse quoi. Et j'avais adoré le livre, son univers, j'avais trouvé ça poétique, sublime.

Donc quand on m'a dit qu'il allait être adapté, je me suis dit, OH NON PAS TOUCHE A L'ECUME DES JOURS.

Sauf qu'en regardant la bande annonce, j'ai été assez émue par certains passages. Je pense que tout ne me plaira pas dans le film mais j'irai le voir en me disant que c'est une autre histoire, que ça ne vient pas du livre que j'ai tant aimé, comme si c'était un scénario original. Et je pense que je pourrais l'apprécier de cette façon.
 
22 Juin 2011
60
33
694
Ennezat
Minute coup de gueule : L'autre jour, je me suis connectée sur Facebook et un mec avait partagé la bande-annonce. J'ai vu dans les commentaires une fille (allez, je vais lui donner 16 ans parce que je suis gentille) qui disait : "Michel Gondry a vraiment un univers fantastique, il est le seul à pouvoir inventé des choses pareilles". Et là, je me suis mise à halluciner. Je refuse que ce film fasse oublier le roman, JE REFUSE.
 
10 Mars 2013
19
12
1 554
Paris, France
J'ai également vu cette première adaptation de Charles Belmont, qui m'avait vraiment convaincue, et émue. Beaucoup plus sobre je pense que celle de Gondry, mais qui restitue à sa manière, avec une bande son et une musique très travaillées, la fantaisie et la noirceur du roman (noirceur absente de la bande-annonce de Gondry, j'ai hâte de voir ce qu'il en est dans le film!)


oh je l'ai trouvée sur youtube, fantastique.
 
L

loulou33

Guest
adequate;3886017 a dit :
J'avais été obligée de lire le livre au collège et il m'avait laissé complètement indifférente et limite ennuyée.

J'ai bien envie de le relire avec mon regard "d'adulte" maintenant!

J'aime Audrey Tautou presque plus que le vin rouge, je ne serai pas du tout objective, mais cette bande annonce m'intrigue beaucoup. Je crois bien que j'ai envie de le voir ce film.
tout pareil
contrainte de le lire au collège j'avais trouvé ce bouquin tellement pas intéressant, pourtant de l'imagination j'en ai à revendre et la lecture j'adore, mais l'écume des jours, c'était vraiment ma grosse déception lecture collégienne
par contre il m'avait rapporté une super note tant j'avais fait une dissert' aussi barrée que le bouquin.

par contre j'adore Audrey Tatou, j'adore Duris, et la bande annonce me plait bien
d'autant que je m'étais juré de le relire ce bouquin avec le recul de l'âge adulte aussi et je n'ai jamais prit le temps...
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
J'ai été obligée de livre ce bouquin pour l'école :stare:
Un des pires bouquin que j'ai dû lire durant ma courte existence (17 ans jeunesse quand tu nous tiens ^^)
Non ce livre est vraiment l'antithèse de ce que j'aime : une histoire d'amour dans un univers absurde
Bref je cesse de me plaindre :lol:
Tout ça pour dire que j'irais pas voir le film sauf si j'y suis obligée par l'école.
Prions pour que la réponse soit négative :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes