L'effet caméléon : fait-on exprès de copier nos voisins ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 10 mars 2014.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. harryjoe

harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

Sa me fait penser quand je parle avec quelqu'un qui a un fort accent (vaudois dans mon cas), je commence à ressortir tout mon jargon local et à prendre à peut près le même accent que mon interlocuteur :XD: et tout à fait inconsciemment.
    Alors qu'au boulot je parle jamais comme ça...

3. elaphebolos

elaphebolos
    Expand Collapse

C'est marrant car souvent je me suis qualifiée de caméléon! Je suis différente suivant les personnes avec qui je suis!

(Comment ça on s'en fout?)

4. girvinie

girvinie
    Expand Collapse

Hééé,  mais adjeu técolles! ca joue ou bien? :paillettes:

5. Ptite curieuse

Ptite curieuse
    Expand Collapse

Intéressant! je me suis toujours demandée pourquoi on faisait ça...
    Merci madmoizelle :)

6. miss-dot

miss-dot
    Expand Collapse
    Les yeux qui voient le vrai de nous sont l'apanage des sages et des fous

Ma mère est vachement caméléon, mais trop justement ! L'été, on passe toujours au moins 2 semaines à Toulon, et sans s'en rendre compte, quand elle parle avec quelqu'un qui a l'accent du Sud-Est (c'est à dire environ tout le monde), elle prend aussi l'accent, mais comme c'est pas son accent naturel, elle le prend de manière exagérée !! Elle est la seule à pas s'en rendre compte, parfois c'est drôles, et parfois ça l'est pas du tout quand son interlocuteur pense qu'elle se moque ... :facepalm:

7. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

problème : quand je marche dans la rue, et que je croise quelqu'un avec un handicap qui marche en boitant ou pas droit... je fais pareil. Les gens le prennent pas super bien.

8. Cottontail-

Cottontail-
    Expand Collapse
    Being happy never goes out of style

Cette vidéo (très drôle) illustre tout à fait ce mécanisme!
    (les 3 personnes qui montent en dernier dans l'ascenseur sont les expérimentateurs) :lol:

Chargement...