Légal ou pas?

A

AnonymousUser

Guest
Bah en fait, je trouve ça un peu chaud de faire la pub dans la rue...

Ca veut dire que tu vas laisser entrer n'importe qui chez toi ??
Je te conseille plutot d'utiliser un réseau de connaissances qui vont distribuer tes tracts à des connaissances, etc... c'est quand même moins dangereux.
Et en faisant un nombre limité d'invitations, tu ne risque pas d'être débordée par les événements, tu sauras potentiellement combien de personnes peuvent venir.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
melimeloane a dit :
Et puis sinon j'ai le droit de faire une vente privée chez moi et de faire de la pub dans la rue?

Officiellement, non. J'avais oublié d'ajouter "ventes privées" à la liste. C'est de la vente, donc c'est illégal, point. Après comme déjà dit, tu as peu de risques de venir te faire emmerder mais au final tout ça crée un marché parallèle! (Dont je fais partie, on est d'accord, je suis mal placée pour vous jeter la pierre! Lol)

Swannn a dit :
et dans le cas de la customisation ?

La barrière est mince en création et recyclage...
Une customisation d'un vêtement d'occaz ou même neuf, entre-t-elle dans la création règlementée/à déclarer/pleine de frais démoralisants/ ou peut-on faire passer ça comme de la revente, tout simplement ?

Je ne sais pas si la chose a été règlementéejusqu'à présent.

Parce qu'après il y a plusieurs statut : entreprise, micro-entreprise, artisan, artiste...

Le statut, bien-sûr il y en a des dizaines. Cela n'empêche pas le fait qu'il faille être déclaré, peu importe sous quelle forme. Attention, il y a une différence entre ton statut d'artisan (ou artiste) et celui de l'entreprise! Ca n'a rien à voir, puisqu'il s'agit de ton statut en tant qu'individu ou de celui de ton business!

Le statut d'artiste quant à lui ne nécessite pas l'ouverture d'une micro-entreprise mais est réservé à la peinture-sculpture. On n'est pas considéré comme "artiste" au sens juridique du terme à partir du moment où on transforme des matières premières. (Donc la custo entre, à mon sens, dans la catégorie "pas artiste" tout comme la couture.)
Donc les artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens...) dépendent de la maison des artistes
Si on fait uniquement de la revente (on revent sous la même forme que l'on a acheté), on dépend de la chambre du commerce et de l'industrie.
Dans le cas de la couture/création de bijoux, on dépend de la chambre des métiers. Et on est artisan.

C'est ce qu'il faut savoir dans un premier temps. Une fois que l'on sait de quoi l'activité dépend, il faut choisir son statut. (Micro-entreprise, association etc)
On est indépendant. Et pas salarié. Un salarié a un salaire net, c'est l'employeur qui paie les charges.
Lorsque l'on est indépendant, toutes les charges sont ... à notre charge! (vieillesse, chômage, sécu...) elles sont obligatoires mais peuvent être exonérées la première année. La première année justement, ces charges sont calculées sur la base d'estimations. A partir de la deuxième année, elles sont calculées à partir de nos chiffres réels.

Vous devez faire ensuite un stage payant et obligatoire avant de vous lancer réellement. Après inscription à la chambre des métiers, vous obtenez votre N°Siret, qui vous permet de vendre!

Mais l'envers de la médaille également: il faut souscrire à des assurances professionnelles, ouvrir un compte bancaire professionnel, payer la taxe professionnelle...

Donc voilà, en plus amples détails.
C'est long, hein. Et après il faut payer pour ouvrir une boutique, payer pour vendre sur des marchés... Donc ne croyez pas qu'on en vit facilement. On a pas de salaire. Les ventes illégales sur Internet dévalorisent le marché.

Mais après, chacun voit midi à sa porte, j'informe simplement!
J'espère avoir été claire?? C'est difficile à expliquer tout ça!

Swannn a dit :
Vivifromage est-elle déclarée officiellement, par exemple, en tant qu'entreprise ?

Je lui ai envoyé un MP pour en parler avec elle, mais je ne crois pas à la vue de sa page ebay.
 
Merci infiniment fée-néantize pour toutes ces précieuses et claires informations que tu nous a fourni! Ca se voit que tu t'y connais, que tu as du pas mal te renseigner... A la vue de tout ça, j'avoue que c'est un peu décourageant... A mon avis, c'est "bien" de commencer par de l'illégal, afin de se faire "connaître". Je pense que ça permet de ne pas se jeter dans l'arène sans avoir calculer ses arrières. Il vaut mieux voir si ça plaît avant de se lancer dans cette aventure interminable! hi hi! encore merci en tout cas et j'aimerais bien t'envoyer un mp un de ces jours...:o
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, ça permet de "tester le marché".
Pour ma part, tout ça m'est un peu tombé dessus par hasard. Je faisais tranquillement des sacs chez moi quand la maman d'un copain qui possède une boutique en ville a mis son nez dans mes tissus :d Et 5 sacs vendus en une semaine, il y a de quoi être encouragée.

Oui je me renseigne pas mal, mais c'est difficile avec tous les langages administratifs et compagnie... Je vous ferai part de l'évolution du truc, pendant l'été et l'automne ^^

Et tu peux m'envoyer un MP y'a pas de souci ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
En tout cas, information complète !

Pour avoir vu des membres de ma famille tenter de se lancer dans l'artisanat ou micro-entrprise, je peux admettre que c'est la super galère. Des miliers de talents sont enterrés à cause des charges.
En trois ans d'activité, ma mère s'est retrouvé avec un salaire de smicard tellement les charges étaient lourdes... et pourtant elle bossait comme une dingue.
Alors, moi, je dis, je préfère encore rester dans l'illégalité. De toute façon, vu le peu d'argent que ça me rapporte, c'est pas assez intéressant pour que le fisc vienne me demander des taxes. C'est à partir du moment où on commence à bien gagner qu'on ne peut plus y échapper. Parce que là, on peut leur rapporter.

Faire d'un loisir un métier, ce n'est pas une mince affaire, faut avoir les reins solides, être sùr de sa rentabilité, et avoir les moyens de tenir le coup les premières années. Ensuite, c'est le talent qui fait la différence !

Allé, on va pas se démoraliser !

Un vrai talent n'a pas de raison de se planter !! (Je pense à VIvi, je lui souhaites de cartonner, et ailleurs que sur ebay !)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Oui je confirme, le statut d'Artiste-plasticien, c'est pas du tout la même chose...

Bon je vais pas ressortir mes fiches là dessus, mais y a vraiment une classification spéciale, avec des régimes fiscaux différents, (et avec cotisation soit à la maison des artistes, soit à l'équivalent pour les photographes et les métiers de l'édition si mes souvenirs sont bons.).

Fin bref voilà, si vous remplissez un statut, faut surtout pas mettre des choses du genre "Artiste" "Plasticien" etc. Car ça n'est pas du tout le même domaine d'activité. Et pas les mêmes facturations... (bref c'est un bordel pas possible...) Si mes souvenirs sont bons en tant qu'artiste plasticien on facture surtout des droits d'exposition, de représentation etc... Et des ventes d'?uvres. (et si tu vends via une galerie tu as le droit à... 10% de la vente, youpitrocool..)


Bon je précise aussi (en tout cas pour les artistes plasticiens c'est possible) que l'on peut avoir un double statut (salarié ET indépendant.).
Fin j'en suis pas encore là, mais ça deviendra intéressant de me déclarer à la maison des artistes, j'essaierai de garder un statut de salarié en même temps.
 
14 Juillet 2007
33
11
3 669
argenteuil
mllelouise.wordpress.com
bonjour !

je me permets d'apporter une réponse suplémentaire à ce sujet qui est si souvent au coeur des préoccupations des forums de créatrices ...

il existe en fait un statut intérmédiaire qui permet de vendre ses créations en tout légalité sans avoir à créer une entreprise (et après un rendez vous à la chambre des métiers, je confirme que ça n'est pas une mince affaire).

il faut se déclarer aux impots, auprès du service aux entreprises, en remplissant le formulaire P zéro.
Tu deviens alors artisan indépendant, et tu déclares tes recettes sur ta déclaration d'impots perso.
c'est valable jusqu'à 27 000 ? de recettes HT, ça laisse de la marge !

bien sûr, ça a un impact sur ta declaration, mais au moins tu bosses légalement !

il faut insister et être patient aux impots, parce que, d'après mon expérience, tous les interlocuteurs ne connaissent pas ce fameux formulaire !!

une dernière info : pour la TVA tu choisis le régime BNC, bénéfices non commerciaux, qui donne justement la possibilité de ne pas reverser de TVA à l'Etat tant que tu ne dépasses pas les 27000? de recettes.

j'espère avoir pu aider !

Louise
 
A

AnonymousUser

Guest
Je savais bien qu'il y avait un truc du genre. Une somme jusqu'à laquelle on avait pas besoin d'être une "entreprise", mais je ne me souvenais plus quoi ! Merci louiseinwonderland

En fait, la suprême illégalité que nous pratiquons c'est la non déclaration de ces revenus, si petits soient-ils...
 
Swannn a dit :
En fait, la suprême illégalité que nous pratiquons c'est la non déclaration de ces revenus, si petits soient-ils...

Et oui, finalement ce n'est pas tant que ça... Hum oui ok j'me tais, j'essaie de dédramatiser la situation ^^
Merci louiseinwonderland je vais me renseigner de ce côté là même si je pense qu'au final je vais faire ça dans l'illégal pour commencer...
 
18 Juin 2006
722
1
3 799
BREST
louiseinwonderland a dit :
bonjour !

je me permets d'apporter une réponse suplémentaire à ce sujet qui est si souvent au coeur des préoccupations des forums de créatrices ...

il existe en fait un statut intérmédiaire qui permet de vendre ses créations en tout légalité sans avoir à créer une entreprise (et après un rendez vous à la chambre des métiers, je confirme que ça n'est pas une mince affaire).

il faut se déclarer aux impots, auprès du service aux entreprises, en remplissant le formulaire P zéro.
Tu deviens alors artisan indépendant, et tu déclares tes recettes sur ta déclaration d'impots perso.
c'est valable jusqu'à 27 000 ? de recettes HT, ça laisse de la marge !

bien sûr, ça a un impact sur ta declaration, mais au moins tu bosses légalement !

il faut insister et être patient aux impots, parce que, d'après mon expérience, tous les interlocuteurs ne connaissent pas ce fameux formulaire !!

une dernière info : pour la TVA tu choisis le régime BNC, bénéfices non commerciaux, qui donne justement la possibilité de ne pas reverser de TVA à l'Etat tant que tu ne dépasses pas les 27000? de recettes.

j'espère avoir pu aider !

Louise

Il faut ajouter à celà que tu te dois quand même de payer la taxe professionelle.

L'appelation "artisan indépendant" me gêne car quand tu crées une entreprise on te demande un diplôme dans le domaine ou un minimum de six années d'inscription à la chambre des métiers pour pouvoir bénéficier du nom d'artisan (et encore il faut faire une demande).
Bizarrerie administrative, fiscale ou je ne sais quoi une fois de plus???!!!
Une amie s'est inscrite de cette manière il y a quelques années et on lui donne le titre d'artiste libre, d'artisan indépendant ou autre selon ses interlocuteurs.
L'année passée elle a déclaré moins de 100 ? de recette (avec un 35h, deux enfants...pas beaucoup de temps pour ces créas) et on lui a demandé de s'acquiter des 400 ? (je ne me rappelle plus du montant exact) de taxe pro! Une abberation en soit!
 
A

AnonymousUser

Guest
L'administration française est un boulet qui démotive les plus convaincus quand il s'agit de créer une activité. C'est un parcours du combattant sans fin.

Et encore, on a pas encore parlé des banques quand il s'agit de leur emprunter pour se lancer (genre, pour du matos, machines, mat prmières, local, déposer une marque, etc...) !!!

C'est bien connu, non ne prête qu'aux riches !! :Pooh:
 
17 Janvier 2006
397
1
4 709
St Amand les Eaux
www.instagram.com
Comme l'a dit fée, je ne l'ai pas fais, je me suis renseignée sur le sujet l'année dernière, et j'en aurais eu pour 3000 euros de charges quelque soit le montant de mes bénéfices (ceci inclus les impots, la caisse de retraite la sécu et autres joyeusetés du genre)!
J'ai cherché à avoir des infos sur le P0 c'est une déclaration donc après cela tu es fichée et si tu ne paye pas ta retraite sécu et tout tu risque d'avoir une amende salée!
J'ai appellé les impôts dont je dépends, et comme je faisais en moyenne moins de 100 euros de chiffre d'affaire par mois (a cela faut encore décompter le matos ect avant d'avoir le bénéfice) il m'a dit que ça n'en valait pas la peine et que je pouvais faire un courrier que ça serait classé chez eux puisque ça ne les interresse pas pour un si petit montant!
Après même si je fais des études dans le métier je pense qu'il vaut mieux attendre, parce que les études ça prends du temps! (en moyenne 70 h par semaine pour moi cette année sans compter le temps perdu à manger faire la route achether les fournitures ect) donc j'ai pas eu le temps pour créer!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes